CMOS checksum error et autres problemes

12 réponses
hey.joe
Bonjour ,

j'avais commencé un fil ici comme il est ancien et il y a du nouveau
je fais un nouveau fil , voici le Message-ID de mon ancien post.

=====================

news:429cb828$0$27706$636a15ce@news.free.fr

=====================

La config actuelle du PC a problème est la suivante :

Carte mère : DAEWOO CB652M-LX
celeron 433
2x 128 Mo de memoire
nappe 1 :
en maître disque 20 Go
en slave disque 3 Go (avec secteurs défectueux)
nappe2 :
en maître : graveur CD traxdata flashé par mes soins
en esclave : lecteur CD
Carte graphique ati , pas du tout nouvelle génération
Carte réseau

Bon les problèmes maintenant :

Le plus gênant est peut être au boot le message :
cmos checksum error default loaded (ou un truc dans le genre)
seule solution éteindre la tour mais pas débrancher du secteur pour ne pas
avoir ce message d'erreur, a noter que j'ai tenté un clear cmos et toujours
pareil,
j'ai aussi changé la pile 3 fois .

Ensuite sous Xp , pas exemple si je veux installer la console de
récupération
(ou dans des autres cas aussi) j'ai un écran bleu
stop 0x0000007E ...

D'autre part le graveur de cd est lent en lecture ,
et peut être est ce le problème , j'arrive pas a booter
avec Knoppix , ça ne va pas jusqu'au lancement du serveur X.

Bon ayant un peu chercher pour tout ça , je vois qu'il me faudrait
peut être une mise a jour du bios , seulement c'est pas facile facile
a trouver.

Pour l'instant , la seule utilisation possible du pc sans avoir de problème
est la lecture de dix.

Pouvez vous m'aider (a trouver un nouveau bios par exemple)
ou je dois mettre la bête a la poubelle ?

Merci

10 réponses

1 2
didier gaumet
Le Thu, 16 Jun 2005 08:27:52 +0200, hey.joe a écrit :

[...]
Pouvez vous m'aider (a trouver un nouveau bios par exemple)
[...]

une recherche sur google.fr et:
http://members.driverguide.com/driver/detail.php?driveridA414

hey.joe
"didier gaumet" a écrit dans le message de
news:

[...]
Pouvez vous m'aider (a trouver un nouveau bios par exemple)
[...]

une recherche sur google.fr et:
http://members.driverguide.com/driver/detail.php?driveridA414

J'ai effectué la mise a jour ,
bon rien de bien concluant ,
peut être ai je intérêt a tester certains perif
sur un autre pc et placer a la place des périf fonctionnant
histoire de chercher a essayer de trouver le(s) coupable(s).

Merci pour ta réponse.

didier gaumet
Le Thu, 16 Jun 2005 08:27:52 +0200, hey.joe a écrit :

Bonjour ,

j'avais commencé un fil ici comme il est ancien et il y a du nouveau
je fais un nouveau fil , voici le Message-ID de mon ancien post.

==================== >
news:429cb828$0$27706$

==================== >

La config actuelle du PC a problème est la suivante :

Carte mère : DAEWOO CB652M-LX
celeron 433
2x 128 Mo de memoire
nappe 1 :
en maître disque 20 Go
en slave disque 3 Go (avec secteurs défectueux)
nappe2 :
en maître : graveur CD traxdata flashé par mes soins
en esclave : lecteur CD
Carte graphique ati , pas du tout nouvelle génération
Carte réseau

Bon les problèmes maintenant :

Le plus gênant est peut être au boot le message :
cmos checksum error default loaded (ou un truc dans le genre)

après le changement de BIOS tu n'as plus ce message, normalement ?

seule solution éteindre la tour mais pas débrancher du secteur pour ne pas
avoir ce message d'erreur, a noter que j'ai tenté un clear cmos et toujours
pareil,
j'ai aussi changé la pile 3 fois .

Ensuite sous Xp , pas exemple si je veux installer la console de
récupération
(ou dans des autres cas aussi) j'ai un écran bleu
stop 0x0000007E ...

ça peut provenir de plein de raisons :
- config windows
- config BIOS
- matériel défaillant

tu peux tester tes barrettes mémoire (un classique du plantage
aléatoire) avec memtest86:
http://www.memtest86.com/

D'autre part le graveur de cd est lent en lecture ,

- vérifier les params du BIOS
- sous Win regler les params du périf
- sous Linux, se servir de hdparm

et peut être est ce le problème , j'arrive pas a booter
avec Knoppix , ça ne va pas jusqu'au lancement du serveur X.

si ça se plante pendant le lancement de X, jouer avec les options de
démarrage (xsetup). Si ça se plante avant, jouer avec les options
noacpi, noapic, no-etc...
certains matériels ont du mal à démarrer avec un kernel 2.6 trop
"épuré" (Knoppix).
Tu peux essayer avec un live-CD Gnoppix (kernel 2.6 mais plus tolérant)
ou avec Dams Small Linux (DSL) (kernel 2.4).

Bon ayant un peu chercher pour tout ça , je vois qu'il me faudrait
peut être une mise a jour du bios , seulement c'est pas facile facile
a trouver.

Pour l'instant , la seule utilisation possible du pc sans avoir de problème
est la lecture de dix.

Pouvez vous m'aider (a trouver un nouveau bios par exemple)
ou je dois mettre la bête a la poubelle ?

