Cluster de Sparcs

JKB
Bonjour à tous,

J'ai devant moi plusieurs Fire V210 de Sun en version rackable. Le
but du jeu est de monter tout cela pour que n'apparaisse plus qu'une
seule machine virtuelle composée de toutes ces Fire V210. J'ai vu
cela un jour avec des alphas tournant sous OpenVMS. Est-ce possible
sous Unix ? Sous Linux ? J'avoue ne pas bien savoir par où commencer
à chercher...

Cordialement,

JKB

consommons tous les jours.

Damien Wyart
* JKB in fr.comp.os.unix:
[...]

Pour Linux, LVS, et notamment le composant ldirectord (qui s'appuie sur
le module noyau IPVS). Pour du HTTP c'est insuffisant sur les sessions,
dans ce cas, on a Pound ou haproxy (il y a aussi plein de solutions
propriétaires). En général le poste frontal est redondant, et on peut
utiliser heartbeat. Par ailleurs, l'outil Keepalived permet, avec une
philosophie un peu différente, de jouer ces deux fonctions de
répartition et de virtualisation.

Après, si on veut du cluster de performances (calculs), il y aussi pas
mal de choses, notamment openMOSIX ou Kerrighed.

--
DW

Kevin Denis
Le 22-05-2007, JKB a écrit :

[...]

Le mot cluster est legerement trop vague.

On peut voir un cluster comme un repartiteur de charge pour des
services reseaux. Il existe une multitude de projets, depuis
linuxvirtualserver, en passant par la cible CLUSTERIP d'iptables, ou
en utilisant des systemes integres à l'application comme la mise
en cluster de mySQL (voir les docs correspondates).
Il existe dans certains cas, pour certaines applications, des
cas particuliers qui permettent la mise en commun de plusieurs machines,
par exemple distcc.

Une autre signification du mot cluster represente une mise a disposition
de ressources, calcul ou disque. Pour la mise a disposition de
ressources CPU, il existe des projets comme Torque ou un gestionnaire
de jobs bases sur SQL dont le nom m'echappe. Pour la mise en commun
d'espace disque, voir GFS (le FS de redhat) ou ocenastore.

Enfin, il existe un projet appelé Kerrighed qui permet de voir
une grappe de PC comme un systeme unique, a la maniere de MOSIX.

Enfin voila quelque pistes, toutes sous linux, certains portages
ont peut etre ete fait sous d'autres unix mais je ne les connais pas.
--
Kevin

Charly
[...]

J'avais trouvé un truc il y a quelques années avec les machines SUN. Je
te ramène le lien de suite.

JKB
Le 22-05-2007, à propos de
Re: Cluster de Sparcs,
Damien Wyart écrivait dans fr.comp.os.unix :
* JKB in fr.comp.os.unix:
[...]

Merci pour ces tuyaux, mais tout ceci ne fonctionne que sur i386
(peut-être sous AMD64), et non sur Sparc64...

Je viens encore de googliser toute l'après-midi, j'ai l'impression
que ce que je cherche n'existe pas... Il y a bien Sun Cluster, mais
ext-ce que ce truc est capable de faire un "single system image" ?
Le site de Sun est assez évasif...

Cordialement,

JKB

consommons tous les jours.

Jérémy JUST
Le Thu, 24 May 2007 18:50:47 +0000 (UTC),

[...]

Sun vend (ou a vendu) des « serveurs lames », qui étaient destinés à
fonctionner en cluster.

Le commercial nous avait proposé cette architecture pour remplacer un
serveur monolithique à 12 processeurs, en nous vantant la souplesse
d'administration pour configurer le groupe de machines comme une seule
machine, ou comme plusieurs machines indépendantes (dont certaines
pouvaient être composées de plusieurs machines réelles).
J'ignore le nom du logiciel qui allait avec ce matériel, mais je
suppose que Sun ne s'est pas amusé pas à développer des tas de
gestionnaires de clusters distincts.

Il est donc possible que ce Sun Cluster réponde à ta demande.
Sa doc détaillée n'est pas disponible?

--
Jérémy JUST

JKB
Le 25-05-2007, à propos de
Re: Cluster de Sparcs,
Jean-Louis Liagre écrivait dans fr.comp.os.unix :
Jérémy JUST wrote:
[...]

Sun Cluster est un logiciel prévu pour mettre des services en haute
disponibilité, ce n'est probablement pas ce que recherche JKB.

Un autre produit Sun est peut-etre plus proche du besoin, il s'agit de
N1 Grid Engine:

http://catalog.sun.com/productinfo.xml?site=FR_FRE&catalogueü&segmentü_R&itemü_SC_CAT&group 14&fidQ35&id262

http://docs.sun.com/app/docs/doc/820-0699/6nce0ht74?a=view

Merci pour toutes ces informations. Je vais regarder cela de plus
près.

JKB

consommons tous les jours.