cms ou...?

10 réponses
Bzzz
Salut liste,

Un de mes vieux potes m'a demand=C3=A9 de lui faire un chtit site
vitrine. Il est antiquaire et veut juste une vitrine vers
l'ext=C3=A9rieur; prix affich=C3=A9s ou non, d=C3=A9pendant du machin =C3=
=A0=20
vendre.

Mon soucis, c'est que je veux bien lui d=C3=A9marrer le bouzin et
lui apprendre =C3=A0 s'en servir, mais pas y passer tout mon temps.
Et comme c'est plut=C3=B4t une burne en informatique, il vaut
mieux un truc facile ou du moins logique =C3=A0 l'utilisation.

Il lui faut des tables de r=C3=A9capitulation, un genre de table
des mati=C3=A8res visuelle par section.
Exemple: une page cr=C3=A9ant des miniatures des photos de chaque
page de bien, mettons toutes les commodes Louis XV,
envoyant sur la page sp=C3=A9cifique par un clic sur la
miniature et/ou le r=C3=A9sum=C3=A9 du texte d'accroche.

Avec, =C3=A9videmment, recherche int=C3=A9gr=C3=A9e (un peu chiad=C3=A9e pa=
rce
qu'il fait vraiment de tout en mati=C3=A8re d'antiquit=C3=A9s).

Le plus proche que je vois pour l'instant qui pourrait=20
correspondre =C3=A0 ses demandes, c'est du logiciel de vente =C3=A0=20
distance; =C3=A0 la condition que la partie vente puisse =C3=AAtre
enti=C3=A8rement d=C3=A9sactiv=C3=A9e.

Je suppose que =C3=A7a correspond aussi plus ou moins =C3=A0 du CMS,
mais il y en a tellement (et tellement d'alertes de s=C3=A9curit=C3=A9
sur eux:( que je ne sais vers lequel me diriger.

Et le tout=E2=80=A6 simple =C3=A0 utiliser (LOL ou pas!?)

Donc, si vous-avez une bonne id=C3=A9e sur la question, je suis preneur.

--=20
<mattea> t'as vu? cristophe il c'est achet=C3=A9 une audi a3
<baoula> a ouais? et c'est qui les 2 autres?
<mattea> ....

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130131145012.51ee38a1@anubis.defcon1

10 réponses

Yves Rutschle
On Thu, Jan 31, 2013 at 02:50:12PM +0100, Bzzz wrote:
[...]

Et le tout... simple à utiliser (LOL ou pas!?)

Donc, si vous-avez une bonne idée sur la question, je suis preneur.

J'avais regardé OSCommerce à une époque, et c'était pas mal
du tout et ça doit répondre à tout ton besoin. Le truc que
je sais pas, c'est si c'est "stable" à long terme (e.g. ça
marche sans administration régulière) car c'était finalement
démesuré pour notre besoin. C'est aussi pas packagé pour
Debian.

Y.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Serge SMEESTERS
Salut,

Je répond peut-être à côté de la plaque..., mais j e suis en train de
lire un article et d'installer Yeoman...

→ http://yeoman.io

Quelqu'un ici connaît-il ce logiciel ? ... cette "approche" ?

À+,
Serge S.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAFeEpGAfL_+
Hugues MORIN
--f46d044306acb5d55204d49709e0
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Salut

Oscommerce est bien si on accepte de mettre les main dans le camboui pour
le configurer et l'adapter.
Une fois installe, il est stable.

Au niveau du referencement, j'ai l'impression que google ne reference pas
bien les sites oscommerce.
C'est peu etre du au fait que sa conception date de 4 a 5 ans.

Je te conseillerai plus de t'orienter vers des systemes comme prestashop ou
magento.
Quoique le 2nd soit vraiment TRES professionnel et ininterresant pour un
antiquaire.
Il est vraiement trop lourd et trop complexe

Prestashop (plus leger et suffisament chiade) peut te convenir, mais il
faudra peu etre bloquer certaines fonctions pour que quelqu'un qui ne
connait rien puisse l'utiliser sans trop de difficulte.

Il existe beaucoup d'autres sytemes de boutique mais je ne peux t'eclairer
que sur ces 3 la.

Cordialement
Hugues

Le 31 janvier 2013 15:05, Yves Rutschle a
écrit :

On Thu, Jan 31, 2013 at 02:50:12PM +0100, Bzzz wrote:
[...]
>
> Et le tout... simple à utiliser (LOL ou pas!?)
>
> Donc, si vous-avez une bonne idée sur la question, je suis preneur.

J'avais regardé OSCommerce à une époque, et c'était pas mal
du tout et ça doit répondre à tout ton besoin. Le truc que
je sais pas, c'est si c'est "stable" à long terme (e.g. ça
marche sans administration régulière) car c'était finalement
démesuré pour notre besoin. C'est aussi pas packagé pour
Debian.

