coeficient de détermination R2 droitereg

Le
didos59
Bonjour,

J'ai un petit problème lors de l'utilisation de la fonction droitereg et
plus particulièrement le calcul du coefficient de détermination.
En effet Excel 2000 et Excel2003 ne donnent pas les même résultats.
Par exemple pour la série suivante avec la fonction
droitereg(yconnus;xconnus;0;1)
X connus y connus
4 5
6 6
8 9
15 11

Excel2000 et Excel2003 me retourne y=1.0833x mais excel 2000 donne un coef
R2=0.75 alors que excel2003 donne un coef R2=0.94.

Quelqu'un a-t-il une explication

Merci d'avance
Daniel.C
Le #5232971
Bonsoir.
Je ne suis pas matheux pour deux sous, mais j'ai fait une recherche dans les
groupes avec les mots clés "excel droitereg erreur" ou "excel linest bug",
et j'ai trouvé du monde. Tu y trouveras sans doute ton bonheur.
Cordialement.
Daniel
"didos59" news:
[...]

Tatanka
Le #5232931
Bonsoir,

Avec Excel 2003, j'ai obtenu l'équation de la droite de régression
linéaire, le coefficient de corrélation et le coefficient de détermination
de trois manières différentes et tous les résultats concordent.
Cependant, ils sont différents des tiens !!!
Serais curieux de savoir si ces trois approches donnent les mêmes
résultats avec Excel 2000.
Tu peux jeter un coup d'oeil à cette adresse :
http://cjoint.com/?dhtxItpn7U

Serge

[...]

Le #5188211
Bonjour à tous

Attention je me suis trompé dans le message il faut lire

Y connus X connus
4 5
6 7
8 9
15 11

Désolé

[...]

Le #5188191
Re bonjour,

D'autre part il faut mettre la constante à zéro (calcul de y=mx)

[...]

Misange
Le #5187981
bonjour
es-tu sur d'avoir tracé un graphique en nuage de points dans les deux
cas (et pas en courbe dans un des deux ?)
C'est 0.74 la bonne valeur pour R2.
Plutôt que de le calculer à partir du graéphique il est et de loin
préférable de le faire à partir des données en utilisant la fonction
droitereg.
Tu trouveras toutes les explications nécessaires sur ce classeur
http://www.excelabo.net/moteurs/compteclic.php?nomü-regression

--
Misange migrateuse
http://xlwiki.free.fr/wiki

A vu de la relation R2=0.75 me semble plus logique mais à quoi peut être du
cet écart entre les 2 versions d'Excel.

[...]

http://support.microsoft.com/kb/829249/fr
Il y a bel et bien un bug avec l'outil graphique, toujours pas corrigé
avec 2007, ce que je n'avais pas vu.
Il ne se produit QUE lorsque tu imposes que la droite passe par
l'origine (ce que je ne fais jamais, c'est probablement pouquoi je
n'avais pas fait attention à ce problème !)
donc pour avoir le vrai coeff de régression,
=index(droitereg(yconnus; xconnus;0;1),3;1)

Misange migrateuse
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net