Client MS-DOS Network 3.0 - Erreur 8: Mémoire insuffisante

2 réponses
GGBce
Bonjour,

*** Je sais mon message n'est pas du tout dans le bon groupe de discussion,
mais le groupe MS-DOS n'existe plus et je sais que les plus "ferés" en
réseautique se trouve ici ***

J'ai un petit soucis incompréhensible. J'ai créé un CD amorçable en MS-DOS
avec le client réseau MS-DOS 3.0. J'utilise le MS-DOS de Windows 98SE (7.x)
pour mon CD amorçable. Ce CD me sert d'outils de diagnostique (Norton Disk
Doctor, FDISK, FORMAT, etc.) et d'image GHOST. Je copie mes images .GHO sur
mon serveur de fichiers de mon domaine et vice-versa pour préparer de
nouveaux PC.

J'ai créé mon CD amorçable sur mon PC en le testant à fond avec Virtual PC
2007. Le tout fonctionne super bien lorsque j'utilise le pilote Intel (DEC)
21140 (carte réseau de la VM). Le réseau se charge, je peux exécuter un GHOST
de ma VM vers mon réseau réel, etc... Mon CD fonctionne "parfaitement".

J'ai essayé mon CD sur un ordinateur portable IBM ThinkPad T61 qui possède
une carte réseau Intel PRO/1000 Gigabit Ethernet. J'ai simplement gravé mon
fichier ISO sur CD pour l'utiliser en réel.

Le CD s'amorce et tous les outils "locaux" (sur CD) fonctionnent bien.
Lorsque je veux lancer le client réseau MS-DOS 3.0, il détecte ma carte
réseau correctement (en ayant pris soin de fournir le bon pilote et modifier
PROTOCOL.INI et SYSTEM.INI).

Le NET INIT, NETBIND.COM et UMB.COM se chargent: Je vois correctement à
l'écran que la carte a été détectée.

Quelque part plus loin c'est les pilotes TCP/IP qui se chargent: j'obtiens
mon adresse IP via DHCP sans problème, puis je vois anouveau la ligne
Microsoft DOS TCP/IP 1.0a

et finalement j'obtiens cette erreur:

Erreur 8: Mémoire insuffisante

Je me dis alors pourquoi ça fonctionne avec le pilote Intel 21140
(DC21X4.DOS) et pas avec le Intel PRO/1000 (E1000.DOS). Je consulte la
mémoire disponible et je me rends compte que la mémoire minimale pour NET.EXE
est très suffisante.

D'après Microsoft il faut 429 Ko de mémoire basse pour que NET.EXE
fonctionne et j'ai 601 Ko de libre avant son chargement (J'avais bien
optimisé l'utilisation mémoire au préalable).

Même après chargement de NET.EXE avec les erreurs de mémoire insuffisante je
vois qu'il me reste encore 441 Ko de libre, donc je vois pas pourquoi le
client réseau MS-DOS ne veux pas se charger ? Surtout qu'il fonctionne bien
avec un autre pilote.

NOTE: J'utilise la dernière version des pilotes Intel pour mes cartes
réseaux que j'ai téléchargé cette semaine depuis leur site officiel.

Je fais un dernier petit test, je compare mon PC réel avec mon PC VM, je me
rends compte qu'avant de charger le client réseau j'ai 625 Ko libre sur ma VM
et j'ai 601 Ko libre sur mon PC réel avec les mêmes pilotes et options dans
CONFIG.SYS/AUTOEXEC.BAT. L'ISO et le CD utilisés sont une copie conforme !

Là je suis un peu embêté, je n'ai plus de solution. Je ne comprends pas
pourquoi le client réseau refuse de fonctionner sur mon PC :o(

Voici ma config:

CONFIG.SYS
--------------------------------
DOS=HIGH,UMB
DEVICE=HIMEM.SYS
DEVICE=EMM386.EXE NOEMS
DEVICEHIGH=CDGG.SYS /D:GLENN
DEVICEHIGH=A:\NET\ifshlp.sys
FILES=30
STACKS=9,256
SHELL=A:\COMMAND.COM A:\ /E:512 /P
LASTDRIVE=Z

