Cohabitation serveur NT4.0 et serveur Win2000/2003

phil72
Hello,

Que faut-il faire pour faire cohabiter un serveur Windows 2000 ou 2003
avec un serveur NT 4.0 PDC ?

Je vais passer à la casse notre vieux serveur NT4.0 (rôle PDC) et le
remplacer par un serveur tout neuf avec Win2000 ou 2003 (à déterminer)

Un grosse application à migrer m'impose de conserver actif durant 1 à
2 semaines mon serveur NT 4.0. Ce dernier fonctionnera donc en
parallèle avec le nouveau.

Histoire que la cohabitation se passe bien, est-ce que cela suffit
si :

* Désactivation du service DHCP de NT4.0
* Transfert data, profils, etc. sur le nouveau serveur, seul une
applic est conservée sur l'ancien
* Création sur Win2000/2003 des users avec même mot de passe que sur
NT 4.0
* ...

Le but est d'éviter au maximum toute les manip. sur le serveur NT 4.0,
ce dernier étant ancien et assez instable.

Merci à tous pour vos éclaircissements.

Bonne journée

Phil

Jérôme Magnoni
Bonjour,

Il suffit d'installer le nouveau serveur en bdc puis de le promouvoir
ensuite PDC, cela ne devrait pas être trop traumatisant pour le vieux
serveur.

De plus, la base de compte sera automatiquement répliquée sur le nouveau
serveur.
Attention aux script de démarrage, ils ne sont pas répliqués.

Cordialement.

William Marie
"Phil'72" a écrit dans le message de
Hello,

Que faut-il faire pour faire cohabiter un serveur Windows 2000 ou

2003
avec un serveur NT 4.0 PDC ?

Rétrograder le serveur NT 4 en serveur membre. Mais tous les
profils utilisateurs vont être perdus et seront à refaire sur le
serveur 2000/2003 car ils seront dans la logique Active Directory qui
n'est pas pareil.

Je vais passer à la casse notre vieux serveur NT4.0 (rôle PDC) et le
remplacer par un serveur tout neuf avec Win2000 ou 2003 (à

déterminer)

Autant 2003, la différence n'est pas énorme a priori (à part le gag
du gestionnaire de disques qui fait disparaître dans les TénExt les
partitions que l'on ne veut plus voir en lettres), mais il y a
quelques amméliorations et quelques bricoles utiles (un serveur POP
3).

Un grosse application à migrer m'impose de conserver actif durant 1

2 semaines mon serveur NT 4.0. Ce dernier fonctionnera donc en
parallèle avec le nouveau.

Ne peut-elle s'installer douillettement sur un 2003 Server ? (sûr
que si c'est SQL Server 6.5 la réponse est non).

Histoire que la cohabitation se passe bien, est-ce que cela suffit
si :

* Désactivation du service DHCP de NT4.0

Oui ! Idem pour le serveur DNS et WINS (facultatif, mais si il y a
des NT4, Win 98 qui traînent dans le domaine).

* Transfert data, profils, etc. sur le nouveau serveur, seul une
applic est conservée sur l'ancien

C'est là où je tique sur le "transfert" pour les profils. Je crois
qu'il faudra plutôt reconstruire à l'identique. Sauf si mes savants
confrères proposent un outil tiers (et cher) de la mort qui tue...

* Création sur Win2000/2003 des users avec même mot de passe que sur
NT 4.0

Pour ça, pas de problème

Le but est d'éviter au maximum toute les manip. sur le serveur NT

4.0,
ce dernier étant ancien et assez instable.

Peut-être le matos qui a des faiblesses. Car s'il y a bien un
système que j'ai trouvé solide comme un roc, c'est un serveur NT 4 (il
a résisté, sans une réinstallation, à toutes mes "concetés" de
débutant). Je ne peux pas en dire autant de Server 2000 qui m'a
plusieurs fois claqué dans les mains sans raison particulière
(recommandation : tout sauvegarder avec Ghost 2003 quand la config est
définitive, la restitution est très aisée). Mais il est vrai que NT4
est complètement dépassé techniquement (et assez lourdaingue pour
gérer les stratégies de sécurité).
Toulouse (France)
mailto:
par free.fr
http://wmarie.free.fr
phil72
Hello,

Bon tout d'abord, un grand merci à Jérôme et à William
pour leur conseil.

Je vais tester les 2 approches en environement de test.

Rétrograder le serveur NT 4 en serveur membre.

