Cluster IIS

9 réponses
Xavier
Bonjour,

J'aimerais mettre en place une solution de failover actif/passif avec IIS.
Avez vous des idées de cluster autre que le cluster microsoft ? (mes
serveurs web n'étant pas sur le domaine, workgroup sur dmz pour l'instant).

Merci.

9 réponses

Marc Lognoul [MVP]
Bonjour,

Quelle est la version d'IIS prévue?
Quel type de contenu est servi par IIS? ASP/ASP.Net, contenu statique, autre
application

--
Marc Lognoul [MCSE, MCTS, MVP]
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses
Happy is the one who could enter the secret causes of things
Blog EN: http://www.marc-antho-etc.net/blog/
Blog FR: http://www.marc-antho-etc.net/blogfr/

"Xavier" wrote in message
news:
Bonjour,

J'aimerais mettre en place une solution de failover actif/passif avec IIS.
Avez vous des idées de cluster autre que le cluster microsoft ? (mes
serveurs web n'étant pas sur le domaine, workgroup sur dmz pour
l'instant).

Merci.

Xavier
IIS6 voir IIS7 suivant ce que la nouvelle version peut nous apporter, nous
pouvons évoluer vers win server 2008 si nécessaire.
Les fichiers sources des sites Web sont au format aspx (beaucoup de pages
dynamiques)

"Marc Lognoul [MVP]" a écrit dans le message de
groupe de discussion :
Bonjour,

Quelle est la version d'IIS prévue?
Quel type de contenu est servi par IIS? ASP/ASP.Net, contenu statique,
autre application

--
Marc Lognoul [MCSE, MCTS, MVP]
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses
Happy is the one who could enter the secret causes of things
Blog EN: http://www.marc-antho-etc.net/blog/
Blog FR: http://www.marc-antho-etc.net/blogfr/

"Xavier" wrote in message
news:
Bonjour,

J'aimerais mettre en place une solution de failover actif/passif avec
IIS.
Avez vous des idées de cluster autre que le cluster microsoft ? (mes
serveurs web n'étant pas sur le domaine, workgroup sur dmz pour
l'instant).

Merci.

Marc Lognoul [MVP]
Re-bonjour,

Merci pour ce complément d'info. Petit récap:
Le clustering classique (en utilisant MSCS) n'était possible que jusqu'à
IIS6 et du contenu statique -> on oublie.
WLBS (avec une affinité "Primary") serait une option pour donnez un semblant
d'actif/passif MAIS je doute de la faisabilité et de la supportabilité dans
un workgroup -> pouvez-vous constituer un domaine pour héberger votre
application?
Il reste les load-balancers dits "hardware". Il fonctionneront sans problème
dans un workgroup, n'étant pas dépendant du monde Windows ni de ses
domaines. Selon l'algorithme choisi, vous arriverez à concentrer la charge
sur un seul IIS et à la déplacer en cas d'indisponibilité de celui-ci.
Désavantage: leur prix (mais il y a aussi des entrées de gamme...)

Enfin, si votre application doit gérer l'état côté serveur, je doute que
l'ASP.Net state service fonctionne dans un workgroup, il est préférable de
prendre l'option SQL je pense.

--
Marc Lognoul [MCSE, MCTS, MVP]
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses
Happy is the one who could enter the secret causes of things
Blog EN: http://www.marc-antho-etc.net/blog/
Blog FR: http://www.marc-antho-etc.net/blogfr/

"Xavier" wrote in message
news:
Bonjour,

J'aimerais mettre en place une solution de failover actif/passif avec IIS.
Avez vous des idées de cluster autre que le cluster microsoft ? (mes
serveurs web n'étant pas sur le domaine, workgroup sur dmz pour
l'instant).

Merci.

Xavier
Merci pour toutes ces informations ainsi que pour votre réactivité.
Avez vous des marques en tete de load-balancers hardware (les entrées de
gamme devraient suffire) ?

"Marc Lognoul [MVP]" a écrit dans le message de
groupe de discussion : #
Re-bonjour,

Merci pour ce complément d'info. Petit récap:
Le clustering classique (en utilisant MSCS) n'était possible que jusqu'à
IIS6 et du contenu statique -> on oublie.
WLBS (avec une affinité "Primary") serait une option pour donnez un
semblant d'actif/passif MAIS je doute de la faisabilité et de la
supportabilité dans un workgroup -> pouvez-vous constituer un domaine pour
héberger votre application?
Il reste les load-balancers dits "hardware". Il fonctionneront sans
problème dans un workgroup, n'étant pas dépendant du monde Windows ni de
ses domaines. Selon l'algorithme choisi, vous arriverez à concentrer la
charge sur un seul IIS et à la déplacer en cas d'indisponibilité de
celui-ci. Désavantage: leur prix (mais il y a aussi des entrées de
gamme...)

