Code de la route: comment passer un feu rouge (pas de demande de faire sauter un PV)

aspro
Je fais suivre un post déposé ci-avant pour poser la question du
franchissement d'un carrefour si l'on désire tourner.
Le sujet semble idiot mais prenez la peine de le lire, vous verrez que selon
le Code de la Route, tout le monde peut se prendre un PV pour avoir passé un
feu au rouge, même si vous l'avez passé au vert...

------
> Ensuite, il m'a verbalisé pour "franchissement de feu rouge". J'ai eut
beau
> essayer de lui expliquer que lorsque je m'etais engagé le feu etait vert,
> cela n'a rien fait du tout.
> [snip le reste]

En répondant à la question suivante tu auras la réponse à ton interrogation:
"Avais-tu dégagé le carrefour lorsque le feu que tu as dépassé est passé au
rouge?"

A la vue de ce que tu exposes la réponse est "non", donc tu as, selon le
Code de la Route "grillé un feu rouge", d'où 4 points et une amende. C'est
simplement le 90 EUR d'amende qui me surprend; tu as *beaucoup* de chances
car normalement c'est plus dans les eaux de 210 EUR (je parle par
expérience).

Je sors un peu du cadre du sujet, quoique. J'ai vu plusieurs cas identiques:
- Un carrefour, 2 rues perpendiculaires donc
- 4 feux, allant 2 par 2, jusque là pas de soucis

Pour tourner, il convient donc de s'arrêter au milieu du carrefour sans
gêner les autres conducteurs, d'attendre que personne ne vienne en face ou
d'avoir une distance de sécurité correcte, puis de passer normalement.

La question à 1000 roubles est très simple et n'a aucune ambiguïté hélas:
"si j'attends que plus personne ne passe en face pour couper la circulation
(toujours dans l'idée de tourner), généralement ces personnes ont leur feu
au rouge, donc je passe; mais comment éviter de me prendre une prune pour
avoir grillé un feu rouge?"

Cet exemple, je ne sais si exposé clairement, pose un problème: si un agent
bleu est présent au milieu du carrefour, il peut vous verbaliser
automatiquement pour avoir passé un feu au rouge. Dans ce cas, qu'on
m'explique comment tourner dans la majorité des carrefours où les 4 feus ne
sont pas réglés l'un après l'autre, ce qui est le cas majoritairement....

Dernière chose, ne me dîtes pas qu'aucun policier serait assez stupide pour
dresser une telle contravention, j'ai plusieurs exemples (beaucoup) de ce
cas précis...

Je me permets pour plus de lisibilité de refaire un post spécial pour ce
message...

Quentin
> Dernière chose, ne me dîtes pas qu'aucun policier serait assez stupide

pour
dresser une telle contravention, j'ai plusieurs exemples (beaucoup) de ce
cas précis...

Bizarre, moi aucun ...
News
In news: Quentin Nous tapotais:
Bizarre, moi aucun ...

Avec le nombre de mauvais policiers au
metre carre on peut raisonnablement dire
que tu as de la chance.
Quentin

Avec le nombre de mauvais policiers au
metre carre on peut raisonnablement dire
que tu as de la chance.

Moi et tous les gens que j'ai fréquenté depuis xx années, c'est plus au
mêtre carré qu'il faut les comptabiliser ...
aspro
> Moi et tous les gens que j'ai fréquenté depuis xx années, c'est plus au
mêtre carré qu'il faut les comptabiliser ...

A vrai dire, il suffit d'un policier. En sus, pour certaines villes ils ont
peut être des consignes plus strictes. A Paris, je n'ai pas spécialement
l'impression qu'ils fassent beaucoup la chasse aux feus rouges; lorsqu'ils
en prennent un joli oui, mais il n'y a clairement pas de politique
volontariste.
DROGER Jean-Paul
Quentin a exprimé avec précision :
[...]

moi oui il y a 30 ans à Paris porte d'Orléans lorsqu'ils avaient à
faire du feu rouge grace à un certain Chirac je crois!

answer me directly)
J. D
aspro wrote:

Dans ce cas, qu'on
m'explique comment tourner dans la majorité des carrefours où les 4
feus ne sont pas réglés l'un après l'autre, ce qui est le cas
majoritairement....

Ils sont toujours décalés : feu orange.
Il suffit que le temps de l'orange permette de dégager le carrefour
ET que ce feu soit respecté.
C'est, AMHA, le non respect du feu orange qui est cause de ces problèmes.
Ou encore respecter les interdictions de tourner à gauche lorsqu'il y en a.

Jean
aspro
> Ils sont toujours décalés : feu orange.

Pratiquement non, si tu as un carrefour avec la possibilité de tourner à
gauche et à droit (donc un croisement "parfait"), tu as forcément un des
deux que tu passes au rouge; si c'est le premier qui passe à l'orange, c'est
la personne qui vient de ce feu qui passera au rouge si elle tourne. Tord le
problème dans tous les sens que tu veux, la seule issue est qu'un feu passe
au vert après l'autre, soit le 1er, ensuite le 2ème, etc.
News
In news: aspro Nous tapotais:
[...]

Il est à mon avis impossible, dans la majorité des
cas, de degager le carrefour avant le feu rouge.
Surtout en respectant le code de la route, je conduis
souvent, je mets ma ceinture, respecte les limitation et
le code de la route en general mais je me mets en
infraction tres souvent à cause de situation comme celle-ci

Malgré cela j'ai moi aussi comme Quentin beaucoup
de chance car pas d'ennuis avec les forces de l'ordre
depuis tres longtemps.
J. D
"aspro" <aspro.mail@[no_spam]wanadoo.fr> a écrit dans le message de

deux que tu passes au rouge; si c'est le premier qui passe à l'orange,

c'est
la personne qui vient de ce feu qui passera au rouge si elle tourne.

Ben non, car personne ne doit s'engager à l'orange.
Orange = stop !
Je sais, cela et peu respecté, surtout à Paris.

Sur un croisement parfait on a successivement :
Vert Rouge
Orange Rouge : on dégage le carrefour
Rouge Rouge : exceptionnellement on termine de dégager
Rouge Vert : changement de sens.

Jean
Quentin
> [...]

l'impression qu'ils fassent beaucoup la chasse aux feus rouges; lorsqu'ils
en prennent un joli oui, mais il n'y a clairement pas de politique

C'est assez vrai. Je me souviens avoir été pris en flagrant délit de
grillage de feu fin 95 le soir du coté d'Arts et Métiers, ils ont fait le
tour de ma bagnole immatriculée dans le Limousin, puis ils m'ont laissés
filer ... Coup de bol sans doute ! :-)
1 2