Clients de Club internet, Free

touo . .
Bj,
Peut-on subir des coupures de connection à l'ADSL assez fréquentes (pendant
une conversation téléphonique IP ou l'utilisation du net) avec ces FAI?

THJ
Bj,
Peut-on subir des coupures de connection à l'ADSL assez fréquentes (pendant
une conversation téléphonique IP ou l'utilisation du net) avec ces FAI?

non

lpjacomy3
touo . . wrote:

Bj,
Peut-on subir des coupures de connection à l'ADSL assez fréquentes (pendant
une conversation téléphonique IP ou l'utilisation du net) avec ces FAI?

Avec CI oui, j'ai renoncé au téléphone IP.

--
Garçon, un Mac sinon rien!

Bao
Bj,
Peut-on subir des coupures de connection à l'ADSL assez fréquentes (pendant
une conversation téléphonique IP ou l'utilisation du net) avec ces FAI?

Un parfum de désynchro intempestive ? :)

--
Bao

Ines
touo . . wrote:
Bj,
Peut-on subir des coupures de connection à l'ADSL assez fréquentes (pendant
une conversation téléphonique IP ou l'utilisation du net) avec ces FAI?

En zone non degroupe chez Free, très fréquent. J'ai laissé tomber la

téléphonie IP chez FREE. Catastrophique.

Ines

Michel
Bonjour,

touo . . wrote:
Bj,
Peut-on subir des coupures de connection à l'ADSL assez fréquentes (pendant
une conversation téléphonique IP ou l'utilisation du net) avec ces FAI?

NB: Cette question dépend en premier lieu de la ligne plutôt que du FAI.
Si votre ligne téléphonique est bruitée de façon irrégulière (ex: votre
appartement est près d'une machine électrique de forte puissance à
fonctionnement irrégulier, genre machinerie d'ascenseur), les
perturbations occasionées par le démarrage ou l'arrêt de ces machines
peuvent provoquer une perte de synchronisation. Il paraît aussi que les
halogènes peuvent perturber.

Ca dépend aussi de la marge signal / bruit choisie par votre FAI : avec
une grosse marge, une perturbation inattendue aura moins de chance de
désynchroniser qu'avec une petite marge. Le choix de cette marge dépend
du FAI et éventuellement de vous.

Exemples: avec FT, il y a des paliers de débit. Si vous êtes sur une
ligne à faible affaiblissement avec un palier bas, vous aurez une grosse
marge signal/bruit et donc très peu de chance de coupure. Inversement si
vous êtes à la limite de la capacité de votre ligne, la marge sera
choisie minimale pour assurer le fonctionnement dans les conditions
rencontrées au moment de la synchro, mais une forte perturbation
inattendue fera désynchroniser. Je ne sais pas si on peut forcer une
marge signal/bruit côté utilisateur.

Avec Free (dégroupé), on peut choisir le mode de fonctionnement de la
ligne: en mode "sérénité", la marge est choisie plus haute pour éviter
au maximum les erreurs, avec pour conséquence évidemment un débit plus
faible (que le débit maximum, s'entend). En mode "patate", la marge de
bruit est minimale donc on a plus de risque d'avoir une coupure, mais le
débit en temps normal est maximum. Le mode "standard" est intermédiaire
et doit correspondre à quelque chose de valable le plus souvent.

Pour répondre à la question, pour moi (Free dégroupé partiel),
affaiblissement mesuré pas trop élevé de 25db, mode PATATE = marge
signal/bruit de 6db (donc minimale) ce qui permet une synchro ATM à
18600 kb, mais néanmoins aucune coupure, y compris en regardant la TV
(et j'ai un halogène dans la même pièce ;) ). Mais je n'ai pas d'usine
sidérurgique à proximité...

Michel