Cohabitation de deux adressage d'ip sur le même réseau physique.

André Georgel
Bonjour à tous,

J'ai besoin, pour faire des tests, d'intégrer dans mon réseau physique
privé, (192.168.0.xxx en DHCP) deux machines venant d'un autre réseau
d'entreprise dont l'adresage est un adressage de classe C.

les deux machine en classe C fonctionnent entre-elles sans problème, de
même que mes PC perso en DHCP.

Je souhaiterait pouvoir faire du FTP entre une machine de l'adresage
classe C avec un de mes PC.
Comment procéder ?

Je ne souhaite pas reconfigurer les PC d'netreprise ni mes PC perso (le
partage de connexion Internet sous XP impose les adresses en
192.168.0.xxx).

J'ai pensé à un route add mais je ne vois pa comment le faire.

D'avance merci pour vos lumières, qui en ce jour seront, je n'en doute
pas un véritable feu d'artifices !

Andre Georgel

Pour répondre et obtenir l'adresse Email :
http://marreduspam.com/ade0b300

"La perfection n'est pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais
lorsque qu'il n'y a plus rien à enlever."
"Perfection is not when there is nothing to add, but when there is
nothing to remove."

(A. de Saint Exupery)

1 2 3 4
T0t0
"André Georgel" wrote in message
Je souhaiterait pouvoir faire du FTP entre une machine de l'adresage
classe C avec un de mes PC.
Comment procéder ?

A mon avis, la méthode la plus simple est de faire de l'IP aliasing
sur une des deux machines qui doit discuter en FTP.
Cela consiste à ajouter une adresse IP sur l'interface Ethernet.
Ainsi, ton interface aura deux adresses IP et pourra dialoguer avec
des machines des deux sous réseaux. Si en plus tu actives le routage
sur cette machine, toutes les machines pourront alors dialoguer
entre elles, à condition de modifier leur table de routage ou de
simplement mettre en passerelle par défaut ta machine aliasée :-)

Selon le système d'exploitation, c'est plus ou moins facile à mettre
en oeuvre, mais google devrait pouvoir t'aider :-)

Philippe Gaudron
André Georgel écrivait (André Georgel
wrote):

Bonjour à tous,
Bonjour,

Je souhaiterait pouvoir faire du FTP entre une machine de l'adresage
classe C avec un de mes PC.

Qu'entends-tu par "adressage classe C" ? C'est une notion qui n'existe
plus et 192.168.0.x (masque 255.255.255.0) est un équivalent classe C
!

Veux-tu dire que ces machines ont une adresse en dehors des plages
privées autorisées (10/8, 172.16/12 et 192.168/16) ? Pas génial comme
situation, si tu veux aussi aller sur internet :(

Comment procéder ?

Je ne souhaite pas reconfigurer les PC d'netreprise ni mes PC perso (le
partage de connexion Internet sous XP impose les adresses en
192.168.0.xxx).

Tu vas quand même devoir toucher à la conf des PC d'entreprise pour
leur indiquer une passerelle par défaut. A moins que cette information
soit déjà renseignée, auquel cas, tu dois noter cette adresse pour
l'utiliser sur ton XP/ICS.

Sur l'interface LAN de ton XP partageur de connexion, rajoute une
adresse (alias IP) dans le même sous réseau que tes bécanes "classe C"
(celle que tu as noté ou une que tu vas paramétrer sur les PC
d'entreprise).

Vérifie ensuite que tu as bien toutes les routes nécessaires pour
faire passer le trafic 192.168.0.x vers "Classe C" par la nouvelle
adresse IP. Et réciproquement.

TiChou
Dans le message <news:,
*André Georgel* tapota sur f.c.r.ip :

Bonjour à tous,

Bonsoir,

[...]

En ajoutant les routes adéquates sur les différentes machines pour qu'elles
connaissent la route à emprunter pour se joindre.

Je ne souhaite pas reconfigurer les PC d'netreprise ni mes PC perso

Tout dépend par ce que vous entendez par reconfigurer. Il faudra
obligatoirement intervenir sur la configuration des machines.

(le partage de connexion Internet sous XP impose les adresses en
192.168.0.xxx).

Non, pas obligatoirement.

J'ai pensé à un route add mais je ne vois pa comment le faire.

Admettons que la classe C utilisée par les machines de votre entreprise soit
192.168.100.0/24.

Sur le PC perso ayant par exemple l'adresse IP 192.168.0.1, la route à
ajouter serait :

prompt> route add 192.168.100.0 mask 255.255.255.0 192.168.0.1

Sur un autre PC perso ayant par exemple l'adresse IP 192.168.0.2 :

prompt> route add 192.168.100.0 mask 255.255.255.0 192.168.0.2

Sur les PC d'entreprise :

prompt> route add 192.168.0.0 mask 255.255.255.0 192.168.100.X

où 192.168.100.X doit correspondre à l'adresse IP de la machine sur laquelle
est ajoutée la route.

D'avance merci pour vos lumières, qui en ce jour seront, je n'en doute
pas un véritable feu d'artifices !

Avec plaisir.

--
TiChou

André Georgel
Le Wed, 14 Jul 2004 22:49:31 +0200, "TiChou" a écrit
:

[...]

Merci pour les réponses,

J'ai fait une erreur, les adresses IP du rééseau entreprise sont de
classe B avec un maasque du type 255.255.0.0, xxxétant 180.