AUTOEXEC.BAT
-----------------------------
@ECHO OFF
ECHO.
REM Chargement des pilotes
ECHO *** Chargement du CD-ROM (Z:)
LH MSCDEX /D:GLENN /L:Z
ECHO.
ECHO *** Chargement de SmartDrive
SMARTDRV 1024 0
ECHO.
ECHO *** Chargement du lecteur virtuel XMSDSK (V:)
Z:\TOOLS\EMSDSK\XMSDSK 4096 V: /T /Y
MKDIR V:\NET
ECHO.
ECHO *** Chargement de la souris (PS/2 auto-detect)
LH CTMOUSE.COM
ECHO.
REM Variables d'environnement
PATH A:\;A:\NET;Z:\;V:\NET;Z:\TOOLS\DOS
ECHO.
REM Chargement du menu principal
Z:
CD \
ECHO Menu principal dans 10 secondes
CHOICE /N /CY /TY,10 > NUL
CLS
MENU.BAT

Je ne mettrai pas ma structure de menus complète, mais je vais montrer la
suite d'exécution pour charger un pilote à partir de ce moment: (Prendre en
considération que le bon fichier pilote, protocol.ini et system.ini sont bien
dans V:\NET avec les bonnes options)

@ECHO OFF
CLS
ECHO Chargement du client r‚seau MS-DOS
ECHO.
V:\NET\net initialize
V:\NET\netbind.com
V:\NET\umb.com
V:\NET\tcptsr.exe
V:\NET\tinyrfc.exe
V:\NET\nmtsr.exe
V:\NET\emsbfr.exe
V:\NET\net start
ECHO.
REM Ajout des lecteurs r‚seau
ECHO Lecteur r‚seau U: ajout‚
NET USE U: \\MONPC\Partage
ECHO.

Merci de votre aide !

--
Glenn Gagné
Technicien MCP/TI

2 réponses

Stephane [MS]
Bonjour,

Une explication possible : le pilote de votre carte nécessite plus de
mémoire que préconisé à l'époque de MS/DOS.
Cela ne résoudra, peut-être, pas votre problème, mais pourquoi
n'utilisez-vous pas WinPE tel que disponible dans le WAIK ?
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyID”bb6e34-d890-4932-81a5-5b50c657de08&DisplayLang=en

--
Cdlt
Stéphane
http://blogs.msdn.com/spapp/default.aspx

"GGBce" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

*** Je sais mon message n'est pas du tout dans le bon groupe de
discussion,
mais le groupe MS-DOS n'existe plus et je sais que les plus "ferés" en
réseautique se trouve ici ***

J'ai un petit soucis incompréhensible. J'ai créé un CD amorçable en MS-DOS
avec le client réseau MS-DOS 3.0. J'utilise le MS-DOS de Windows 98SE
(7.x)
pour mon CD amorçable. Ce CD me sert d'outils de diagnostique (Norton Disk
Doctor, FDISK, FORMAT, etc.) et d'image GHOST. Je copie mes images .GHO
sur
mon serveur de fichiers de mon domaine et vice-versa pour préparer de
nouveaux PC.

J'ai créé mon CD amorçable sur mon PC en le testant à fond avec Virtual PC
2007. Le tout fonctionne super bien lorsque j'utilise le pilote Intel
(DEC)
21140 (carte réseau de la VM). Le réseau se charge, je peux exécuter un
GHOST
de ma VM vers mon réseau réel, etc... Mon CD fonctionne "parfaitement".

J'ai essayé mon CD sur un ordinateur portable IBM ThinkPad T61 qui possède
une carte réseau Intel PRO/1000 Gigabit Ethernet. J'ai simplement gravé
mon
fichier ISO sur CD pour l'utiliser en réel.

Le CD s'amorce et tous les outils "locaux" (sur CD) fonctionnent bien.
Lorsque je veux lancer le client réseau MS-DOS 3.0, il détecte ma carte
réseau correctement (en ayant pris soin de fournir le bon pilote et
modifier
PROTOCOL.INI et SYSTEM.INI).

Le NET INIT, NETBIND.COM et UMB.COM se chargent: Je vois correctement à
l'écran que la carte a été détectée.

Quelque part plus loin c'est les pilotes TCP/IP qui se chargent: j'obtiens
mon adresse IP via DHCP sans problème, puis je vois anouveau la ligne
Microsoft DOS TCP/IP 1.0a

et finalement j'obtiens cette erreur:

Erreur 8: Mémoire insuffisante

Je me dis alors pourquoi ça fonctionne avec le pilote Intel 21140
(DC21X4.DOS) et pas avec le Intel PRO/1000 (E1000.DOS). Je consulte la
mémoire disponible et je me rends compte que la mémoire minimale pour
NET.EXE
est très suffisante.

