cluster ou pas cluster, telle est la question ..

Laurent
Bonjour !

Je dispose de deux machines sous mandrake 9.2, l'une sert de serveur de
mail et de proxy pour un réseau interne, l'autre est sensé être son
"backup".
Je dis "sensé", car les deux machines ne sont pas au même niveau de
configuration l'une par rapport à l'autre, les modifs qui ont pu être
fait sur l'une n'ayant pas été reportés sur l'autre.

Ceci dit, la mandrake 9.2 commence à dater, même si elle est mise à jour
régulièrement, et j'aimerais bien passer tout ça en mandriva 2006, et
maintenir la mise à jour des deux machines au même niveau de logiciels
et de configuration de la manière la plus simple possible
("utilisateurement" parlant).

Alors : Cluster ou pas cluster ?
Dans l'affirmative, avez vous des liens qui me permettraient de me
renseigner sur le sujet ?
.. de préférence sur mandrake/mandriva... mais bon..

merci :)

ps: je suis totalement novice en matière de cluster, je ne suis même pas
certain que ça corresponde à mes attentes.. soyez indulgent :)

Sébastien Kirche
Le 11 April 2006 à 17:38, Laurent a formulé :

ps: je suis totalement novice en matière de cluster, je ne suis même
pas certain que ça corresponde à mes attentes.. soyez indulgent :)

Je te propose d'aller voir comment un définit un cluster :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ferme_de_calcul

Maintenant un cluster avec 2 machines... Je doute. De toutes façons, il
faut commencer par regarder tes besoins : tu as besoin d'effectuer des
calculs importants au point d'effectuer du calcul réparti ?

Par contre tu peux monter l'une des deux machines en serveur de fichier
par exemple.

--
Sébastien Kirche

Laurent
Maintenant un cluster avec 2 machines... Je doute.

J'utilise peut être le mauvais terme ...
Ce que je voudrais c'est que mes machines soient des clones "presque en
temps réel"... et que toute modification dans l'installation de
paquetage ou de modification de configuration, voire même de données
(les mails) se répercute aussi sur l'autre sans intervention de ma part..

De manière à ce que, en cas de panne de l'une, les services continuent
d'être assurés par l'autre.

Laurent
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ferme_de_calcul
On parle de grappe de serveurs ou de ferme de calcul (cluster en

anglais) pour désigner des techniques consistant à regrouper plusieurs
ordinateurs indépendants (appelés n½uds) pour permettre une gestion
globale et dépasser les limitations d'un ordinateur :

* *pour augmenter la disponibilité* <= c'est ce qui m'intéresse
* faciliter la montée en charge
[snip]

Maintenant un cluster avec 2 machines... Je doute.

J'utilise peut être le mauvais terme, ce n'est peut être pas cette
application qui correspond à mes besoins :
[...]

ygg
[...]

- Pour faire de la redondance de serveur de mail, un cluster est

inutile. Cela fait partie de l'association des protocoles DNS et SMTP.
Il te faut installer un serveur DNS qui gère ton domaine local (zone) et
placer 2 enregistrements MX pointant sur tes 2 serveurs. Si l'un tombe,
l'autre prends le relais pour les clients. Les messages doivent être
stockés sur une 3ème machine bien sur...
Pour le proxy, je ne sais pas.
- Un clone d'une autre machine en temps réel? cela me semble délicat
s'il y a des échanges réseau en cas de panne. La seule redondance de ce
type que je connaisse c'est le RAID en cas de panne disque. Cela ne
protège pas d'une panne du contrôleur du disque ou du processeur ou de
l'alimentation. Ce type de redondance concerne plus les minis que les
micros. Ce n'est plus le même prix.
En tout cas tu soulèves un question intéressante. Quelle configuration
assure la disponibilité à 100% d'un service sans intervention de
l'administrateur?
IBM cherche toujours.
Ce qui fait que l'on a toujours du boulot.

Eric Belhomme
ygg wrote in

[...]

les messages peuvent être stockés sur une partition raid1 via le réseau :
les messages sont ainsi en mirroir sur chacune des 2 machines. voir du
coté de ENBD (export de device bloc sur le réseau)

Pour le proxy, il faut voir du coté de LVS, couplé avec heartbeat, mais
on tombe dans le cadre d'une architecture HA, et ca devient compliqué...

[...]

Bah tout dépend du service, et de sa complexité de mise en oeuvre :
pour un service smtp, ca peut être très facile à mettre en oeuvre, pour
un service http avec répartition de charge et haute disponibilité, ca
devient vite un casse-tete !

--
Rico

Laurent
Les messages doivent être
stockés sur une 3ème machine bien sur...
3 machines ?? aie aie .. mon boss va pas etre content :)

En tout cas tu soulèves un question intéressante. Quelle configuration
assure la disponibilité à 100% d'un service sans intervention de
l'administrateur?

Ça, c'est si on vivait dans un monde parfait... :)

Mais au minimum, j'aimerais que mes machines soient au même niveau
logiciel et de configuration..

Y'a pas d'application qui fasse ça ?

ygg
12/04/2006 10:38 - Laurent /
Les messages doivent être
stockés sur une 3ème machine bien sur...
3 machines ?? aie aie .. mon boss va pas etre content :)

et encore ce n'est pas parfait. J'ai oublié de dire que le smtp

secondaire récupérera les messages pour les délivrer au smtp principal
aprés redémarrage. Le service est à 50% dans les choux sans perte de
données toutefois.

[...]

Euh...toi?!

Plus sérieusement la réponse a été donnée précédemment. Merci Rico.
ENBD sur RAID logiciel pour dupliquer parfaitement les données sur 2
machines à travers un réseau
(http://lionel.tricon.free.fr/Articles/enbd/article_enbd.pdf).
Si quelqu'un l'a mis en production. Je suis preneur du retour
d'information et de la description de la config.

Eric Belhomme
ygg wrote in news:e1igtu$mno$:

[...]

je suis en train de _tenter_ de le déployer, mais sur 5 machines grappées
avec LVS... Pour l'instant, ce que je peux dire, c'est que je me prends la
tête grave !

mais déjà une remarque par rapport à l'article de Lionel : les outils
décrits pour manager le raid sont obsolètes et sont maintenant remplacés
par une commande unique : mdadm. ma conséquence, c'est que _tout_ doit être
adapté pour ces nouvelles commandes !

--
Rico

Laurent
Euh...toi?!
:)

[...]
Je n'avais pas percuté.

Je vais me pencher la dessus, et voir ce que je peux faire...
si ça avance, je ferai un retour ici...

merci à tous :)

1 2