Clonage de disque - Quel programme ?

31 réponses
Thierry_
Bonjour,

J'envisage d'acquérir un programme de clonage de DD.
Mon système tourne en Win XP à jour.
J'ai un DD externe connecté en USB qui devrait accueillir l'image.
J'en cherche un qui soit particulièrement fiable et facile à utiliser.
Je vois les programmes suivants: Paragon, Acronis, Drive Image, Cloner
Expert, Norton ghost,
etc...
Que me conseillez-vous ?

Merci,
--
Thierry
Perso Pages: http://users.belgacom.net/mieli-mielo

10 réponses

1 2 3 4
NM
hello Thierry_" @belgacom"DOT you wrote

Bonjour,

J'envisage d'acquérir un programme de clonage de DD.
Mon système tourne en Win XP à jour.
J'ai un DD externe connecté en USB qui devrait accueillir l'image.
J'en cherche un qui soit particulièrement fiable et facile à utiliser.
Je vois les programmes suivants: Paragon, Acronis, Drive Image,
Cloner Expert, Norton ghost,
etc...
Que me conseillez-vous ?

Merci,

Perso, Acronis que j'utilise depuis la version 8, impeccable, et je clone
tous les jours sur 3 supports différents,

Jamais eu de problème pour redescendre un clone.

Voilà en ce qui me concerne.
--
CrAzYfRoG

Jacques Dassié
Le Sat, 12 May 2007 23:32:13 +0200, "Thierry_"
@belgacom"DOT"net> écrit:

Bonjour,

J'envisage d'acquérir un programme de clonage de DD.
Mon système tourne en Win XP à jour.
J'ai un DD externe connecté en USB qui devrait accueillir l'image.
J'en cherche un qui soit particulièrement fiable et facile à utiliser.
Je vois les programmes suivants: Paragon, Acronis, Drive Image, Cloner
Expert, Norton ghost,

Les conseilleur ne sont pas les payeurs, mais je peux te faire part de mes
essais. La sauvegarde est une grosse préoccupation pour moi depuis bien des
années et j'ai essayé TOUS les programmes que tu cites (et d'autres...).

Actuellement, j'en ai retenu deux, que j'utilise en alternance : Acronis
True Image et Paragon Hard Disk Manager. Sans arriver à me décider tant
leurs qualités sont élevées et leur fiabilité vérifiée, exemplaire.

Peut-être un petit avantage à Acronis pour son ergonomie plus intuitive.
Mais Paragon, en plus, remplace allègrement Partition Magic (ce que doit
également faire Acronis dans sa dernière Suite 10). Alors, pile ou face ?

Tu peux en voir davantage dans la partie "Sauvegarde" de mon site, en
signature. Bon choix et bon courage.
--
Jacques DASSIÉ
Des sauvegardes ? Indispensables (et hebdomadaires...) !
http://archaero.com/sauvegarde.htm

speedsoft.nospam
"Jacques Dassié" a écrit dans
le message de news:
Le Sat, 12 May 2007 23:32:13 +0200, "Thierry_"
@belgacom"DOT"net> écrit:

Bonjour,

J'envisage d'acquérir un programme de clonage de DD.
Mon système tourne en Win XP à jour.
J'ai un DD externe connecté en USB qui devrait accueillir l'image.
J'en cherche un qui soit particulièrement fiable et facile à utiliser.
Je vois les programmes suivants: Paragon, Acronis, Drive Image, Cloner
Expert, Norton ghost,

Les conseilleur ne sont pas les payeurs, mais je peux te faire part de mes
essais. La sauvegarde est une grosse préoccupation pour moi depuis bien
des
années et j'ai essayé TOUS les programmes que tu cites (et d'autres...).

Actuellement, j'en ai retenu deux, que j'utilise en alternance : Acronis
True Image et Paragon Hard Disk Manager. Sans arriver à me décider tant
leurs qualités sont élevées et leur fiabilité vérifiée, exemplaire.

Peut-être un petit avantage à Acronis pour son ergonomie plus intuitive.
Mais Paragon, en plus, remplace allègrement Partition Magic (ce que doit
également faire Acronis dans sa dernière Suite 10). Alors, pile ou face ?

