"coder" en primaire ?

J.P
Thème de réflexion tout en bronzant sur la plage ensoleillée ou planqué
à cause de l'orage :
"Les élèves de primaire apprendront à «coder» dès septembre".
Ok, c'est le titre du Figaro, mais qu'en pensez-vous ?

Perso, rien que le terme "coder" rencontré dans tous les titres de
presse me fait trépigner !

Si quelqu'un a des infos plus précises sur la chose, les contenus, qui
va faire cet eseignement etc. je suis preneur.

Pour le reste, on peut se souvenir du livre de Seymour Papert
"Jaillissement de l'esprit", du Plan Informatique pour Tous (présenté
par un certain Fabius ...), de LOGO, du TO7 etc ... il y a quand même 30
ans.

<http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_informatique_pour_tous>
où on parle d'Apple et du Mac et où la section "critiques" me semble
bien préjuger de ce qui risque de se passer de nouveau: "Les critiques
ont concerné le manque de formation des enseignants, le choix de mettre
l'accent sur l'enseignement de la programmation au détriment de
l'utilisation de progiciels." à en juger par ce terme "coder".

--
Jean-Pierre

Francois
In article ,
"J.P" wrote:

[...]

Moi aussi. A ce point "je ne sais pas de quoi je parle", ça ne peut être
qu'un politique.

[...]

Dans le même genre, j'entends que Montebourg voudrait que la France se
dote d'un OS français pour limiter l'influence américaine
http://www.zdnet.fr/actualites/montebourg-serait-favorable-a-la-creation-
d-un-os-made-in-france-xptdr-39801597.htm
ce qui me rappelle fâcheusement le système Sol lancé dans les années 80
(un Unix français écrit en Pascal) avec exactement le même objectif. On
sait ce qu'il en est aujourd'hui... Je ne trouve pas grand chose sur le
projet mais c'est l'occasion de découvrir la personnalité de M. Louis
Pouzin sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Pouzin
--
Francois
J.P
In article <53cd2df4$0$2937$,
Francois wrote:

c'est l'occasion de découvrir la personnalité de M. Louis
Pouzin sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Pouzin

Intéressant !

--
Jean-Pierre
pehache
Le mardi 15 juillet 2014 02:08:53 UTC+2, J.P a écrit :

[...]

Juste une mode reprise en coeur par les ignorants, comme souvent.

Si quelqu'un a des infos plus précises sur la chose, les contenus, qui
va faire cet eseignement etc. je suis preneur.

Je te rassure : personne n'en a probablement aucune idée.

[...]

Le "choix de mettre l'accent sur la programmation au détriment de
l'utilisation des progiciels" est bien le seul point positif de
l'affaire, au contraire. La programmation (Logo et Basic à l'époque,
mais aussi en Forth pour les plus curieux...) peut être une
approche pratique de l'algorithmique, ce qui mène au moins à quelque
chose.

"Utiliser des progiciels" c'est ce qu'on fait faire aux élèves depuis
20 ans en leur apprenant à mal utiliser un traitement de texte pour
faire des trucs sans intérêt.
J.P
In article ,
pehache wrote:

"Utiliser des progiciels" c'est ce qu'on fait faire aux élèves depuis
20 ans en leur apprenant à mal utiliser un traitement de texte pour
faire des trucs sans intérêt.

A ce propos, si je me souviens bien, le manuel de Word 4 pour Mac
commençait par un chapitre du genre "qu'est-ce que c'est un document ?"
J'ai longtemps cherché un exemplaire de ce super manuel qui m'a
longtemps servi de base pour des cours (Hypercard !) de préparation à la
rédaction de mémoires. Pas trouvé :-((

--
Jean-Pierre
derfnam
J.P wrote:

> [...]

J'ai longtemps cherché un exemplaire de ce super manuel qui m'a
longtemps servi de base pour des cours (Hypercard !) de préparation à la

Salut J.P,

peut-être ici:

<http://www.ebay.fr/itm/IFFENECKER-MICROSOFT-WORD-4-MANUEL-MACINTOSH-1989-SYBEX-/350788011967?pt=FR_GW_Livres_BD_Revues_Livres&hash=item51ac9847bf>

Hth
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
J.P
In article <1lpsqjb.1n7ixvxbxi8fmN%,
(Manfred La Cassagnère) wrote:

[...]

Salut Manfred,

Of course, eBay !
Je ne pense jamais à ça vu que la plupart du temps les coûts de
livraison vers le Chili sont exhorbitants.

--
Jean-Pierre
J.P
[...]

Mais ce manuel de la collection SYBEX ne semble pas pas être l'original
MS qui avait, si je me souviens bien, une couverture moitié blanc moitié
violet.

--
Jean-Pierre
michel.vauquois
pehache wrote:

> Si quelqu'un a des infos plus précises sur la chose, les contenus, qui
> va faire cet eseignement etc. je suis preneur.

Je te rassure : personne n'en a probablement aucune idée.

Le petit fils de ma femme vient de faire une colo avec pour thème... le
codage !
Sauf que le gamin (12 ans) n'a pas su me dire avec quoi il avait
capable de me dire qu'il avait fabriqué quelques jeux.

Ceci dit, au-delà de l'effet de mode, ça m'intéresserait d'en savoir
quand même un peu plus.
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
J.P
In article <1lpuza0.rhfxi66v11tkN%,
(MV) wrote:

Ceci dit, au-delà de l'effet de mode, ça m'intéresserait d'en savoir
quand même un peu plus.

Pour "enfant, logique, informatique", voir le livre "Jaillissement de
l'esprit-Ordinateurs et apprentissages" de Seymour Papert.
C'est vieux mais ça vient du MIT et d'un expert en pédagogie, disciple
de Piaget, pas d'une énarque ou Sciences-Po, très "branchouille", qui ne
sait pas de quoi elle parle et que le cas Zuckerberg fait fantasmer.

--
Jean-Pierre
michel.vauquois
J.P wrote:

pas d'une énarque ou Sciences-Po, très "branchouille", qui ne
sait pas de quoi elle parle et que le cas Zuckerberg fait fantasmer.

Y a pas qu'elle qui n'a pas l'air de savoir de quoi elle parle...
Les articles de presse sur le « codage » précisent (c'est un euphémisme)
qu'il s'agit de « codage informatique » (!!!) et pour d'autres il
s'agirait de « codage HTML »...

Ceci dit, la rentrée est dans un mois (bonne fin de vacances aux
enseignants ! ) et les ceusses qui seraient intéressés par cette
initiation au codage doivent bien se demander où ls vont mettre les
pieds... et surtout ce qu'ils devront mettre comme godasses !