Le code de conduite de Debian en français.

16 réponses
Charles Plessy
Bonjour à tous,

je lis de plus en plus d'insultes sur cette liste, et ça me rappelle que le code
de conduite de Debian est aussi disponible en français à l'adresse suivante.

http://www.debian.org/code_of_conduct

Je pense qu'une grosse partie du trafic sur cette liste est à faire fuir.
Beaucoup de choses qui sont écrites ici seraient difficiles à dire en face à
face, sauf à des gens que l'on connais bien et avec qui on a pris l'habitude de
se lâcher au second degré ensemble. Et je pense que cette liste n'a pas
vocation à être un club fermé.

L'agressivité sur les listes Debian n'est pas une fatalité. Quand vous recevez
une réponses que vous pensez être déplacée, n'hésitez pas à le dire. Vous
recevrez certainement une nouvelle bordée d'insultes en retour, mais vous
n'avez pas besoin de les lire ou de continuer la discussion.

Ensuite, si malgré les retours il y en a qui ne comprennent pas qu'ils blessent
ou font fuir les autres, je me porte volontaire pour demander leur bannissement
de la liste. Personnellement, je n'en peut plus.

Sur ce, bon week-end à tous,

--
Charles Plessy
Tsurumi, Kanagawa, Japon

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/20140529232408.GC23942@falafel.plessy.net

10 réponses

1 2
Frédéric Micout
Le 30/05/2014 01:24, Charles Plessy a écrit :
Bonjour à tous,

je lis de plus en plus d'insultes sur cette liste, et ça me rappelle que le code
de conduite de Debian est aussi disponible en français à l'adresse suivante.

http://www.debian.org/code_of_conduct

Je pense qu'une grosse partie du trafic sur cette liste est à faire fuir.
Beaucoup de choses qui sont écrites ici seraient difficiles à dire en face à
face, sauf à des gens que l'on connais bien et avec qui on a pris l'habitude de
se lâcher au second degré ensemble. Et je pense que cette liste n'a pas
vocation à être un club fermé.

L'agressivité sur les listes Debian n'est pas une fatalité. Quand vous recevez
une réponses que vous pensez être déplacée, n'hésitez pas à le dire. Vous
recevrez certainement une nouvelle bordée d'insultes en retour, mais vous
n'avez pas besoin de les lire ou de continuer la discussion.

Ensuite, si malgré les retours il y en a qui ne comprennent pas qu'ils blessent
ou font fuir les autres, je me porte volontaire pour demander leur bannissement
de la liste. Personnellement, je n'en peut plus.

Sur ce, bon week-end à tous,

J'abonde dans ce sens.

Je trouve dommage que la liste serve parfois d'exutoire à certains car
cela nuit à l'ensemble.
S'il s'agit d'une problème entre personnes, mieux vaut le régler en
privé si possible.

Bon WE à tous aussi.

--

Frédéric Micout
|
Mon blog : http://blog.sujets-libres.fr
Page de dev perso : http://dev.sujets-libres.fr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
aishen
Le 30/05/2014 07:51, Frédéric Micout a écrit :
Le 30/05/2014 01:24, Charles Plessy a écrit :
Bonjour à tous,

je lis de plus en plus d'insultes sur cette liste, et ça me rappelle
que le code
de conduite de Debian est aussi disponible en français à l'adresse
suivante.

http://www.debian.org/code_of_conduct

Je pense qu'une grosse partie du trafic sur cette liste est à faire
fuir.
Beaucoup de choses qui sont écrites ici seraient difficiles à dire en
face à
face, sauf à des gens que l'on connais bien et avec qui on a pris
l'habitude de
se lâcher au second degré ensemble. Et je pense que cette liste n'a pas
vocation à être un club fermé.

L'agressivité sur les listes Debian n'est pas une fatalité. Quand
vous recevez
une réponses que vous pensez être déplacée, n'hésitez pas à le dire.
Vous
recevrez certainement une nouvelle bordée d'insultes en retour, mais
vous
n'avez pas besoin de les lire ou de continuer la discussion.

Ensuite, si malgré les retours il y en a qui ne comprennent pas
qu'ils blessent
ou font fuir les autres, je me porte volontaire pour demander leur
bannissement
de la liste. Personnellement, je n'en peut plus.

Sur ce, bon week-end à tous,

J'abonde dans ce sens.

