coeficient de détermination R2 droitereg

7 réponses
didos59
Bonjour,

J'ai un petit problème lors de l'utilisation de la fonction droitereg et
plus particulièrement le calcul du coefficient de détermination.
En effet Excel 2000 et Excel2003 ne donnent pas les même résultats.
Par exemple pour la série suivante avec la fonction
droitereg(yconnus;xconnus;0;1)
X connus y connus
4 5
6 6
8 9
15 11

Excel2000 et Excel2003 me retourne y=1.0833x mais excel 2000 donne un coef
R2=0.75 alors que excel2003 donne un coef R2=0.94.

Quelqu'un a-t-il une explication

Merci d'avance

7 réponses

Daniel.C
Bonsoir.
Je ne suis pas matheux pour deux sous, mais j'ai fait une recherche dans les
groupes avec les mots clés "excel droitereg erreur" ou "excel linest bug",
et j'ai trouvé du monde. Tu y trouveras sans doute ton bonheur.
Cordialement.
Daniel
"didos59" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

J'ai un petit problème lors de l'utilisation de la fonction droitereg et
plus particulièrement le calcul du coefficient de détermination.
En effet Excel 2000 et Excel2003 ne donnent pas les même résultats.
Par exemple pour la série suivante avec la fonction
droitereg(yconnus;xconnus;0;1)
X connus y connus
4 5
6 6
8 9
15 11

Excel2000 et Excel2003 me retourne y=1.0833x mais excel 2000 donne un coef
R2=0.75 alors que excel2003 donne un coef R2=0.94.

Quelqu'un a-t-il une explication

Merci d'avance

Tatanka
Bonsoir,

Avec Excel 2003, j'ai obtenu l'équation de la droite de régression
linéaire, le coefficient de corrélation et le coefficient de détermination
de trois manières différentes et tous les résultats concordent.
Cependant, ils sont différents des tiens !!!
Serais curieux de savoir si ces trois approches donnent les mêmes
résultats avec Excel 2000.
Tu peux jeter un coup d'oeil à cette adresse :
http://cjoint.com/?dhtxItpn7U

Serge

"didos59" a écrit dans le message de news:
Bonjour,

J'ai un petit problème lors de l'utilisation de la fonction droitereg et
plus particulièrement le calcul du coefficient de détermination.
En effet Excel 2000 et Excel2003 ne donnent pas les même résultats.
Par exemple pour la série suivante avec la fonction
droitereg(yconnus;xconnus;0;1)
X connus y connus
4 5
6 6
8 9
15 11

Excel2000 et Excel2003 me retourne y=1.0833x mais excel 2000 donne un coef
R2=0.75 alors que excel2003 donne un coef R2=0.94.

Quelqu'un a-t-il une explication

Merci d'avance

didos59
Bonjour à tous

Attention je me suis trompé dans le message il faut lire

Y connus X connus
4 5
6 7
8 9
15 11

Désolé

Bonsoir,

Avec Excel 2003, j'ai obtenu l'équation de la droite de régression
linéaire, le coefficient de corrélation et le coefficient de détermination
de trois manières différentes et tous les résultats concordent.
Cependant, ils sont différents des tiens !!!
Serais curieux de savoir si ces trois approches donnent les mêmes
résultats avec Excel 2000.
Tu peux jeter un coup d'oeil à cette adresse :
http://cjoint.com/?dhtxItpn7U

Serge

"didos59" a écrit dans le message de news:
Bonjour,

J'ai un petit problème lors de l'utilisation de la fonction droitereg et
plus particulièrement le calcul du coefficient de détermination.
En effet Excel 2000 et Excel2003 ne donnent pas les même résultats.
Par exemple pour la série suivante avec la fonction
droitereg(yconnus;xconnus;0;1)
X connus y connus
4 5
6 6
8 9
15 11

Excel2000 et Excel2003 me retourne y=1.0833x mais excel 2000 donne un coef
R2=0.75 alors que excel2003 donne un coef R2=0.94.

