Code de la route

Bernard
Bonjour,
Faute de forum plus approprié, je poste sur celui-ci.
Ma question:

En agglomération, la vitesse est de 50km/h, sauf mention contraire
(art.413-3).
Si je rencontre un panneau entrée d'agglomération, suivi à quelques mètres
plus loin d'un panneau 70, j'en déduit que la vitesse sur cet axe est de
70km/h, dans la traversée de agglomération et je reprend ma vitesse normale
à 90km/h au franchissement du panneau de sortie d'agglomération.

Est-ce que je me trompe?

Je pose la question car j'ai rencontré la situation suivante qui me semble
anormale:
-panneau entrée agglomération
-panneau 70 (à quelques mètres en aval)
-panneau fin d'agglomération
-panneau fin de limitation 70 (200m après la fin d'agglomération)

Qu'en pensez-vous?

Djeel
Bernard wrote:

Faute de forum plus approprié...

le bon forum est fr.misc.securite.routiere

--
Djeel
Bernard
"Djeel" a écrit dans le message de news:
46e04b56$0$14803$
Bernard wrote:

Faute de forum plus approprié...

le bon forum est fr.misc.securite.routiere

--
Djeel

Merci, ça m'avait échappé.
Patrick V
On 6 sep, 19:48, "Djeel" wrote:
Bernard wrote:
> Faute de forum plus approprié...

le bon forum est fr.misc.securite.routiere

Absolument pas ! C'est une question de droit et non de sécurité
routière...

Effectivement, il y a régulièrement des discussion sur le Code de la
Route dans fmsr, mais les intervenants n'ont pas ou peu de
connaissance du droit et ça tourne plus à la discussion de café du
commerce qu'autre chose, même si quelques articles sont quelquefois
cités (mais souvent mal interprétés).
Djeel
Bernard wrote:

[...]

La seule bizarrerie semble être le panneau fin de limitation 70 après la fin
d'agglo.
Quoique ! Quelle est la taille de l'agglo ?
N'y a-t-il qu'un seul panneau 70 à l'entrée ? Rien entre ce panneau et la
sortie d'agglo ?
Si tu y passes souvent, signale le problème à Mairie/DDE/...

--
Djeel
Gérard
"Bernard" a écrit dans le message de news:
46e03b6c$0$537$

[...]

Si la limitation à 70, dans un panneau B14 (donc sans définition de zone
comme dans un panneau B30)
est situé après le panneau d'agglomération, il ne s'applique pas à toute
l'agglomération,
mais uniquement à la voie, et ce jusqu'à la prochaine intersection.
Donc s'il n'y a pas de panneau 70 - rappel après la première intersection
vous êtes à nouveau limité à 50 km/h.

Gérard.

P.S. : Il arrive parfois que les panneaux ne servent à rien,
par exemple un panneau fin de limitation B33 quelques dizaines de mètres
après une intersection ...
drannob
"Si tu y passes souvent, signale le problème à Mairie/DDE/..."

quel probleme ?

Route limitée a 90 de par son classement , panneau a 70 quelques centaines
de metres avant l'entrée d'agglomeration .
La , soit la vitessee reste limitée a 70 dans la traversée car route a
grande circulation genre nationale , soit au panneau d'entrée la vitesse est
limitée a 50 en reference au CR ce qui est improbable car le panneau 50
serait fixé avec le nom du patelin .
quelques centaines de metres appres l'agglo fin de limitation a 70 ,
vitesse limitée selon la classification de la voie .
(90 ou 110).

--
drannob
Djeel
drannob wrote:

quel probleme ?

un problème de vue, peut-être ?

Route limitée a 90 de par son classement , panneau a 70 quelques
centaines de metres avant l'entrée d'agglomeration .

Le monsieur il a écrit APRES : "...Si je rencontre un panneau entrée
d'agglomération, suivi à quelques mètres
plus loin d'un panneau 70..."

La , soit la vitessee reste limitée a 70 dans la traversée car route a
grande circulation genre nationale ,

nous sommes d'accord

soit au panneau d'entrée la
vitesse est limitée a 50 en reference au CR ce qui est improbable
car le panneau 50 serait fixé avec le nom du patelin .

Je ne crois pas, pour moi : panneau d'agglo = limitation 50 km/h sauf si
indication contraire

quelques centaines de metres appres l'agglo fin de limitation a 70 ,
vitesse limitée selon la classification de la voie .
(90 ou 110).

C'est là qu'un panneau 70 serait approprié (à défaut d'être obligatoire) :
après la traversée de l'agglo, on a pu oublier la limite à 70, et donc
reprendre le 90 dès ce panneau fin d'agglo.

--
djeel
R1
Djeel wrote:

[...]

Tout comme l'entrée d'agglo impose 50km/h (sauf indication contraire), la
sortie clôture cette limitation à 50 et c'est la limitation normale de la
route qui revient donc 90, non?
Dominick
J'ai deja vu cela dans les petites communes traversees par des
nationales, notamment sur la RN 10 entre Chartres et Tours

En fait j'ai plutot vu des panneau d'entree en agglo couples avec le
panneau 70 juste en dessous et quelques centaines de metres plus loin
le panneau fin d'agglo couple avec le fin de 70 juste en dessous.
La au moins c'est clair.

Je presume qu'ici aussi on parle bien d'une petite commune non ou
alors d'une commune plus grande mais avec une sorte de rocade ?

Pour ma part, je dirais qu'en l'absence de panneau supprimant
l'obligation specifique (70/interdiction de depasser/etc.) alors la
logique (?) voudrait que cette obligation reste toujours valable.

Que Mesta soit avec toi !
;-)
Bernard
[...]

Je vois que différentes interprétations s'affrontent.
Il doit pourtant exister des textes qui régissent de façon précise les
règles d'implantation des panneaux de signalisation.
J'espérais tomber sur un érudit qui me dirait "C'est normal" ou "Ce n'est
pas normal", "Parce que c'est l'article xx de la circulaire zz qui le dit".
Je vous remercie néanmoins d'avoir donné votre avis.
1 2