Clonage du disque dur interne d'un PC portable

17 réponses
syl_vain
Existe-t-il un logiciel spécialisé ou une méthode manuelle pour
recopier l'intégralité du disque dur interne d'un PC portable,
de façon à ce que en cas de gros pépin, ou de vol, on puisse
repartir directement de la copie, par échange des disque durs,
ou installation du disque dans un nouveau portable similaire?

PS: je ne pense pas qu'on puisse booter directement depuis
le disque externe contenant cet éventuel clone, en espérant
me tromper...

--
Sylvain Bouju
--

10 réponses

1 2
martinot.lucien
Norton Ghost

LM
luigi
"Sylvain Bouju" a écrit dans le message de news:
1hnlz8o.1ulhd4w1u03lm2N%
Existe-t-il un logiciel spécialisé ou une méthode manuelle pour
recopier l'intégralité du disque dur interne d'un PC portable,
de façon à ce que en cas de gros pépin, ou de vol, on puisse
repartir directement de la copie, par échange des disque durs,
ou installation du disque dans un nouveau portable similaire?

PS: je ne pense pas qu'on puisse booter directement depuis
le disque externe contenant cet éventuel clone, en espérant
me tromper...

--
Sylvain Bouju
--
si ça n'existait pas ,il y en a beaucoup qui aurait abandonné

informatique.

le principe c'est ( lorsque tu as un système sain,tant qu'a faire ),
avec un logiciel (Drive Image ou NortonGhost ou adonis TrueImage)
(Savepart gratuit ) de créer une "image " d'une partititon
entière, sur une autre partition(ou un autre HD ou un cd ou un dvd)
quand tu en as besoin, avec le même logiciel tu remet cette image
.....et voilà.
les "images" crées peuvent se copier/se graver simplement sur tous
supports...
,

la tendance est de le faire sous windows ,

mais certains préfèrent encore

le faire sous Dos via une disquette ou un cd bootable .

Ghost gere le ntfs a partir de version 8...les autres ...je ne sais pas
.

http://forum.hardware.fr/hardwarefr/WindowsSoftwareReseaux/Drive-Image-Norton-Ghost-adonis-TrueImage-sujet-208118-1.htm

http://www.informatique-facile.net/forums/viewtopic.php?pid5332

http://www.gatago.com/fr/comp/stockage/12977349.html

--
luigi

syl_vain
luigi wrote:

si ça n'existait pas ,il y en a beaucoup qui aurait abandonné
informatique.

Oui, je me sui mal exprimé, alors.

Avec les techniques proposées, on doit passer par une étape
de restauration à partir de fichiers image spécialisés.

Je me demandais s'il existait des moyens d'éviter cette étape,
qui permettent de retravailler normallement et directement avec
la sauvegarde.

--
Sylvain Bouju
--

Le Gaulois

Je me demandais s'il existait des moyens d'éviter cette étape,
qui permettent de retravailler normallement et directement avec
la sauvegarde.

Si les 2 disques sont parfaitement identiques (même capacité,
même nombre de cylindres, de secteurs/piste, de têtes),
on peut cloner avec "dd".
Cependant, Windows (à partir de 2000) peut semer la zizanie avec des
histoires de numéro de série, on se trouve alors avec une
impossibilité de démarrage "Invalid Boot Device".

luigi
"Sylvain Bouju" a écrit dans le message de news:
1hnmcfm.jtx5x01fg88lkN%
luigi wrote:

si ça n'existait pas ,il y en a beaucoup qui aurait abandonné
informatique.

Oui, je me sui mal exprimé, alors.

Avec les techniques proposées, on doit passer par une étape
de restauration à partir de fichiers image spécialisés.

Je me demandais s'il existait des moyens d'éviter cette étape,
qui permettent de retravailler normallement et directement avec
la sauvegarde.

oui j'ai un disque dur de secours pour mon portable à l'identique à
celui qui est dedans l'appareil.
en 5 min je peux le remplacer ;2 vis +2 vis .
Idem pour les HD du pc fixe...encore plus facile les HD sont sur tiroir
rack...

mais pour copier ta partition système d'un hd à l'autre (comme on ne
peux pas simplement copier les fichiers système) c'est très facile avec
une image ghost par copie simple d'un HD à l'autre..puis en la remettant
sur la partition système de secours ....

et pour les fichiers data par simple copie

je sens que c'est encore pas ça que tu veux.