Enfin, si votre application doit gérer l'état côté serveur, je doute que
l'ASP.Net state service fonctionne dans un workgroup, il est préférable de
prendre l'option SQL je pense.

--
Marc Lognoul [MCSE, MCTS, MVP]
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses
Happy is the one who could enter the secret causes of things
Blog EN: http://www.marc-antho-etc.net/blog/
Blog FR: http://www.marc-antho-etc.net/blogfr/

"Xavier" wrote in message
news:
Bonjour,

J'aimerais mettre en place une solution de failover actif/passif avec
IIS.
Avez vous des idées de cluster autre que le cluster microsoft ? (mes
serveurs web n'étant pas sur le domaine, workgroup sur dmz pour
l'instant).

Merci.

Xavier
Savez vous si IIS7 propose une fonctionnalité de failover actif/passif ?

"Marc Lognoul [MVP]" a écrit dans le message de
groupe de discussion : #
Re-bonjour,

Merci pour ce complément d'info. Petit récap:
Le clustering classique (en utilisant MSCS) n'était possible que jusqu'à
IIS6 et du contenu statique -> on oublie.
WLBS (avec une affinité "Primary") serait une option pour donnez un
semblant d'actif/passif MAIS je doute de la faisabilité et de la
supportabilité dans un workgroup -> pouvez-vous constituer un domaine pour
héberger votre application?
Il reste les load-balancers dits "hardware". Il fonctionneront sans
problème dans un workgroup, n'étant pas dépendant du monde Windows ni de
ses domaines. Selon l'algorithme choisi, vous arriverez à concentrer la
charge sur un seul IIS et à la déplacer en cas d'indisponibilité de
celui-ci. Désavantage: leur prix (mais il y a aussi des entrées de
gamme...)

Enfin, si votre application doit gérer l'état côté serveur, je doute que
l'ASP.Net state service fonctionne dans un workgroup, il est préférable de
prendre l'option SQL je pense.

--
Marc Lognoul [MCSE, MCTS, MVP]
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses
Happy is the one who could enter the secret causes of things
Blog EN: http://www.marc-antho-etc.net/blog/
Blog FR: http://www.marc-antho-etc.net/blogfr/

"Xavier" wrote in message
news:
Bonjour,

J'aimerais mettre en place une solution de failover actif/passif avec
IIS.
Avez vous des idées de cluster autre que le cluster microsoft ? (mes
serveurs web n'étant pas sur le domaine, workgroup sur dmz pour
l'instant).

Merci.

Marc Lognoul [MVP]
Re-bonjour,

Dans l'odre croissant (je pense... car je ne suis pas acheteur, ni
revendeur): Elfique, Kemp, Barracuda, Raddware, BigIP, Cisco...

Pas de clustering and IS 7/7.5 -> WLBS est la seule option native
envisageable.

--
Marc Lognoul [MCSE, MCTS, MVP]
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses
Happy is the one who could enter the secret causes of things
Blog EN: http://www.marc-antho-etc.net/blog/
Blog FR: http://www.marc-antho-etc.net/blogfr/

"Xavier" wrote in message
news:
Merci pour toutes ces informations ainsi que pour votre réactivité.
Avez vous des marques en tete de load-balancers hardware (les entrées de
gamme devraient suffire) ?

"Marc Lognoul [MVP]" a écrit dans le message de
groupe de discussion : #
Re-bonjour,

Merci pour ce complément d'info. Petit récap:
Le clustering classique (en utilisant MSCS) n'était possible que jusqu'à
IIS6 et du contenu statique -> on oublie.
WLBS (avec une affinité "Primary") serait une option pour donnez un
semblant d'actif/passif MAIS je doute de la faisabilité et de la
supportabilité dans un workgroup -> pouvez-vous constituer un domaine
pour héberger votre application?
Il reste les load-balancers dits "hardware". Il fonctionneront sans
problème dans un workgroup, n'étant pas dépendant du monde Windows ni de
ses domaines. Selon l'algorithme choisi, vous arriverez à concentrer la
charge sur un seul IIS et à la déplacer en cas d'indisponibilité de
celui-ci. Désavantage: leur prix (mais il y a aussi des entrées de
gamme...)

