Clônage DD partitionné

14 réponses
alain bab
Bonjour

Ayant changé de machine (maintenant OEM XP Familial) je souhaiterais un avis
sur les sauvegardes.
Sur machine précédente (XP pro une seule partition C:\) je sauvegardais
régulièrement par clônage total du DD avec PC Clôneur Expert 8.
Peut-on pratiquer de la même façon sur DD 200 Go en deux partitions (+ une
virtuelle qui conserve données de restauration). Indépendamment des master
CD maison qui remettent à l'état usine.
Merci de vos avis.

10 réponses

1 2
Ypoons
Bonjour

Ayant changé de machine (maintenant OEM XP Familial) je souhaiterais un avis
sur les sauvegardes.
Sur machine précédente (XP pro une seule partition C:) je sauvegardais
régulièrement par clônage total du DD avec PC Clôneur Expert 8.
Peut-on pratiquer de la même façon sur DD 200 Go en deux partitions (+ une
virtuelle qui conserve données de restauration). Indépendamment des master
CD maison qui remettent à l'état usine.
Merci de vos avis.

Salut alain

Ben... ça devrait pas poser beaucoup de problèmes !
PC Cloneur Expert est un clone de Acronis True Image que
j'utilise, et donc possède les mêmes fonctions. La seule
différence, c'est que si tu veux sauvegarder 200 Go, même
compressés, il va falloir prévoir une partition cachée un peu
plus grande... donc tu n'auras pas 200 Go de données à sauvegarder.

J'ai choisi de ne sauvegarder que la partition système avec True
Image (pour les datas, on peut faire ça différemment). Mais tu
fais comme tu veux.

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbermail.com/?Qw7yVJONCF
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

alain bab
Bonsoir Ypoons et merci de ta réponse. Permets moi une précision.
J'ai donc un DD de 200 Go avec (actuellement)
4 Go /30 dans C:
500Mo/150Go dans Data (D)

Des volumes encore raisonnables pour graver sur DVD. Je peux clôner C et D
sans problèmes ?

Merci de ton attention. Alain
Sabrem JORAM
Bonsoir Ypoons et merci de ta réponse. Permets moi une précision.
J'ai donc un DD de 200 Go avec (actuellement)
4 Go /30 dans C:
500Mo/150Go dans Data (D)

Des volumes encore raisonnables pour graver sur DVD. Je peux clôner
C et D sans problèmes ?

Merci de ton attention. Alain

Salut Alain,

Oui... tu peux

- cloner le disque et tu vas te retrouver avec une sauvegarde de 2 Go
et quelques ; avec cette sauvegarde, tu pourras restaurer au choix ou
le disque ou l'une des partitions sauvées seulement
- Cloner séparément chacune de tes partitions (aucun avantage en terme
de poids selon moi)

Amicalement,

Pascal.

--
... S.J. alias Pascal MONNOURY [MVP Windows-Shell/ User 2006]

Si F1 t'a pas aidé, si Gougueule t'a méprisé, tu peux sur ces forums ta
question alors poser :-)

alain bab
Merci Pascal.
alain bab
Bonjour à Ypoons ou Pascal

J'abuse ! Encore une petite précision svp.
Toujours dans le cadre d'un clônage complet du DD. En plus des deux
partitions C:et D il y a une "partiion inconnue " de backup en FAT 32
(autres en FNTS) de 7,81 Go avec les données de restauration " maison".
Dans la fenêtre de PC Clôneur expert celle-ci apparaît en marron. Dois-je
sélectionner ces 3 partitions ?
Encore merci.
MAC GYVER
"alain bab" <Lasaô a écrit dans le message de news:
#
Bonjour

Ayant changé de machine (maintenant OEM XP Familial) je souhaiterais un
avis

sur les sauvegardes.
Sur machine précédente (XP pro une seule partition C:) je sauvegardais
régulièrement par clônage total du DD avec PC Clôneur Expert 8.
Peut-on pratiquer de la même façon sur DD 200 Go en deux partitions (+ une
virtuelle qui conserve données de restauration). Indépendamment des master
CD maison qui remettent à l'état usine.
Merci de vos avis.

