Code de la route

54 réponses
Pierre COURTIADE
Bonjour,

Je ne sais pas s'il y a un newsgroup plus adapté aux questions sur le
code de la route : si oui, merci de BV me l'indiquer !

J'ai découvert il y a quelque temps cette zone test dans une rue de
Versailles : un rétrécissement par bornes en plastique, mais aucune
indication sur la priorité qui s'applique.
http://www.cjoint.com/15ma/ECmoL4ND4a0_20150301_114950.jpg

La seule indication est :
Attention
Aménagement de sécurité
Modification des conditions de circulation
Zone Test
http://www.cjoint.com/15ma/ECmoKyOLP6t_20150301_114913.jpg

Savez-vous si c'est prévu dans le code de la route ?

--
Cordialement, Pierre Courtiade

10 réponses

Patrick V
Le 12/03/2015 14:27, Pierre COURTIADE a écrit :
Je ne sais pas s'il y a un newsgroup plus adapté aux questions sur le
code de la route : si oui, merci de BV me l'indiquer !

Tu es sur le bon groupe.

J'ai découvert il y a quelque temps cette zone test dans une rue de
Versailles : un rétrécissement par bornes en plastique, mais aucune
indication sur la priorité qui s'applique.
http://www.cjoint.com/15ma/ECmoL4ND4a0_20150301_114950.jpg

La seule indication est :
Attention
Aménagement de sécurité
Modification des conditions de circulation
Zone Test
http://www.cjoint.com/15ma/ECmoKyOLP6t_20150301_114913.jpg

Savez-vous si c'est prévu dans le code de la route ?

rien de tel de prévu, donc ce sont les textes des rétrécissements
normaux qui s'appliquent. Ce qui n'est pas idiot : ne sachant pas
vraiment ce qu'il faut faire, les gens ralentissent. Enfin, on peut
l'espérer.

--
http://www.chevaliers4vents.com/
.
Le 12/03/2015 14:27, Pierre COURTIADE a écrit :
Bonjour,

Je ne sais pas s'il y a un newsgroup plus adapté aux questions sur le
code de la route : si oui, merci de BV me l'indiquer !

J'ai découvert il y a quelque temps cette zone test dans une rue de
Versailles : un rétrécissement par bornes en plastique, mais aucune
indication sur la priorité qui s'applique.
http://www.cjoint.com/15ma/ECmoL4ND4a0_20150301_114950.jpg

La seule indication est :
Attention
Aménagement de sécurité
Modification des conditions de circulation
Zone Test
http://www.cjoint.com/15ma/ECmoKyOLP6t_20150301_114913.jpg

Savez-vous si c'est prévu dans le code de la route ?

de dépenser inutilement de l'argent public , non
;-)

Autrement
vous êtes dans le cadre d'un affichage municipal réglementaire
qui a fait soit l'objet d'une délibération inscrite au CM
soit d'un débat plus ou moins confidentiel dans une des nombreuses
commissions ad hoc
Consultez le tableau d'affichage municipal

Il doit certainement y avoir une camera somewhere pour étudier
le comportement des veaux roulants et justifier la rémunération d'un BE
en conséquence
BE qui remettra son rapport et qui permettra de lever de nouveaux fonds
pour modifier le site ..mais pas trop vite , histoire de faire le
saute-mouton sur un budget
Une deuxième campagne dite de sécurité suivra

Pendant ce temps à Trifouilly les Oies le même projet
non concerté avec celui de Versailles suivra le même cours
...mais financé par les con tribuables trifouilleux

etc

V
Pierre COURTIADE
Bonjour,

Merci à tous les deux pour vos réponses.

Tout d'abord, je suis content d'avoir posé ma question dans le bon
groupe.

Sous ma question, il y en avait une, pratique : qui a la priorité sur
une voie unique lorsque deux véhicules se présentent face à face.

Sans doute que le code de la route dit que c'est le premier engagé ?

Mais je vais poser ma question à la mairie de Versailles : je vous dirai
ce qu'ils répondent (s'ils le font ;-)

--
Cordialement, Pierre Courtiade
Patrick V
Le 13/03/2015 08:15, Pierre COURTIADE a écrit :
Sous ma question, il y en avait une, pratique : qui a la priorité sur
une voie unique lorsque deux véhicules se présentent face à face.

Sans doute que le code de la route dit que c'est le premier engagé ?

Article R414-2

Dans tous les cas où l'insuffisance de la largeur libre de la chaussée,
son profil ou son état ne permettent pas le croisement avec facilité et
en toute sécurité, les conducteurs de véhicules dont le gabarit ou dont
le chargement dépasse 2 mètres de largeur ou 7 mètres de longueur,
remorque comprise, à l'exception des véhicules de transport en commun en
agglomération, doivent réduire leur vitesse et, au besoin, s'arrêter ou
se garer pour laisser le passage aux véhicules de dimensions inférieures.

Dans les mêmes cas, tous les usagers doivent réduire leur vitesse et, au
besoin, s'arrêter ou se garer pour faciliter le passage d'un véhicule
d'intérêt général faisant usage des avertisseurs spéciaux autorisés pour
sa catégorie.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du
présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de
la quatrième classe.

C'est tout et ça n'aide pas...

--
http://www.chevaliers4vents.com/
foo
On Fri, 13 Mar 2015 11:12:49 +0100, Patrick V
wrote in Message-ID:
<5502b822$0$3180$ :
Le 13/03/2015 08:15, Pierre COURTIADE a écrit :
Sous ma question, il y en avait une, pratique : qui a la priorité sur
une voie unique lorsque deux véhicules se présentent face à face.

