le code source Windows va être publié !!!

epsilon renegat
L'Union européenne a obligé Microsoft à dévoiler son code source pour
cause d'abus de position dominante selon radio Classique.

1 2 3
jeuf
"epsilon renegat" a écrit...
L'Union européenne a obligé Microsoft à dévoiler son code source pour
cause d'abus de position dominante selon radio Classique.

Bof, c'est déjà fait aux USA depuis un bout de temps.
L'UE a pompé les décisions US, comme d'hab.

Bon courage à ceux qui se pencheront sur les 1,5 Go
de Windows Longhorn/Vista.

--
JFV - Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Nulla elit.
Vestibulum hendrerit. Morbi a odio in lectus ornare feugiat. Etiam quis mi.
helios
"jeuf" a écrit dans le message de
"epsilon renegat" a écrit...
> [...]

nisl
eget urna tempus hendrerit. Nam tincidunt aliquam dui. Nulla porttitor...

qu'est ce qui prouvera que le code source publie est bien le vrai code
source ?
choucas
jeuf wrote:
"epsilon renegat" a écrit...
> [...]

eget urna tempus hendrerit. Nam tincidunt aliquam dui. Nulla porttitor...

J'aimerais comprendre ... S'agit-il de tout le code source, ou bien
celui des interfaces uniquement ?

2eme point: Quant à pomper les décisions US, il ne me semble pas que
Microsoft aux US ait jamais été condamné à verser une amende, pas
du moins quelque chose d'approchant les 500 M d'euros réclamés par
l'UE ?

Merci d'éclairer ma lanterne ...
jeuf
"choucas" a écrit...

J'aimerais comprendre ... S'agit-il de tout le code source, ou bien
celui des interfaces uniquement ?

Du code source, bien sûr.
Le code source des interfaces est connu depuis longtemps,
puisque les interfaces sont des dll et leurs routines associées,
décortiquées dans la Microsft/Technet par exemple.

[...]

Microsoft a été condamné pour beaucoup plus aux USA,
mais il est en appel pour toutes les décisions "pécuniaires".
Quand je parlais des décisions US, je ne visais pas Microsoft,
mais les procès en général :
L'interdiction de fumer (alors que l'état vend des cigarettes)
Les limitations de vitesses (avant de réparer les routes)
Les "erreurs" des médecins, etc.

[...]
domi --d

qu'est ce qui prouvera que le code source publie est bien le vrai code
source ?

il suffira de le compiler et de constater que les bugs sont au meme
endroit ;-)

--
domaine de coustous Castelsarrasin
http://www.coustous.com
Jean-Claude BELLAMY
J'ai modifié le titre du fil, afin de mieux coller à la réalité!

Dans le message :43d7969c$0$26403$,
epsilon renegat a pris la peine d'écrire ce qui suit :
L'Union européenne a obligé Microsoft à dévoiler son code source pour
cause d'abus de position dominante selon radio Classique.

Ouh là !!!!
Quel raccourci rapide !

L'article de L'AFP qui en parle est ici :
http://www.afp.com/francais/news/stories/060125211226.b52nodmn.html

Il n'est pas du tout question de mettre en open-source le code de Windows !

MS offre l'accès à certains éditeurs au code-source par le biais de LICENCES
(ou contrats) prévues pour çà.
Les éditeurs qui auront accès au CS ne pourront pas faire n'importe quoi
avec !

Et ce n'est pas une nouveauté !

Déjà certains grands comptes (Universités, grandes entreprises - p.ex.
EDF -, ...) et utilisateurs privilégiés (p.ex. MVP l'ayant demandé et ayant
été acceptés) ont déjà accès au CS.

C'est p.ex. mon cas depuis 2 ans, j'accède via une connexion sécurisée
(HTTPS + password + carte à puce, ...) à l'intégralité du code de W2K, XP et
W2K3, mais je suis sous NDA intégral!
("Not disclosure Agreement" = Contrat de confidentialité)

P.ex. je n'ai le droit de copier des parties de CS qu'à des fins
personnelles, et strictement privées!
Je n'ai pas le droit de révéler les algorithmes régissant certains
mécanismes.
Par contre dans le cas de certaines hypothèses, pressentiments, intuitions
que j'ai pu avoir (et que je publie), je peux les vérifier par la lecture du
CS, mais je n'ai pas le droit de faire état explicitement de cette
vérification.

Je peux développer du code perso en "m'inspirant" éventuellement de portions
du CS, mais il faut que ce soit en utilisant des fonctions décrites dans le
SDK, à partir d'API bien répertoriées, donc publiques.
Je ne peux pas reprendre du "non-documenté" p.ex. (indépendamment de toute
question de copyright, ce serait assez aléatoire, car sans aucune garantie
de pérennité)

Donc quand Jonathan Zuck, président de l'ACT, craint que "Microsoft soit
allé trop loin pour apaiser ses critiques", il n'a pas lu les petites lignes
du contrat !

La protection de la propriété intellectuelle n'est pas du tout remise en
cause avec cet accès au CS...

Et la personne morale ou physique ayant accès au CS qui viendrait à
enfreindre les règles associées à ce droit risquerait des ennuis juridiques
très importants !

Enfin, il faudra montrer "patte blanche" pour avoir le droit d'acquérir
cette licence d'accès au CS !

P.ex. dans mon cas, j'ai du justifier cette demande (besoin de mieux
connaitre les OS, dans un but pédagogique entre autres), j'ai du prouver mon
professionnalisme, .... Et bien que connu de MS depuis une quinzaine
d'années (sur le plan professionnel), bêta-testeur, MVP, ...,
l'acceptation/enquête a demandé plus de 3 mois !

Donc il faut bien se garder de tout "sensationnalisme" !

--
May the Force be with You!
ou http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

begin 666 wink.gif
M1TE&.#EA#P`/`+,``````+^_O___````````````````````````````````
M`````````````````````"'Y! $```$`+ `````/`````0T,$@):ITX5,'Y
MQ4 G>E,XC@`EF.MJIJSEQ>PI;C9:YZYGOQK?C12<R8C%7P;7^60TEA0F`@`[
`
end
La Fred
Le mercredi 25 janvier 2006, voici ce qu'écrivait epsilon renegat:

L'Union européenne a obligé Microsoft à dévoiler son code source pour
cause d'abus de position dominante selon radio Classique.

Pas tout, hein ! juste une partie...
http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39305718,00.htm
--
La Fred
jeuf
"La Fred" a écrit...
[...]

Oui, juste les protocoles de communication,
qui ne font pas plus de 12.000 pages :-)))
--
Bonne année, ma Fred !
Jean-Claude BELLAMY
(J'ai modifié le titre du fil, afin de mieux coller à la réalité!)
NB: je reposte ma réponse, car elle a été éliminée par certains serveurs de
news, suite à la présence involontaire d'un smiley qui s'était transformé en
bitmap et donc en pièce-jointe)...

!

[...]

été acceptés) ont déjà accès au CS depuis quelques années !

R12y
domi --d :

il suffira de le compiler

pas le droit.