cloner un disque

17 réponses
JMR
Bonsoir,

Je cherche pour un ami un programme pour cloner un disque ou une
partition, pas de backup il les fait avec le programme de windows xp que
je ne connais pas vraiment.
Pouvez-vous m'en conseiller un, simple et vraiment fiable.
Cela existe-til en version gratuite?

Personnellement j'utilise Acronis true image mais je crains que cela ne
soit un peu difficile à gérer.

Merci pour vos renseignements.

JMR

10 réponses

1 2
Ghost-Rider
JMR a écrit :

Je cherche pour un ami un programme pour cloner un disque ou une
partition, pas de backup il les fait avec le programme de windows xp que
je ne connais pas vraiment.
Pouvez-vous m'en conseiller un, simple et vraiment fiable.
Cela existe-til en version gratuite?

Personnellement j'utilise Acronis true image mais je crains que cela ne
soit un peu difficile à gérer.

Va voir le message de BSCH à 16h31 sur f.r.p.materiel dans le fil :
Remplacer son disque dur pour les nuls.

Il dit ça:

"Quelle chance tu as ! Il y a aujourd'hui une offre GAOTD (gratuite 24h)
de Easus Partition Master Pro (permettant de créer un cd bootable).
Entre autres fonctions:
'Copy wizard to backup all data or copy entire hard disk to another
without Windows reinstallation.'
C'est ce que tu cherches, non ? copie *complète* de ton disque (quitte
à effacer ensuite l'ancienne install du nouveau disque, pour la refaire
propre, et en profiter pour redimensionner les partitions à ton goût).

C'est valide jusque demain matin 09:00 Fr, et c'est là:
http://fr.giveawayoftheday.com/easeus-partition-master-4-1-1/
Donc à installer today ! Attention: REFUSER le 'software informer'
proposé lors de l'install, c'est un spyware.

(bon, il y a moyen de sauver le fichier d'install pour le réutiliser
passé demain 09:00, mais c'est un peu plus compliqué : faut aller
chercher un fichier caché 'we***.tmp', 1 Mo plus petit que le 'setup'
d'origine, dans les dossiers temp et le renommer setup.exe !!! Ca
permet de le réutiliser gratos par la suite !)"

Mais faut te dépêcher, l'installer avant demain matin.
Je viens de le faire, ça marche.
Mais je ne connais pas ce programme.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Mylene
"JMR" a écrit dans le message de news:
he6r7r$r2f$
Bonsoir,

Je cherche pour un ami un programme pour cloner un disque ou une
partition, pas de backup il les fait avec le programme de windows xp que
je ne connais pas vraiment.
Pouvez-vous m'en conseiller un, simple et vraiment fiable.
Cela existe-til en version gratuite?

Personnellement j'utilise Acronis true image mais je crains que cela ne
soit un peu difficile à gérer.

Merci pour vos renseignements.

JMR

Bonjour

il y bien ceci entierement gratuit pour la home edition actuellement
version
4.2. Simple et patrique mais en anglais
http://www.partitionwizard.com/

___________________________________________________________________________
J'utilise le logiciel antispam Vade Retro (http://www.antispam.fr) pour
protéger ma messagerie des courriers indésirables.
Depuis son installation, Vade Retro a filtré 20 courriers indésirables sur
402 messages reçus.
Herser
JMR wrote:
Bonsoir,

Je cherche pour un ami un programme pour cloner un disque ou une
partition, pas de backup il les fait avec le programme de windows xp
que je ne connais pas vraiment.
Pouvez-vous m'en conseiller un, simple et vraiment fiable.
Cela existe-til en version gratuite?

Personnellement j'utilise Acronis true image mais je crains que cela
ne soit un peu difficile à gérer.

Merci pour vos renseignements.

JMR

Bonsoir

Beaucoup préconisent ici DriveImage XML en gratuit:
http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/viewcat.php?op=&cid"7

Son défaut est qu'il ne boote pas, mais en "plug in" avec un Bart PE, si :
http://fspsa.free.fr/ubcd4win.htm

Tu dis trouver True Image difficile
Je ne vois pas d'autre logiciel + facile.

Rem : je connais Easus Home outil de partitionnement.
La proposition Easus Pro gratuite semble intéressante.

Dommage, j'ai déjà True Image et Partition Magic.

