Cloner un DD SATA II interne sur un DD USB ?

59 réponses
Coucou à toutes et à tous
Bonsoir !

Je rencontre un problème malheureusement classique et éculé.

Je veux sauvegarder l'intégralité de mon système (PC ultra portable équipé
d'un DD dur SATA II n'ayant aucune possibilité de brancher un autre DD
interne) sur un disque dur externe USB, afin de ne pas être obligé de tout
réinstaller en cas de crash ou destruction toujours possible du DD.

Malheureusement, malgré l'utilisation de "Acronis True Image 2009" et
"Paragon Drive Backup 9", le disque dur USB cloné plante le système après
les premières secondes de démarrage.

J'ai un message très furtif (Que j'ai dû filmer au caméscope pour pouvoir le
lire) qui me dit : "Un problème a été détecté et Windows a été arrêté pour
éviter tout dommage sur votre ordinateur... etc.".

Est-ce tout simplement une protection anti-copie de Windows ? Quelqu'un
a-t-il la solution pour résoudre ce problème ?

J'ai cherché sur le Net en vain et je ne suis semble-t-il pas le seul dans
ce cas.

Merci d'avance.

JJV

10 réponses

Laurent Jumet
Hello Coucou !

"Coucou à toutes et à tous" wrote:

Je rencontre un problème malheureusement classique et éculé.
Je veux sauvegarder l'intégralité de mon système (PC ultra portable équipé
d'un DD dur SATA II n'ayant aucune possibilité de brancher un autre DD
interne) sur un disque dur externe USB, afin de ne pas être obligé de tout
réinstaller en cas de crash ou destruction toujours possible du DD.
Malheureusement, malgré l'utilisation de "Acronis True Image 2009" et
"Paragon Drive Backup 9", le disque dur USB cloné plante le système après
les premières secondes de démarrage.

On dirait un problème hardware.
As-tu constaté que le DD externe fonctionnait bien dans d'autres circonstances?

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
Droger Jean-Paul
Coucou à toutes et à tous a exposé le 23/02/2009 :
Bonsoir !

Je rencontre un problème malheureusement classique et éculé.

Je veux sauvegarder l'intégralité de mon système (PC ultra portable équipé
d'un DD dur SATA II n'ayant aucune possibilité de brancher un autre DD
interne) sur un disque dur externe USB, afin de ne pas être obligé de tout
réinstaller en cas de crash ou destruction toujours possible du DD.

Malheureusement, malgré l'utilisation de "Acronis True Image 2009" et
"Paragon Drive Backup 9", le disque dur USB cloné plante le système après les
premières secondes de démarrage.

J'ai un message très furtif (Que j'ai dû filmer au caméscope pour pouvoir le
lire) qui me dit : "Un problème a été détecté et Windows a été arrêté pour
éviter tout dommage sur votre ordinateur... etc.".

Est-ce tout simplement une protection anti-copie de Windows ? Quelqu'un
a-t-il la solution pour résoudre ce problème ?

J'ai cherché sur le Net en vain et je ne suis semble-t-il pas le seul dans ce
cas.

Merci d'avance.

JJV

tu utile quoi? Acronis, puis paragon et cela ne marche pas?

tu les faits, windows à l'arrêt ou en marche?

Moi je faits cela Windows à l'arrêt (donc avec le CD de secours gravé à
partir des eux softs, je ne sais plus comment d'ailleurs) et cela
marche 5/5!!

En fait maintenant je sauvegarde seulement les partitions, une par une
en compression "élevée", je ne faits jamais cela avec windows qui
marche, n'importe comment il te faut le CD car pour remettre ton
backup, tu ne peux le faire avec Windows en route!!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Azo4
à mon avis c'est ton dd externe (et/ou les ports usb) qui pose problème...

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"Coucou à toutes et à tous" a écrit dans le
message de news:%
Bonsoir !

Je rencontre un problème malheureusement classique et éculé.

Je veux sauvegarder l'intégralité de mon système (PC ultra portable équipé
d'un DD dur SATA II n'ayant aucune possibilité de brancher un autre DD
interne) sur un disque dur externe USB, afin de ne pas être obligé de tout
réinstaller en cas de crash ou destruction toujours possible du DD.

Malheureusement, malgré l'utilisation de "Acronis True Image 2009" et
"Paragon Drive Backup 9", le disque dur USB cloné plante le système après
les premières secondes de démarrage.

J'ai un message très furtif (Que j'ai dû filmer au caméscope pour pouvoir
le lire) qui me dit : "Un problème a été détecté et Windows a été arrêté
pour éviter tout dommage sur votre ordinateur... etc.".

Est-ce tout simplement une protection anti-copie de Windows ? Quelqu'un
a-t-il la solution pour résoudre ce problème ?

J'ai cherché sur le Net en vain et je ne suis semble-t-il pas le seul dans
ce cas.

Merci d'avance.

JJV

era
Coucou à toutes et à tous a écrit :
Bonsoir !

Je rencontre un problème malheureusement classique et éculé.

Je veux sauvegarder l'intégralité de mon système (PC ultra portable équipé
d'un DD dur SATA II n'ayant aucune possibilité de brancher un autre DD
interne) sur un disque dur externe USB, afin de ne pas être obligé de tout
réinstaller en cas de crash ou destruction toujours possible du DD.

Malheureusement, malgré l'utilisation de "Acronis True Image 2009" et
"Paragon Drive Backup 9", le disque dur USB cloné plante le système après
les premières secondes de démarrage.

J'ai un message très furtif (Que j'ai dû filmer au caméscope pour pouvoir le
lire) qui me dit : "Un problème a été détecté et Windows a été arrêté pour
éviter tout dommage sur votre ordinateur... etc.".

