clique sur un node de treeview pour récupérer une info

13 réponses
michael
Bonjour, je me suis débrouiller pour construire mon treeview, et j'ai réussi...
Malheureusement l'aide de microsoft est quand même bien léger, car je ne
trouve rien sur les infos d'un node à part:

tvwMyTree.Nodes(10).Parent.Text

Mais apriori, on n esais pas sur quel node l'utilisateur va cliquer...

Dois je utilisier : Sub TreeView1_NodeClick(ByVal Node As MSComctlLib.Node)???

Mais quelle est la syntaxe pour récupérer la key du node par exemple en
utilisant cet évenement??

Merci d'avance

10 réponses

1 2
Vincent Guichard
michael a écrit :
Bonjour, je me suis débrouiller pour construire mon treeview, et j 'ai réussi...
Malheureusement l'aide de microsoft est quand même bien léger , car je ne
trouve rien sur les infos d'un node à part:

tvwMyTree.Nodes(10).Parent.Text

Mais apriori, on n esais pas sur quel node l'utilisateur va cliquer...

Dois je utilisier : Sub TreeView1_NodeClick(ByVal Node As MSComctlLib.N ode)???

Mais quelle est la syntaxe pour récupérer la key du node par exemple en
utilisant cet évenement??

Merci d'avance

Cliquer sur un node déclenche en effet l'événement TreeVie w1_NodeClick,
avec Node le node sur lequel l'utilisateur a cliqué.

Note que cela déclenche aussi l'événement Click standard, et que
NodeClick se déclenche avant Click

Node.Key permet d'accéder à la key du node.

Vincent Guichard
michael
Bonjour, désolé je n'ai rien compris....lol
je veux pouvoir récupérer les caractéristiques du node sur lequel j'ai
cliqué...
dans le code, pour 'Nodes' j'ai que count, add, clear etc... pas de key
et pour 'Node' il connait pas...

Sub TreeView1_NodeClick(ByVal Node As MSComctlLib.Node)

end sub

Que dois je mettre comme code dans cet évènement?? peut être un petit
exemple??? un lien??
merci bien

"Vincent Guichard" wrote:

michael a écrit :
> Bonjour, je me suis débrouiller pour construire mon treeview, et j'ai réussi...
> Malheureusement l'aide de microsoft est quand même bien léger, car je ne
> trouve rien sur les infos d'un node à part:
>
> tvwMyTree.Nodes(10).Parent.Text
>
> Mais apriori, on n esais pas sur quel node l'utilisateur va cliquer...
>
> Dois je utilisier : Sub TreeView1_NodeClick(ByVal Node As MSComctlLib.Node)???
>
> Mais quelle est la syntaxe pour récupérer la key du node par exemple en
> utilisant cet évenement??
>
> Merci d'avance
>

Cliquer sur un node déclenche en effet l'événement TreeView1_NodeClick,
avec Node le node sur lequel l'utilisateur a cliqué.

Note que cela déclenche aussi l'événement Click standard, et que
NodeClick se déclenche avant Click

Node.Key permet d'accéder à la key du node.

Vincent Guichard

Driss HANIB
Salut Michael

comme le dit Vincent c'est la propriété Node.Key qui contient la clé

Le node est celui désigné dans la paramètre de ta procédure :

Sub TreeView1_NodeClick(ByVal Node As MSComctlLib.Node)

Driss

"michael" a écrit dans le message de
news:
Bonjour, désolé je n'ai rien compris....lol
je veux pouvoir récupérer les caractéristiques du node sur lequel j'ai
cliqué...
dans le code, pour 'Nodes' j'ai que count, add, clear etc... pas de key
et pour 'Node' il connait pas...

Sub TreeView1_NodeClick(ByVal Node As MSComctlLib.Node)

end sub

Que dois je mettre comme code dans cet évènement?? peut être un petit
exemple??? un lien??
merci bien

"Vincent Guichard" wrote:

michael a écrit :
> Bonjour, je me suis débrouiller pour construire mon treeview, et j'ai
> réussi...
> Malheureusement l'aide de microsoft est quand même bien léger, car je
> ne
> trouve rien sur les infos d'un node à part:
>
> tvwMyTree.Nodes(10).Parent.Text
>
> Mais apriori, on n esais pas sur quel node l'utilisateur va cliquer...
>
> Dois je utilisier : Sub TreeView1_NodeClick(ByVal Node As
> MSComctlLib.Node)???
>
> Mais quelle est la syntaxe pour récupérer la key du node par exemple en
> utilisant cet évenement??
>
> Merci d'avance
>

Cliquer sur un node déclenche en effet l'événement TreeView1_NodeClick,
avec Node le node sur lequel l'utilisateur a cliqué.

Note que cela déclenche aussi l'événement Click standard, et que
NodeClick se déclenche avant Click

Node.Key permet d'accéder à la key du node.

Vincent Guichard

michael a écrit :
Bonjour, désolé je n'ai rien compris....lol
je veux pouvoir récupérer les caractéristiques du node s ur lequel j'ai
cliqué...
dans le code, pour 'Nodes' j'ai que count, add, clear etc... pas de key
et pour 'Node' il connait pas...

Sub TreeView1_NodeClick(ByVal Node As MSComctlLib.Node)

end sub

Que dois je mettre comme code dans cet évènement?? peut ê tre un petit
exemple??? un lien??
merci bien

Node il connaît forcement puisque c'est un paramètre de la fonc tion.

Exemple:
Sub TreeView1_NodeClick(ByVal Node As MSComctlLib.Node)
Debug.Print Node.Key
end sub

Vincent Guichard
Alfred
"michael" a écrit dans le message de
news:
Bonjour, je me suis débrouiller pour construire mon treeview, et j'ai
réussi...
Malheureusement l'aide de microsoft est quand même bien léger, car je ne
trouve rien sur les infos d'un node à part:

tvwMyTree.Nodes(10).Parent.Text

Mais apriori, on n esais pas sur quel node l'utilisateur va cliquer...

