CODE COULEUR

IMER09
Bonjour à tous

Je cherche une liste des codes couleur pour les bouton et autre
type:RGB(255, 0, 0) pour rouge
j'ai deja vu cela quelque part ici ou là mais je ne retrouve pas

IMER09

Mgr Banni
bonjour imerog
colle cette proc dans un module d un classeur vide et tu verras le joli
travail de notre ange québécois
Mgr T.B.

Sub RGBcouleur()
Application.ScreenUpdating = False
For r = 0 To 255 Step 16
For g = 0 To 255 Step 16
For b = 0 To 255 Step 16
x = x + 1
RGBValue = RGB(r, g, b)
Range("A" & x).Interior.Color = RGBValue
Range("b" & x) = r & " " & g & " " & b
Next
Next
Next
Application.ScreenUpdating = True
End Sub

"IMER09" a écrit dans le message de news:

[...]

Modeste
Bonsour® Mgr Banni
;o)))
sauf erreur de ma part cette proc ne s'adresse qu'aux utilisateurs de EXCEL
2007,
car générant 4096 couleurs différentes
chose qui est évidement inaccessibles aux dinosaures utilisant les versions
antérieures :-(
limitées à une palette optimum de 56 couleurs distinctes !!!
voir http://excelabo.net/moteurs/compteclic.php?nom=gd-xlcolors

[...]

@+
;o)))

Kurieux
Bonjour à tous

Je cherche une liste des codes couleur pour les bouton et autre
type:RGB(255, 0, 0) pour rouge
j'ai deja vu cela quelque part ici ou là mais je ne retrouve pas

Dans cette page, à la lettre R, dans la colonne RVB bien sur

Philippe.R
Bonsoir Modeste,
Les sauriens y trouveront quand même leurs 56 couleurs, Excel interprétant
alors le RGB au plus proche.
Pour s'en convaincre, il suffit d'appliquer le code ainsi modifié :

Sub RGBcouleur_Index()
[...]
Range("c" & x).Value = Range("a" & x).Interior.ColorIndex
Next
Next
Next
Columns("A:C").Select
Selection.Sort Key1:=Range("C1"), Order1:=xlAscending, _
Header:=xlGuess, OrderCustom:=1, MatchCase:úlse, _
Orientation:=xlTopToBottom, DataOption1:=xlSortNormal
[a1].Select
Application.ScreenUpdating = True
End Sub

http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
Avec plaisir
Philippe.R
"Modeste" a écrit dans le message de
[...]

Modeste
Bonsour® Philippe.R avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Les sauriens y trouveront quand même leurs 56 couleurs, Excel
interprétant alors le RGB au plus proche.

;o))) qu'entends-tu par : proche ????
comment RGB(112;80,64) , RGB(80,16,32) et RGB(16,16,48) peut etre représentés
par la même heu.... ??. couleur..?.
Oupssss ColorIndex ???

Pour m'en convaincre, il faudrait m'expliquer la correlation entre le code RGB
et le color index le plus proche.
j'y ai déja passé des heures...
tout au plus j'y ai trouvé une vague relation de luminosité dans le code TSL (
HSL),
la fonction correspondante (HSL<>RGB) est utilisée dans les options pour
personnaliser les couleurs,
mais cette fonction n'est pas disponible parmi celles mises à disposition des
utilisateurs

@+
;o)))

Philippe.R
Bonjour Modeste,
En fait d'au plus proche, j'aurais aussi bien pu dire au plus pif !
Dans le tableau ci joint
http://cjoint.com/?kAeD780kDa
on constate cependant un semblant de quelque chose qui pourrait ressembler à
une logique de correspondance que je ne parviens pas pour autant à mettre à
jour.
En tout état de cause, il manque quand même 10 colorindex à l'appel du
matin.
Les sauriens ne trouvent donc que 46 couleurs.
Amitiés
[...]

Modeste
Bonsour® Philippe.R avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

En tout état de cause, il manque quand même 10 colorindex à l'appel du
matin.
Les sauriens ne trouvent donc que 46 couleurs.

simplement parcequ'il y a redondance dans la palette par défaut qui ne propose
en réalité que 46 couleurs !!!!

sont en double les index 5.6.7.8.9. 11.13.14.18.20
je te reproposes tout de même de jeter un oeil-là :
http://cjoint.com/?kAkryqJAvq
ou mes perigrinations m'ont déja mené ;o)))

je t'y propose 9 palettes differentes dont :
8 avec 56 couleurs réellement differentes
camayeu de gris
camayeu de rouge
camayeu de vert
camayeu de bleu
camayeu de jaune
camayeu de cyan
camayeu de magenta
palette arc-en-ciel

@+
;o)))

Misange
C'est vraiment dommage que tu n'aies pas 2007 GeeDee, tu serais
probablement le plus motivé pour essayer de résoudre le problème épineux
de la gestion des couleurs dans XL2007 et de leur correspondance avec
les versions antérieures.
C'est une histoire de fous : comment définir un jeu de couleurs dans
xl2003 qui soit le même dans xl2007 et réciproquement. Dans xl2007 on
n'a même plus moyen de modifier la palette par défaut qui ne comporte
plus que 10 couleurs qui sont ensuite assombries ou éclaircies par
palier de 20% (% de quoi ça reste à définir).
On peut se faire des palettes personnalisées avec effectivement accès à
toutes les couleurs RGB. Chouette. Mais tu ne peux définir que 10
couleurs dans cette palette, qui généreront là encore des "sous
couleurs" par paliers d'éclaircissement ou assombrissement de 20ù).
Si tu as besoin d'autres couleurs, tu n'as aucun moyen de les
enregistrer quelque part, sauf à te les mettre dans un coin d'une
feuille et à faire des copier format. Bien sur si tu as du temps à
perdre tu peux cellule par cellule définir tes couleurs à la mano...
Super pratique.
Y a des grands gourous qui s'escriment à trouver une logique, une façon
de modifier les couleurs de la palette par défaut via VBA, ou de définir
vraiment proprement les couleurs pour avoir un classeur qui reste
conforme entre les différentes versions d'excel. Faut bien dire que pour
le moment la discussion n'aboutit pas vraiment à des choses concluantes...

Misange migrateuse
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

[...]

Modeste
Bonsour® Misange avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

[...]

Je n'ai jamais trouvé de logique à la définition des palettes.... :-(((
comme je disais précédement, et cela semble se confirmer encore avec EXCEL 2007
"Ils" utilisent une notion de "luminosité" (qui était la notion de "proche"
entre ColorIndex et RGB)
ce qui suppose une codification de type HSL ou TSL (Teinte, Saturation,
Luminosité)

cette codification est cependant résidente dans le moteur EXCEL !!!
mais n'est pas mise à disposition des utilisateurs sous forme de fonction...
:-(((
http://cjoint.com/?kAo2MV5bnW

nb1: il est dommageable que de nombreux intervenants(aussi bien questionneurs
que répondeurs)
- ne précisent pas la version EXCEL utilisée.(oupsss... j'en fais partie)
- n'aient point l'expérience des versions antérieures (B-A BA, évolutions,
compatibilités)

nb2 : étant maintenant hors d'une utilisation professionnelle d'EXCEL,
je ne ferais pas l'investissement d'un upgrade "officiel",
j'attends que la sociéte de mon épouse "upgrade" ses portables,
peut-etre quand ils passeront à Vista ???

@+
;o)))

1 2