Je trouve dommage que la liste serve parfois d'exutoire à certains car
cela nuit à l'ensemble.
S'il s'agit d'une problème entre personnes, mieux vaut le régler en
privé si possible.

Bon WE à tous aussi.

Idem aussi, j'en suis venu à regarder les premières lignes et si ça part
en agressif j'efface comme un spam, ce qui est dommage.
Cette liste comme beaucoup est une véritable mine d'or, faisons en sorte
qu'elle le reste
B.W.E
Cordialement
Henri

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
David Guyot
--6sX45UoQRIJXqkqR
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le vendredi 30 mai 2014 à 08:53:20 +0200, aishen a écrit:

Le 30/05/2014 07:51, Frédéric Micout a écrit :
>Le 30/05/2014 01:24, Charles Plessy a écrit :
>>Bonjour à tous,
>>
>>je lis de plus en plus d'insultes sur cette liste, et ça me
>>rappelle que le code
>>de conduite de Debian est aussi disponible en français à
>>l'adresse suivante.
>>
>> http://www.debian.org/code_of_conduct
>>
>>Je pense qu'une grosse partie du trafic sur cette liste est à
>>faire fuir.
>>Beaucoup de choses qui sont écrites ici seraient difficiles à
>>dire en face à
>>face, sauf à des gens que l'on connais bien et avec qui on a
>>pris l'habitude de
>>se lâcher au second degré ensemble. Et je pense que cette liste n' a pas
>>vocation à être un club fermé.
>>
>>L'agressivité sur les listes Debian n'est pas une fatalité.
>>Quand vous recevez
>>une réponses que vous pensez être déplacée, n'hésitez pas à le
>>dire. Vous
>>recevrez certainement une nouvelle bordée d'insultes en retour,
>>mais vous
>>n'avez pas besoin de les lire ou de continuer la discussion.
>>
>>Ensuite, si malgré les retours il y en a qui ne comprennent pas
>>qu'ils blessent
>>ou font fuir les autres, je me porte volontaire pour demander
>>leur bannissement
>>de la liste. Personnellement, je n'en peut plus.
>>
>>Sur ce, bon week-end à tous,
>>
>
>J'abonde dans ce sens.
>
>Je trouve dommage que la liste serve parfois d'exutoire à certains
>car cela nuit à l'ensemble.
>S'il s'agit d'une problème entre personnes, mieux vaut le régler
>en privé si possible.
>
>Bon WE à tous aussi.
>
Idem aussi, j'en suis venu à regarder les premières lignes et si ça
part en agressif j'efface comme un spam, ce qui est dommage.
Cette liste comme beaucoup est une véritable mine d'or, faisons en
sorte qu'elle le reste
B.W.E
Cordialement
Henri

J'abonde également dans ce sens ; les discussions partent trop souvent
en cacahuète simplement parce que certains démarrent au quart de tour ou
estiment certaines questions trop stupides pour eux et le font savoir
bruyamment, ce qui ne peut être que dommageable. C'est navrant que
certains utilisent la liste comme défouloir alors qu'ils n'auraient
jamais, au grand jamais, osé dire ça IRL.

Heureusement que les bonnes âmes n'ont pas toutes quitté cette liste et
que celles qui sont restées continuent à la faire vivre.

Cordialement.
--
David Guyot
Administrateur système, réseau et télécommunications / Sysadmin
Europe Camions Interactive / Stockway
Moulin Collot
F-88500 Ambacourt
Tel: +33 (0)3 29 30 47 85
Fax : +33 (0)3 29 31 31 31

--6sX45UoQRIJXqkqR
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.12 (GNU/Linux)