D'après Microsoft il faut 429 Ko de mémoire basse pour que NET.EXE
fonctionne et j'ai 601 Ko de libre avant son chargement (J'avais bien
optimisé l'utilisation mémoire au préalable).

Même après chargement de NET.EXE avec les erreurs de mémoire insuffisante
je
vois qu'il me reste encore 441 Ko de libre, donc je vois pas pourquoi le
client réseau MS-DOS ne veux pas se charger ? Surtout qu'il fonctionne
bien
avec un autre pilote.

NOTE: J'utilise la dernière version des pilotes Intel pour mes cartes
réseaux que j'ai téléchargé cette semaine depuis leur site officiel.

Je fais un dernier petit test, je compare mon PC réel avec mon PC VM, je
me
rends compte qu'avant de charger le client réseau j'ai 625 Ko libre sur ma
VM
et j'ai 601 Ko libre sur mon PC réel avec les mêmes pilotes et options
dans
CONFIG.SYS/AUTOEXEC.BAT. L'ISO et le CD utilisés sont une copie conforme !

Là je suis un peu embêté, je n'ai plus de solution. Je ne comprends pas
pourquoi le client réseau refuse de fonctionner sur mon PC :o(

Voici ma config:

CONFIG.SYS
--------------------------------
DOS=HIGH,UMB
DEVICE=HIMEM.SYS
DEVICE=EMM386.EXE NOEMS
DEVICEHIGHÍGG.SYS /D:GLENN
DEVICEHIGH=A:NETifshlp.sys
FILES0
STACKS=9,256
SHELL=A:COMMAND.COM A: /E:512 /P
LASTDRIVE=Z

AUTOEXEC.BAT
-----------------------------
@ECHO OFF
ECHO.
REM Chargement des pilotes
ECHO *** Chargement du CD-ROM (Z:)
LH MSCDEX /D:GLENN /L:Z
ECHO.
ECHO *** Chargement de SmartDrive
SMARTDRV 1024 0
ECHO.
ECHO *** Chargement du lecteur virtuel XMSDSK (V:)
Z:TOOLSEMSDSKXMSDSK 4096 V: /T /Y
MKDIR V:NET
ECHO.
ECHO *** Chargement de la souris (PS/2 auto-detect)
LH CTMOUSE.COM
ECHO.
REM Variables d'environnement
PATH A:;A:NET;Z:;V:NET;Z:TOOLSDOS
ECHO.
REM Chargement du menu principal
Z:
CD
ECHO Menu principal dans 10 secondes
CHOICE /N /CY /TY,10 > NUL
CLS
MENU.BAT

Je ne mettrai pas ma structure de menus complète, mais je vais montrer la
suite d'exécution pour charger un pilote à partir de ce moment: (Prendre
en
considération que le bon fichier pilote, protocol.ini et system.ini sont
bien
dans V:NET avec les bonnes options)

@ECHO OFF
CLS
ECHO Chargement du client r‚seau MS-DOS
ECHO.
V:NETnet initialize
V:NETnetbind.com
V:NETumb.com
V:NETtcptsr.exe
V:NETtinyrfc.exe
V:NETnmtsr.exe
V:NETemsbfr.exe
V:NETnet start
ECHO.
REM Ajout des lecteurs r‚seau
ECHO Lecteur r‚seau U: ajout‚
NET USE U: MONPCPartage
ECHO.

Merci de votre aide !

--
Glenn Gagné
Technicien MCP/TI

GGBce
Salut Stéphane,

Merci de ton aide. Oui je connais déjà WinPE, mais il ne convient pas à nos
outils et méthode de fonctionnement pour le moment.

Pour ce qui est de mon problème... j'ai finalement trouvé une
solution/réponse.

J'ai pu tester avec d'autres ordinateurs mon CD amorçable en MS-DOS avec le
client réseau 3.0. J'avais créé mon CD avec une possibilité d'utilisation de
différentes cartes réseaux (3Com, Intel, Broadcom, etc.). Sur tous les autres
PC ça fonctionnait super bien comme je disais, mais pas avec une carte réseau
Intel PRO/1000.