Bonjour,

Oui c'est possible.
il est préférable en plus de graver l'image sur un dvdrw, comme ça si ton DD
est HS, il te suffit de changer de DD et de restaurer l'image.

Ypoons
Bonjour à Ypoons ou Pascal

J'abuse ! Encore une petite précision svp.
Toujours dans le cadre d'un clônage complet du DD. En plus des deux
partitions C:et D il y a une "partiion inconnue " de backup en FAT 32
(autres en FNTS) de 7,81 Go avec les données de restauration " maison".
Dans la fenêtre de PC Clôneur expert celle-ci apparaît en marron. Dois-je
sélectionner ces 3 partitions ?
Encore merci.

Meuh non, t'abuse pas ! ;)

T'es sûr que c'est pas la partition spéciale que PC Cloneur a
fabriquée pour justement stocker les sauvegardes ? Sous Acronis
True Image, cette partition s'appelle "Zone de sécurité"...

Je suis sûr que dans l'aide du logiciel tu trouveras la
réponse... Il paraît qu'on dit RTFM ! (mais c'est sans acrimonie).

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbermail.com/?Qw7yVJONCF
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

alain bab
Bonjour,
merci à toi Mac Gyver.
Et pour Ypoons :" Meuh non, la partition dite "inconnue" est celle qui
existe sur le DD de la machine (et présentée comme telle dans la "gestion de
l'ordinateur)... -:))
MAC GYVER
"alain bab" <Lasaô a écrit dans le message de news:

Bonjour,
merci à toi Mac Gyver.

Namastre :)

Ypoons
Bonjour,
merci à toi Mac Gyver.
Et pour Ypoons :" Meuh non, la partition dite "inconnue" est celle qui
existe sur le DD de la machine (et présentée comme telle dans la "gestion de
l'ordinateur)... -:))

Salut Alain

J'avais bien compris que cette partition était sur le disque dur
(d'ailleurs, aurait-elle pu être ailleurs ?)

J'ai entendu parler de types "inconnus" de partition dans
plusieurs cas :
- la partition n'utilise pas un format que Windows sait gérer ou
reconnaître (c'est parfois le cas des partitions cachées
contenant le nécessaire pour faire une "réinstallation à l'état
sorti d'usine" sur les PCs OEM - le type FAT12 par exemple) (*)
- la partition possède dans son en-tête des données que seul le
logiciel l'ayant créée sait reconnaître et/ou utiliser

(*) D'ailleurs tu en parles :
- "une partition virtuelle qui conserve données de restauration"
- "les master CD maison qui remettent à l'état usine"
Sur mon portable SONY, j'ai ça aussi. Chez moi, les MasterCDs
permettent au choix de :
- réinstaller seulement le système
- réinstaller le système + la partition data (effacement total)
- supprimer la partition cachée pour récupérer l'espace correspondant
- rétablir le système entièrement (recréation de la partition
cachée et de son contenu + réinstallation totale)
Chaque OEM choisit ce qu'il offre comme possibilités à
l'utilisateur. Je sais par exemple que sur le Packard-Bell de mon
fils si on crée les MasterCDs on détruit du même coup la
partition cachée, et que dans les MasterCDs il y a moins de
choses que dans la partition cachée. J'ai eu plus de chance que
mon fils (SONY est plus "généreux").

En utilisant PC Cloneur Expert, tu as probablement été amené (si
tu as suivi l'aide) à créer une partition cachée (c'est-à-dire en
fait à laquelle aucune lettre de lecteur n'a été affectée) qui
servira à recueillir tes sauvegardes. Chez Acronis True Image,
cette partition s'appelle "Zone de sécurité" quand on est à
l'intérieur du logiciel, et Windows la voit comme :
ACRONIS SZ
XX,xx Go FAT32
Sain (Partition inconnue)

Un petit dessin valant mieux qu'un long discours... tu pourrais
nous faire une copie d'écran du gestionnaire de disques ?

Si cette partition "inconnue" est bien celle de "restauration à
l'état sortie d'usine", il peut être intéressant de la
sauvegarder (une seule fois, puis gravage - cette partition n'est
pas sensée évoluer comme les partitions système ou data)

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbermail.com/?Qw7yVJONCF
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

1 2