Cluster

5 réponses
Symbian
Bonjour,
Je souhaiterai mettre en place un cluster.
Mais je ne l'ai jamais fait.
J'aurai aimé avoir des conseils (distrib, méthode, package) et des retours
de
personne l'ayant déjà mis en place.
Merci d'avance.

5 réponses

Symbian
Quelques petites précisions :o)
Je souhaiterai mettre un place un cluster pour mettre en commun toutes les
ressources (CPU, RAM)
entre plusieurs machine et serveurs
Bien entendu je souhaiterai que cela soit évolutif , ajout/suppression de
machine à la volée, et surtout sûre (minimiser le risque de crash du
cluster)
Et d'un autre coté, séparer la capacité de stockage des serveurs et des
stations de travaille.
Regrouper tout l'espace de stockage des serveurs d'un coté et tout l'espace
des stations de l'autre.
bien entendu tout ca de manière évolutif et sûre. (possibilité d'ajout ou
suppression de partition dans le cluster à chaud, par exemple en cas d'ajout
de machine ou de panne matérielle.)
J'ai effectué quelques recherche sur le net, mais c encore un peu flou et
pas très documenter.
Merci de votre aide

"Symbian" a écrit dans le message de news:
46eac666$0$27681$
Bonjour,
Je souhaiterai mettre en place un cluster.
Mais je ne l'ai jamais fait.
J'aurai aimé avoir des conseils (distrib, méthode, package) et des retours
de
personne l'ayant déjà mis en place.
Merci d'avance.

pmxk
Bonjour,

je doute que quelqu'un n'ait assez de temps à consacrer à te répondre.
Tu ferais mieux de commencer ta config en te basant sur des tutos, puis si
tu as des problèmes, revenir les exposer ici.
Il faut regarder coté beowulf, LVS (Linux Virtual Server), PVM (Parallèle
Virtual Machine)
Un lien sympa : http://www.irb.hr/en/cir/projects/internal/dcc/

Bonne expérimentation !!
A+
pmxk

"Symbian" a écrit dans le message de news:
46eac922$0$31908$
Quelques petites précisions :o)
Je souhaiterai mettre un place un cluster pour mettre en commun toutes les
ressources (CPU, RAM)
entre plusieurs machine et serveurs
Bien entendu je souhaiterai que cela soit évolutif , ajout/suppression de
machine à la volée, et surtout sûre (minimiser le risque de crash du
cluster)
Et d'un autre coté, séparer la capacité de stockage des serveurs et des
stations de travaille.
Regrouper tout l'espace de stockage des serveurs d'un coté et tout
l'espace des stations de l'autre.
bien entendu tout ca de manière évolutif et sûre. (possibilité d'ajout ou
suppression de partition dans le cluster à chaud, par exemple en cas
d'ajout de machine ou de panne matérielle.)
J'ai effectué quelques recherche sur le net, mais c encore un peu flou et
pas très documenter.
Merci de votre aide

"Symbian" a écrit dans le message de news:
46eac666$0$27681$
Bonjour,
Je souhaiterai mettre en place un cluster.
Mais je ne l'ai jamais fait.
J'aurai aimé avoir des conseils (distrib, méthode, package) et des
retours de
personne l'ayant déjà mis en place.
Merci d'avance.

Symbian
Merci

"pmxk" a écrit dans le message de news:
46ec121d$0$18260$
Bonjour,

je doute que quelqu'un n'ait assez de temps à consacrer à te répondre.
Tu ferais mieux de commencer ta config en te basant sur des tutos, puis si
tu as des problèmes, revenir les exposer ici.
Il faut regarder coté beowulf, LVS (Linux Virtual Server), PVM (Parallèle
Virtual Machine)
Un lien sympa : http://www.irb.hr/en/cir/projects/internal/dcc/

Bonne expérimentation !!
A+
pmxk

"Symbian" a écrit dans le message de news:
46eac922$0$31908$
Quelques petites précisions :o)
Je souhaiterai mettre un place un cluster pour mettre en commun toutes
les ressources (CPU, RAM)
entre plusieurs machine et serveurs
Bien entendu je souhaiterai que cela soit évolutif , ajout/suppression de
machine à la volée, et surtout sûre (minimiser le risque de crash du
cluster)
Et d'un autre coté, séparer la capacité de stockage des serveurs et des
stations de travaille.
Regrouper tout l'espace de stockage des serveurs d'un coté et tout
l'espace des stations de l'autre.
bien entendu tout ca de manière évolutif et sûre. (possibilité d'ajout ou
suppression de partition dans le cluster à chaud, par exemple en cas
d'ajout de machine ou de panne matérielle.)
J'ai effectué quelques recherche sur le net, mais c encore un peu flou et
pas très documenter.
Merci de votre aide

"Symbian" a écrit dans le message de news:
46eac666$0$27681$
Bonjour,
Je souhaiterai mettre en place un cluster.
Mais je ne l'ai jamais fait.
J'aurai aimé avoir des conseils (distrib, méthode, package) et des
retours de
personne l'ayant déjà mis en place.
Merci d'avance.

Mickaël
Salut

Je suis en train de me documenter sur oscar
http://oscar.openclustergroup.org. J'ai essaye http://www.rocksclusters.org
mais c'est la galère. Tiens moi au courant de tes recherches

Bonne continuation

Mickaël

"Symbian" a écrit dans le message de news:
46eac666$0$27681$
Bonjour,
Je souhaiterai mettre en place un cluster.
Mais je ne l'ai jamais fait.
J'aurai aimé avoir des conseils (distrib, méthode, package) et des retours
de
personne l'ayant déjà mis en place.
Merci d'avance.

Guezenec
Bonjour,
Je souhaiterai mettre en place un cluster.
Mais je ne l'ai jamais fait.
J'aurai aimé avoir des conseils (distrib, méthode, package) et des retours
de
personne l'ayant déjà mis en place.
Merci d'avance.

Il se trouve que je travaille sur l'exploitation de clusters à EDF. Un

conseil, laisse tomber, c'est TRES complexe. Il te faut des noeuds de
calculs, un frontal, un noeud de service, et pas mal de systèmes genre
Red Hat (pas gratuit) enrobés de couches supplémentaires pour gérer tout
cela (ex avec un cluster BULL : RMS + Nagios + Torque - ou un autre
gestionnaire de travaux- plus un gestionnaire de fichiers, etc...)

C'est réservé aux pros et tu n'en trouveras que chez BULL, IBM ou HP.=