Code de la route : nouvelles règles de circulation

45 réponses
Ben laden danse le Jerk
http://www.service-public.fr/actualites/001069.html?xtor=EPR-140

Un décret publié au Journal officiel du mardi 16 novembre 2010 fixe toute
une série de mesures concernant la sécurité routière à la fois pour les
usagers de la rue (traversée des chaussées par les piétons, circulation de
certains usagers sur les trottoirs) mais aussi pour ceux de la route
(conduite de motocyclette, véhicules débridés).

Tout conducteur est tenu de céder le passage au piéton s'engageant
régulièrement dans la traversée d'une chaussée ou manifestant clairement l'intention
de le faire ou circulant dans une aire piétonne ou une zone de rencontre.
Par ailleurs, les enfants de moins de 8 ans qui conduisent un cycle peuvent
utiliser les trottoirs ou accotements à la condition de conserver l'allure
du pas et de ne pas occasionner de gêne aux piétons (sauf dispositions
contraires prises par l'autorité investie du pouvoir de police). Ce décret
encadre également l'installation par les collectivités locales du
"tourne-à-droite" aux feux tricolores pour les cyclistes. Ce texte fixe
aussi, à compter du 1er janvier 2011, la mise en place d'une formation de 7
heures pour les détenteurs de permis B souhaitant conduire une motocyclette
légère ou un véhicule à 3 roues de plus de 50 cm³ (lorsqu'ils n'ont pas déjà
suivi une formation de 3 heures ou n'ont pas assuré un tel véhicule durant
une certaine période). Enfin, des sanctions sont confirmées en cas de
conduite d'un véhicule débridé (contraventions de 4ème classe,
immobilisation et mise en fourrière, confiscation du véhicule).

Ce décret fait suite à un décret du 30 juillet 2008 lié notamment à l'aménagement
de zones de circulation particulières en agglomération. Un arrêté publié au
Journal officiel du mardi 9 décembre 2008 a d'ailleurs précisé le contenu
des panneaux de signalisation indiquant l'entrée et la sortie des zones de
rencontre où les piétons peuvent circuler sur la chaussée en ayant la
priorité.

http://www.service-public.fr/actualites/001069.html?xtor=EPR-140

10 réponses

Marc-Antoine
Je répond à Ben laden danse le Jerk qui a écrit :
http://www.service-public.fr/actualites/001069.html?xtor=EPR-140

Un décret publié au Journal officiel du mardi 16 novembre 2010 fixe toute une
série de mesures concernant la sécurité routière à la fois pour les usagers
de la rue (traversée des chaussées par les piétons, circulation de certains
usagers sur les trottoirs) mais aussi pour ceux de la route (conduite de
motocyclette, véhicules débridés).

Tout conducteur est tenu de céder le passage au piéton s'engageant
régulièrement dans la traversée d'une chaussée ou manifestant clairement
l'intention de le faire ou circulant dans une aire piétonne ou une zone de
rencontre. Par ailleurs, les enfants de moins de 8 ans qui conduisent un
cycle peuvent utiliser les trottoirs ou accotements à la condition de
conserver l'allure du pas et de ne pas occasionner de gêne aux piétons (sauf
dispositions contraires prises par l'autorité investie du pouvoir de police).
Ce décret encadre également l'installation par les collectivités locales du
"tourne-à-droite" aux feux tricolores pour les cyclistes. Ce texte fixe
aussi, à compter du 1er janvier 2011, la mise en place d'une formation de 7
heures pour les détenteurs de permis B souhaitant conduire une motocyclette
légère ou un véhicule à 3 roues de plus de 50 cm³ (lorsqu'ils n'ont pas déjà
suivi une formation de 3 heures ou n'ont pas assuré un tel véhicule durant
une certaine période). Enfin, des sanctions sont confirmées en cas de
conduite d'un véhicule débridé (contraventions de 4ème classe, immobilisation
et mise en fourrière, confiscation du véhicule).

Ce décret fait suite à un décret du 30 juillet 2008 lié notamment à
l'aménagement de zones de circulation particulières en agglomération. Un
arrêté publié au Journal officiel du mardi 9 décembre 2008 a d'ailleurs
précisé le contenu des panneaux de signalisation indiquant l'entrée et la
sortie des zones de rencontre où les piétons peuvent circuler sur la chaussée
en ayant la priorité.

http://www.service-public.fr/actualites/001069.html?xtor=EPR-140

C'est ce que l'on peut entendre, écouter ou lire dans les médias et
alors ?

--
Marc-Antoine
claude bb
"Marc-Antoine" a écrit dans le message de news:
4ce658c8$0$11909$
Je répond à Ben laden danse le Jerk qui a écrit :
http://www.service-public.fr/actualites/001069.html?xtor=EPR-140

C'est ce que l'on peut entendre, écouter ou lire dans les médias et alors
?

et alors: il est le 1er à l'annoncer, sur fmd, ça en jette!
David
Ben laden danse le Jerk wrote:
http://www.service-public.fr/actualites/001069.html?xtor=EPR-140

Un décret publié au Journal officiel du mardi 16 novembre 2010
...
Tout conducteur est tenu de céder le passage au piéton s'engageant
régulièrement dans la traversée d'une chaussée ou manifestant clairement l'intention
de le faire

N'etait-ce pas deja comme ca ?
R1
David wrote on dimanche 21 novembre 2010 04:41:

Ben laden danse le Jerk wrote:
http://www.service-public.fr/actualites/001069.html?xtor=EPR-140