iQIcBAEBAgAGBQJTiDCuAAoJEOdwVf06csTSSLgP/iYu+lB7g4hD1TzCOb8Nk30W
zRdZeH7I+T6MMVegb7ZRDizoiMaKYarA4SsBMyVNLxBUEAYlh2PWiiJEHdnjwgO6
xnxUWF0+5AEYlFM2jp5XGQxdawUlMKQh1TWZCQpX16I3+axFMVmer5kWIlXvkVwU
RsizVfYIW6E/s1D1HjjDe9bJIE8EhJWpd+9GnD+gDFpqdOHgMFklXrqNoef16Pv0
yzbgrarH7Um1gDqA1Crbwpt40eAxq6FKe5ziVZ5JtDTpwNstZIeNdYKgOoxLBwoz
X1iW8wsypYbmNyRJ6BzMw4HbLRzWFcge9XRls8lvp1Ya/yVmYHhCQEBS3P05rcPl
CZ1Brh1cFAiVVT5Psw0kl+0dIwK3JFusDcS/b0/548uPT9xqOM9pLbG9wghI9hKT
JNzjadwPKlL+4PHwu4e8DtYuRNQ2JheeIJMEVZU+nLAGpGNnHiUwQRYVXGj6VL/7
7sAFH/YmkCxWw0ZfFq4RP5kQNMh7Eo7LDc6js6rCLkzzvoBM/lLSC9vX/oq/36Cb
uhoHVfCoUhz9PT1TGzLAUlrfwwCcOC1Neknm2Ux5nFZ0Iw7jJNC4tqkyqeNAmdrv
cYwpJihO78bDPzVcM09bUF/NOKTOPrVHm+9p23n/Q8cAEEc2Qqwkwv0+bKxeEz58
5NuGXWu25XkLYPQeMyap
=L45M
-----END PGP SIGNATURE-----

--6sX45UoQRIJXqkqR--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Kreatik
Bonjour,

Je suis cette lite de façon distante mais je la suis. Mais j'abonde dans
le sens de Charles.
Le 30/05/2014 09:18, David Guyot a écrit :
Le vendredi 30 mai 2014 à 08:53:20 +0200, aishen a écrit:
Le 30/05/2014 07:51, Frédéric Micout a écrit :
Le 30/05/2014 01:24, Charles Plessy a écrit :
Bonjour à tous,

je lis de plus en plus d'insultes sur cette liste, et ça me
rappelle que le code
de conduite de Debian est aussi disponible en français à
l'adresse suivante.

http://www.debian.org/code_of_conduct

Je pense qu'une grosse partie du trafic sur cette liste est à
faire fuir.
Beaucoup de choses qui sont écrites ici seraient difficiles à
dire en face à
face, sauf à des gens que l'on connais bien et avec qui on a
pris l'habitude de
se lâcher au second degré ensemble. Et je pense que cette liste n'a pas
vocation à être un club fermé.

L'agressivité sur les listes Debian n'est pas une fatalité.
Quand vous recevez
une réponses que vous pensez être déplacée, n'hésitez pas à le
dire. Vous
recevrez certainement une nouvelle bordée d'insultes en retour,
mais vous
n'avez pas besoin de les lire ou de continuer la discussion.

Ensuite, si malgré les retours il y en a qui ne comprennent pas
qu'ils blessent
ou font fuir les autres, je me porte volontaire pour demander
leur bannissement
de la liste. Personnellement, je n'en peut plus.

Sur ce, bon week-end à tous,

J'abonde dans ce sens.

Je trouve dommage que la liste serve parfois d'exutoire à certains
car cela nuit à l'ensemble.
S'il s'agit d'une problème entre personnes, mieux vaut le régler
en privé si possible.

Bon WE à tous aussi.

Idem aussi, j'en suis venu à regarder les premières lignes et si ça
part en agressif j'efface comme un spam, ce qui est dommage.
Cette liste comme beaucoup est une véritable mine d'or, faisons en
sorte qu'elle le reste
B.W.E
Cordialement
Henri

J'abonde également dans ce sens ; les discussions partent trop souvent
en cacahuète simplement parce que certains démarrent au quart de tour ou
estiment certaines questions trop stupides pour eux et le font savoir
bruyamment, ce qui ne peut être que dommageable. C'est navrant que
certains utilisent la liste comme défouloir alors qu'ils n'auraient
jamais, au grand jamais, osé dire ça IRL.

Heureusement que les bonnes âmes n'ont pas toutes quitté cette liste et
que celles qui sont restées continuent à la faire vivre.

Cordialement.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
maderios
On 05/30/2014 01:24 AM, Charles Plessy wrote:
Bonjour à tous,

je lis de plus en plus d'insultes sur cette liste, et ça me rappelle que le code
de conduite de Debian est aussi disponible en français à l'adresse suivante.

http://www.debian.org/code_of_conduct

Je pense qu'une grosse partie du trafic sur cette liste est à faire fuir.
Beaucoup de choses qui sont écrites ici seraient difficiles à dire en face à
face, sauf à des gens que l'on connais bien et avec qui on a pris l'habitude de
se lâcher au second degré ensemble. Et je pense que cette liste n'a pas
vocation à être un club fermé.

