cloner un Pata sur un Sata

Le
jean-jacques
Bonsoir.
Avec clonezilla j'ai cloné entièrement un disque en pata vers un sata plus
grand. je n'ai pas réussi à faire booter le sata ensuite. Je m'y
attendais.
Quelles sont les options à utiliser avec clonezilla ?
Est-ce possible?

Merci.

--
cordialement jean-jacques.
décontracté"

je n'ai pas réussi à faire booter le sata ensuite

Si le système ne démarre pas du tout, il suffit de réinstaller Grub.
Cf par exemple :
http://www.gnu.org/software/grub/manual/grub.html#Installing-GRUB-natively

Vérifier aussi /etc/fstab, et le modifier le cas échéant.
jean-jacques
Le #21169171
Fabien LE LEZ wrote:

[...]

Il démarre avec grub mais kernel panic plus tard avec message d'écriture
dans /tmp impossible après d'autres warnings.
--
cordialement jean-jacques.
décontracté..."

Ce qui tendrait à confirmer ce que j'ai écrit plus haut :

Vérifier aussi /etc/fstab, et le modifier le cas échéant.

TiTiX
Le #21264571
Le Wed, 10 Feb 2010 18:41:06 +0100, jean-jacques a écrit :

Bonsoir.

Bonjour,

Il démarre avec grub mais kernel panic plus tard avec message d'écriture
dans /tmp impossible après d'autres warnings.

Sans doute un système de fichiers monté en lecture seule, un petit fsck
est sans doute nécessaire. (a partir d'un live CD ou tout autre mode
"maintenance" disponible depuis grub)

Cdlt,

--
TiTiX
Antoine EMERIT
On 09.02.2010 23:11, jean-jacques wrote:
[...]

Attention, les device PATA et SATA ne portent pas les mêmes noms :

/dev/hd.. en PATA
/dev/sd.. en SATA (comme en SCSI)

il faut donc corriger si nécessaire les fichiers de config concerné
(/etc/fstab, ...) et revoir l'installation de LILO (/etc/lilo.conf) et
de grub (/boot/grub/...).
jean-jacques
Le #21290081
Antoine EMERIT wrote:

[...]

J'ai pour l'instant laissé tomber car pour grub j'ai toujours nagé.
Décidemment je n'y comprends rien et les docs me semblent tjs vagues.
Par exemple je fais toujours une partition /boot et
je ne sais pas à quoi correspond la variable root dans grub si c'est /boot
où / .
J'arrive à faire des multi boots entre plusieurs mandriva sans y comprendre
rien !
--
cordialement
Sergio
Antoine EMERIT a écrit :

Attention, les device PATA et SATA ne portent pas les mêmes noms :

/dev/hd.. en PATA
/dev/sd.. en SATA (comme en SCSI)

Dépend des versions de Linux... Chez moi, le PATA c'est /dev/sda et le SATA /dev/sdc (le /dev/sdb étant pris par un lecteur ZIP en
PATA).

--
Serge http://leserged.online.fr/
Hugues

J'ai pour l'instant laissé tomber car pour grub j'ai toujours nagé.
Décidemment je n'y comprends rien et les docs me semblent tjs vagues.

Par exemple je fais toujours une partition /boot

c'est une sage décision, ça te permet de positionner ta partition
systématiquement en début de disque dur. Par contre, est ce que ça sert
vraiment, j'ai un doute...
Mais c'est toujours une bonne habitude à prendre (séparer les fichiers
nécessaires au démarrage du système complet).

et je ne sais pas à quoi correspond la variable root dans grub si
c'est /boot où / .

Elle correspond à la *partition* sur laquelle se trouvent tes fichiers
de démarrage.

Si c'est l'équivalent de ton "/", tu devras mettre "/boot" devant tous
les chemins d'accès aux fichiers de config grub et du kernel - à
supposer que tu as tout rangé dans ce dossier.

Si c'est l'équivalent de ton "/boot", il te suffira de mettre
"/grub/..." ou "/vmlinuz-X.Y.Z" pour accéder à ces mêmes fichiers, car
alors ils seront disponibles à la racine de la partition.
Cette même partition que tu mounteras dans /boot une fois le système
démarré, te faisant croire que tout se trouve dans un dossier /boot ..

J'arrive à faire des multi boots entre plusieurs mandriva sans y comprendre
rien !

Ça viendra, il faut juste un peu de patience et du sang froid :)

* http://www.gnu.org/philosophy/right-to-read.fr.html