Je sais ce n'est pas top, mais ce réseau a été créé il y a plus de 15
ans ou a cette époque il n'y avait qu'un serveur Unix d'exploiation et
un autre de backup et puis l'évolution des technologies et des coûts des
matériels informatiques ont fait que maintenant ce réseau comporte plus
de 35 stations ou serveurs, le tout relié à Intenet par un firewall sous
Linux. et deux serveurs (1 vocal et un web) dans une DMZ. Plus divers
matériels IP spécifiques.

Il faut vivre avec ce passé passif !

Bien sur, un de ces jours il va falloir mettre tout cela par terre avec
en plus un serveur DHCP mais bon il faut tout arrêter et tout
reconfigurer,du Linux, du SCO, du Win 98, 2000, Xp des matériels
spécifiques IP etc ... cela représente un coût non négligeable en
prestations de services extérieurs pour certains matériels non g"r"s en
interne..

Merci encore pour le conseil, je séchais un peu sur le troute add à
indiquer.

Dès demain je vais esayer de faire un petit test.

[...]

Jacques Caron
On Wed, 14 Jul 2004 17:04:32 +0200, André Georgel
wrote:

deux machines venant d'un autre réseau
d'entreprise dont l'adresage est un adressage de classe C.

1. Les classes A,B,C n'existent plus depuis longtemps.
2. Même en considérant que ça existe, un "adressage de classe C", je ne
sais pas très bien ce que c'est.

On va supposer que d'une façon ou d'une autre ça veut dire qu'elles sont
dans un autre réseau...

[...]

Au choix:
- mettre toutes les machines dans le même réseau en renumérotant les unes
ou les autres
- mettre toutes les machines dans le même réseau en changeant le masque de
sous-réseau chez tout le monde
- mettre un routeur (qui peut être un PC) qui aura une adresse dans chaque
réseau (soit deux interfaces, soit une interface avec deux adresses) et
qui sera la passerelle par défaut de chaque, ou pour laquelle chaque
machine aura une route vers l'autre réseau via cette machine.

J'ai pensé à un route add mais je ne vois pa comment le faire.

Ca ne suffira pas, mais ce sera nécessaire.

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement

Angelot
Bonjour Jacques,

Bientôt en vacances, ou déjà fait ?

réseau (soit deux interfaces, soit une interface avec deux adresses)

Peux-tu me donner plus d'éléments sur le fait d'avoir une interface avec 2
adresses IPv4 (plutôt qu'IPv4 + IPv6) ?

Cordialement,
Angelot

Angelot
Bonjour,

Je viens de lire le message de T0t0, c'est vrai, il me rappelle que la
technique est "IP aliasing".

Je ne crois pas que je puisse faire cela avec mon W98 SE, il faut
probablement un autre OS ?

On a donc un cas où l'on peut avoir, par exemple, TCP / IP1 ou IP2 / Eth. Et
ceci me trouble pour l'instant, car TCP utilise un pseudo en-tête, comment
pourrait-il prendre en charge une autre adresse IP ?

Une autre solution est d'avoir TCP1 / IP1 et TCP2 / IP2, mais il ne me
semble pas que TCP puisse s'auto-cloner ?

Cordialement,
Angelot
Angelot
Bonjour Eric,

Qu'appelles-tu pseudo-entête ? Quelle incompatibilité cela
entrainerait-il ?

Le checksum du segment TCP est calculé et vérifié en prenant en compte les
adresses source et destination IP.

Pour l'instant, je ne conçois donc qu'une couche IP (qu'un SAP) entre TCP et
IP car il n'existe pas à ma connaissance de mécanisme de sélection de couche
IP sous TCP.

Si l'on a plusieurs couches IP côte à côte, on aurait donc plusieurs couches
transport (en relation une pour une avec niveau 3).
Des avis ?

Cordialement,
Angelot

Eric Masson
"Angelot" == Angelot writes:

Angelot> Je ne crois pas que je puisse faire cela avec mon W98 SE, il
Angelot> faut probablement un autre OS ?

iirc, du coté de Windows, il faut au minimum un NT ou dérivé. Les
unixoides le supportent en standard.

Angelot> On a donc un cas où l'on peut avoir, par exemple, TCP / IP1 ou
Angelot> IP2 / Eth. Et ceci me trouble pour l'instant, car TCP utilise
Angelot> un pseudo en-tête, comment pourrait-il prendre en charge une
Angelot> autre adresse IP ?

Qu'appelles-tu pseudo-entête ? Quelle incompatibilité cela
entrainerait-il ?

Angelot> comment pourrait-il prendre en charge une autre adresse IP ?

Prévu par la pile. Et pour la résolution mac/ip, arp n'est pas limité
dans le nombre d'adresses ip associées à une adresse mac.

On peut même faire des choses amusantes comme un routeur avec une seule
interface ethernet physique (sans utiliser de vlan)

Eric Masson

--
je ne suis pas de ceux qui disent "à je me suis bien fais enculé à sec
... et je vais attendre que ça passe" non je préfère essayer de

Angelot
Merci Eric,

On peut même faire des choses amusantes comme un routeur avec une seule
interface ethernet physique (sans utiliser de vlan)

Je conçois cela, la couche transport n'est pas mis en oeuvre.
Angelot

1 2 3 4