Bonjour
J'approuve ton message. Je suis abonné également à la liste anglaise et
il n'y a pas photo. Nettement plus de cordialité, de respect.
--
Maderios

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Philippe Gras
Le 30 mai 12 à 12:17, valentin OVD a écrit :

Je suis tout à fait d'accord avec Charles.
Cette liste doit rester une liste d'entraide et non pas d'insulte.

Je ne suis pas d'accord, et d'abord il n'y a pas d'insultes sur cette
liste.

Si la modération a un problème avec des messages, il suffit de les
censurer.

Sur ce, bon vendredi a tous.
Valentin OVD

Le 30 mai 2014 à 09:54, "Kreatik" a
écrit :

Bonjour,

Je suis cette lite de façon distante mais je la suis. Mais
j'abonde dans le sens de Charles.
Le 30/05/2014 09:18, David Guyot a écrit :
Le vendredi 30 mai 2014 à 08:53:20 +0200, aishen a écrit:
Le 30/05/2014 07:51, Frédéric Micout a écrit :
Le 30/05/2014 01:24, Charles Plessy a écrit :
Bonjour à tous,

je lis de plus en plus d'insultes sur cette liste, et ça me
rappelle que le code
de conduite de Debian est aussi disponible en français à
l'adresse suivante.

http://www.debian.org/code_of_conduct

Je pense qu'une grosse partie du trafic sur cette liste est à
faire fuir.
Beaucoup de choses qui sont écrites ici seraient difficiles à
dire en face à
face, sauf à des gens que l'on connais bien et avec qui on a
pris l'habitude de
se lâcher au second degré ensemble. Et je pense que cette
liste n'a pas
vocation à être un club fermé.

L'agressivité sur les listes Debian n'est pas une fatalité.
Quand vous recevez
une réponses que vous pensez être déplacée, n'hésitez pas à le
dire. Vous
recevrez certainement une nouvelle bordée d'insultes en retour,
mais vous
n'avez pas besoin de les lire ou de continuer la discussion.

Ensuite, si malgré les retours il y en a qui ne comprennent pas
qu'ils blessent
ou font fuir les autres, je me porte volontaire pour demander
leur bannissement
de la liste. Personnellement, je n'en peut plus.

Sur ce, bon week-end à tous,

J'abonde dans ce sens.

Je trouve dommage que la liste serve parfois d'exutoire à certains
car cela nuit à l'ensemble.
S'il s'agit d'une problème entre personnes, mieux vaut le régler
en privé si possible.

Bon WE à tous aussi.

Idem aussi, j'en suis venu à regarder les premières lignes et si ça
part en agressif j'efface comme un spam, ce qui est dommage.
Cette liste comme beaucoup est une véritable mine d'or, faisons en
sorte qu'elle le reste
B.W.E
Cordialement
Henri

J'abonde également dans ce sens ; les discussions partent trop
souvent
en cacahuète simplement parce que certains démarrent au quart de
tour ou
estiment certaines questions trop stupides pour eux et le font
savoir
bruyamment, ce qui ne peut être que dommageable. C'est navrant que
certains utilisent la liste comme défouloir alors qu'ils n'auraient
jamais, au grand jamais, osé dire ça IRL.

Heureusement que les bonnes âmes n'ont pas toutes quitté cette
liste et
que celles qui sont restées continuent à la faire vivre.

Cordialement.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet
"unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Klaus Becker
Le vendredi 30 mai 2014, 13:33:51 maderios a écrit :
On 05/30/2014 01:24 AM, Charles Plessy wrote:
> Bonjour à tous,
>
> je lis de plus en plus d'insultes sur cette liste, et ça me rappe lle que le code
> de conduite de Debian est aussi disponible en français à l'adre sse suivante.
>
> http://www.debian.org/code_of_conduct
>
> Je pense qu'une grosse partie du trafic sur cette liste est à fai re fuir.
> Beaucoup de choses qui sont écrites ici seraient difficiles à d ire en face à
> face, sauf à des gens que l'on connais bien et avec qui on a pris l'habitude de
> se lâcher au second degré ensemble. Et je pense que cette list e n'a pas
> vocation à être un club fermé.

Bonjour
J'approuve ton message. Je suis abonné également à la liste an glaise et
il n'y a pas photo. Nettement plus de cordialité, de respect.