Dois je utilisier : Sub TreeView1_NodeClick(ByVal Node As
MSComctlLib.Node)???

Mais quelle est la syntaxe pour récupérer la key du node par exemple en
utilisant cet évenement??

Merci d'avance

Bonjour

un lien pour mieux connaitre le treeView:

http://btmtz.mvps.org/treeview/

Alfred
michael
merci effectivement ca donne le key de l'élément sélectionné...
bonne journée

"Alfred" wrote:

"michael" a écrit dans le message de
news:
> Bonjour, je me suis débrouiller pour construire mon treeview, et j'ai
> réussi...
> Malheureusement l'aide de microsoft est quand même bien léger, car je ne
> trouve rien sur les infos d'un node à part:
>
> tvwMyTree.Nodes(10).Parent.Text
>
> Mais apriori, on n esais pas sur quel node l'utilisateur va cliquer...
>
> Dois je utilisier : Sub TreeView1_NodeClick(ByVal Node As
> MSComctlLib.Node)???
>
> Mais quelle est la syntaxe pour récupérer la key du node par exemple en
> utilisant cet évenement??
>
> Merci d'avance
>

Bonjour

un lien pour mieux connaitre le treeView:

http://btmtz.mvps.org/treeview/

Alfred

michael
le key donne toute l'information sur l'arborescence ( tous les niveau de
l'arbre pour le node cliqué) mais y a t'il moyen de récupérer le texte
uniquement de la branche séléctionnée???

"michael" wrote:

merci effectivement ca donne le key de l'élément sélectionné...
bonne journée

"Alfred" wrote:

>
> "michael" a écrit dans le message de
> news:
> > Bonjour, je me suis débrouiller pour construire mon treeview, et j'ai
> > réussi...
> > Malheureusement l'aide de microsoft est quand même bien léger, car je ne
> > trouve rien sur les infos d'un node à part:
> >
> > tvwMyTree.Nodes(10).Parent.Text
> >
> > Mais apriori, on n esais pas sur quel node l'utilisateur va cliquer...
> >
> > Dois je utilisier : Sub TreeView1_NodeClick(ByVal Node As
> > MSComctlLib.Node)???
> >
> > Mais quelle est la syntaxe pour récupérer la key du node par exemple en
> > utilisant cet évenement??
> >
> > Merci d'avance
> >
>
> Bonjour
>
> un lien pour mieux connaitre le treeView:
>
> http://btmtz.mvps.org/treeview/
>
> Alfred
>

Vincent Guichard
michael a écrit :
le key donne toute l'information sur l'arborescence ( tous les niveau d e
l'arbre pour le node cliqué) mais y a t'il moyen de récupé rer le texte
uniquement de la branche séléctionnée???

Tu peux donner un exemple/préciser le problème? Key retourne ex actement
ce que tu as entré comme valeur pour le paramètre Key pour le n ode en
question, donc s'il retourne toute l'arborescence c'est que tu as choisi
d'entrer celle-ci comme Key. Ou alors tu confonds avec FullPath qui
retourne l'arborescence.

Vincent Guichard
michael
En fait je viens d'essaier un de tous, alors fullPath retourne un path, ca
c'est OK, et e fait c'était node.text que je cherchais, il me retourne
exactement ce qui est sélectionner mais....
Je remarque que ca ne résoud pas vraiment tout mon problème, même si c'est
utile... Je voudrais savoir si il existe un moyen de différencier les niveau
dans l'arborescence?? premier niveau(root) deuxieme niveau, troisième niveaux
car à chaque niveaux correspond un type de donnée (2° niveau des station de
mesure, et 3° niveau des paramètre de mesure), et j'arrive pas à différencié
cela...
c'est clair j'espère...

"Vincent Guichard" wrote:

michael a écrit :
> le key donne toute l'information sur l'arborescence ( tous les niveau de
> l'arbre pour le node cliqué) mais y a t'il moyen de récupérer le texte
> uniquement de la branche séléctionnée???
>

Tu peux donner un exemple/préciser le problème? Key retourne exactement
ce que tu as entré comme valeur pour le paramètre Key pour le node en
question, donc s'il retourne toute l'arborescence c'est que tu as choisi
d'entrer celle-ci comme Key. Ou alors tu confonds avec FullPath qui
retourne l'arborescence.

Vincent Guichard

michael a écrit :
En fait je viens d'essaier un de tous, alors fullPath retourne un path, ca
c'est OK, et e fait c'était node.text que je cherchais, il me reto urne
exactement ce qui est sélectionner mais....
Je remarque que ca ne résoud pas vraiment tout mon problème, même si c'est
utile... Je voudrais savoir si il existe un moyen de différencier les niveau
dans l'arborescence?? premier niveau(root) deuxieme niveau, troisiè me niveaux
car à chaque niveaux correspond un type de donnée (2° ni veau des station de
mesure, et 3° niveau des paramètre de mesure), et j'arrive pa s à différencié
cela...
c'est clair j'espère...

Pas vraiment, mais on va faire avec.

En principe, si tu construits le treeview, tu devrais être capable d e
connaître à quel niveau se situe chaque node. Je supposes donc que sa
construction est automatisée et variable. Pour connaître la pro fondeur
dans l'arbre d'un node quelconque, je vois deux solution rapides.

1- Tu récupères Node.FullPath et tu comptes le nombre de sé parateurs de
chemin ( '' par défault).

2- Tu comptes combien de .Parent sont accessibles depuis ton node.

Vincent Guichard
1 2