Clonage d'un DD système (Windows XP)

8 réponses
Micar
Bonjour,

En guise de sauvegarde j'ai l'habitude tous les mois de cloner mon C:
avec "Maxtor Maxblast" (pour DD Maxtor).
C'était super et rapide, mais aujourd'hui il refuse de fonctionner
malgré tous mes efforts.

Je me suis donc rabattu sur "HD CLONE" : ouais ça marche, mais c'est
très lent et après boutage sur la copie il y a pas mal de bidules à
rafistoler...

D'où ma question :
Qui connaît un cloneur GRATUIT qui serait mieux que ce tortillard ?

D'avance merci !

8 réponses

Mon nom est personne
Micar a écrit :

D'où ma question :
Qui connaît un cloneur GRATUIT qui serait mieux que ce tortillard ?

Il existe Clonezilla qui est gratuit. Je ne sais pas si c'est mieux que
HD Clone parce que je n'ai jamais utilisé HD Clone.

Clonezilla est du monde Unix, ça peut être déroutant pour quelqu'un qui
est habitué à Windows. Il n'y a pas besoin d'installer Linux ou autre
sur son ordinateur, c'est un Live-CD.
Alf92
Mon nom est personne :
Micar a écrit :

D'où ma question :
Qui connaît un cloneur GRATUIT qui serait mieux que ce tortillard ?

Il existe Clonezilla qui est gratuit. Je ne sais pas si c'est mieux que
HD Clone parce que je n'ai jamais utilisé HD Clone.

Clonezilla est du monde Unix, ça peut être déroutant pour quelqu'un qui
est habitué à Windows. Il n'y a pas besoin d'installer Linux ou autre
sur son ordinateur, c'est un Live-CD.

dans le monde Win : le backup standard de Windows...
sinon Drive Image XML
Micar
"Alf92" a écrit dans le message de news:
n5hllk$t89$
Mon nom est personne :
Micar a écrit :

D'où ma question :
Qui connaît un cloneur GRATUIT qui serait mieux que ce tortillard ?

Il existe Clonezilla qui est gratuit. Je ne sais pas si c'est mieux
que
HD Clone parce que je n'ai jamais utilisé HD Clone.

Clonezilla est du monde Unix, ça peut être déroutant pour quelqu'un
qui
est habitué à Windows. Il n'y a pas besoin d'installer Linux ou autre
sur son ordinateur, c'est un Live-CD.

dans le monde Win : le backup standard de Windows...
sinon Drive Image XML

Mea culpa. Je m'en veux de ne pas avoir été plus précis...
Ce qu'il me faut c'est un "vrai clone boutable", pas une "image". En
effet :
- Mon disque dur C: est dans un rack (tiroir) en façade de mon PC. Il ne
contient que Windows et mes logiciels.
- En cas de coup dur je remplace immédiatement ce C: par son dernier
clone logé dans un tiroir de rack.
- Donc trois minutes plus tard je me peux ainsi poursuivre mon travail ;
mes data étant sur un disque dur interne mais séparé.
- Mais cela implique d'avoir deux (voire trois) disques durs IDENTIQUES.
Cela fait plus de quinze ans que j'opère ainsi.
Alf92
Micar :
"Alf92" a écrit dans le message de news:
n5hllk$t89$
Mon nom est personne :
Micar a écrit :

D'où ma question :
Qui connaît un cloneur GRATUIT qui serait mieux que ce tortillard ?

Il existe Clonezilla qui est gratuit. Je ne sais pas si c'est mieux
que
HD Clone parce que je n'ai jamais utilisé HD Clone.

Clonezilla est du monde Unix, ça peut être déroutant pour quelqu'un
qui
est habitué à Windows. Il n'y a pas besoin d'installer Linux ou autre
sur son ordinateur, c'est un Live-CD.

dans le monde Win : le backup standard de Windows...
sinon Drive Image XML

Mea culpa. Je m'en veux de ne pas avoir été plus précis...
Ce qu'il me faut c'est un "vrai clone boutable", pas une "image". En
effet :
- Mon disque dur C: est dans un rack (tiroir) en façade de mon PC. Il ne
contient que Windows et mes logiciels.
- En cas de coup dur je remplace immédiatement ce C: par son dernier
clone logé dans un tiroir de rack.
- Donc trois minutes plus tard je me peux ainsi poursuivre mon travail ;
mes data étant sur un disque dur interne mais séparé.
- Mais cela implique d'avoir deux (voire trois) disques durs IDENTIQUES.
Cela fait plus de quinze ans que j'opère ainsi.

le backup standard de Windows ou Drive Image XML peuvent te faire une
copie parfaite de ton disque système. à toi ensuite de restaurer cette
image sur un DD itentique à ton DD système.
tu auras ainsi 2 disque système prèt à l'emploi.
Norbert
Le 24/12/2015 17:57, Micar a écrit :
Bonjour,

En guise de sauvegarde j'ai l'habitude tous les mois de cloner mon C:
avec "Maxtor Maxblast" (pour DD Maxtor).
C'était super et rapide, mais aujourd'hui il refuse de fonctionner
malgré tous mes efforts.