Salut,

moi itou, des messages irrespectueux n'ont rien à voir ici et nuisent à la bonne cause.

Je suis aussi abonné à la liste allemande où je ne vois pas de me ssages malpolis.

librement

Klaus

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Florian HEGRON
On 2014-05-30 13:49, Philippe Gras wrote:
Le 30 mai 12 à 12:17, valentin OVD a écrit :

Je suis tout à fait d'accord avec Charles.
Cette liste doit rester une liste d'entraide et non pas d'insulte.

Je ne suis pas d'accord, et d'abord il n'y a pas d'insultes sur cette
liste.

Si la modération a un problème avec des messages, il suffit de les
censurer.

Bonjour,

Désolé P. Gras si c'est un second degré que je n'ai pas cerné.

Je ne suis pas d'accord avec P. Gras Si plusieurs personnes pensent
qu'il y a du manque de respect, c'est sans doute qu'il y en a.
Cela fait plusieurs semaines (mois) que je ne regarde pas les messages
(ou presque) qui passent sur la liste, mais il y a quelques mois, le
problème était déjà présent pour moi.

Ensuite, sur une liste communautaire comme celle-ci, c'est à chacun de
faire un petit effort plutôt que de donner du travail à des bénévoles
qui préfèreraient faire avancer le projet Debian autrement.

Si j'ai un petit mot à dire aussi et qui se rapproche d'un conseil donné
précédemment :
- Si vous sentez de l'agressivité de la part de votre interlocuteur, ne
répondez pas sur la liste. Ne répondez pas du tout ou répondez en privé.
- Si une personne vous réponds en privé à cause d'une possible
agressivité, ne poursuivez pas la discussion sur la liste. Que vous ayez
raison ou tort, c'est, pour moi, irrespectueux.

Longue vie à la liste.

Cordialement,

Hogren

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
sys
--089e011603f4a1914404fa9e287b
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

je suis d'accord pour dire qu'il arrive que des gens oublient le respect
sur cette liste. spécialement de la part d'une personne en particulier , je
pense que tout le monde connait. il devient très lourd de lire ce genr e de
personne.
Le 30 mai 2014 14:01, "Florian HEGRON" a écrit :

On 2014-05-30 13:49, Philippe Gras wrote:

Le 30 mai 12 à 12:17, valentin OVD a écrit :

Je suis tout à fait d'accord avec Charles.
Cette liste doit rester une liste d'entraide et non pas d'insulte.

Je ne suis pas d'accord, et d'abord il n'y a pas d'insultes sur cette
liste.

Si la modération a un problème avec des messages, il suffit de les
censurer.

Bonjour,

Désolé P. Gras si c'est un second degré que je n'ai pas ce rné.

Je ne suis pas d'accord avec P. Gras Si plusieurs personnes pensent qu'il
y a du manque de respect, c'est sans doute qu'il y en a.
Cela fait plusieurs semaines (mois) que je ne regarde pas les messages (o u
presque) qui passent sur la liste, mais il y a quelques mois, le problà ¨me
était déjà présent pour moi.

Ensuite, sur une liste communautaire comme celle-ci, c'est à chacun de
faire un petit effort plutôt que de donner du travail à des b énévoles qui
préfèreraient faire avancer le projet Debian autrement.

Si j'ai un petit mot à dire aussi et qui se rapproche d'un conseil d onné
précédemment :
- Si vous sentez de l'agressivité de la part de votre interlocuteur, ne
répondez pas sur la liste. Ne répondez pas du tout ou répo ndez en privé.
- Si une personne vous réponds en privé à cause d'une poss ible
agressivité, ne poursuivez pas la discussion sur la liste. Que vous ayez
raison ou tort, c'est, pour moi, irrespectueux.

Longue vie à la liste.

