Quel CMS ?

Alex Marandon
Bonjour,

Je recherche un CMS web comprenant un moteur de workflow, une gestion
souple des permissions et un suivi de version des documents. Il faudrait
que l'interface puisse être personalisée en vue d'une utilisation par
des non-informaticiens (aka Mme Michu).

Y a-t-il d'autres options que Plone ? La réputation de complexité de
Zope m'inquiète un peu. Je suis interessé par les produits libres aussi
bien que commerciaux.

Merci
Alex

Mihamina Rakotomandimby
Alex Marandon wrote:
Y a-t-il d'autres options que Plone ? La réputation de complexité de
Zope m'inquiète un peu.

Zope/Plone est complexe pour _développeur_

Infogerance http://www.infogerance.us
Encolpe Degoute
Alex Marandon a écrit :
[...]

CPS fonctionne très bien et quasiment tout est configurable en ligne.

Cordialement,
--
Encolpe DEGOUTE
http://encolpe.degoute.free.fr/
bruno.desthuilliers
On 9 juil, 21:13, Encolpe Degoute wrote:
Alex Marandon a écrit :

> [...]

> bien que commerciaux.

Bonjour,
CPS fonctionne très bien et quasiment tout est configurable en ligne.

Yeps. Mais quelle usine à gaz... Plone, à côté, c'est simple. Enfin ,
mon très humble avis après un projet CPS et un projet Plone...

Au fait, c'est pas passé sous Java, CPS ?
Encolpe Degoute
a écrit :
[...]

Ce n'était pas du Plone 3 alors...
Plus sérieusement, je n'entrerai pas dans le troll donc j'éviterai les
détails mais CPS reste le seul CMS Zope à être facilement configurable.
Je ne parle pas de faire de python là, juste des clics dans un
navigateur en suivant la documentation. Étant ou ayant été core
developper pour ces deux CMS je sais lequel est le plus simple à faire
évoluer et le plus flexible.

Au fait, c'est pas passé sous Java, CPS ?

Nuxeo est passé à Java, pas CPS. C'est l'avantage du libre sur le
propriétaire.
J'envisage même de ressortir quelques nouveaux produits pour CPS 3.4.

--
Encolpe DEGOUTE
http://encolpe.degoute.free.fr/
Logiciels libres, hockey sur glace et autres activités cérébrales
bruno.desthuilliers
On 9 juil, 23:10, Encolpe Degoute wrote:
a écrit :

> Yeps. Mais quelle usine à gaz... Plone, à côté, c'est simple. E nfin,
> mon très humble avis après un projet CPS et un projet Plone...

Ce n'était pas du Plone 3 alors...

Si si.

Plus sérieusement, je n'entrerai pas dans le troll

Je n'avais pas l'intention de troller - si c'est le terme "usine à
gaz" qui te fait tiquer, il s'applique AMHA également à Plone, et à
Zope en général.

Pour le reste, je rapporte juste mon point de vue de développeur (déj à
expérimenté sur Python, Zope, et le développement web) ayant eu à
gérer un projet avec chaque.

[...]

Je ne mets pas en doute ton affirmation, mais comprend que tout le
monde n'a pas une telle connaissance du fonctionnement interne des
deux bestiaux, et si la flexibilité de CPS est indéniablement
supérieure à celle de Plone, ce n'est pas sans impact sur la
complexité du code - et donc sur l'effort nécessaire pour apprendre à
utiliser l'engin.

> Au fait, c'est pas passé sous Java, CPS ?

Nuxeo est passé à Java, pas CPS. C'est l'avantage du libre sur le
propriétaire.
J'envisage même de ressortir quelques nouveaux produits pour CPS 3.4.

Ok, merci pour la précision.
JB
Salut bon c'est pas un CMS a proprement dit mais je conseille DJANGO qui
est vraiment une bombe

tu peux faire un CMS tres rapidement avec

En une semaine d'apprentissage tu seras deja operationnel...

Julien
William Dode
On 09-07-2008, Alex Marandon wrote:
[...]

Je viens de voir la vidéo de kpax, c'est tj impressionnant ce qu'il fait
le gars de web2py...
http://www.vimeo.com/1098656

--
William Dodé - http://flibuste.net
Informaticien indépendant
Mihamina Rakotomandimby
Encolpe Degoute wrote:
Au fait, c'est pas passé sous Java, CPS ?

Nuxeo est passé à Java, pas CPS. C'est l'avantage du libre sur le
propriétaire.
J'envisage même de ressortir quelques nouveaux produits pour CPS 3.4.

Plus clairement (je ne demande pas sur la ML CPS-Users pour des raisons
personnelles):
- Qui est-ce qui soutient désormais le CPS en Python?
- Quel est l'avenir envisagé de CPS quand Zope2 passera en legacy et que
Zope3 sera "systématique"?

La dernière question, je me la pose parcequ'il me semble que Nuxeo a
décidé de passer à Java parceque le passage à Zope3 aurait necessité une
refonte trop importante du code. Et tant qu'à tout refaire, ils sont
passé à Java.

Infogerance http://www.infogerance.us
William Dode
On 10-07-2008, Mihamina Rakotomandimby wrote:

[...]

Sauf erreur, la raison qu'ils ont donnés c'est que leurs clients
demandaient du java. Par rapport, passer à zope3 ça aurait été du gateau
;-)

--
William Dodé - http://flibuste.net
Informaticien indépendant
Encolpe Degoute
Mihamina Rakotomandimby a écrit :
Encolpe Degoute wrote:
[...]

- la communauté d'utilisateurs, à défaut d'être une communauté de
développeurs
- les grosses SSI qui soutraitaient à Nuxeo (Cap, Unilog) et qui
continuent à vendre du CPS en sous main sans rien donner au logiciel
libre...
- des SSI locales qui se sont adaptées à leurs clients, mais qui sont un
poil dépassées.
- Ma boîte qui se diversifie dans l'ensemble des services web autour de
Python et Zope

- Quel est l'avenir envisagé de CPS quand Zope2 passera en legacy et que
Zope3 sera "systématique"?

CPS 3 contient déjà pas mal de technos Zope 3 que Nuxeo avait aidé à
développer au sein de la communauté Zope.

[...]

Euh non.
Ils sont passés à Java parce que leurs clients demandaient une
intégration avancée avec OpenOffice et qu'ils imposaient le Java au
passage. Dans tous les cas le système d'information de l'AFP est une
grande réussite d'après les magazines informatiques.

--
Encolpe DEGOUTE
http://encolpe.degoute.free.fr/
Logiciels libres, hockey sur glace et autres activités cérébrales
1 2