Merci

didier gaumet
Le Sat, 18 Jun 2005 08:39:13 +0200, didier gaumet a écrit :

[...]
Tu peux essayer avec un live-CD Gnoppix (kernel 2.6 mais plus tolérant)
ou avec Dams Small Linux (DSL) (kernel 2.4).
[...]

Damn Small Linux

Et si je me relisais _avant_ de poster, mmmhh?

hey.joe
"didier gaumet" a écrit dans le message de
news:

ça peut provenir de plein de raisons :
- config windows
- config BIOS
- matériel défaillant

Merci pour tes réponses , c'est sympa.

Effectivement plus de problème de checksum error.

Bon alors je fatiguais d'avoir ces problèmes ,
j'ai tout formaté , et installé windows 2003 a la place ,
plus beaucoup de problème.

Juste un problème et plutôt embêtant pour l'utilisation que je voulais avoir
de ce pc
(lecture de divx) , a savoir que j'ai pas de son .

J'ai pas la référence exact de la "carte son" intégré ,
mais c'est du style trident 4dwave , j'avais trouvé le driver pour XP mais
la pour windows
2003 , pas moyen.

Par contre j'ai une vieille épave ou il y a une carte son ,
mais (oui je suis nul je sais ) je vois pas bien
comment brancher ce petit câble qui part de la carte son et va
sur une "broche" de l'alim , c'est bien ça le branchement a faire ?

De ce que je vois sur cette épave , il faut changer l'alim pour avoir
un petit câble a brancher sur la carte son , c'est bizarre.

hey.joe
"hey.joe" a écrit dans le message de
news:42b481f8$0$32553$
Juste un problème et plutôt embêtant pour l'utilisation que je voulais
avoir

de ce pc
(lecture de divx) , a savoir que j'ai pas de son .

J'ai pas la référence exact de la "carte son" intégré ,
mais c'est du style trident 4dwave , j'avais trouvé le driver pour XP mais
la pour windows
2003 , pas moyen.

Bon j'ai trouvé un driver pour trident ,
a voir quel va être le prochain problème ,
maintenant.

didier gaumet
Bon, alors problème résolu :-)
didier gaumet
Le Sat, 18 Jun 2005 22:21:59 +0200, hey.joe a écrit :

[...]
Par contre j'ai une vieille épave ou il y a une carte son ,
mais (oui je suis nul je sais ) je vois pas bien
comment brancher ce petit câble qui part de la carte son et va
sur une "broche" de l'alim , c'est bien ça le branchement a faire ?

De ce que je vois sur cette épave , il faut changer l'alim pour avoir
un petit câble a brancher sur la carte son , c'est bizarre.

Euh....
...c'est bien la première fois que j'entends parler d'une carte son qui a
besoin d'être branchée sur l'alim...
C'est quoi ? une veille carte ISA avec un amplificateur audio intégré à
la carte (il y a deux sorties HP (Haut-Parleurs) en plus de la sorttie
casque?) ?

Certains connecteurs d'entrée (Cd, AUX) directement placés sur les
cartes son ressembleent vaguement à des connecteurs d'alimentation
disquette...

hey.joe
"didier gaumet" a écrit dans le message de
news:

[...]
Par contre j'ai une vieille épave ou il y a une carte son ,
mais (oui je suis nul je sais ) je vois pas bien
comment brancher ce petit câble qui part de la carte son et va
sur une "broche" de l'alim , c'est bien ça le branchement a faire ?

De ce que je vois sur cette épave , il faut changer l'alim pour avoir
un petit câble a brancher sur la carte son , c'est bizarre.

Euh....
...c'est bien la première fois que j'entends parler d'une carte son qui a
besoin d'être branchée sur l'alim...
C'est quoi ? une veille carte ISA avec un amplificateur audio intégré à
la carte (il y a deux sorties HP (Haut-Parleurs) en plus de la sorttie
casque?) ?

Certains connecteurs d'entrée (Cd, AUX) directement placés sur les
cartes son ressembleent vaguement à des connecteurs d'alimentation
disquette...

Enfin grâce a toi j'ai résolu mes problèmes ,
au sujet de la carte son sur l'autre épave (vibra16 marqué dessus)
je connais pas assez les termes pour décrire correctement ,
tu sais des alim partent des "blocs" de fils jaune noir et rouge ,
et la il y a un petit tout petit câble rouge qui va du graveur (que
j'utilise maintenant
sur l'autre PC ) a la carte son ,
seulement avec l'alim sur le PC que je retape ,
il n'y a pas possibilité de faire de la sorte ce petit câble n'existe pas ,
enfin ou je me trompe complètement ou il y a autre chose ,
en tout cas , si j'ai un nouveau problème je reviendrais ici.

Merci pour ton aide !

G.T
Salut,

il n'y a pas possibilité de faire de la sorte ce petit câble n'existe pas
,

enfin ou je me trompe complètement ou il y a autre chose ,
en tout cas , si j'ai un nouveau problème je reviendrais ici.
Ben tu te trompes complètement :-) Ce câble sert à envoyer les données audio

d'un lecteur optique (genre lecteur CD) vers la carte son si tu lis un CD
audio par exemple, et que tu n'utilises pas la lecture numérique.
En résumé : *Ce n'est PAS un câble d'alim*.

a+,
G.T

205 Diesel & turbo-Diesel : http://205d.fr.st

1 2