Cordialement,

Hogren

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/3dd28b59c6c90e63fc0f27f7f291e0

--089e011603f4a1914404fa9e287b
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<p dir="ltr">je suis d&#39;accord pour dire qu&#39;il arrive que des gens oublient le respect sur cette liste. spécialement de la part d&#39;un e personne en particulier, je pense que tout le monde connait. il devient t rès lourd de lire ce genre de personne.</p>

<div class="gmail_quote">Le 30 mai 2014 14:01, &quot;Florian HEGRON&quot; &lt;<a href="mailto:"></a>&gt; a éc rit :<br type="attribution"><blockquote class="gmail_quote" style="ma rgin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex">
<br>
On 2014-05-30 13:49, Philippe Gras wrote:<br>
<blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1p x #ccc solid;padding-left:1ex">
Le 30 mai 12 à 12:17, valentin OVD a écrit :<br>
<br>
<blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1p x #ccc solid;padding-left:1ex">
Je suis tout à fait d&#39;accord avec Charles.<br>
Cette liste doit rester une liste d&#39;entraide et non pas d&#39;insulte.< br>
</blockquote>
<br>
Je ne suis pas d&#39;accord, et d&#39;abord il n&#39;y a pas d&#39;insultes sur cette  liste.<br>
<br>
Si la modération a un problème avec des messages, il suffit de le s  censurer.<br>
</blockquote>
<br>
Bonjour,<br>
<br>
Désolé P. Gras si c&#39;est un second degré que je n&#39;ai pas cerné.<br>
<br>
Je ne suis pas d&#39;accord avec P. Gras Si plusieurs personnes pensent qu& #39;il y a du manque de respect, c&#39;est sans doute qu&#39;il y en a.<br>
Cela fait plusieurs semaines (mois) que je ne regarde pas les messages (ou presque) qui passent sur la liste, mais il y a quelques mois, le problà ¨me était déjà présent pour moi.<br>
<br>
Ensuite, sur une liste communautaire comme celle-ci, c&#39;est à chacu n de faire un petit effort plutôt que de donner du travail à des bénévoles qui préfèreraient faire avancer le projet Deb ian autrement.<br>
<br>
Si j&#39;ai un petit mot à dire aussi et qui se rapproche d&#39;un con seil donné précédemment :<br>
- Si vous sentez de l&#39;agressivité de la part de votre interlocuteu r, ne répondez pas sur la liste. Ne répondez pas du tout ou rà ©pondez en privé.<br>
- Si une personne vous réponds en privé à cause d&#39;une po ssible agressivité, ne poursuivez pas la discussion sur la liste. Que vous ayez raison ou tort, c&#39;est, pour moi, irrespectueux.<br>
<br>
Longue vie à la liste.<br>
<br>
Cordialement,<br>
<br>
Hogren<br>
<br>
-- <br>
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
<a href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank">http:// wiki.debian.org/fr/<u></u>FrenchLists</a><br>
<br>
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet &quot;unsubscribe &quot;<br>
vers <a href="mailto:" target ="_blank">debian-user-french-REQUEST@<u></u>lists.debian.org</a><br>
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <a href="mailto: ebian.org" target="_blank"></a><br>
Archive: <a href="https://lists.debian.org/3dd28b59c6c90e63fc0f27f7f291e0 " target="_blank">https://lists.debian.org/<u></u>3dd28b59c6c 90e63fc0f27f7f291e0<u></u></a><br>
<br>
</blockquote></div>

--089e011603f4a1914404fa9e287b--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CAPGTLf5rojT=_UQUUOEMAczKuAm=
Radiant Girl
--001a1133473e9291e904faa25fbd
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Un peu de douceur dans ce monde de brutes :-)

https://www.youtube.com/watch?v=PF7EpEnglgk

Le 30 mai 2014 07:51, Frédéric Micout r> a écrit
:

Le 30/05/2014 01:24, Charles Plessy a écrit :

Bonjour à tous,

je lis de plus en plus d'insultes sur cette liste, et ça me rappell e que
le code
de conduite de Debian est aussi disponible en français à l'adr esse
suivante.

http://www.debian.org/code_of_conduct

Je pense qu'une grosse partie du trafic sur cette liste est à faire fuir.
Beaucoup de choses qui sont écrites ici seraient difficiles à dire en
face à
face, sauf à des gens que l'on connais bien et avec qui on a pris
l'habitude de
se lâcher au second degré ensemble. Et je pense que cette lis te n'a pas
vocation à être un club fermé.

L'agressivité sur les listes Debian n'est pas une fatalité. Q uand vous
recevez
une réponses que vous pensez être déplacée, n'hà ©sitez pas à le dire. Vous
recevrez certainement une nouvelle bordée d'insultes en retour, mai s vous
n'avez pas besoin de les lire ou de continuer la discussion.

