Clonage d'un système Debian

David BERCOT
Bonjour,

Dans le but de faciliter la copie d'une machine sur une autre, je me
demandais si on pouvait cloner un syst=C3=A8me Debian, =C3=A0 savoir remett=
re un
syst=C3=A8me totalement identique sur une deuxi=C3=A8me machine, y compris =
la
configuration des logiciels (apache, samba, etc...) et les ressources
utilisateurs (/home) ?
Bon, sachant que le mat=C3=A9riel peut-=C3=AAtre diff=C3=A9rent, ce n'est p=
eut-=C3=AAtre
pas une bonne id=C3=A9e au niveau des drivers par exemple...

Auriez-vous quelques infos/id=C3=A9es/recommandations en la mati=C3=A8re ?

Merci d'avance.

David.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Sam Przyswa
Le lundi 30 août 2010 à 17:20 +0200, JF Straeten a écrit :
Re,

On Mon, Aug 30, 2010 at 05:19:44PM +0200, David BERCOT wrote:

> Dans le but de faciliter la copie d'une machine sur une autre, je me
> demandais si on pouvait cloner un système Debian, à savoir remettre
> un système totalement identique sur une deuxième machine, y compris
> la configuration des logiciels (apache, samba, etc...) et les
> ressources utilisateurs (/home) ? Bon, sachant que le matériel
> peut-être différent, ce n'est peut-être pas une bonne idée au niveau
> des drivers par exemple...
>
> Auriez-vous quelques infos/idées/recommandations en la matière ?

Partimage ?

Partimage-ng ? (permet apparemment de cloner *tout* un disque, pas
uniquement ses partitions une à une).

Le premier est inclus dans systemRescueCd, un "must have" imho ;)

Exact, autre possibilité monter une machine avec un noyau Vserver
(virtualisation) et LVM pour créer des partitions logiques, créer une
machine virtuelle dans un volume LVM et faire la copie du / distant avec
rsync dedans, c'est ce que je fais...

Si cela peut aider...

Sam.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
tv.debian
Le 30/08/2010 17:19, David BERCOT a écrit :
Bonjour,

Dans le but de faciliter la copie d'une machine sur une autre, je me
demandais si on pouvait cloner un système Debian, à savoir remettre un
système totalement identique sur une deuxième machine, y compris la
[...]

Bonjour, j'utilise parfois Clonezilla-live dans ce but, si le noyau
générique Debian est utilisé il n'y a en général pas de problème
(possibilité de réinstaller le chargeur d'amorçage dans la foulée).
Sinon depuis un live-cd (ou depuis le shell de Clonezilla) un petit tour
dans le fstab, dans /etc/udev/rules.d/??-persistent-net.rules si on est
allergique au renommage des interfaces réseau et c'est réglé.

Sinon réinstallation, "dpkg --get-selections/--set-selections et copie
au cas par cas des fichiers de configuration, des répertoires /home,
etc... À peine plus long.

Bon amusement.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
Le Mon, 30 Aug 2010 18:21:15 +0200,
"" a �crit :

> [...]
> Bon, sachant que le matériel peut-être différent, ce n'e st peut-être
> pas une bonne idée au niveau des drivers par exemple...

Salut
Je clone mon système (depuis l'époque de la vénérable Potatoe) en copiant bêtement avec MC tous les répertoires sur le nouveau disque dur. On
reste donc avec le même matériel, sauf concernant le nouveau dis que. Je n'ai donc jamais réinstallé DEbian depuis 10 ans grâ ce à cette méthode. J'ai également copié nombre de fois mon système sur d'autres partitions avec MC, histoire de garder une v ersion stable en réserve en cas de
pépin sérieux avec testing. Question liens symboliques avec MC, j e ne n'ai jamais eu de soucis.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
David BERCOT
Merci pour vos différentes solutions. Je vais creuser tout ça...

David.

Le Mon, 30 Aug 2010 19:09:37 +0200,
maderios a écrit :
> [...]

d'autres partitions avec MC, histoire de garder une version stable en
réserve en cas de pépin sérieux avec testing. Question lie ns
symboliques avec MC, je ne n'ai jamais eu de soucis. M