Enfin, si votre application doit gérer l'état côté serveur, je doute que
l'ASP.Net state service fonctionne dans un workgroup, il est préférable
de prendre l'option SQL je pense.

--
Marc Lognoul [MCSE, MCTS, MVP]
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses
Happy is the one who could enter the secret causes of things
Blog EN: http://www.marc-antho-etc.net/blog/
Blog FR: http://www.marc-antho-etc.net/blogfr/

"Xavier" wrote in message
news:
Bonjour,

J'aimerais mettre en place une solution de failover actif/passif avec
IIS.
Avez vous des idées de cluster autre que le cluster microsoft ? (mes
serveurs web n'étant pas sur le domaine, workgroup sur dmz pour
l'instant).

Merci.

Xavier
Merci.
Pas donné ces ptits machins. Cela fait cher le load balancing pour 2
serveurs Web.
Je vais continuer à me renseigner pour le load balancing hardware, voir si
je peux trouver un premier prix intéressant.
Sinon j'envisagerais la création d'un domaine sur la DMZ...

Encore Merci.

"Marc Lognoul [MVP]" a écrit dans le message de
groupe de discussion :
Re-bonjour,

Dans l'odre croissant (je pense... car je ne suis pas acheteur, ni
revendeur): Elfique, Kemp, Barracuda, Raddware, BigIP, Cisco...

Pas de clustering and IS 7/7.5 -> WLBS est la seule option native
envisageable.

--
Marc Lognoul [MCSE, MCTS, MVP]
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses
Happy is the one who could enter the secret causes of things
Blog EN: http://www.marc-antho-etc.net/blog/
Blog FR: http://www.marc-antho-etc.net/blogfr/

"Xavier" wrote in message
news:
Merci pour toutes ces informations ainsi que pour votre réactivité.
Avez vous des marques en tete de load-balancers hardware (les entrées de
gamme devraient suffire) ?

"Marc Lognoul [MVP]" a écrit dans le message de
groupe de discussion : #
Re-bonjour,

Merci pour ce complément d'info. Petit récap:
Le clustering classique (en utilisant MSCS) n'était possible que jusqu'à
IIS6 et du contenu statique -> on oublie.
WLBS (avec une affinité "Primary") serait une option pour donnez un
semblant d'actif/passif MAIS je doute de la faisabilité et de la
supportabilité dans un workgroup -> pouvez-vous constituer un domaine
pour héberger votre application?
Il reste les load-balancers dits "hardware". Il fonctionneront sans
problème dans un workgroup, n'étant pas dépendant du monde Windows ni de
ses domaines. Selon l'algorithme choisi, vous arriverez à concentrer la
charge sur un seul IIS et à la déplacer en cas d'indisponibilité de
celui-ci. Désavantage: leur prix (mais il y a aussi des entrées de
gamme...)

Enfin, si votre application doit gérer l'état côté serveur, je doute que
l'ASP.Net state service fonctionne dans un workgroup, il est préférable
de prendre l'option SQL je pense.

--
Marc Lognoul [MCSE, MCTS, MVP]
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses
Happy is the one who could enter the secret causes of things
Blog EN: http://www.marc-antho-etc.net/blog/
Blog FR: http://www.marc-antho-etc.net/blogfr/

"Xavier" wrote in message
news:
Bonjour,

J'aimerais mettre en place une solution de failover actif/passif avec
IIS.
Avez vous des idées de cluster autre que le cluster microsoft ? (mes
serveurs web n'étant pas sur le domaine, workgroup sur dmz pour
l'instant).

Merci.

jbongran
"Xavier" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Merci.
Pas donné ces ptits machins. Cela fait cher le load balancing pour 2
serveurs Web.
Je vais continuer à me renseigner pour le load balancing hardware, voir si
je peux trouver un premier prix intéressant.
Sinon j'envisagerais la création d'un domaine sur la DMZ...

Encore Merci.

"Marc Lognoul [MVP]" a écrit dans le message de
groupe de discussion :
Re-bonjour,

Dans l'odre croissant (je pense... car je ne suis pas acheteur, ni
revendeur): Elfique, Kemp, Barracuda, Raddware, BigIP, Cisco...

Pas de clustering and IS 7/7.5 -> WLBS est la seule option native
envisageable.

