CMS et/ou developpement specifique ?

Eric Demeester
Bonjour,

Je précise un peu...

Ayant l'habitude de programmer avec divers langages (je fais ça depuis
1983), j'ai toujours eu tendance à coder à partir de rien quand on me
demandait de réaliser une application. J'ai gardé la même habitude
concernant la conception de sites web en codant à la main structures des
bases de données, feuilles de styles, javascript (le moins possible),
scrips PHP et pages HTML.

Même si je me suis au fil du temps constitué des bibliothèques de
fonctions, de feuilles de style et autres objets réutilisables, je me
suis demandé à de nombreuses reprises si, compte tenu de l'existence de
CMS open source de mieux en mieux faits, je n'étais pas inutilement en
train de réinventer l'eau tiède.

J'ai plusieurs fois essayé des CMS et ai été rebuté par le temps
d'apprentissage nécessaire ainsi que les contraintes imposées, alors que
j'aurais pu coder beaucoup plus rapidement à ma convenance ce dont
j'avais besoin.

Je viens de refaire une tentative avec Joomla (http://www.joomla.org).
L'apprentissage est laborieux, mais j'ai en même temps l'impression que
ce truc est bien écrit et personnalisable à l'infini si je parviens à
comprendre comment il fonctionne (c'est long [*] mais a priori en bonne
voie).

Ma question pour conclure :

Pour des sites très spécifiques (intranets, etc.), je pense continuer à
coder à la main, mais s'agissant de sites relativement « standard »
(vitrine, blog, e-commerce, etc.) pensez-vous judicieux de recourir à un
CMS pour gagner du temps et disposer de fonctions préfabriquées
permettant de gagner du temps, même si cela implique de se plier aux
exigences du CMS en question, en terme de hiérarchisation des données
par exemple ?

[*] Joomla utilise non seulement des CSS, mais des cascades de feuilles
CSS pour personnaliser l'interface. C'est très malin je trouve, mais
pas facile à appréhender...

--
Eric

Yop
Je viens de refaire une tentative avec Joomla (http://www.joomla.org).

Excellente réflexion. A mon sens, il faut la pousser un cran plus loin :

- Maitriser un CMS
- Utiliser ses compétences pour développer des compléments (modules, add
on,...)
- Entrer dans la communauté et participer à son essor.

Eric Demeester
dans (in) fr.comp.infosystemes.www.auteurs, "Yop"
ecrivait (wrote) :

Bonjour Yop,

Excellente réflexion.

Je (me) pose juste des questions et tous les commentaires sont
bienvenus.

[...]

Je suis encore bien loin de maîtriser Joomla, mais je suis d'accord avec
tes commentaires et suggestions ; j'ai d'ailleurs déjà très modestement
(en signalant un bug et en mettant la documentation à jour) participé à
un autre projet open source : http://www.thelia.fr. Je l'utilise
d'ailleurs déjà pour tout ce qui concerne la conception de boutiques en
ligne.

Donc en résumé, je crois comprendre que de ton point de vue, acquérir la
maîtrise d'un CMS est un plus, pour celui qui en fait l'effort comme
pour la communauté qui l'utilise et le développe ?

--
Eric
Yop
Donc en résumé, je crois comprendre que de ton point de vue, acquérir la
maîtrise d'un CMS est un plus, pour celui qui en fait l'effort comme
pour la communauté qui l'utilise et le développe ?

En effet, je ne regrette pas d'avoir investi du temps dans l'apprentissage
de ce produit. C'est déjà enrichissant sur le plan de la conception comme
tu le soulignais (css, templates, sql, etc...) et ça donne un moyen de plus
à qui veut avoir une offre pertinente dans un souci d'efficacité économique.
Quant au dilemme "profiter ou contribuer", c'est une vaste question qui
dépasse les cms....
A+
JC_E
Eric Demeester a écrit :

Bonjour,

[...]

Pour des sites type vitrine essayez CMS made simple
http://www.cmsmadesimple.fr/ ou http://www.cmsmadesimple.org/

--
JC E.
Click here to answer / cliquez ci dessous pour me repondre
Guy
Bonsoir,

Perso, je persiste sur un code à la mimine, pur et dur avec un
traitement de texte mais en utilisant les CSS quand c'est possible et
sans erreur en HTML 4.01 Strict. Je sais c'est rétro, arriéré, vieux
jeu, maso... Mais c'est mon plaisir !

grenault.net
Yop
Mais c'est mon plaisir !

Je pense que la discussion porte sur un mode pro
où il convient d'être pro...ductif.
En mode loisir, effectivement, le bel ouvrage
façonné à la main est déjà un plaisir en soi.

SAM
Le 6/2/10 8:59 AM, Yop a écrit :
Mais c'est mon plaisir !

Je pense que la discussion porte sur un mode pro
où il convient d'être pro...ductif.

reste à savoir le temps qu'on passe à débugguer des cms ...
à les mettre à jour pour raison de sécurité,
à y repasser parce que l'utilisateur-client a merdé qque part

et puis : à bas la productivité qui finit par produire (rapidement ?)
des trucs lourds et somme toute assez chiants pour le visiteur.
(surtout quand le cms peut être nourri directement par le client)

--
sm
Yop
(surtout quand le cms peut être nourri directement par le client)

Alors là, tout à fait d'accord !
Les copier-coller de word ou de publisher
et les polices bariolées dans tous les sens, bonjour !
Effectivement si le prestataire a un peu d'amour propre,
il refait le boulot...gratos, et il a tout gagné...ou alors
il prend le risque d'avoir un client déçu et il a tout
gagné aussi !
Moralité, pas de Cms sans formation.
Guy
On 2 juin, 10:37, SAM
wrote:
Le 6/2/10 8:59 AM, Yop a écrit :

> [...]

des trucs lourds et somme toute assez chiants pour le visiteur.
(surtout quand le cms peut être nourri directement par le client)

Ah bien là, j'applaudis des deux mains !

Guy