Clonage disque portable

Debian liste FR
Bonsoir à tous

Je souhaite cloner le disque de mon portable (IBM T42)
Ce disque est organisé avec 4 partitions, 1 cachée, windows xp, linux, swap
Je souhaite retrouver toute la structure, sur un autre disque, bref,
cloner le disque.
Sachant que le second disque ne peut être connecté que par usb, que je
n'ai pas d'autres machines pour accueillir une image;
- quel outil dois-je utiliser, et comment ?
- qq sait-il si XP redémarrera ?

Merci d'avance.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

François Boisson
Le Thu, 18 Nov 2010 17:50:25 +0100 (CET)
"Debian liste FR" a écrit:

[...]

dd if=/dev/sda of=/dev/sdb

où sda = disque source
sdb = disque cible devrait fonctionner, pas besoin de partitionner le disque
cible.

Méthode déjà testée.

François Boisson

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Mouarfffff
Le jeudi 18 novembre 2010 17:50:25, Debian liste FR a écrit :
Bonsoir à tous

Bonsoir

[...]

Tu peux utiliser clonezilla live cd ou usb.
http://clonezilla.org/

Merci d'avance.

--
Mouarfff !

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le jeudi 18 novembre 2010 à 18:02:01, François Boisson a écr it :

"Debian liste FR" a écrit:
> [...]
> usb, que je n'ai pas d'autres machines pour accueillir une
> image;
>
> - quel outil dois-je utiliser, et comment ?

dd if=/dev/sda of=/dev/sdb

Dans la série « ça va sans le dire mais ça va mieux e n le
disant », à faire à partir d’un live-cd ou live-usb, disque sda
non monté.

où sda = disque source
sdb = disque cible devrait fonctionner,

On peut aussi passer par un fichier (c.-à-d. dd if=/dev/sda
of=toto puis dd if=toto of=/dev/sdb), p.ex. si c’est pour plu s
tard.

pas besoin de
partitionner le disque cible.

Ben non puisque le dd va écraser la table de partition qui se
trouve au début de sdb, ce qui n’est pas grave puisqu’ il y en a
une au début de sda et qu’elle va donc prendre sa place.

Évidemment, si le disque destination est plus petit, ça
coince, s’il est plus grand, il restera de la place non
utilisée…

Méthode déjà testée.

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Yves Rutschle
On Thu, Nov 18, 2010 at 05:50:25PM +0100, Debian liste FR wrote:
Sachant que le second disque ne peut être connecté que par usb, que je
n'ai pas d'autres machines pour accueillir une image;
- quel outil dois-je utiliser, et comment ?

Méthode également testée:

cp -a /mnt/sda /mnt/sdb

En ayant booté sur un live CD, ça va mieux en le disant...
:) et en ayant également partitionné. Ça a l'avantage sur dd
de permettre de marcher sur des tailles de disques
différentes, et l'inconvénient qu'il faut partitionner, et
que c'est potentiellement un peu plus lent (probablement pas
beaucoup).

- qq sait-il si XP redémarrera ?

Je n'y compterais pas. Mon expérience est que Windows
supporte mal la transplatation (changer un disque de machine
par exemple), mais c'était y'a longtemps, peut-être que ça
c'est amélioré?

Y.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jacques-Daniel PILLON
Le 18/11/2010 17:50, Debian liste FR a écrit :
Bonsoir à tous

Bonsoir,

[...]

J'ai déjà fait cette opération en utilisant dd_rescue ou myrescue s ur un
SE aussi exotique que celui-ci. A ma grande surprise il n'a pas bronché
au redémarrage. Même d'une machine à l'autre (mais j'ai eu de la ch ance
car en fait les deux machines se ressemblaient fortement : 2 DELL,
modèle différents mais chipset, ... identiques).

En bref, il faut utiliser un des outils proposés (dd, cat, myrescue,
dd_rescue, ...) mais il faut travailler sur le disque entier (sda, sdb).

Voici la commande que j'ai utilisé (sda => source, interne, sdc =>
cible, externe) tailles identiques (cf le post de Sylvain Sauvage)

$ dd_rescue /dev/sda /dev/sdc

depuis un live-cd

Merci d'avance.

De rien

--
Cordialement,
Jacques-Daniel PILLON

(oo)
+-----OO-/-OO--------------+
| Mobile : 0661827730 |
| Fixe : 0951223015 |
| Fax : 0956223015 |
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage

wrote:
> [...]
> usb, que je n'ai pas d'autres machines pour accueillir une
> image;
>
> - quel outil dois-je utiliser, et comment ?

Ou plutôt /mnt/sda1 puis 2, 3, 4…

[...]

C’est en fait beaucoup plus rapide si les disques ne sont pas
pleins puisque l’on ne copie que les données. (Même à   75%
d’utilisation, c’est plus rapide (vérifié en ext4 , ça peut
dépendre des FS). L’ajout des couches n’est pas si imp ortant.)
C’est ce que je conseillerais pour de bons systèmes
d’exploitation.
Le problème, c’est qu’ici il y a au moins deux partiti ons sur
lesquelles ce n’est pas prudent.

> [...]

supporte mal la transplatation (changer un disque de machine
par exemple), mais c'était y'a longtemps, peut-être que ça

Avec cp, non. Avec dd, il y a plus de chances.
Étant donné que la partition de restauration est incluse dans
les besoins, on peut supposer qu’il s’agira de la même machine
(ou de sa sœur jumelle), donc ça passera… à moins qu e la machine
conserve un id du disque dans un coin et refuse de démarrer avec
un autre (une espèce de tatouage…).

Ça n’a pas été évoqué mais il y a aussi partimage qui dit
fonctionner pour un système complet (c.-à-d. qu’il pourra it
sauver/restaurer un Windows). Ne copie que ce qui est utilisé
(et le zippe, je crois) ; donc moins de place qu’un dd.

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Alain Rpnpif
Le 18 novembre 2010, Sylvain L. Sauvage a écrit :

[...]

Moi, je préfère ntfsclone pour les partitions Window$ NTFS. Je l' ai
utilisé souvent et aucun souci (très fiable et rapide même e n réseau
avec gzip). Bien sûr il faut ensuite reconfigurer Window$ pour le rà ©seau
si nécessaire mais c'est un autre sujet.

--
Alain Rpnpif

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Mouarfffff
Le samedi 20 novembre 2010 08:19:37, Alain Rpnpif a écrit :
> [...]

Moi, je préfère ntfsclone pour les partitions Window$ NTFS. Je l'ai
utilisé souvent et aucun souci (très fiable et rapide même en réseau
avec gzip). Bien sûr il faut ensuite reconfigurer Window$ pour le r éseau
si nécessaire mais c'est un autre sujet.

Clonezilla intègre tout ce que vous avez proposé depuis le dà ©but ^^

--
Mouarfff !

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
mayer.debianfr
[...]

Voila, c'est fait, par clonezilla.
Une lecture de la doc en diagonal, c'est intuitif.
Et cela fonctionne avec un adaptateur USB-PATA
Je croyais avoir une partition cachée, ce n'est pas.la cas.
Tout à fonctionner, chaque OS a redémarré, même XP.

Merci de votre aide