Je me suis donc rabattu sur "HD CLONE" : ouais ça marche, mais c'est
très lent et après boutage sur la copie il y a pas mal de bidules à
rafistoler...

D'où ma question :
Qui connaît un cloneur GRATUIT qui serait mieux que ce tortillard ?

D'avance merci !

EaseUS Todo Backup a une option de clonage, même en version gratuite.
Je l'ai déjà essayé pour changer un DD, ça marche.

--
à bientôt
================================= les secrets de l'univers http://nrumiano.free.fr
un atlas de l'univers http://atunivers.free.fr
images du ciel http://images.ciel.free.fr
==================================
Ascadix
Micar vient de nous annoncer :
"Alf92" a écrit dans le message de news:
n5hllk$t89$
Mon nom est personne :
Micar a écrit :

D'où ma question :
Qui connaît un cloneur GRATUIT qui serait mieux que ce tortillard ?

Il existe Clonezilla qui est gratuit. Je ne sais pas si c'est mieux que
HD Clone parce que je n'ai jamais utilisé HD Clone.

Clonezilla est du monde Unix, ça peut être déroutant pour quelqu'un qui
est habitué à Windows. Il n'y a pas besoin d'installer Linux ou autre
sur son ordinateur, c'est un Live-CD.

dans le monde Win : le backup standard de Windows...
sinon Drive Image XML

Mea culpa. Je m'en veux de ne pas avoir été plus précis...
Ce qu'il me faut c'est un "vrai clone boutable", pas une "image". En effet :
- Mon disque dur C: est dans un rack (tiroir) en façade de mon PC. Il ne
contient que Windows et mes logiciels.
- En cas de coup dur je remplace immédiatement ce C: par son dernier clone
logé dans un tiroir de rack.
- Donc trois minutes plus tard je me peux ainsi poursuivre mon travail ; mes
data étant sur un disque dur interne mais séparé.
- Mais cela implique d'avoir deux (voire trois) disques durs IDENTIQUES.
Cela fait plus de quinze ans que j'opère ainsi.

DriveImageXML déjà proposé peux cloner de de DD à DD.

Bémol, il ne sait pas gérer la partie secteur de boot, ni créé les
partitions.

Mais si le DD cible à déjà reçu un clone, DXML fera l'affaire pour
juste recloner le contenu de la partition.

Sinon, l'autre solution +/- souvent cité "EaseUS Todo Backup" devrait
aussi faire l'affaire.

Perso, je préfére les softs de chez Paragon, assez pour avoir acquis la
version pro, mais il y a des versions light gratos sur le site.

Il te faudra p'tet utiliser à la fois le cloneur et le partitionneur si
tu prend le gratos.

https://www.paragon-software.com/fr/free/
-> Backup & Recovery 2014 Free Edition
-> Partition Manager 14 Free Edition

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Micar
"Micar" a écrit dans le message de news:
567c2418$0$3156$
Bonjour,

En guise de sauvegarde j'ai l'habitude tous les mois de cloner mon C:
avec "Maxtor Maxblast" (pour DD Maxtor).
C'était super et rapide, mais aujourd'hui il refuse de fonctionner
malgré tous mes efforts.

Je me suis donc rabattu sur "HD CLONE" : ouais ça marche, mais c'est
très lent et après boutage sur la copie il y a pas mal de bidules à
rafistoler...

D'où ma question :
Qui connaît un cloneur GRATUIT qui serait mieux que ce tortillard ?

D'avance merci !

Merci à tous !
Au prochain clonage je vais essayer ce dernier...
Micar
"Micar" a écrit dans le message de news:
56824b36$0$3855$

"Micar" a écrit dans le message de news:
567c2418$0$3156$
Bonjour,

En guise de sauvegarde j'ai l'habitude tous les mois de cloner mon C:
avec "Maxtor Maxblast" (pour DD Maxtor).
C'était super et rapide, mais aujourd'hui il refuse de fonctionner
malgré tous mes efforts.

Je me suis donc rabattu sur "HD CLONE" : ouais ça marche, mais c'est
très lent et après boutage sur la copie il y a pas mal de bidules à
rafistoler...

D'où ma question :
Qui connaît un cloneur GRATUIT qui serait mieux que ce tortillard ?

D'avance merci !

Merci à tous !
Au prochain clonage je vais essayer ce dernier...

Je confirme !
Pour mon clonage mensuel de C: ce "EaseUS Todo Backup" (gratuit) a été
une pure merveille !
Très supérieur à "HD Clone" car bien moins lent et le clone est
directement boutable.
De plus, contrairement "Maxtor Maxblast" il n'est pas spécifique à une
marque de DD.
J'espère qu'il restera gratuit à l'usage...

Merci Norbert !