Est-ce tout simplement une protection anti-copie de Windows ? Quelqu'un
a-t-il la solution pour résoudre ce problème ?

J'ai cherché sur le Net en vain et je ne suis semble-t-il pas le seul dans
ce cas.

Merci d'avance.

JJV

Bonjour,
Je n'ai aucun probleme avec Acronis et
des disques durs en boitier externe USB.(sous Windows)
Essaye un autre DD.
Essaye en mode sans echec.
era.
JF
*Bonjour Jean-Jacques * !
Et bon retour en métropole et sur ces NG.

Je rencontre un problème malheureusement classique et éculé.
Je veux sauvegarder l'intégralité de mon système (PC ultra portable équipé
d'un DD dur SATA II n'ayant aucune possibilité de brancher un autre DD
interne) sur un disque dur externe USB, afin de ne pas être obligé de tout
réinstaller en cas de crash ou destruction toujours possible du DD.
Malheureusement, malgré l'utilisation de "Acronis True Image 2009" et
"Paragon Drive Backup 9", le disque dur USB cloné plante le système après les
premières secondes de démarrage.

Il s'agit de booter depuis cette copie USB ? La réponse est peut-être
Acronis® True Image Echo + Extension Acronis® Universal Restore :
permet d'effectuer des restaurations vers des matériels différents ou
une machine virtuelle....
http://www.acronis.fr/enterprise/products/ATICW/universal-restore.html

Pas testé ...

--
Salutations, Jean-François
http://fspsa.free.fr/Index-de-la-FAQ-WINXP-de-Panthere-Noire.htm
http://fspsa.free.fr/Capture-Ecran-et-Publication-vers-Newsgroups.htm
Les 50 KB les + consultées : http://support.microsoft.com/gp/desktop50
Hadjidekov
"Coucou à toutes et à tous" a écrit dans le
message de news: %
Bonsoir !

Je rencontre un problème malheureusement classique et éculé.

Je veux sauvegarder l'intégralité de mon système (PC ultra portable équipé
d'un DD dur SATA II n'ayant aucune possibilité de brancher un autre DD
interne) sur un disque dur externe USB, afin de ne pas être obligé de tout
réinstaller en cas de crash ou destruction toujours possible du DD.

Malheureusement, malgré l'utilisation de "Acronis True Image 2009" et
"Paragon Drive Backup 9", le disque dur USB cloné plante le système après
les premières secondes de démarrage.

J'ai un message très furtif (Que j'ai dû filmer au caméscope pour pouvoir
le lire) qui me dit : "Un problème a été détecté et Windows a été arrêté
pour éviter tout dommage sur votre ordinateur... etc.".

Est-ce tout simplement une protection anti-copie de Windows ? Quelqu'un
a-t-il la solution pour résoudre ce problème ?

J'ai cherché sur le Net en vain et je ne suis semble-t-il pas le seul dans
ce cas.

Merci d'avance.

JJV

Bonjour,
Et avec EASEUS ?????????
Coucou à toutes et à tous
Merci Laurent pour ta réponse.

Je me suis peut-être mal expliqué.

La copie (clone intégral) se passe normalement. Lorsque je sélectionne le
disque USB dans le bios pour booter dessus, pas de problème, ça boote
dessus. J'ai le logo Windows, deux ou trois aller-retour de la chenille puis
cet écran bleu, l'espace d'un quart de seconde, qui me donne ce fichu
message.

Lorsque je regarde, sous Windows, ce qu'il y a sur mon disque USB, tout
semble normal. J'ai bien tous mes fichiers. La structure des partitions est
exactement la même que sur mon disque dur SATA interne.

J'ai testé le disque dur USB, formaté, supprimé les partitions, etc.. Il n'y
a pas d'anomalie.

Je pense à une protection de Windows. Windows détecterait qu'il ne s'agit
pas du même disque.

Je n'ai jamais rencontré ce problème avec des clones de disques SATA à SATA.

Je vais voir les autres réponses, notamment celle de JF.

Encore merci !

JJV
Coucou à toutes et à tous
Bonjour Jean-Paul,

En fait maintenant je sauvegarde seulement les partitions, une par une en
compression "élevée", je ne faits jamais cela avec windows qui marche,
n'importe comment il te faut le CD car pour remettre ton backup, tu ne peux
le faire avec Windows en route!!

Il ne s'agit pas de faire une image mais de cloner le disque.

Les PC ultra-portables ne possède pas de lecteur CD/DVD ni de lecteur
disquette. Tous les accessoires ne peuvent se brancher qu'en USB.

Il s'agit "simplement" de faire une copie conforme de mon disque dur interne
sur un autre de même taille en USB, pour pouvoir le cas échéant booter sur
ce dernier et retrouver instantanément une machine fonctionnelle.

Cette opération s'est toujours passée simplement et correctement sur mes
autres machines, de SATA à SATA ; je ne l'avais jamais fait de SATA à USB.

Merci d'avoir répondu.

JJV
Coucou à toutes et à tous
Bonjour Serge !

à mon avis c'est ton dd externe (et/ou les ports usb) qui pose problème...

Je ne pense pas. Les ports fonctionnent et le disque boote normalement si
j'installe dessus Windows. Ce n'est que lorsqu'il a été cloné qu'après son
démarrage j'ai ce message et l'arrêt de la machine.

Je pense que ce sont les fichiers copiés qui diffèrent, notamment au niveau
de l'ID du disque. Windows "semble" détecter qu'il ne s'agit pas du même
disque et bloque tout.

Merci d'avoir essayé ! Le problème n'est pas simple...

JJV
Coucou à toutes et à tous
Bonjour,

Et avec EASEUS ?????????

Je vais essayer ! Je ne connais pas ce logiciel.

Merci.

JJV