Normalement si ton disque dur de secours est en boîtier usb tu peux y
boiter dessus et t'en servir .
aussi, s'il a était préparé comme dit précédemment.

si tu veux pas utiliser de ghost tu peux toujours avoir un hd de secours
où tu réinstalles tout windows
et le reste ...mais ...c'est long.

ah oui bien sur les professionnel ont des trucs spéciaux , je pense pas
que HP ou Dell installe les systèmes l'un après l'autre sur chaque
machine ...mais je sais pas ce qu'ils utilisent ...

--
luigi

syl_vain
luigi wrote:

je sens que c'est encore pas ça que tu veux.

Disons que, sans vouloir troller le moins du monde, j'aimerais
bien pouvoir faire avec mon Toshiba M200 la même chose
que ce que le fais avec mon iBook G3, avec lequel je fais
des sauvegardes qui sont de clones exacts (sans pour autant
avoir besoin d'un disque dur externe strictement identique comme
il est fait allusion dans l'une des réponses), ces clones me
permettant de rebooter dessus directement, en cas de problème
grave, et sur n'importe quel autre Mac, d'ailleurs, pas spécialement
sur l'ibook au disque dur à problème lui-même ou sur une
autre machine devant être identique. Possible aussi de remplacer
carrément les disques dur, mais là, pour le cas particulier
de l'iBook G3, c'est plutôt ardu niveau...

Ceci dit, si je reste très accro à cette exigeance de confort,
j'ai toujours la possibilité de passer à un Mac Intel, de
faire ce que j'ai à faire en mode PC sous Parallels, et de
switcher en mode Mac OS X pour d'autres tâches qu'il fait
mieux à mon goût , dont cette sauvegarde intégrale bootante.

--
Sylvain Bouju
--

luigi
"Sylvain Bouju" a écrit dans le message de news:
1hnnhgh.1jjyala1xyrb27N%
Ceci dit, si je reste très accro à cette exigeance de confort,
j'ai toujours la possibilité de passer à un Mac Intel, de
faire ce que j'ai à faire en mode PC sous Parallels, et de
switcher en mode Mac OS X pour d'autres tâches qu'il fait
mieux à mon goût , dont cette sauvegarde intégrale bootante.

je connais pas les mac .
--
luigi

anneleguennec
Sylvain Bouju wrote:

Ceci dit, si je reste très accro à cette exigeance de confort,
j'ai toujours la possibilité de passer à un Mac Intel, de
faire ce que j'ai à faire en mode PC sous Parallels, et de
switcher en mode Mac OS X pour d'autres tâches qu'il fait
mieux à mon goût , dont cette sauvegarde intégrale bootante.

Moi, j'irais faire un tour par là :
http://www.lacie.com/products/product.htm?pid312

Sans garantie de fonctionnement, mais le couple
Restauration/Silverkeeper sur Mac OS X, c'est vrai que c'est le pied.

sylvain
Anne wrote:

Sans garantie de fonctionnement, mais le couple
Restauration/Silverkeeper sur Mac OS X, c'est vrai que c'est le pied.

Merci Anne, mais côté Mac, je suis pleinement
et efficacement satisfait avec CarbonCopyCloner.

En fait, pour faire court, je me renseignais pour
savoir si l'équivalent existait sur PC + Windows.

--
Sylvain Bouju
--

Nina Popravka
On Mon, 23 Oct 2006 11:30:24 +0200, (Sylvain Bouju)
wrote:

En fait, pour faire court, je me renseignais pour
savoir si l'équivalent existait sur PC + Windows.
Pour faire court aussi, oui, c'est faisable, des cloneurs il en existe

des paquets, les plus connus étant Ghost et Acronis True Image.
Pour booter directement sur le disque cloné, ça peut être un peu plus
délicat, si il est USB ou Firewire, selon ce que sait faire le BIOS.
--
Nina

1 2