Herser
Ascadix
Herser n'a pas économisé ses octets pour nous raconter que:
<news:%

JMR wrote:
Bonsoir,

Je cherche pour un ami un programme pour cloner un disque ou une
partition, pas de backup il les fait avec le programme de windows xp
que je ne connais pas vraiment.
Pouvez-vous m'en conseiller un, simple et vraiment fiable.
Cela existe-til en version gratuite?

Personnellement j'utilise Acronis true image mais je crains que cela
ne soit un peu difficile à gérer.

Merci pour vos renseignements.

JMR

Bonsoir

Beaucoup préconisent ici DriveImage XML en gratuit:
http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/viewcat.php?op=&cid"7

Son défaut est qu'il ne boote pas, mais en "plug in" avec un Bart PE,

Est-ce vraiment un défaut ?

Tout d'abord, il est capable pour Windows XP (et+) de sauvegarder à chaud et
de façon simple et fiable même la partition système, pour les partitions non
vérouillable en accès exclusif, il utilise VSS, donc gros avantage, on évite
les pilotes-filtre +/- stables (plus souvent - que +) qui accompagnent
souvent les autres solutions de backup à chaud.
Ensuite, il travaille au niveau FS, sans contraintes de partitionnement, ça
veut dire tout simplement que contrairement à beaucoup des autres cloneurs,
il est aussi capable de tirer une image de disques dynamiques / volumes
JBOD/RAID0 sans aucune difficultés, par contre il ne sait pas encore
renvoyer sur de tels volumes il faudra donc renvoyer le contenu sur un
disque de base / partition simple.

La possibilité de l'utiliser depuis un BartPE permet justement d'avoir accès
sans prise de tête à tous les support accessibles pour un BartPE, donc bien
entendu tout les contrôleurs disques pour lesquels un pilote XP existe, mais
aussi les disques USB/FW et en 2 clic un p'tit partage réseau par ex pour
stocker une image en dehors du PC, et tout ça de façon + rapide et
ergonomique que bien des "LiveCD".

Ajout-on z'y un p'tit outils incorporé qui n'a l'air de rien mais qui peut
s'avérer très pratique dans certaines circonstances , il permet en 2 clic de
réinitialiser l'ID d'un disque, très pratique quand on a des pbs
d'affectations de lettre de partition après un clonage.

Des défauts ..ouaip bien sur:
- Il ne partitionne pas, il faut donc disposer d'un partitionneur ( en
BartPE + XPE, le gestionnaire de disque de XP est là, simple, fiable rapide
et ne soufrant des limites à 1 - 1,5 ou 2 To de certains partitionneurs +/-
payant, de plus il créé des partitions NTFS correctes .. ce qui n'est pas le
cas de certains produits tiers.
- Il ne grave pas en direct, pour ceux qui veulent absolument stocker les
images sur CD/DVD, faut un espace tampon et un soft de gravure.
- Il lui faut une partition cible de taille >= à celle d'origine pour
restaurer.

Perso, je viens de changer de disque dans le PC ... et bien heureusement que
je l'avais car les 2 autres softs que j'ai tenté (par curiosité
principalement ) ont échoués ( l'un c'est clair, parceque il ne supporte que
les disque de 1.5 To max or j'ai mis 2x1 To en RAID0 hard, l'autre ... pas
de motif expliqué).

si : http://fspsa.free.fr/ubcd4win.htm

Tu dis trouver True Image difficile
Je ne vois pas d'autre logiciel + facile.

Rem : je connais Easus Home outil de partitionnement.
La proposition Easus Pro gratuite semble intéressante.

Dommage, j'ai déjà True Image et Partition Magic.

Herser

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
JF
Origine du message :
news://msnews.microsoft.com/microsoft.public.fr.windowsxp
(Si vous lisez ailleurs ce message, vous savez à présent où venir
poster)
JMR :

Bonsoir,

Bonjour

Je cherche pour un ami un programme pour cloner un disque ou une partition,
pas de backup il les fait avec le programme de windows xp que je ne connais
pas vraiment.
Pouvez-vous m'en conseiller un, simple et vraiment fiable.
Cela existe-til en version gratuite?

Personnellement j'utilise Acronis true image mais je crains que cela ne soit
un peu difficile à gérer.