Un décret publié au Journal officiel du mardi 16 novembre 2010
...
Tout conducteur est tenu de céder le passage au piéton s'engageant
régulièrement dans la traversée d'une chaussée ou manifestant clairement
l'intention de le faire

N'etait-ce pas deja comme ca ?

jusqu'ici ce n'était valable que en l'absence de passage protégé à
proximité.
Maintenant les municipalités vont faire des économies de peinture: plus
besoin de marquer les passages piétons au sol puisqu'ils peuvent traverser
partout?
c'est quoi l'intérêt de cette loi?
Jean
"R1" a écrit dans le message de news:
4ce8ddda$0$7722$
David wrote on dimanche 21 novembre 2010 04:41:

Ben laden danse le Jerk wrote:
http://www.service-public.fr/actualites/001069.html?xtor=EPR-140

Un décret publié au Journal officiel du mardi 16 novembre 2010
...
Tout conducteur est tenu de céder le passage au piéton s'engageant
régulièrement dans la traversée d'une chaussée ou manifestant
clairement
l'intention de le faire

N'etait-ce pas deja comme ca ?

jusqu'ici ce n'était valable que en l'absence de passage protégé à
proximité.
Maintenant les municipalités vont faire des économies de peinture:
plus
besoin de marquer les passages piétons au sol puisqu'ils peuvent
traverser
partout?
c'est quoi l'intérêt de cette loi?

A condition qu'ils s'engagent REGULIEREMENT.
Régulièrement = conforme à la règle. Mais quelle règle ?
Est-ce aussi valable en campagne, sur autoroute ?

Pas très clair.

Jean
R1
wrote on dimanche 21 novembre 2010 10:08:

"R1" a écrit dans le message de news:
4ce8ddda$0$7722$
David wrote on dimanche 21 novembre 2010 04:41:

Ben laden danse le Jerk wrote:
http://www.service-public.fr/actualites/001069.html?xtor=EPR-140

Un décret publié au Journal officiel du mardi 16 novembre 2010
...
Tout conducteur est tenu de céder le passage au piéton s'engageant
régulièrement dans la traversée d'une chaussée ou manifestant
clairement
l'intention de le faire

N'etait-ce pas deja comme ca ?

jusqu'ici ce n'était valable que en l'absence de passage protégé à
proximité.
Maintenant les municipalités vont faire des économies de peinture:
plus
besoin de marquer les passages piétons au sol puisqu'ils peuvent
traverser
partout?
c'est quoi l'intérêt de cette loi?

A condition qu'ils s'engagent REGULIEREMENT.
Régulièrement = conforme à la règle. Mais quelle règle ?
Est-ce aussi valable en campagne,

rares sont les passages protégés en campagne

sur autoroute ?

interdits sont les piétons sur autoroute

Pas très clair.

Jean
delestaque
Le 21/11/2010 04:41, David a écrit :
Ben laden danse le Jerk wrote:
http://www.service-public.fr/actualites/001069.html?xtor=EPR-140

Un décret publié au Journal officiel du mardi 16 novembre 2010
...
Tout conducteur est tenu de céder le passage au piéton s'engageant
régulièrement dans la traversée d'une chaussée ou manifestant
clairement l'intention de le faire

N'etait-ce pas deja comme ca ?

Mon moniteur d'auto école, dans les rue de Rochefort me faisait stopper
dès qu'un piéton posait le pied sur la chaussée, et c'est fin années 60
pour les enfants de moins de 8 ans, c'était déjà dans le Code ?

--
Ricco
delestaque
Le 21/11/2010 10:08, Jean a écrit :

"R1" a écrit dans le message de news:
4ce8ddda$0$7722$
David wrote on dimanche 21 novembre 2010 04:41:

Ben laden danse le Jerk wrote:
http://www.service-public.fr/actualites/001069.html?xtor=EPR-140

Un décret publié au Journal officiel du mardi 16 novembre 2010
...
Tout conducteur est tenu de céder le passage au piéton s'engageant
régulièrement dans la traversée d'une chaussée ou manifestant
clairement
l'intention de le faire

N'etait-ce pas deja comme ca ?

jusqu'ici ce n'était valable que en l'absence de passage protégé à
proximité.
Maintenant les municipalités vont faire des économies de peinture: plus
besoin de marquer les passages piétons au sol puisqu'ils peuvent
traverser
partout?
c'est quoi l'intérêt de cette loi?

A condition qu'ils s'engagent REGULIEREMENT.
Régulièrement = conforme à la règle. Mais quelle règle ?
Est-ce aussi valable en campagne, sur autoroute ?

Pas très clair.

Jean

Il est vrai qu'on entend pas mal de choses, obligation d'emprunter un
passage piéton si l'on se trouve à moins de 50m, faut savoir apprécier
les distances !

--
Ricco
koumac
Il est vrai qu'on entend pas mal de choses, obligation d'emprunter un
passage piéton si l'on se trouve à moins de 50m, faut savoir apprécier les
distances !

Quand vous conduisez c'est préférable , vous risquez sinon de ne pas
respecter les distances de sécurité .
Moisse
"koumac" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4ce8f857$0$5400$

Il est vrai qu'on entend pas mal de choses, obligation d'emprunter un
passage piéton si l'on se trouve à moins de 50m, faut savoir apprécier les
distances !

Quand vous conduisez c'est préférable , vous risquez sinon de ne pas
respecter les distances de sécurité .

= Et surtout éviter ce que pourtant nous faisons tous, passer de trop près
derrière le piéton en train de traverser.
Si celui-ci interrompt la traversée en voyant un bolide arriver, voire fait
un pas de retrait la "target" est pour vous.
A+