--
Marc Lognoul [MCSE, MCTS, MVP]
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses
Happy is the one who could enter the secret causes of things
Blog EN: http://www.marc-antho-etc.net/blog/
Blog FR: http://www.marc-antho-etc.net/blogfr/

"Xavier" wrote in message
news:
Merci pour toutes ces informations ainsi que pour votre réactivité.
Avez vous des marques en tete de load-balancers hardware (les entrées de
gamme devraient suffire) ?

"Marc Lognoul [MVP]" a écrit dans le message de
groupe de discussion : #
Re-bonjour,

Merci pour ce complément d'info. Petit récap:
Le clustering classique (en utilisant MSCS) n'était possible que
jusqu'à IIS6 et du contenu statique -> on oublie.
WLBS (avec une affinité "Primary") serait une option pour donnez un
semblant d'actif/passif MAIS je doute de la faisabilité et de la
supportabilité dans un workgroup -> pouvez-vous constituer un domaine
pour héberger votre application?
Il reste les load-balancers dits "hardware". Il fonctionneront sans
problème dans un workgroup, n'étant pas dépendant du monde Windows ni
de ses domaines. Selon l'algorithme choisi, vous arriverez à concentrer
la charge sur un seul IIS et à la déplacer en cas d'indisponibilité de
celui-ci. Désavantage: leur prix (mais il y a aussi des entrées de
gamme...)

Enfin, si votre application doit gérer l'état côté serveur, je doute
que l'ASP.Net state service fonctionne dans un workgroup, il est
préférable de prendre l'option SQL je pense.

--
Marc Lognoul [MCSE, MCTS, MVP]
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses
Happy is the one who could enter the secret causes of things
Blog EN: http://www.marc-antho-etc.net/blog/
Blog FR: http://www.marc-antho-etc.net/blogfr/

"Xavier" wrote in message
news:
Bonjour,

J'aimerais mettre en place une solution de failover actif/passif avec
IIS.
Avez vous des idées de cluster autre que le cluster microsoft ? (mes
serveurs web n'étant pas sur le domaine, workgroup sur dmz pour
l'instant).

Merci.

La solution du load balancer hardware ne se défend dans le cas que tu
présentes, à savoir se prémunir d'une panne d'un des serveurs web, que si le
load balancer est lui aussi en mode failover (au moins deux matériels), et
que dans le cas où les données (fichiers et/ou bases de données) soient
accessibles de l'un ou l'autre de tes serveurs.
Concernant les load balancers, il existe quelques projets open source
(certains proposent une assistance payante voire une aide à l'installation),
tels que balance ou crossroads (qui peut se voir ajouter crossroads-mgr pour
les allergiques de la ligne de commande)
Testé les deux avec succès sur des petites machines (anciens PIII avec
disque IDe et 512 Mo de RAM)

--
Jerome Bongran - MVP IIS
jbongran
"Xavier" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Savez vous si IIS7 propose une fonctionnalité de failover actif/passif ?

"Marc Lognoul [MVP]" a écrit dans le message de
groupe de discussion : #
Re-bonjour,

Merci pour ce complément d'info. Petit récap:
Le clustering classique (en utilisant MSCS) n'était possible que jusqu'à
IIS6 et du contenu statique -> on oublie.
WLBS (avec une affinité "Primary") serait une option pour donnez un
semblant d'actif/passif MAIS je doute de la faisabilité et de la
supportabilité dans un workgroup -> pouvez-vous constituer un domaine
pour héberger votre application?
Il reste les load-balancers dits "hardware". Il fonctionneront sans
problème dans un workgroup, n'étant pas dépendant du monde Windows ni de
ses domaines. Selon l'algorithme choisi, vous arriverez à concentrer la
charge sur un seul IIS et à la déplacer en cas d'indisponibilité de
celui-ci. Désavantage: leur prix (mais il y a aussi des entrées de
gamme...)

Enfin, si votre application doit gérer l'état côté serveur, je doute que
l'ASP.Net state service fonctionne dans un workgroup, il est préférable
de prendre l'option SQL je pense.

--
Marc Lognoul [MCSE, MCTS, MVP]
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses
Happy is the one who could enter the secret causes of things
Blog EN: http://www.marc-antho-etc.net/blog/
Blog FR: http://www.marc-antho-etc.net/blogfr/

"Xavier" wrote in message
news:
Bonjour,

J'aimerais mettre en place une solution de failover actif/passif avec
IIS.
Avez vous des idées de cluster autre que le cluster microsoft ? (mes
serveurs web n'étant pas sur le domaine, workgroup sur dmz pour
l'instant).

Merci.

http://learn.iis.net/page.aspx/213/network-load-balancing/

--
Jerome Bongran - MVP IIS