Vous avez des sauvegardes Acronis de la partition système ?
Faites DES Clones !
http://fspsa.free.fr/clone.htm

--
Salutations, Jean-François
http://fspsa.free.fr/Capture-Ecran-et-Publication-vers-Newsgroups.htm
JMR
JF a écrit :
Origine du message :
news://msnews.microsoft.com/microsoft.public.fr.windowsxp
(Si vous lisez ailleurs ce message, vous savez à présent où venir poster)
JMR :

Bonsoir,

Bonjour

Je cherche pour un ami un programme pour cloner un disque ou une
partition, pas de backup il les fait avec le programme de windows xp
que je ne connais pas vraiment.
Pouvez-vous m'en conseiller un, simple et vraiment fiable.
Cela existe-til en version gratuite?

Personnellement j'utilise Acronis true image mais je crains que cela
ne soit un peu difficile à gérer.

Vous avez des sauvegardes Acronis de la partition système ?
Faites DES Clones !
http://fspsa.free.fr/clone.htm

Merci à tous; je crois avoir assez de matière pour résoudre le problème.
Quand je parle de la difficulté d'acronis ce n'est pas pour moi que je
parle mais pour mon ami.
Je crois que partition manager conviendra car il peut cloner un disque;
je vais d'abord faire des essais 'à froid' pour voir si c'est fiable.
Faire un backup n'est pas compliqué, les surprises arrivent généralement
à la restauration :-(

JMR
JF
Origine du message :
news://msnews.microsoft.com/microsoft.public.fr.windowsxp
(Si vous lisez ailleurs ce message, vous savez à présent où venir
poster)
JMR :

Je cherche pour un ami un programme pour cloner un disque ou une
partition, pas de backup il les fait avec le programme de windows xp que
je ne connais pas vraiment.
Pouvez-vous m'en conseiller un, simple et vraiment fiable.
Cela existe-til en version gratuite?
Personnellement j'utilise Acronis true image mais je crains que cela ne
soit un peu difficile à gérer.

Vous avez des sauvegardes Acronis de la partition système ?
Faites DES Clones !
http://fspsa.free.fr/clone.htm

Merci à tous; je crois avoir assez de matière pour résoudre le problème.
Quand je parle de la difficulté d'acronis ce n'est pas pour moi que je parle
mais pour mon ami.
Je crois que partition manager conviendra car il peut cloner un disque; je
vais d'abord faire des essais 'à froid' pour voir si c'est fiable.
Faire un backup n'est pas compliqué, les surprises arrivent généralement à
la restauration :-(

Bonjour JMR

Absolument. C'est bien l'intérêt de cette idée d'utiliser activement
les images Acronis pour créer un ou plusieurs clones :

- on vérifie ainsi le bon fonctionnement de la sauvegarde
- on s'habitue à l'exercice de la restitution
- on apprend à gérer le multiboot
- on a un clone utilisable immédiatement en cas de problème

On peut utiliser le clone pour faite des tests. C'est moins souple
qu'une machine virtuelle, mais ça ne demande pas de licence
supplémentaire.

L'idée de monter un second disque dur et de faire une copie disque à
disque fonctionne très bien. On peut choisir ensuite de booter sur l'un
ou l'autre avec le BIOS, ou prévoir un multiboot en modifiant les
boot.ini (c'est bien plus souple)
http://fspsa.free.fr/clone.htm#boot.ini

Penser à faire en sorte de pouvoir bien identifier chaque disque en
changeant leurs labels et en ajoutant un fichier au nom explicite sur
leurs racines.

Mais les images de type Acronis ont l'avantage d'une certaine
souplesse, on peut conserver plusieurs sauvegardes faites à des moments
différents. On conserve par exemple une sauvegarde assez ancienne,
alors que d'autres seront plus récentes...

--
Salutations, Jean-François
Mysoft
Bonjour,

Tous les fabricants de disques durs proposent sur leur page web leur
logiciel de "clonage" de disque dur et ceci gratuitement!

MAXBLAST:
http://www.seagate.com/ww/v/index.jsp?locale=fr-FR&name=MaxBlast_5&vgnextoid$879b3950c23110VgnVCM100000f5ee0a0aRCRD

DISCWIZARD:

http://www.seagate.com/ww/v/index.jsp?locale=fr-FR&name=DiscWizard&vgnextoid¹0adc62c3fce010VgnVCM100000dd04090aRCRD

Acronis True Image WD Edition:

http://support.wdc.com/product/downloaddetail.asp?swid9&type=download&wdc_lang=fr

Samsung Disk Manager de Ontrack:

http://www.samsung.com/global/business/hdd/support/utilities/Support_DiskManager.html

Etc...