Y.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/

--f46d044306acb5d55204d49709e0
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Salut<div><br></div><div>Oscommerce est bien si on accepte de mettre les ma in dans le camboui pour le configurer et l&#39;adapter.</div><div>Une fois installe, il est stable.</div><div><br>Au niveau du referencement, j&#39;ai l&#39;impression que google ne reference pas bien les sites oscommerce.</d iv>
<div>C&#39;est peu etre du au fait que sa conception date de 4 a 5 ans.</di v><div><br></div><div>Je te conseillerai plus de t&#39;orienter vers des sy stemes comme prestashop ou magento.</div><div>Quoique le 2nd soit vraiment TRES professionnel et ininterresant pour un antiquaire.</div>
<div>Il est vraiement trop lourd et trop complexe</div><div><br></div><div> Prestashop (plus leger et suffisament chiade) peut te convenir, mais il fau dra peu etre bloquer certaines fonctions pour que quelqu&#39;un qui ne conn ait rien puisse l&#39;utiliser sans trop de difficulte.</div>
<div><br></div><div>Il existe beaucoup d&#39;autres sytemes de boutique mai s je ne peux t&#39;eclairer que sur ces 3 la. </div><div><br></div><div>C ordialement</div><div>Hugues</div><div><br><br><div class="gmail_quote">L e 31 janvier 2013 15:05, Yves Rutschle <span dir="ltr">&lt;<a href="mai lto:" target="_blank"> hle.net</a>&gt;</span> a écrit :<br>
<blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1p x #ccc solid;padding-left:1ex">On Thu, Jan 31, 2013 at 02:50:12PM +0100, Bz zz wrote:<br>
[...]<br>
&gt;<br>
&gt; Et le tout... simple à utiliser (LOL ou pas!?)<br>
<div class="im">&gt;<br>
&gt; Donc, si vous-avez une bonne idée sur la question, je suis preneur.< br>
<br>
</div>J&#39;avais regardé OSCommerce à une époque, et c&#39;était p as mal<br>
du tout et ça doit répondre à tout ton besoin. Le truc que<br>
je sais pas, c&#39;est si c&#39;est &quot;stable&quot; à long terme (e.g.  ça<br>
marche sans administration régulière) car c&#39;était finalement<br>
démesuré pour notre besoin. C&#39;est aussi pas packagé pour<br>
Debian.<br>
<div class="im"><br>
Y.<br>
<br>
--<br>
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
<a href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank">http:// wiki.debian.org/fr/FrenchLists</a><br>
<br>
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet &quot;unsubscribe &quot;<br>
vers <a href="mailto:">debian- </a><br>
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <a href="mailto: ebian.org"></a><br>
</div>Archive: <a href="http://lists.debian.org/ ryves.com" target="_blank">http://lists.debian.org/20130131140544.GF14609 @naryves.com</a><br>
<br>
</blockquote></div><br></div>

--f46d044306acb5d55204d49709e0--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAMEeNc0bY7S0ATjVYuX5OFnPgdEoykUWVz4hQ9mT+
J
Le jeudi 31 janvier 2013 à 15:11 +0100, Serge SMEESTERS a écrit :
Salut,

Je répond peut-être à côté de la plaque..., mais je suis en train de
lire un article et d'installer Yeoman...

→ http://yeoman.io

Quelqu'un ici connaît-il ce logiciel ? ... cette "approche" ?

non.

This will audit your system and see what of Yeoman's dependencies are
currently installed, such as Node, NPM and Ruby.

Ce qui restreint un peu l'hébergement sur du mutualisé.

Sinon sur papier, l'approche semble intéressante, a tester. Mais ça
semble encore jeune et très html5/js. Il faut voir comment ça passe avec
les différents navigateurs. En tout cas, ça change de PHP ;)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Thu, 31 Jan 2013 16:11:14 +0100
Hugues MORIN wrote:

Oscommerce est bien si on accepte de mettre les main dans le camboui pour
le configurer et l'adapter.
Une fois installe, il est stable.

Ouais, merci à Yves; ça paraît pômal du tout et surtout
très stable (pas vraiment d'alertes de sécurité récente s).

Je veux bien mettre les mains dans le cambouis pour la conf
(enfin, si c'est bien ce que tu entends par là!?), puisque
c'est pour un ami, mais pas bcp plus qu'une journée, car je
n'ai pas trop le temps maintenant.

Ça suffirait?

Au niveau du referencement, j'ai l'impression que google ne reference pas
bien les sites oscommerce.
C'est peu etre du au fait que sa conception date de 4 a 5 ans.