C'est faux en parti. Mon test avait été fait avec un portable IBM Lenovo
ThinkPad T61. J'ai pu tester sur d'autres PC possédant également une carte
Intel PRO/1000 (Asus, IBM et HP) et mon pilote fonctionne super bien !!!

Alors drôle de situation, le pilote NDIS2 de la PRO/1000 marche bien avec
certains PC et avec d'autres non... à vrai dire uniquement avec les ThinkPad
T60 et T61 que j'ai découvert pour le moment.

NOTE: J'ai testé avec la dernière version du pilote NDIS2 de chez Intel et
également celui disponible de chez Lenovo pour le T60 et T61 spécifiquement.

Je peux conclure que le pilote dans sa portion logicielle n'est pas la seule
information à être charé en mémoire lors de son utilisation, il semble qu'une
portion dans le ROM/BIOS de la carte réseau prend place en mémoire également
et vu que nous n'avons pas le code source des pilotes de ces fabricants c'est
une zone mystère :o)

Bref, je ne m'inquiète plus pour mon utilisation avec mon CD amorçable et le
client MS-DOS Network 3.0.

Pour ce qui est de mes ThinkPad T60 et T61, j'ai réussi à faire une simple
disquette 1.44 Mo qui ne charge rien d'autre que le client réseau MS-DOS (pas
de MSCDEX.EXE, ni de MOUSE.COM, etc.) qui fonctionne bien et le reste de mes
utilitaires sont disponibles sur mon "map drive" par la suite.

Je peux tout de même dire que cela m'a pris du temps à résoudre car je
m'acharnais à faire mes tests sur un ThinkPad T61 depuis le début. C'est
probablement une mauvaise conception d'IBM qui est en cause, mais qui
malheureusement ne sera pas réglé.

Merci
--
Glenn Gagné
Technicien MCP/TI

"Stephane [MS]" wrote:

Bonjour,

Une explication possible : le pilote de votre carte nécessite plus de
mémoire que préconisé à l'époque de MS/DOS.
Cela ne résoudra, peut-être, pas votre problème, mais pourquoi
n'utilisez-vous pas WinPE tel que disponible dans le WAIK ?
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyID”bb6e34-d890-4932-81a5-5b50c657de08&DisplayLang=en

