CMOS checksum error

Gérard Rigaud
bonjour,

j'ai récupéré un PC pas tout jeune, mais convient bien à ce que je veux en
faire ... à un détail près.

traditionnellement je coupe l'alimentation générale du PC et de ses
périphériques après un arrêt dans les règles de windows.
la (re)mise sous tension et démarrage sont sans problème.

mais pour mon vieux PC, une telle procédure se traduit inexorablement par un
CMOS cheksum error.
je suis obligé de remettre la date à jour à chaque fois.

j'ai changé la pile puis l'alimentation : sans effet
si je ne coupe pas l'alimentation générale, pas de pb lors du démarrage.

Y-a t'il une explication autre que ce défaut est lié à la carte-mère ?

--

Merci pour votre attention
Gérard Rigaud

1 2 3
Ascadix
Le 22/09/2008 19:04, Gérard Rigaud a écrit :
[...]

T'as vérifié si y aurait pas un jumper décroché / mal positionné dans le
coin de la pile ?

--
@+
Ascadix
Laetitia

"Gérard Rigaud" écrit vite, ce 22/09/2008 :

j'ai récupéré un PC pas tout jeune, mais convient bien à ce que

je veux en faire ..., mais à un détail près ?

[...]

http://www.ac-nancy-metz.fr/services/tec/le_bug.htm ?

LE BUG Y2K (Year 2(000)) ?

L'origine du problème :

Au début du traitement informatisé de l'information, le manque de place
sur les cartes perforées et le prix élevé des mémoires ont obligé les
informaticiens à adopter la méthode de deux chiffres pour représenter
l'année.

C'est l'un des problèmes majeurs du traitement de l'année 2000, à
partir de laquelle certains ordinateurs et logiciels vont interpréter
le 1er janvier 2000 comme étant le 1er janvier 1900.

On se trouve face à un problème à la fois logiciel et matériel.

Côté logiciel :

Le problème des deux chiffres pour déterminer une date n'est pas le
seul qui risque de se poser avec l'an 2000. 2000 est une année
bissextile. Pour le calendrier Grégorien établi en 1582, l'année
bissextile répond à 3 critères :

Toutes les années divisibles par 4 sont bissextiles, sauf ...
Les années séculaires 1600, 1700, 1800, 1900 ne le sont pas, sauf ...
Les années séculaires divisibles par 400 qui le sont bien.

Ce troisième critère, risque de provoquer des erreurs dans les
logiciels qui n'ont pas prévu cette éventualité, erreurs qui alors
concerneront aussi le passage du 31 décembre 2000 au 1er janvier 2001
car l'année n'aura pas ses 366 jours.

Un autre problème provient de l'encodage automatique dans certains
logiciels, de chiffres comme celui du "19" pour le siècle, et les
chiffres "00" et "99" pour faire exécuter certaines routines, ou encore
de l'utilisation dans les logiciels de nombres magiques 9/9/99,
99/99/99, 1/1/1, 1/1/11…

Côté matériel :

Des logiciels ou matériels électroniques utilisent, pour la
détermination de la date, une incrémentation d'un registre qui est
limité en nombre de positions. Quand la valeur limite du registre est
dépassée, soit le registre revient à 0, soit il se bloque.

C'est le problème qui peut se passer avec le Bios des PC, s'il n'est
pas compatible année 2000.

Les conséquences :

La représentation de l'année sur 2 chiffres contenue dans les fichiers
existants risque de provoquer des erreurs mathématiques, de
comparaisons, de tri et d'input/output vers des fichiers de banque de
données quand ils manipulent des dates.

Si l'année 2000 est considérée comme l'année 1900 cela donnera des
différence de dates négative: nous aurons donc, selon le cas, une
multitude de nouveaux centenaires pour remplacer ceux qui
disparaîtront...

La plupart des horloges et des programmes risquent de considérer
l'année 2000 comme n'ayant que 365 jours au lieu de 366.

Si les programmes, le hardware, ou les deux, ne sont pas corrigés avant
le 31 décembre 1999, des fautes graves peuvent en découler pour
certaines entreprises.

Cela peut par exemple provoquer des résultats catastrophiques dans le
calcul des salaires, la détermination du solde ou des crédits clients
et fournisseurs, et les calculs des soldes des comptes en banque…

Quelques exemples de catastrophisme dont seule l'année 2000, nous
donnera ou non la confirmation.

Il n'existe pas de solution miracle mais de nombreuses sociétés
proposent leur services en commençant par proposer un petit programme
et le plus souvent gratuit, de test du Bios comme On Mark 2000 de
Viasoft, Ymark2000 de NSTL, Ultimatum 2000 de Cerus informatique, Y2K
Advisor d'Ontrack...

L'incompatibilité des PC avec l'an 2000 provient principalement du
Bios. Plus de 9 Bios sur 10 des PC apparus avant, ou en 1996
n'effectuent pas correctement le passage à l'an 2000.

Apparemment, ce qui pose les plus gros soucis c'est le composant
physique horloge RTC (Real Time Clock), qui est toujours fabriqué avec
une limitation à 2 chiffres, même sur les postes certifiés an 2000 !

Pour obtenir la date un programme, et pour des raisons d'optimisation
(rapidité) peut réaliser des appels systèmes directement au Bios voire
au matériel, sans passer par les couches applications -> OS-> BIOS->
matériel. La confusion serait alors totale car la date obtenue dépendra
de la manière dont ces trois éléments interagissent RTC, Bios et
programme...