En résumé, quelles sont les manips ? Je ne connais que
très peu NT 4.0

Pour l'instant, le NT4.0 fonctionne avec le SP5, est-il
souhaitable de passer le 6.0 d'abord ?

profils utilisateurs vont être perdus et seront à refaire sur le
serveur 2000/2003 car ils seront dans la logique Active Directory qui
n'est pas pareil.

Pas un problème

Un grosse application à migrer m'impose de conserver actif durant 1 à

Ne peut-elle s'installer douillettement sur un 2003 Server ? (sûr
que si c'est SQL Server 6.5 la réponse est non).

Non, c'est une applic de gestion développée avec Magic. On profite du
changement de serveur pour passer à une nouvelle version.

Le but est d'éviter au maximum toute les manip. sur le serveur NT 4.0,
ce dernier étant ancien et assez instable.

Peut-être le matos qui a des faiblesses. Car s'il y a bien un

Il a parfoit tendance à re-booter tout seul, mais ce n'est pas ce qui
me préocupe le plus. Le hic c'est qu'il est ultra-plein. Il doit
rester qq chose comme 64 Mo sur la partition C (système) et 500
Mo sur D (data)

Juste encore un détail : Il y a Exchange 5(?) installé
sur NT 4.0. Exchange ne sera pas réinstallé. Mais est-il
préférable de le désinstaller avant de rétrograder le serveur ?
- Ne serait-ce que pour récupérer un peu de place

Encore un grand merci pour votre aide qui m'est précieuse.
Bon WE

Phil

William Marie
"Phil'72" a écrit dans le message de

>Rétrograder le serveur NT 4 en serveur membre.

En résumé, quelles sont les manips ? Je ne connais que
très peu NT 4.0

Ben, heu, j'm'en rappelle plus (je ne sais même pas si je l'ai fait
un jour). Sous 2000 c'est tout simple il s'agit d'appeler dcpromo (qui
sert à créer, modifier ou supprimer Active Directory).

Pour l'instant, le NT4.0 fonctionne avec le SP5, est-il
souhaitable de passer le 6.0 d'abord ?

Pas obligé, mais ça ne lui fera pas de mal.

[...]

Ca vaut mieux, je ne connais pas Exchange mais il se peut qu'il
utilise certains "trucs" propre au contrôleur de domaine.

Et bien défragmenter les partitions car ce n'est pas du luxe avec
NTFS (il n'y a pas de défragmenteur intégré à NT 4 mais via un petit
2000 Pro ou XP de secours s'il y a encore de quoi placer une partoche
de 3 Go...
Toulouse (France)
mailto:
par free.fr
http://wmarie.free.fr
Alain Deschamps
On Sat, 10 Jan 2004 14:53:16 +0100, "William Marie"
wrote:

> [...]

un jour). Sous 2000 c'est tout simple il s'agit d'appeler dcpromo (qui
sert à créer, modifier ou supprimer Active Directory).

C'est impossible à effectuer sous NT4, du moins les manipulations qui
permettent de le faire ne sont pas documentées ni supportées par MS.

AD
--
echo | tr "p-za-o" "a-z"
phil72
Hello,

Merci de ta réponse.

Alain Deschamps wrote in message
C'est impossible à effectuer sous NT4, du moins les manipulations qui
permettent de le faire ne sont pas documentées ni supportées par MS.

Bouh, c'est bien ce qu'il me semblait... Histoire de me simplifier la vie et
gagner du temps, j'hésite a acquérir le soft suivant :

http://www.pnltools.com/productinfo.asp?productidU&pageid=1&subpageid=0

Et ainsi convertir le NT 4.0 PDC en standalone et installer tranquillement
le nouveau serveur. NT 4.0 étant destiné a disparaître rapidement, une fois que
l'applic de gestion aura été migrée.

ESt-ce que qq'un a déjà utilisé ce soft ? Merci

Bonne semaine

A+/Phil
Alain Deschamps
On 11 Jan 2004 13:28:23 -0800, (Phil'72) wrote:

[...]

Pourquoi convertir le PDC en standalone ? Si vous réinstaller
complètement le nouveau serveur vous ne garderez rien de l'ancien
domaine. Si vous voulez migrer votre domaine, vous pouvez installer le
nouveau serveur en BDC sous NT4, le promouvoir en PDC et ensuite
installer 2000 dessus, voir :
http://support.microsoft.com/?kbid)6480
Votre ancienne application reste disponible sur l'ancien serveur en
tant que BDC. Lorsque vous n'en aurez plus besoin vous pourrez alors
passer en mode natif sur le nouveau contrôleur.

AD
--
echo | tr "p-za-o" "a-z"
phil72
Hello,

C'est bon, j'ai tout compris.
Merci à tous pour votre aidre précieuse.

Bonne soirée

Phil