cohabitation Mint 17 et 18 pas souhaitée

Bebert
Bonjour
Je me retrouve avec deux Linux Mint et un seul fonctionne, le plus récent
que j'ai cru installer sur l'autre.
Il y a t il une manière de "virer" celui qui m'embête...
Comment être sûr de l'endroit où se trouve le bon sur les Disques?
Merci

B.

Philippe Weill
Le 23/03/2017 à 12:06, Bebert a écrit :
[...]

si un seul fonctionne c'est sans doute juste l'entrée du deuxieme
(l'ancien qui est resté dans grub )
retirer l'entrée dans grub
jp willm
Le 23/03/2017 à 12:33, Philippe Weill a écrit :
si un seul fonctionne c'est sans doute juste l'entrée du deuxieme
(l'ancien qui est resté dans grub )
retirer l'entrée dans grub

Dans ce cas et si c'est du bios MBR on pourrait peut-être réinstaller GRUB :
sudo grub-install /dev/sda (ou /dev/sdqui-va-bien)
Avec la commande lsblk on peut déjà voir sur quelle partition est /
--
jp willm
Bebert
news: ob0u64$1j6k$

:
sudo grub-install /dev/sda (ou /dev/sdqui-va-bien)
Avec la commande lsblk on peut déjà voir sur quelle partition est /
--
jp willm

Merci,
il faudra m'en dire un peu plus pour lancer les commandes.
C'est surtout que je voudrais qu'il n'apparaisse plus au lancement de
l'ordi, même s'il reste sur le disque...
Comment retirer l'entré dans grub? Il faut éditer grub, je pense, mais
comment? (Pour ne pas faire de con....ries)
jp willm
Le 23/03/2017 à 17:56, Bebert a écrit :
il faudra m'en dire un peu plus pour lancer les commandes.

- tu ouvres un émulateur de terminal, tu saisis ou tu colles la
commande avec le clic du milieu et tu presses Enter
- le mot de passe admin t'est demandé et tu le donnes (mais tu ne vois
pas d'étoiles quand tu l'écris)
- presser Enter
[...]

Donne-nous le résultat de la commande lsblk (copier/coller dans la
réponse - tu surlignes le résultat et tu cliques du milieu dans le
message de réponse)
Et aussi le résultat de sudo fdisk -l
S'il y a plus simple, qu'on me corrige :-)
--
jp willm
Gigiair
jeu. 23 mars 2017, "Bebert" disait :
[...]

update-grub en mode superutilisateur, c'est fait pour ça.
Ne surtout pas éditer à la main les fichiers de configuration de grub,
surtout si on ne maîtrise pas trop grub.
--
JJ R.
jp willm
Le 23/03/2017 à 22:54, Bebert a écrit :
OK, c'est quoi le mode superutilisateur?

= administrateur
Les commandes admin commencent par sudo
--
jp willm
jp willm
Le 23/03/2017 à 18:26, Gigiair a écrit :
update-grub en mode superutilisateur, c'est fait pour ça.

Tu as raison, il vaut mieux commencer par là.
Je pensais que update-grub n'est plus nécessaire puisque le programme
d'installation du dernier système l'a fait...
Donc :
sudo update-grub
--
jp willm
Bebert
"jp willm" a écrit dans le message de
news: ob2ahq$52q$
[...]

Salut
Dans la fenêtre qui demande quelle Linux on veut choisir et pour laquelle il
y a une temporisation et un compte à rebours...
Rien de changé...après avoir taper cette commande qui a bien effectué un
travail.
???
merci
Bebert
Re
Ca y est...
J'ai utilisé Gparted pour enlever le morceau de Linux Mint 17.
Et après j'ai lancé : sudo update-grub
Et Mint 17 n'apparaît plus dans la fenêtre au lancement.
Bon vos remarques étaient bonnes, mais je n'avait pas dit les choses
clairement...
Merci bien!!
B.
jp willm
Le 25/03/2017 à 15:57, Bebert a écrit :
Re
Ca y est...
J'ai utilisé Gparted pour enlever le morceau de Linux Mint 17.

Il devait rester un bon "morceau" alors ; dans l'amorce de cette
partition du moins.
Et après j'ai lancé : sudo update-grub
Et Mint 17 n'apparaît plus dans la fenêtre au lancement.

Bravo !
Bon vos remarques étaient bonnes, mais je n'avait pas dit les choses
clairement...

Oh, on a vu pire :o)
Merci bien!!

De rien,