Je te conseillerai plus de t'orienter vers des systemes comme prestashop
ou magento.
Quoique le 2nd soit vraiment TRES professionnel et ininterresant pour un
antiquaire.
Il est vraiement trop lourd et trop complexe

Je me rappelle l'avoir testé à son démarrage, mais effective ment,
bcp trop complexe pour mon gugus.

Prestashop (plus leger et suffisament chiade) peut te convenir, mais il
faudra peu etre bloquer certaines fonctions pour que quelqu'un qui ne
connait rien puisse l'utiliser sans trop de difficulte.

Bon, je vais jeter un œil, merci.

--
BOFH excuse #320:
You've been infected by the Telescoping Hubble virus.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Yves Rutschle
On Thu, Jan 31, 2013 at 05:07:34PM +0100, Bzzz wrote:
Je veux bien mettre les mains dans le cambouis pour la conf
(enfin, si c'est bien ce que tu entends par là!?), puisque
c'est pour un ami, mais pas bcp plus qu'une journée, car je
n'ai pas trop le temps maintenant.

Ça suffirait?

De mémoire, oui; c'est pas très compliqué, il faut copier
tous les fichiers (PHP? je sais plus) au bon endroit, il
doit falloir créer une base de donnée MySQL (et peut-être un
utilisateur). C'est juste moins automatisé que phpBB sous
Debian, quoi.

Y.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Thu, 31 Jan 2013 17:11:55 +0100
Yves Rutschle wrote:

De mémoire, oui; c'est pas très compliqué, il faut copier
tous les fichiers (PHP? je sais plus) au bon endroit, il
doit falloir créer une base de donnée MySQL (et peut-être un
utilisateur). C'est juste moins automatisé que phpBB sous
Debian, quoi.

Il faut que je teste, enfin ptêt, parce que je viens d'aller
voir prestashop et ça paraît vraiment très bien (présen tation,
look, …) je me rappelle ausi l'avoir testé lors de ses dé buts,
et c'était bcp plus fruste.

--
[frank] Eske kkun peu maidè pur mon pc? jè un problèm
[nemesis85] Oui moi je suis professeur de français

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le jeudi 31 janvier 2013, Yves Rutschle a écrit...

De mémoire, oui; c'est pas très compliqué, il faut copier
tous les fichiers (PHP? je sais plus) au bon endroit, il
doit falloir créer une base de donnée MySQL (et peut-être un
utilisateur). C'est juste moins automatisé que phpBB sous
Debian, quoi.

Non, ce n'est pas compliqué. Tu as 2 fichiers à configurer
(configure.php) un pour le site public, l'autre pour l'administration.

L'administration est simple et la communauté des utilisateurs développe
un certain nombre de modules que tu peux installer, mais pas vraiment
très simplement, au contraire de Prestashop (il faut les intégrer dans
le code).

Il y a des templates OsCommerces que ton ami peut acheter quelque part
(je ne me rappelle plus où), et qui peuvent apporter une plus-value sur
l'apparence du site, mais il faut installer à la main, et ça demande un
peu d'investissement.

--
jm

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
andre_debian
Le 21 Février, il y aura un salon dédié
aux solutions d'E-commerce:

http://www.ecommerce-insight.com/

André

On Thursday 31 January 2013 17:44:42 Bzzz wrote:
On Thu, 31 Jan 2013 17:11:55 +0100

Yves Rutschle wrote:
> De mémoire, oui; c'est pas très compliqué, il faut copier
> tous les fichiers (PHP? je sais plus) au bon endroit, il
> doit falloir créer une base de donnée MySQL (et peut-êtr e un
> utilisateur). C'est juste moins automatisé que phpBB sous
> Debian, quoi.

Il faut que je teste, enfin ptêt, parce que je viens d'aller
voir prestashop et ça paraît vraiment très bien (prés entation,
look, …) je me rappelle ausi l'avoir testé lors de ses dà ©buts,
et c'était bcp plus fruste.

--
[frank] Eske kkun peu maidè pur mon pc? jè un problèm
[nemesis85] Oui moi je suis professeur de français

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Thu, 31 Jan 2013 18:19:18 +0100
Jean-Michel OLTRA wrote:

Non, ce n'est pas compliqué. Tu as 2 fichiers à configurer
(configure.php) un pour le site public, l'autre pour l'administration.

L'administration est simple et la communauté des utilisateurs dà ©veloppe
un certain nombre de modules que tu peux installer, mais pas vraiment
très simplement, au contraire de Prestashop (il faut les intégr er dans
le code).

Il y a des templates OsCommerces que ton ami peut acheter quelque part
(je ne me rappelle plus où), et qui peuvent apporter une plus-value sur
l'apparence du site, mais il faut installer à la main, et ça de mande un
peu d'investissement.

mwai, je viens d'aller faire un tour sur la démo de prestashop
et franchement à me botte. Je vais le tester en priorité. Merci.

--
A man who turns green has eschewed protein.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/