Bonne journée!

"JMR" a écrit dans le message de news:
he6r7r$r2f$
Bonsoir,

Je cherche pour un ami un programme pour cloner un disque ou une
partition, pas de backup il les fait avec le programme de windows xp que
je ne connais pas vraiment.
Pouvez-vous m'en conseiller un, simple et vraiment fiable.
Cela existe-til en version gratuite?

Personnellement j'utilise Acronis true image mais je crains que cela ne
soit un peu difficile à gérer.

Merci pour vos renseignements.

JMR

Mysoft a écrit :
Bonjour,

Tous les fabricants de disques durs proposent sur leur page web leur
logiciel de "clonage" de disque dur et ceci gratuitement!

MAXBLAST:
http://www.seagate.com/ww/v/index.jsp?locale=fr-FR&name=MaxBlast_5&vgnextoid$879b3950c23110VgnVCM100000f5ee0a0aRCRD

DISCWIZARD:

http://www.seagate.com/ww/v/index.jsp?locale=fr-FR&name=DiscWizard&vgnextoid¹0adc62c3fce010VgnVCM100000dd04090aRCRD

Acronis True Image WD Edition:

http://support.wdc.com/product/downloaddetail.asp?swid9&type=download&wdc_lang=fr

Samsung Disk Manager de Ontrack:

http://www.samsung.com/global/business/hdd/support/utilities/Support_DiskManager.html

Etc...

Bonne journée!

Oui mais, comme on le faisait remarquer, ne faut-il pas un disque dur de
la marque pour que cela fonctionne ?
JMR

"JMR" a écrit dans le message de news:
he6r7r$r2f$
Bonsoir,

Je cherche pour un ami un programme pour cloner un disque ou une
partition, pas de backup il les fait avec le programme de windows xp que
je ne connais pas vraiment.
Pouvez-vous m'en conseiller un, simple et vraiment fiable.
Cela existe-til en version gratuite?

Personnellement j'utilise Acronis true image mais je crains que cela ne
soit un peu difficile à gérer.

Merci pour vos renseignements.

JMR

Didier [MVP]
"Mysoft" <msadoquess@@@hotmail.com> a écrit dans le message de news:
%
Bonjour,

Tous les fabricants de disques durs proposent sur leur page web leur
logiciel de "clonage" de disque dur et ceci gratuitement!

MAXBLAST:
http://www.seagate.com/ww/v/index.jsp?locale=fr-FR&name=MaxBlast_5&vgnextoid$879b3950c23110VgnVCM100000f5ee0a0aRCRD

DISCWIZARD:

http://www.seagate.com/ww/v/index.jsp?locale=fr-FR&name=DiscWizard&vgnextoid¹0adc62c3fce010VgnVCM100000dd04090aRCRD

Acronis True Image WD Edition:

http://support.wdc.com/product/downloaddetail.asp?swid9&type=download&wdc_lang=fr

Samsung Disk Manager de Ontrack:

http://www.samsung.com/global/business/hdd/support/utilities/Support_DiskManager.html

Etc...

Bonne journée!

"JMR" a écrit dans le message de news:
he6r7r$r2f$
Bonsoir,

Je cherche pour un ami un programme pour cloner un disque ou une
partition, pas de backup il les fait avec le programme de windows xp que
je ne connais pas vraiment.
Pouvez-vous m'en conseiller un, simple et vraiment fiable.
Cela existe-til en version gratuite?

Personnellement j'utilise Acronis true image mais je crains que cela ne
soit un peu difficile à gérer.

Merci pour vos renseignements.

JMR

Bonjour,
retour expérience : une demie journée pour cloner un disque WD avec le soft
WD qui est même sur le disque ce fût un échec total l'opération a pris bien
moins de temps avec Acronis et à été un succès du premier coup. Sinon j'ai
aussi Paragon Partition Manager beaucoup plus lent mais qui fonctionne bien
aussi. Acronis est gratuit pour un temps qui permet de faire le clonage.
Didier.
1 2