Sans doute que le code de la route dit que c'est le premier engagé ?

Article R414-2

Dans tous les cas où l'insuffisance de la largeur libre de la chaussée,
son profil ou son état ne permettent pas le croisement avec facilité et
en toute sécurité, les conducteurs de véhicules dont le gabarit ou dont
le chargement dépasse 2 mètres de largeur ou 7 mètres de longueur,
remorque comprise, à l'exception des véhicules de transport en commun en
agglomération, doivent réduire leur vitesse et, au besoin, s'arrêter ou
se garer pour laisser le passage aux véhicules de dimensions inférieures.

Dans les mêmes cas, tous les usagers doivent réduire leur vitesse et, au
besoin, s'arrêter ou se garer pour faciliter le passage d'un véhicule
d'intérêt général faisant usage des avertisseurs spéciaux autorisés pour
sa catégorie.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du
présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de
la quatrième classe.

C'est tout et ça n'aide pas...

Il manque les véhicules montants, ils sont prioritaires en montagne.
Patrick V
Le 13/03/2015 11:20, a écrit :
Il manque les véhicules montants, ils sont prioritaires en montagne.

Je ne l'ai pas mis parce qu'on n'est pas dans ce cas.

--
http://www.chevaliers4vents.com/
jr
wrote:
On Fri, 13 Mar 2015 11:12:49 +0100, Patrick V
wrote in Message-ID:
<5502b822$0$3180$ :
Le 13/03/2015 08:15, Pierre COURTIADE a écrit :
Sous ma question, il y en avait une, pratique : qui a la priorité sur
une voie unique lorsque deux véhicules se présentent face à face.

Sans doute que le code de la route dit que c'est le premier engagé ?

Article R414-2

Dans tous les cas où l'insuffisance de la largeur libre de la chaussée,
son profil ou son état ne permettent pas le croisement avec facilité et
en toute sécurité, les conducteurs de véhicules dont le gabarit ou dont
le chargement dépasse 2 mètres de largeur ou 7 mètres de longueur,
remorque comprise, à l'exception des véhicules de transport en commun en
agglomération, doivent réduire leur vitesse et, au besoin, s'arrêter ou
se garer pour laisser le passage aux véhicules de dimensions inférieures.

Dans les mêmes cas, tous les usagers doivent réduire leur vitesse et, au
besoin, s'arrêter ou se garer pour faciliter le passage d'un véhicule
d'intérêt général faisant usage des avertisseurs spéciaux autorisés pour
sa catégorie.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du
présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de
la quatrième classe.

C'est tout et ça n'aide pas...

Il manque les véhicules montants, ils sont prioritaires en montagne.

Je crois que c'est juste une courtoisie habituelle.
D'ailleurs c'est une courtoisie qui date du temps où les moteurs étaient
faibles et les premières pas synchronisées. Perso je préférerais souvent
que ce fût le contraire, en particulier en camping-car: c'est plus facile
et rapide de freiner ou s'arrêter en montant, et redémarrer n'est pas un
souci.

--
Naturellement trouble.
Patrick V
Le 13/03/2015 12:39, jr a écrit :
wrote:
Il manque les véhicules montants, ils sont prioritaires en montagne.

Je crois que c'est juste une courtoisie habituelle.

Non, non :

Article R414-3

I. - Lorsque sur les routes de montagne et sur les routes à forte
déclivité le croisement se révèle difficile, le véhicule descendant doit
s'arrêter à temps le premier.

II. - S'il est impossible de croiser sans que l'un des deux véhicules
soit contraint de faire marche arrière, cette obligation s'impose :

1° A un véhicule unique par rapport à un ensemble de véhicules ;

2° Au véhicule le plus léger des deux ;

3° A un véhicule de transports de marchandises d'un poids total autorisé
en charge supérieur à 3,5 tonnes par rapport à un véhicule de transport
en commun.

III. - Lorsqu'il s'agit de véhicules de la même catégorie, c'est le
conducteur du véhicule descendant qui doit faire marche arrière, sauf si
cela est manifestement plus facile pour le conducteur du véhicule
montant, notamment si celui-ci se trouve près d'une place d'évitement.

IV. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du
présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de
la quatrième classe.

--
http://www.chevaliers4vents.com/
jr
Patrick V wrote:
Le 13/03/2015 12:39, jr a écrit :
wrote:
Il manque les véhicules montants, ils sont prioritaires en montagne.

Je crois que c'est juste une courtoisie habituelle.

Non, non :

Article R414-3

Amen.

--
Naturellement trouble.
.
Le 13/03/2015 08:15, Pierre COURTIADE a écrit :
Bonjour,

Merci à tous les deux pour vos réponses.

Tout d'abord, je suis content d'avoir posé ma question dans le bon groupe.

Sous ma question, il y en avait une, pratique : qui a la priorité sur
une voie unique lorsque deux véhicules se présentent face à face.

Sans doute que le code de la route dit que c'est le premier engagé ?

Mais je vais poser ma question à la mairie de Versailles : je vous dirai
ce qu'ils répondent (s'ils le font ;-)

.../...
Pour deux véhicules se présentant en simultané à chaque extrémité
c'est le plus petit gabarit qui a la priorité

Si les véhicules sont identiques ...
on nous enseignait ( sur la base des intersections de même indice d e
priorité ) de laisser passer celui avec le conducteur le plus âgé ..;-)

N'oubliez pas que si vous reculez pour favoriser le passage
et que vous cartonnez vous êtes pénalisé sur le constat ...

V