code de la consommation et billet sncf

2 réponses
Catherine Six
Bonjour,

L'article L-121-20-4 nous dit ceci :

> Article L121-20-4
>
> Les dispositions des articles L. 121-18, L. 121-19, L. 121-20 et L.
> 121-20-1 ne sont pas applicables aux contrats ayant pour objet :
> 1º La fourniture de biens de consommation courante réalisée au lieu
> d'habitation ou de travail du consommateur par des distributeurs
> faisant des tournées fréquentes et régulières ;
> 2º La prestation de services d'hébergement, de transport, de
> restauration, de loisirs qui doivent être fournis à une date ou selon
> une périodicité déterminée.

Le 2e point signifie-t'il que la SNCF n'est en aucun cas tenue de
rembourser les billets de train ?

Si c'est exact, à plus forte raison, la SNCF n'a pas à rembourser les
billets qu'elle délivre lorque les termes de la transaction précisent
"billet non remboursable, non échangeable et incessible"
J'ai un doute sur le "non échangeable et incessible"...

Cat.

PS :

> Article L121-20-1
>
> Lorsque le droit de rétractation est exercé, le professionnel est
> tenu de rembourser sans délai le consommateur et au plus tard dans
> les trente jours suivant la date à laquelle ce droit a été exercé.
> Au-delà, la somme due est, de plein droit, productive d'intérêts au
> taux légal en vigueur.

2 réponses

Catherine Six
Brina a écrit:
Dans l'article , Catherine Six
nous disait ...

Le 2e point signifie-t'il que la SNCF n'est en aucun cas tenue de
rembourser les billets de train ?

Si c'est exact, à plus forte raison, la SNCF n'a pas à rembourser les
billets qu'elle délivre lorque les termes de la transaction précisent
"billet non remboursable, non échangeable et incessible"
J'ai un doute sur le "non échangeable et incessible"...

C'est marqué dessus, comme le port-salut.

Grmpf !
Bon, et bien j'irai en vacances en septembre et pas en août, alors...
Mais je ne mangerai pas de port-salut. Non mais !

Merci d'avoir confirmé,

Cat.
Toccata
Dans l'article ,
a écrit :
> Le 2e point signifie-t'il que la SNCF n'est en aucun cas tenue de
> rembourser les billets de train ?

> Si c'est exact, à plus forte raison, la SNCF n'a pas à rembourser les
> billets qu'elle délivre lorque les termes de la transaction précisent
> "billet non remboursable, non échangeable et incessible"
> J'ai un doute sur le "non échangeable et incessible"...

C'est marqué dessus, comme le port-salut.

Moi, j'ai surtout un doute sur le "non-remboursable" quand la prestation
n'a été effectuée pour toute raison non imputable au détenteur du
billet.