Quelqu'un a-t-il une explication

Merci d'avance

didos59
Re bonjour,

D'autre part il faut mettre la constante à zéro (calcul de y=mx)

Bonjour à tous

Attention je me suis trompé dans le message il faut lire

Y connus X connus
4 5
6 7
8 9
15 11

Désolé

Bonsoir,

Avec Excel 2003, j'ai obtenu l'équation de la droite de régression
linéaire, le coefficient de corrélation et le coefficient de détermination
de trois manières différentes et tous les résultats concordent.
Cependant, ils sont différents des tiens !!!
Serais curieux de savoir si ces trois approches donnent les mêmes
résultats avec Excel 2000.
Tu peux jeter un coup d'oeil à cette adresse :
http://cjoint.com/?dhtxItpn7U

Serge

"didos59" a écrit dans le message de news:
Bonjour,

J'ai un petit problème lors de l'utilisation de la fonction droitereg et
plus particulièrement le calcul du coefficient de détermination.
En effet Excel 2000 et Excel2003 ne donnent pas les même résultats.
Par exemple pour la série suivante avec la fonction
droitereg(yconnus;xconnus;0;1)
X connus y connus
4 5
6 6
8 9
15 11

Excel2000 et Excel2003 me retourne y=1.0833x mais excel 2000 donne un coef
R2=0.75 alors que excel2003 donne un coef R2=0.94.

Quelqu'un a-t-il une explication

Merci d'avance

Misange
bonjour
es-tu sur d'avoir tracé un graphique en nuage de points dans les deux
cas (et pas en courbe dans un des deux ?)
C'est 0.74 la bonne valeur pour R2.
Plutôt que de le calculer à partir du graéphique il est et de loin
préférable de le faire à partir des données en utilisant la fonction
droitereg.
Tu trouveras toutes les explications nécessaires sur ce classeur
http://www.excelabo.net/moteurs/compteclic.php?nomü-regression

--
Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net
didos59
Bonjour Misange,
Pour la même série j'ai utilisé la méthode graphique (nuage de points) et le
calcul via droitereg.
Excel 2000 me donne 0.75 comme R2 dans les 2 cas
Excel 2003 et excel 2007 me donnent R2=0,94 dans les 2 cas

A vu de la relation R2=0.75 me semble plus logique mais à quoi peut être du
cet écart entre les 2 versions d'Excel.

bonjour
es-tu sur d'avoir tracé un graphique en nuage de points dans les deux
cas (et pas en courbe dans un des deux ?)
C'est 0.74 la bonne valeur pour R2.
Plutôt que de le calculer à partir du graéphique il est et de loin
préférable de le faire à partir des données en utilisant la fonction
droitereg.
Tu trouveras toutes les explications nécessaires sur ce classeur
http://www.excelabo.net/moteurs/compteclic.php?nomü-regression

--
Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

Misange
Bonjour

http://support.microsoft.com/kb/829249/fr
Il y a bel et bien un bug avec l'outil graphique, toujours pas corrigé
avec 2007, ce que je n'avais pas vu.
Il ne se produit QUE lorsque tu imposes que la droite passe par
l'origine (ce que je ne fais jamais, c'est probablement pouquoi je
n'avais pas fait attention à ce problème !)
donc pour avoir le vrai coeff de régression,
=index(droitereg(yconnus; xconnus;0;1),3;1)

Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

Bonjour Misange,
Pour la même série j'ai utilisé la méthode graphique (nuage de points) et le
calcul via droitereg.
Excel 2000 me donne 0.75 comme R2 dans les 2 cas
Excel 2003 et excel 2007 me donnent R2=0,94 dans les 2 cas

A vu de la relation R2=0.75 me semble plus logique mais à quoi peut être du
cet écart entre les 2 versions d'Excel.

bonjour
es-tu sur d'avoir tracé un graphique en nuage de points dans les deux
cas (et pas en courbe dans un des deux ?)
C'est 0.74 la bonne valeur pour R2.
Plutôt que de le calculer à partir du graéphique il est et de loin
préférable de le faire à partir des données en utilisant la fonction
droitereg.
Tu trouveras toutes les explications nécessaires sur ce classeur
http://www.excelabo.net/moteurs/compteclic.php?nomü-regression

--
Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net