Code civile désormais réformé par ordonnance...

Ricazerty
http://blogs.mediapart.fr/blog/vivre-est-un-village/160114/le-code-civil-desormais-reforme-par-ordonnance-fin-de-la-democratie-francaise

Le système des ordonnances est toujours très critiqué par les juristes
et les démocrates car il contrevient à l'un des fondamentaux essentiels
de la démocratie, à savoir le principe de la séparation des pouvoirs
(entre l'exécutif, le législatif et le judiciaire) tel qu'il fut théorisé
par
Montesquieu dans son célèbre ouvrage "L'Esprit des Lois".

Ce système contestable a été imaginé pour des raisons qui tiennent
à l'encombrement de l'ordre du jour législatif, ou à une volonté
d'efficacité et de rapidité mais, beaucoup plus souvent, pour
contourner l'impopularité des décisions à prendre. Elles sont
notamment utilisées pour transposer en bloc en droit interne les
directives européennes et dans des domaines touchant à
l'essence du domaine de la loi. Ainsi des ordonnances ont été prises
pour rédiger la partie législative de plusieurs Codes (de justice
administrative, d'éducation.) ou pour « simplifier » la législation.

Albert ARIBAUD
Bonjour Ricazerty,

Le Tue, 24 Jun 2014 10:15:26 +0200, "Ricazerty" a
écrit :

[...]

Cette critique se place-t-elle sur le terrain général de la philo sophie
du droit ou sur celui plus spécifique du droit lui-même ?

Sur le terrain du droit, il me semble que la loi évoquée ne donne pas
mandat au Gouvernement de modifier substantiellement la loi sauf sous
la stricte direction du législateur (ex : abroger le 2279 CCiv) ; pour
le reste, il me semble qu'il n s'agit que d'inviter le Gouvernement
à réécrire à droit constant ("simplifier", "moderniser" , etc).

Bien entendu, sur le terrain philosophique, on peut toujours craindre
un abus du pouvoir conféré, mais c'est une crainte également applicable
au législateur lui-même quand il fait une loi, et même une c rainte très
générale face au pouvoir quel qu'il soit. Y a-t-il ici des indice s qui
font raisonnablement penser à une intention d'abuser ?

Du reste, selon l'article 38 de la Constitution, les ordonnances
doivent être ratifiées par le législateur, à défau t de quoi elles
deviennent caduques, ce qui réduit le risque d'abus en amont ; et
elles peuvent être contestées, ce qui réduit le risque en av al.

En résumé : quel est le risque réel concret ici ?

Amicalement,
--
Albert.
Arthur
Le 24/06/2014 10:15, Ricazerty a écrit :
[...]

En quoi est-ce la fin de la démocratie ?
Le gouvernement doit préalablement être habilité par le parlement pour
pouvoir prendre des ordonnances.
Elles doivent ensuite êtres ratifiées a posteriori par le parlement.

--
Arthur
Michel
Le 24/06/2014 15:02, Arthur a écrit :
[...]

Non, elles ne le sont jamais

---
Arthur
Le 24/06/2014 16:59, Michel a écrit :
[...]

Dans ce cas les ordonnances deviennent caduques après que le délai
défini a priori a expiré.

--
Arthur
Michel
Le 24/06/2014 17:13, Arthur a écrit :
[...]

Bon, j'exagère un peu en disant qu'elles ne sont jamais ratifiés mais
pour beaucoup d'ordonnances le projet de loi de ratification a été
déposé mais jamais discuté ni voté. L'ordonnance reste alors en vigueur.

---
Albert ARIBAUD
Bonjour Michel,

Le Tue, 24 Jun 2014 17:41:25 +0200, Michel a
écrit :

> Dans ce cas les ordonnances deviennent caduques après que le dà ©lai
> défini a priori a expiré.

Bon, j'exagère un peu en disant qu'elles ne sont jamais ratifié s mais
pour beaucoup d'ordonnances le projet de loi de ratification a étà ©
déposé mais jamais discuté ni voté. L'ordonnance rest e alors en vigueur.

Non, elle perd toute vigueur à l'expiration du délai pour sa
ratification.

Amicalement,
--
Albert.
Ricazerty
"Albert ARIBAUD"/"Ricazerty"
"Ricazerty" a écrit :

[...]

Bonjour,

Sur le plan du droit il me semble bien que le législateur
perd de ses prérogatives par rapport à l'exécutif,
l'initiative de ce dernier étant renforcée pour, dit-on,
booster la modernisation du droit qui, tout le monde
en convient, s'avère nécessaire. Or, de quelles qualités
peut donc ce prévaloir cet exécutif pour prétendre être
mieux en mesure que la Parlement de mener à bien ce
chantier? La célérité? Elle n'a jamais été de bon conseil!

Par les temps qui courent, où les référendums ne sont
plus écoutés, où les présidents renient tous leurs
engagements, où les négociations internationales se font
en catimini (tafta), tout est à craindre de ce genre de
manipulation...
Albert ARIBAUD
Bonjour Ricazerty,

Le Tue, 24 Jun 2014 21:30:29 +0200, "Ricazerty" a
écrit :

"Albert ARIBAUD"/"Ricazerty"

> [...]

l'initiative de ce dernier étant renforcée pour, dit-on,
booster la modernisation du droit qui, tout le monde

Aucun des articles projet de loi dont il est question (pour rappel :
http://www.senat.fr/leg/pjl13-175.html) ne me semble autoriser le
gouvernement à publier une ordonnance amputant les prérogatives du
pouvoir législatif. Si ce projet était passé en l'état, le législateur
ne perdrait donc aucune prérogative.

Et si c'est la faculté même du Gouvernement de pouvoir légif érer par
ordonnances qui pose souci, elle a existé bien avant ce projet de loi
et existera bien après ; là non plus, il n'y a pas de perte de
prérogatives.

Ces arguments-là ne sont pas de droit.

Amicalement,
--
Albert.
Albert ARIBAUD
Bonjour Ricazerty,

Le Tue, 24 Jun 2014 22:13:57 +0200, "Ricazerty" a
écrit :

"Albert ARIBAUD"/"Ricazerty"
> [...]

> bien avant ce projet de loi et existera bien après ; là non
> plus, il n'y a pas de perte de prérogatives.

Ma réponse était ci-dessous.

> Ces arguments-là ne sont pas de droit.

Retirez sa dimension politique au droit
et il ne lui reste pas grand chose!

Ah.

En attendant, puisque la question initiale était politique, alors
merci d'aller la poser sur fr.soc.politique.

Amicalement,
--
Albert.
hervé

écrit :

[...]

Désolé, tu te trompes, relis l'article 38 de la Constitution, il est
clair. L'ordonnance ne devient caduque que si le projet de loi de
ratification n'est pas déposé dans les délais prévus.

Mais pas besoin que ce projet soit voté pour que l'ordonnance continue à
produire ses effets. Si elle n'est pas ratifiée elle devient alors un
texte réglementaire et non plus législatif.

---