Sur une machine qui n'a plus de maintenance, il ne reste plus que le
système "D", le recours à Internet (et, ou la bidouille qui consiste en
premier lieu à rechercher le type de Bios installé). Un petit
programme, *tournant sous DOS*, CTBIOS (ctbios15.zip, de 77 Ko, par
exemple) et qui vous permettra de connaître, les principales
caractéristiques du BIOS.

Cordialement vôtre...
Lou Ravi
Gérard Rigaud wrote:
[...]

Je dirais que la pile n'est pas encore assez chargée pour garder les
paramètres où qu'elle fait mauvais contact
CriCri
Ascadix a écrit :

T'as vérifié si y aurait pas un jumper décroché / mal positionné dans
le coin de la pile ?

Excellente, la recette de l'ami Panoramix.

Mais pour te faciliter un peu ta corvée de vérification:
- cherche sur la CM un connecteur à trois broches libellé
(habituellement) 'JBAT1'.
(Il ne sera pas forcément collé à la pile mais peut parfois se trouver
dans un rayon plus large).
- vérifie qu'il y un cavalier raccordant les broches '1' et '2'.

Tiens nous au courant...

Amicalement
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
mais aurait préféré ne pas la savoir.
CriCri
Lou Ravi a écrit :

Je dirais que la pile n'est pas encore assez chargée pour garder les
paramètres où qu'elle fait mauvais contact

Ces piles sont habituellement du type Lithium et _non pas_ rechargeables.

Elles naissent un peu en dessous de 3V et peuvent y rester proches
pendant trèèès longtemps. Cependant après quelques années même si on
mesure presque 3V a circuit ouvert, elles peuvent être incapables de
fournir assez de courant (même minime) pour maintenir le CMOS.

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net
Droger Jean-Paul
CriCri vient de nous annoncer :
Lou Ravi a écrit :

[...]

oui, je suis toujours songeur devant les inégalités de tenue!!

J'ai des machines où la pile a plus de 8 ans et est toujours en bonne
forme!

J'ai d'autres machines où au bout de 4 ans elle doit être remplacée vu
la divagation de l'heure de la machine!!

J'ai constaté qu'en dessous de 2.6 V il commence par être intéressant
de s'intéresser à la question, ou alors lorsqu'il y a un début
d'ocydation proche du bord de la pile et sous la face que l'on voit sur
la carte!!

Attention, une fois que la tension commence à baisser, elle peut
s'écrouler très vite!! Les ennuis sont limités mais si elle ne fait
plus son travail le rédéarrage s'effectue avec les valeurs par défaut
du bios (dont la date, et là cela peut ne pas être très drole pour
l'utilisateur!!

with wanadoo;

Sergio
Droger Jean-Paul a utilisé son clavier pour écrire :

[...]

Par exemple, le PC sur lequel je te cause (né en 2004), j'ai du changer
la pile il y a un an. Alors que son prédécesseur (né en 2000) a une
pile qui roule toujours !

Bon, au marché de Bagneux, je trouve le lot de 10 piles pour un
brouzouf, c'est pas la mort du porte-monnaie...

--
Serge http://leserged.online.fr/
CriCri
Sergio a écrit :

Alors que son prédécesseur (né en 2000) a une pile qui roule toujours
!

Bof! Tu vois les UC des années '80 - des carrés plats?
Il y a deux ans j'ai croisé un H-P, la pile ressemblant à un condo
coaxial soudé à la CM - et toute verte.
Il s'avérait que le mec avait deux ordis les mêmes (l'autre
définitivement H/S), mais j'en ai récupéré la pile et l'ai mise dans
l'autre machine... qui marche toujours!
A la regarder on dirait que c'était un bon vieux carbone-zinc.
Comme quoi...

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net
Gérard Rigaud
Gérard Rigaud wrote:
mais pour mon vieux PC, une telle procédure se traduit inexorablement
par un CMOS cheksum error.
je suis obligé de remettre la date à jour à chaque fois.

remerciement à tous pour votre contribution.

a priori il ne s'agit pas du bug de l'an 2000. la date d'origine qui
s'affiche par défaut dans le Bios est janvier 2003.

il s'agit peut-être quand même d'un problème de pile, vu que les piles
essayées ne sont pas neuves. Je vais donc acquérir une pile neuve pour voir.

Curieusement cette carte-mère ne comporte aucune référence sérigraphiée.
J'ai réussi à me procurer un schéma très concis de cette carte qui aurait
donc comme référence 7NIF2_LABEL V.1_E.
Sur ce schéma, il y a un connecteur nommé JP1 avec la fonction "Clear CMOS
Data". C'est que l'on trouve certainement sur les autres C-M sous le nom de
JPBAT1. Il y a bien un cavalier entre les broches 1 et 2.

... il ne me reste que la solution "pile neuve" !

--

Gérard Rigaud
Gérard Rigaud
Gérard Rigaud wrote:
Gérard Rigaud wrote:
[...]

Désolé de revenir à la charge, mais il y a un point qui me chagrine.

S'il s'agit d'un pb de pile, comment expliquer que je n'ai pas à configurer
de nouveau le BIOS si je ne débranche pas l'alimentation du secteur ?
Le fait d'arrêter l'ordinateur uniquement par Windows ne couperait pas
l'alimentation de la C-M ? La RAM CMOS continuerait à être entretenue,
indépendamment de la pile ?

--

merci d'avance de satisfaire ma curiosité.
Gérard Rigaud