Ensuite, si malgré les retours il y en a qui ne comprennent pas qu' ils
blessent
ou font fuir les autres, je me porte volontaire pour demander leur
bannissement
de la liste. Personnellement, je n'en peut plus.

Sur ce, bon week-end à tous,

J'abonde dans ce sens.

Je trouve dommage que la liste serve parfois d'exutoire à certains c ar
cela nuit à l'ensemble.
S'il s'agit d'une problème entre personnes, mieux vaut le régle r en privé
si possible.

Bon WE à tous aussi.

--

Frédéric Micout
|
Mon blog : http://blog.sujets-libres.fr
Page de dev perso : http://dev.sujets-libres.fr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/

--001a1133473e9291e904faa25fbd
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir="ltr">Un peu de douceur dans ce monde de brutes :-)<div><br></di v><div><a href="https://www.youtube.com/watch?v=PF7EpEnglgk">https://ww w.youtube.com/watch?v=PF7EpEnglgk</a><br></div></div><div class="gmail_ extra">
<br><br><div class="gmail_quote">Le 30 mai 2014 07:51, Frédéric Micout <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto: " target="_blank"></a>&gt;</span> a écrit :<br><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-l eft:1px #ccc solid;padding-left:1ex">
Le 30/05/2014 01:24, Charles Plessy a écrit :<br>
<blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1p x #ccc solid;padding-left:1ex">
Bonjour à tous,<br>
<br>
je lis de plus en plus d&#39;insultes sur cette liste, et ça me rappel le que le code<br>
de conduite de Debian est aussi disponible en français à l&#39;ad resse suivante.<br>
<br>
     <a href="http://www.debian.org/code_of_conduct" targe t="_blank">http://www.debian.org/code_of_<u></u>conduct</a><br>
<br>
Je pense qu&#39;une grosse partie du trafic sur cette liste est à fair e fuir.<br>
Beaucoup de choses qui sont écrites ici seraient difficiles à dir e en face à<br>
face, sauf à des gens que l&#39;on connais bien et avec qui on a pris l&#39;habitude de<br>
se lâcher au second degré ensemble.  Et je pense que cette l iste n&#39;a pas<br>
vocation à être un club fermé.<br>
<br>
L&#39;agressivité sur les listes Debian n&#39;est pas une fatalità ©.  Quand vous recevez<br>
une réponses que vous pensez être déplacée, n&#39;hà ©sitez pas à le dire.  Vous<br>
recevrez certainement une nouvelle bordée d&#39;insultes en retour, ma is vous<br>
n&#39;avez pas besoin de les lire ou de continuer la discussion.<br>
<br>
Ensuite, si malgré les retours il y en a qui ne comprennent pas qu&#39 ;ils blessent<br>
ou font fuir les autres, je me porte volontaire pour demander leur bannisse ment<br>
de la liste.  Personnellement, je n&#39;en peut plus.<br>
<br>
Sur ce, bon week-end à tous,<br>
<br>
</blockquote>
<br>
J&#39;abonde dans ce sens.<br>
<br>
Je trouve dommage que la liste serve parfois d&#39;exutoire à certains car cela nuit à l&#39;ensemble.<br>
S&#39;il s&#39;agit d&#39;une problème entre personnes, mieux vaut le régler en privé si possible.<br>
<br>
Bon WE à tous aussi.<span class="HOEnZb"><font color="#888888"><br >
<br>
-- <br>
<br>
Frédéric Micout<br>
|<br>
Mon blog : <a href="http://blog.sujets-libres.fr" target="_blank">http: //blog.sujets-libres.fr</a><br>
Page de dev perso : <a href="http://dev.sujets-libres.fr" target="_blan k">http://dev.sujets-libres.fr</a><br>
<br>
-- <br>
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
<a href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank">http:// wiki.debian.org/fr/<u></u>FrenchLists</a><br>
<br>
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet &quot;unsubscribe &quot;<br>
vers <a href="mailto:" target ="_blank">debian-user-french-REQUEST@<u></u>lists.debian.org</a><br>
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <a href="mailto: ebian.org" target="_blank"></a><br>
Archive: <a href="https://lists.debian.org/ .fr" target="_blank">https://lists.debian.org/<u></u> ets-<u></u>libres.fr</a><br>
<br>
</font></span></blockquote></div><br></div>

--001a1133473e9291e904faa25fbd--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CABq-d2LaHrJ4yM_exRFaVA5fa2339Xd+
1 2