Cluster / Load balancing sur TSE 2008 Entreprise + données communes

3 réponses
Aurélien
Bonjour à tous,

Nous venons d'investir dans un chassis blade et un stockage fibre SAN et
rencontrons des difficultés pour réaliser exactement ce que nous souhaitons
:

- 2 serveurs Windows 2008 TSE entreprise
- failover en cas de panne
- load balancing entre les 2 serveurs si possible

Le problème est que pour faciliter le failover et profiter au maximum du SAN
(et donc ne pas charger le réseau), nous souhaitons monter le meme volume
SAN sur les 2 serveurs comme disque D (et y déplacer tous les profils
users, via modif base de registre, solution déjà en place sur nos TSE
actuels)

Le problème que nous rencontrons est qu'il est apparement impossible d'avoir
le meme volume SAN monté sur les 2 TSE et utilisés en simultanés (un profil
à la fois sur chaque serveur bien entendu)

Avez-vous des solutions / pistes à creuser pour parvenir à réaliser ceci : 2
TSE et stockage SAN + fonctionnement "secours" sur un seul TSE en cas de
problème

Merci d'avance

Aurélien

3 réponses

Eric Perromat[MVP]
Bonjour,
Quel complexité !
Sachant que le basculement de session d'un serveur à un autre n'est pas pris
en charge (du véritable clustering), cela sert à rien d'essayer de partager
un même volume SAN. Il vaux mieux avoir des profils itinérant optimisés avec
la redirection de dossiers, c'est beaucoup plus simple et pour ma part bien
plus performant ...

--
Eric Perromat [MVP Windows Server - Terminal Server]
Visitez mon Site Web : http://aidetse.free.fr et mon Forum :
http://aidetse.free.fr/forum

"Aurélien" a écrit dans le message de
news:488724fd$0$977$
Bonjour à tous,

Nous venons d'investir dans un chassis blade et un stockage fibre SAN et
rencontrons des difficultés pour réaliser exactement ce que nous
souhaitons :

- 2 serveurs Windows 2008 TSE entreprise
- failover en cas de panne
- load balancing entre les 2 serveurs si possible

Le problème est que pour faciliter le failover et profiter au maximum du
SAN (et donc ne pas charger le réseau), nous souhaitons monter le meme
volume SAN sur les 2 serveurs comme disque D (et y déplacer tous les
profils users, via modif base de registre, solution déjà en place sur nos
TSE actuels)

Le problème que nous rencontrons est qu'il est apparement impossible
d'avoir le meme volume SAN monté sur les 2 TSE et utilisés en simultanés
(un profil à la fois sur chaque serveur bien entendu)

Avez-vous des solutions / pistes à creuser pour parvenir à réaliser ceci :
2 TSE et stockage SAN + fonctionnement "secours" sur un seul TSE en cas de
problème

Merci d'avance

Aurélien

Laurent Falguiere [MVP]
Bonjour,

Je suis d'accord avec Eric, d'autant plus que, de mémoire, le déplacement
des profils sur un autre volume, même s'il est techniquement réalisable,
n'est pas supporté... A ce niveau de prix, autant avoir une solution
garantissant le support de l'éditeur...

--
Laurent FALGUIERE
MVP Windows Server - Terminal Server

www.laurentfalguiere.fr
"Eric Perromat[MVP]" a écrit dans le message
de news:
Bonjour,
Quel complexité !
Sachant que le basculement de session d'un serveur à un autre n'est pas
pris en charge (du véritable clustering), cela sert à rien d'essayer de
partager un même volume SAN. Il vaux mieux avoir des profils itinérant
optimisés avec la redirection de dossiers, c'est beaucoup plus simple et
pour ma part bien plus performant ...

--
Eric Perromat [MVP Windows Server - Terminal Server]
Visitez mon Site Web : http://aidetse.free.fr et mon Forum :
http://aidetse.free.fr/forum

"Aurélien" a écrit dans le message de
news:488724fd$0$977$
Bonjour à tous,

Nous venons d'investir dans un chassis blade et un stockage fibre SAN et
rencontrons des difficultés pour réaliser exactement ce que nous
souhaitons :

- 2 serveurs Windows 2008 TSE entreprise
- failover en cas de panne
- load balancing entre les 2 serveurs si possible

Le problème est que pour faciliter le failover et profiter au maximum du
SAN (et donc ne pas charger le réseau), nous souhaitons monter le meme
volume SAN sur les 2 serveurs comme disque D (et y déplacer tous les
profils users, via modif base de registre, solution déjà en place sur nos
TSE actuels)

Le problème que nous rencontrons est qu'il est apparement impossible
d'avoir le meme volume SAN monté sur les 2 TSE et utilisés en simultanés
(un profil à la fois sur chaque serveur bien entendu)

Avez-vous des solutions / pistes à creuser pour parvenir à réaliser ceci
: 2 TSE et stockage SAN + fonctionnement "secours" sur un seul TSE en cas
de problème

Merci d'avance

Aurélien

merci de ces réponses

Aurélien
Laurent Falguiere [MVP] wrote:
Bonjour,

Je suis d'accord avec Eric, d'autant plus que, de mémoire, le
déplacement des profils sur un autre volume, même s'il est
techniquement réalisable, n'est pas supporté... A ce niveau de prix,
autant avoir une solution garantissant le support de l'éditeur...

www.laurentfalguiere.fr
"Eric Perromat[MVP]" a écrit dans le
message de news:
Bonjour,
Quel complexité !
Sachant que le basculement de session d'un serveur à un autre n'est
pas pris en charge (du véritable clustering), cela sert à rien
d'essayer de partager un même volume SAN. Il vaux mieux avoir des
profils itinérant optimisés avec la redirection de dossiers, c'est
beaucoup plus simple et pour ma part bien plus performant ...

--
Eric Perromat [MVP Windows Server - Terminal Server]
Visitez mon Site Web : http://aidetse.free.fr et mon Forum :
http://aidetse.free.fr/forum

"Aurélien" a écrit dans le message de
news:488724fd$0$977$
Bonjour à tous,

Nous venons d'investir dans un chassis blade et un stockage fibre
SAN et rencontrons des difficultés pour réaliser exactement ce que
nous souhaitons :

- 2 serveurs Windows 2008 TSE entreprise
- failover en cas de panne
- load balancing entre les 2 serveurs si possible

Le problème est que pour faciliter le failover et profiter au
maximum du SAN (et donc ne pas charger le réseau), nous souhaitons
monter le meme volume SAN sur les 2 serveurs comme disque D (et y
déplacer tous les profils users, via modif base de registre,
solution déjà en place sur nos TSE actuels)

Le problème que nous rencontrons est qu'il est apparement impossible
d'avoir le meme volume SAN monté sur les 2 TSE et utilisés en
simultanés (un profil à la fois sur chaque serveur bien entendu)

Avez-vous des solutions / pistes à creuser pour parvenir à réaliser
ceci
2 TSE et stockage SAN + fonctionnement "secours" sur un seul TSE
en cas de problème

Merci d'avance

Aurélien