Tu peux en voir davantage dans la partie "Sauvegarde" de mon site, en
signature. Bon choix et bon courage.
--
Jacques DASSIÉ
Des sauvegardes ? Indispensables (et hebdomadaires...) !
http://archaero.com/sauvegarde.htm

================= Salut,

+1 pour Acronis v10.
Surtout la capacité à créer un clone bootable de Win XP... Ce que je n'ai
jamais pu faire avec Gost d'abord puis Diskimage...
(sans doute m'y suis-je mal pris....)

Jean-Pierre Roche

+1 pour Acronis v10.
Surtout la capacité à créer un clone bootable de Win XP... Ce que je n'ai
jamais pu faire avec Gost d'abord puis Diskimage...
(sans doute m'y suis-je mal pris....)

Sans problème non plus avec Paragon...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Jacques Dassié
Le Sun, 13 May 2007 08:41:30 +0200, "speedsoft.nospam"
écrit:

Salut,
Salut à toi,

+1 pour Acronis v10.
Surtout la capacité à créer un clone bootable de Win XP... Ce que je n'ai
jamais pu faire avec Gost d'abord puis Diskimage...
(sans doute m'y suis-je mal pris....)

Et tu as raison de préciser cela !
Les programmes ne sont pas mauvais, mais on s'y sent plus ou moins à
l'aise.
S'il faut potasser un gros bouquin et s'arracher les cheveux avant de faire
réaliser l'action souhaitée, c'est que l'ergonomie de ce programme aurait
sérieusement besoin d'être repensée !
C'est pour cela que j'en ai abandonné certains, dont le très célèbre
"G....". (Tout au moins jusqu'à la sortie d'une nouvelle mouture rendant ces
critiques totalement caduques...)

Tu fais bien de souligner la capacité d'Acronis à réaliser un clone
bootable.
C'est important.
--
Jacques DASSIÉ
Des sauvegardes ? Indispensables (et hebdomadaires...) !
http://archaero.com/sauvegarde.htm

Jeannot
Il se trouve que Jacques Dassié a formulé :
Le Sun, 13 May 2007 08:41:30 +0200, "speedsoft.nospam"
écrit:

Salut,
Salut à toi,

+1 pour Acronis v10.
Surtout la capacité à créer un clone bootable de Win XP... Ce que je n'ai
jamais pu faire avec Gost d'abord puis Diskimage...
(sans doute m'y suis-je mal pris....)

Et tu as raison de préciser cela !
Les programmes ne sont pas mauvais, mais on s'y sent plus ou moins à
l'aise.
S'il faut potasser un gros bouquin et s'arracher les cheveux avant de faire
réaliser l'action souhaitée, c'est que l'ergonomie de ce programme aurait
sérieusement besoin d'être repensée !
C'est pour cela que j'en ai abandonné certains, dont le très célèbre
"G....". (Tout au moins jusqu'à la sortie d'une nouvelle mouture rendant ces
critiques totalement caduques...)

Tu fais bien de souligner la capacité d'Acronis à réaliser un clone
bootable.
C'est important.

Bonjour
J'ai parcouru avec intérêt votre site.
Combien de Mo ou Go occupe une image sur un DD externe USB?
Le mien fait 40 Go, un Lacie.
Moi aussi je devrais me résoudre à faire une image.
Bonne journée
Jeannot

--

J'y retourne.

Geo

Combien de Mo ou Go occupe une image sur un DD externe USB?
Le mien fait 40 Go, un Lacie.
Moi aussi je devrais me résoudre à faire une image.
Bonne journée
Jeannot

Selon le vocabulaire, Cloner et faire une image peuvent être des
opérations différentes.

Mais dans les deux cas on ne recopie que les données, pas les "vides"
d'un disque.

Cloner permet d'avoir un disque qui puisse remplacer l'original, juste
en le branchant à la place.
Mais on peut en général modifier la taille des partitions lors de la
sauvegarde.
Le disque cible doit avoir au moins autant de capacité que les données
du disque d'origine, plus un bon pourcentage de place libre.

