code VBA pour extraire les noms qui existent sur 2 tableaux

1 réponse
Happyman
bonjour j ai2 tableau excel le premier contient le montant des ventes de
certains produits sur les annees 2001 et 2002, le deuxième il contient pour
les mêmes années les coûts de fabrication d'autres produits dont certains
existent aussi dans le premier tableau.
Je voudrais svp savoir le code VBA qui permet d'extraire les noms des
produits qui existent à la fois dans le tableau 1 et dans le tableau2 pour
chaque année et une fois qu'il les a trouvai il fait la soustraction entre
les 2 valeurs a savoir la valeur des vente et le cout de chaque produit
Merci infiniment

1 réponse

Philippe
Bonjour Happyman,

Si tu fais du code, ça n'a rien de ompliqué...par contre la macro va être un
peu longue si tu débutes.

C'est pourquoi je te propose de résoudre ton problème par une procédure
Excel :

1/ temps = 2 mn : tu prends une feuille vierge => tu vas y collert outes tes
références 2001 et toutes tes références 2002 dans la première colonne; puis
tu élimines tes doublons (astuce : trier par odre croissant tes ref, dans B2:
mets la formule : ¡¢ => tous les doublons renverront la vleur "VRAI" =>
faire un filtre sur les valeurs vrais et supprimer les lignes sélectionnées
par le filtre)

Enlever le filtre puis effacer la colonne des formules renvoyant vrai ou faux.

Tu obtiens ainsi un fichier où tu as les références de 2001 et 2002. C'est
ta base de départ que tu vas travailler.

2/ Temps= 2mn ; rechercher les valeurs de 2001 en colonne B et de 2002 en
colonne C. Pour cela, t'utilises la fonction recherchev => si la ref est
trouvé, tu as ton prix, sinon tu as l'erreur NA

3/ Temps= 1 mn ; filtrer / eliminer les valuers NAdes colonnes B et C (c'est
à dire qu'elles ne pas présentes ou en 2001 ou en 2002)

4/ temps =1 mn ; créer une colonne D faisant la différence entre la colonn c
et la colonne B.

J'espere t'avoir aider dans ta recherche.

Philippe.

bonjour j ai2 tableau excel le premier contient le montant des ventes de
certains produits sur les annees 2001 et 2002, le deuxième il contient pour
les mêmes années les coûts de fabrication d'autres produits dont certains
existent aussi dans le premier tableau.
Je voudrais svp savoir le code VBA qui permet d'extraire les noms des
produits qui existent à la fois dans le tableau 1 et dans le tableau2 pour
chaque année et une fois qu'il les a trouvai il fait la soustraction entre
les 2 valeurs a savoir la valeur des vente et le cout de chaque produit
Merci infiniment