--
Cdlt
Stéphane
http://blogs.msdn.com/spapp/default.aspx

"GGBce" a écrit dans le message de
news:
> Bonjour,
>
> *** Je sais mon message n'est pas du tout dans le bon groupe de
> discussion,
> mais le groupe MS-DOS n'existe plus et je sais que les plus "ferés" en
> réseautique se trouve ici ***
>
> J'ai un petit soucis incompréhensible. J'ai créé un CD amorçable en MS-DOS
> avec le client réseau MS-DOS 3.0. J'utilise le MS-DOS de Windows 98SE
> (7.x)
> pour mon CD amorçable. Ce CD me sert d'outils de diagnostique (Norton Disk
> Doctor, FDISK, FORMAT, etc.) et d'image GHOST. Je copie mes images .GHO
> sur
> mon serveur de fichiers de mon domaine et vice-versa pour préparer de
> nouveaux PC.
>
> J'ai créé mon CD amorçable sur mon PC en le testant à fond avec Virtual PC
> 2007. Le tout fonctionne super bien lorsque j'utilise le pilote Intel
> (DEC)
> 21140 (carte réseau de la VM). Le réseau se charge, je peux exécuter un
> GHOST
> de ma VM vers mon réseau réel, etc... Mon CD fonctionne "parfaitement".
>
> J'ai essayé mon CD sur un ordinateur portable IBM ThinkPad T61 qui possède
> une carte réseau Intel PRO/1000 Gigabit Ethernet. J'ai simplement gravé
> mon
> fichier ISO sur CD pour l'utiliser en réel.
>
> Le CD s'amorce et tous les outils "locaux" (sur CD) fonctionnent bien.
> Lorsque je veux lancer le client réseau MS-DOS 3.0, il détecte ma carte
> réseau correctement (en ayant pris soin de fournir le bon pilote et
> modifier
> PROTOCOL.INI et SYSTEM.INI).
>
> Le NET INIT, NETBIND.COM et UMB.COM se chargent: Je vois correctement à
> l'écran que la carte a été détectée.
>
> Quelque part plus loin c'est les pilotes TCP/IP qui se chargent: j'obtiens
> mon adresse IP via DHCP sans problème, puis je vois anouveau la ligne
> Microsoft DOS TCP/IP 1.0a
>
> et finalement j'obtiens cette erreur:
>
> Erreur 8: Mémoire insuffisante
>
> -------------------
>
> Je me dis alors pourquoi ça fonctionne avec le pilote Intel 21140
> (DC21X4.DOS) et pas avec le Intel PRO/1000 (E1000.DOS). Je consulte la
> mémoire disponible et je me rends compte que la mémoire minimale pour
> NET.EXE
> est très suffisante.
>
> D'après Microsoft il faut 429 Ko de mémoire basse pour que NET.EXE
> fonctionne et j'ai 601 Ko de libre avant son chargement (J'avais bien
> optimisé l'utilisation mémoire au préalable).
>
> Même après chargement de NET.EXE avec les erreurs de mémoire insuffisante
> je
> vois qu'il me reste encore 441 Ko de libre, donc je vois pas pourquoi le
> client réseau MS-DOS ne veux pas se charger ? Surtout qu'il fonctionne
> bien
> avec un autre pilote.
>
> NOTE: J'utilise la dernière version des pilotes Intel pour mes cartes
> réseaux que j'ai téléchargé cette semaine depuis leur site officiel.
>
> Je fais un dernier petit test, je compare mon PC réel avec mon PC VM, je
> me
> rends compte qu'avant de charger le client réseau j'ai 625 Ko libre sur ma
> VM
> et j'ai 601 Ko libre sur mon PC réel avec les mêmes pilotes et options
> dans
> CONFIG.SYS/AUTOEXEC.BAT. L'ISO et le CD utilisés sont une copie conforme !
>
> Là je suis un peu embêté, je n'ai plus de solution. Je ne comprends pas
> pourquoi le client réseau refuse de fonctionner sur mon PC :o(
>
> Voici ma config:
>
> CONFIG.SYS
> --------------------------------
> DOS=HIGH,UMB
> DEVICE=HIMEM.SYS
> DEVICE=EMM386.EXE NOEMS
> DEVICEHIGHÍGG.SYS /D:GLENN
> DEVICEHIGH=A:NETifshlp.sys
> FILES0
> STACKS=9,256
> SHELL=A:COMMAND.COM A: /E:512 /P
> LASTDRIVE=Z
>
> AUTOEXEC.BAT
> -----------------------------
> @ECHO OFF
> ECHO.
> REM Chargement des pilotes
> ECHO *** Chargement du CD-ROM (Z:)
> LH MSCDEX /D:GLENN /L:Z
> ECHO.
> ECHO *** Chargement de SmartDrive
> SMARTDRV 1024 0
> ECHO.
> ECHO *** Chargement du lecteur virtuel XMSDSK (V:)
> Z:TOOLSEMSDSKXMSDSK 4096 V: /T /Y
> MKDIR V:NET
> ECHO.
> ECHO *** Chargement de la souris (PS/2 auto-detect)
> LH CTMOUSE.COM
> ECHO.
> REM Variables d'environnement
> PATH A:;A:NET;Z:;V:NET;Z:TOOLSDOS
> ECHO.
> REM Chargement du menu principal
> Z:
> CD
> ECHO Menu principal dans 10 secondes
> CHOICE /N /CY /TY,10 > NUL
> CLS
> MENU.BAT
>
> Je ne mettrai pas ma structure de menus complète, mais je vais montrer la
> suite d'exécution pour charger un pilote à partir de ce moment: (Prendre
> en
> considération que le bon fichier pilote, protocol.ini et system.ini sont
> bien
> dans V:NET avec les bonnes options)
>
> @ECHO OFF
> CLS
> ECHO Chargement du client r‚seau MS-DOS
> ECHO.
> V:NETnet initialize
> V:NETnetbind.com
> V:NETumb.com
> V:NETtcptsr.exe
> V:NETtinyrfc.exe
> V:NETnmtsr.exe
> V:NETemsbfr.exe
> V:NETnet start
> ECHO.
> REM Ajout des lecteurs r‚seau
> ECHO Lecteur r‚seau U: ajout‚
> NET USE U: MONPCPartage
> ECHO.
>
> Merci de votre aide !
>
> --
> Glenn Gagné
> Technicien MCP/TI