[CMS] Test des solutions opensource

David Boulouart
Bonjour,
A la recherche d'une solution CMS opensource, je voulais avoir kelkes avis
sur les prétendants, à savoir :

TYPO3

Mambo

.

Pour infos, ce site donne pas mal de renseignements :
http://opensourcecms.com/

De plus, je cherche à établir une liste de critères pour auditer ces
solutions (front et backoffice), à savoir :

Utilisabilté, ergonomie, fonctionnalité, niveau de technicité. Avez-vous
déjà construit ce genre d'audit ?

Merci.

Pascal Chevrel
Le 16/11/2004 13:51, David Boulouart a ecrit :
[...]

Pour avoir participé à 2 projets sous mambo, je dirais que c'est
complètement pourri. Au premier abord ça a l'air génial, super
interface, grande extensibilité, mais à l'usage c'est incapable de
sortir un site au html correct, tous les sites sous mambo se ressemblent
et sont complètement figés.

Typo3 a l'air plus puissant mais n'a pas l'air d'être léger léger, sinon
tu as SPIP, le premier CMS Open Source en France, au moins avec lui tu
as plus de liberté sur le html généré et il a un bon système de cache
(ainsi qu'une très importante communauté d'utilisateurs).

Pascal

--
Pascal Chevrel - Mozilla Champion
FAQ Mozilla/Netscape en français : http://www.chevrel.org/fr/faq/
Pierre Goiffon
"David Boulouart" a écrit dans le
message de news:cnct1i$22r$
A la recherche d'une solution CMS opensource, je voulais avoir kelkes
avis sur les prétendants, à savoir :

TYPO3

Mambo

Je ne connais pas Mambo, mais Typo3 est utilisé par plusieurs sites
conséquents, visiblement avec succès. Cependant c'est un produit pas très
léger, qui nécessite une formation de toutes les équipes...

Pascal signale Spip, je soufflerai aussi le nom de Xoops. Cependant
difficile d'orienter plus sans avoir aucun idée du besoin.
Pascal Chevrel
Le 16/11/2004 15:08, Pierre Goiffon a ecrit :
[...]

Oui c'est clair, tous les CMS ont tendance à avoir leur orientation.
SPIP est plutôt destiné à des sites au fort contenu rédactionnel avec de
nombreux niveaux d'édition car il avait été créé à l'origine pour gérer
un journal en ligne.

D'autres CMS mettent plutôt l'accent sur l'aspect communautaire en
intégrant plus facilement les forums, chats, listes de diffusion...
c'est la cas des *nuke par exemple.

Pascal

--
Pascal Chevrel - Mozilla Champion
FAQ Mozilla/Netscape en français : http://www.chevrel.org/fr/faq/
Forums SOS online.net: http://forums.chevrelbureau.com/
David Boulouart
J'ai effectivement testé TYPO3, mais il est très lourd en Backoffice : Même
en supprimant l'ensemble des menu de gauche de l'interface, je vois mal un
profane en informatique utiliser ce système. C'est ce que je lui reproche,
un backoffice paramètrable mais très complexe et surtout peu ergonomique.

Avez-vous déjà établi une grille de critère sur l'utilisation d'un site
(partie administration) : Utilisabilté, ergonomie, fonctionnalité, niveau de
technicité.?
Pierre Goiffon
"David Boulouart" a écrit dans le
message de news:cnevik$4cl$
Avez-vous déjà établi une grille de critère sur l'utilisation d'un
site (partie administration) : Utilisabilté, ergonomie,
fonctionnalité, niveau de technicité.?

Pour ma part entre autres expériences, j'ai participé au développement du
site Webcity.fr pendant 4 ans. Entre autres, un gros CMS développé en
interne. Si vous cherchez des personnes ayant eu des expériences sur des
CMS, vous allez en trouver beaucoup ici... Il faudrait des questions un peu
plus précises si vous voulez obtenir des réponses !