Faire une image, consiste souvent (mais pas toujours, c'est l'ambiguïté
du terme) à créer un ou plusieurs fichiers avec uniquement les données
sous format compacté. Ça prend donc moins de place et on peut avoir
plusieurs images d'un même disque source sur un disque cible.
Mais pour utiliser les données du disque cible, il faut le programme
qui a servi à faire l'image.

--
A+

Jacques Dassié
Le Sun, 13 May 2007 09:49:54 +0200, Jeannot écrit:

Combien de Mo ou Go occupe une image sur un DD externe USB?
Le mien fait 40 Go, un Lacie.

Bonjour,

La taille d'une image de sauvegarde n'est pas influencée par le type de
support, interne ou externe (amovible USB).
Sa taille va essentiellement dépendre :

- Du type de programme qui la crée.
- De la taille du contenu de la partition originale.
- De l'aptitude variable des fichiers à subir une compression.
- Des réglages de taux de compression choisis par l'utilisateur.

Voici quelques chiffres
Partition C: Taille : 47 Go, taille contenu :20 Go.
Taille image Acronis : 12 Go, taille image Paragon : 10,5 Go.

(la taille contenu est importante car elle ne comprend pas que le système,
mais aussi les programmes qui refusent obstinément de s'installer ailleurs
qu'en C: !).

Partition D: Taille : 40 Go, taille contenu : 5 Go
Taille image Acronis : 4 Go, taille image Paragon : 5 Go

Moi aussi je devrais me résoudre à faire une image.

Fais-en plusieurs !
Bon courage.
--
Jacques DASSIÉ
Des sauvegardes ? Indispensables (et hebdomadaires...) !
http://archaero.com/sauvegarde.htm

Jeannot
Jacques Dassié a utilisé son clavier pour écrire :
Le Sun, 13 May 2007 09:49:54 +0200, Jeannot écrit:

Combien de Mo ou Go occupe une image sur un DD externe USB?
Le mien fait 40 Go, un Lacie.

Bonjour,

La taille d'une image de sauvegarde n'est pas influencée par le type de
support, interne ou externe (amovible USB).
Sa taille va essentiellement dépendre :

- Du type de programme qui la crée.
- De la taille du contenu de la partition originale.
- De l'aptitude variable des fichiers à subir une compression.
- Des réglages de taux de compression choisis par l'utilisateur.

Voici quelques chiffres
Partition C: Taille : 47 Go, taille contenu :20 Go.
Taille image Acronis : 12 Go, taille image Paragon : 10,5 Go.

(la taille contenu est importante car elle ne comprend pas que le système,
mais aussi les programmes qui refusent obstinément de s'installer ailleurs
qu'en C: !).

Partition D: Taille : 40 Go, taille contenu : 5 Go
Taille image Acronis : 4 Go, taille image Paragon : 5 Go

Moi aussi je devrais me résoudre à faire une image.

Fais-en plusieurs !
Bon courage.

Merci à Géo et à Jacques Dassié pour leurs précisions.
Jeannot

--

J'y retourne.

Le chat de personne
On Sat, 12 May 2007 23:32:13 +0200, "Thierry_"
@belgacom"DOT"net> wrote:

Bonjour,

J'envisage d'acquérir un programme de clonage de DD.
Mon système tourne en Win XP à jour.
J'ai un DD externe connecté en USB qui devrait accueillir l'image.
J'en cherche un qui soit particulièrement fiable et facile à utiliser.
Je vois les programmes suivants: Paragon, Acronis, Drive Image, Cloner
Expert, Norton ghost,
etc...
Que me conseillez-vous ?

Merci,

Pour moi acronis
Pour plusieurs raisons :
- il cree des backup differentiel (en se basant sur une image
d'origine et non pas incrementiel qui se base sur un backup
intermediaire)
- il cree une partition caché pour l'image
- il cree des point de restauration (comme XP)
- il peut s'activer au moment du boot sans CD.
- ....

Pour moi (particulier) c'est le meilleur choix

1 2 3 4