Cluster

2 réponses
Phoenix
Bonjour,
Je souhaiterai mettre en place un cluster.
Mais je ne l'ai jamais fait.
J'aurai aimé avoir des conseils (distrib, méthode) et des retours de
personne l'ayant déjà mis en place.
Merci d'avance.

2 réponses

Phoenix
Quelques petites précisions :o)
Je souhaiterai mettre un place un cluster pour mettre en commun toutes les
ressources (CPU, RAM)
entre plusieurs machine et serveurs
Bien entendu je souhaiterai que cela soit évolutif , ajout/suppression de
machine à la volée, et surtout sûre (minimiser le risque de crash du
cluster)
Et d'un autre coté, séparer la capacité de stockage des serveurs et des
stations de travaille.
Regrouper tout l'espace de stockage des serveurs d'un coté et tout l'espace
des stations de l'autre.
bien entendu tout ca de manière évolutif et sûre. (possibilité d'ajout ou
suppression de partition dans le cluster à chaud, par exemple en cas d'ajout
de machine ou de panne matérielle.)
J'ai effectué quelques recherche sur le net, mais c encore un peu flou et
pas très documenter.
Merci de votre aide

"Phoenix" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
Je souhaiterai mettre en place un cluster.
Mais je ne l'ai jamais fait.
J'aurai aimé avoir des conseils (distrib, méthode) et des retours de
personne l'ayant déjà mis en place.
Merci d'avance.

Philippe.Weill
Phoenix wrote:
Quelques petites précisions :o)
Je souhaiterai mettre un place un cluster pour mettre en commun toutes les
ressources (CPU, RAM)
entre plusieurs machine et serveurs
Bien entendu je souhaiterai que cela soit évolutif , ajout/suppression de
machine à la volée, et surtout sûre (minimiser le risque de crash du
cluster)

Le problème avec les cluster cela dépend vraiement du type d'application que tu
veux faire tourner dessus

quelques pistes
voir tout le cluster comme une seule machine http://openmosix.sourceforge.net/
je ne sais pas ou ils en sont aujourd'hui mes derniers essais date de quatre
ans et à l'époque la stabilité n'était pas vraiement au rendez-vous surtout
avec des programmes effectuant beaucoup d'entrée sortie

lancer des batch sur le cluster cf torque ( avec eventuellement maui comme
scheduler )
http://www.clusterresources.com/pages/products/torque-resource-manager.php

Et d'un autre coté, séparer la capacité de stockage des serveurs et des
stations de travaille.
Regrouper tout l'espace de stockage des serveurs d'un coté et tout l'espace
des stations de l'autre.

là encore tout dépend des performances que tu souhaite obtenir
NFS pour partager l'espace des serveurs si on attends pas de grosses
performances en entrées-sorties
plus lourd a mettre en oeuvre les systèmes de fichiers cluster

GFS, Lustre, CXFS, PVFS, GPFS et ...

pour la partie stockage sur les noeuds la société seanode
http://www.seanode.com/ a un produit (non gratuit) dont le concept est sympa (
gfs implémenté par dessus nbd ) le tout en raid 0+1 avec possibilité de noeud
spare ) par contre ce n'est pas encore évolutif

bien entendu tout ca de manière évolutif et sûre. (possibilité d'ajout ou
suppression de partition dans le cluster à chaud, par exemple en cas d'ajout
de machine ou de panne matérielle.)
J'ai effectué quelques recherche sur le net, mais c encore un peu flou et
pas très documenter.
Merci de votre aide

"Phoenix" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
Je souhaiterai mettre en place un cluster.
Mais je ne l'ai jamais fait.
J'aurai aimé avoir des conseils (distrib, méthode) et des retours de
personne l'ayant déjà mis en place.
Merci d'avance.