Cohabitation XP et 98SE

Salva
Bonjour,

La carte mére du PC de mon fiston à rendu l'ame. C'était un PIII 500Mhz sous
win98SE. Je vais donc sois lui changer la carte mére soit racheter un nouveau
P.C mais je ne sais pas encore. Par contre se que je sais c'est que je
voudrais garder son DD ou il y a tous ses jeux qui tournent en win98SE. Par
contre je ne pourrait pas garder certains composants comme le Processeur ou
la mémoire car le matériel a évolué depuis.

J'ai donc plusieurs questions :

1) Si je ne change que la carte mère (plus mémoire, processeur...) WIN98SE
va t'il reconnaitre la nouvelle carte sans problème? et si je passe en ATHLON
AMD?

2) Si je change de P.C et que j'en prend un avec WinXP, et que j'installe en
plus l'ancien disque dur sur ce P.C, est ce que je pourrait booter au
démarrage soit sur XP soit sur 98? Faut-il dans ce cas un logiciel
supplémentaire style virtualPC?
Au boot WIN98 reconnaitra t'il na nouvelle carte?

3) Y a t'il d'autre solutions ? J'ai lu quelque part que l'on pouvait
activer dans XP les compatibilité avec les OS antérieur comme 98 cela a fin
de permettre de faire fonctionner les applications 98 sous XP.

Merci

Salutations.

proff611
sans doute des problèmes avec l'ancien disque en intallant windows xp

une autre solution mettre un nouveau disque dur avec windows xp dessus et
mettre l'ancien en escalve

mais bon je dis peut-être des bétises

"Salva" a écrit dans le message de news:

[...]

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
Salva a pris la peine d'écrire ce qui suit
:
[...]

Çà dépend !

Parfois çà passe, et souvent çà casse !
(expériences vécues)
Tout dépend des modifs opérées (processeur, chipset, carte graphique, ..)

[...]

L'utilisation de Virtual PC est surtout pertinente quand on veut CRÉER une
machine virtuelle sosu un OS donné!
Lorsque l'OS a déjà été installé "en vrai" sur un disque, çà complique très
sérieusement ...

Dans ton cas, à savoir 2 DD avec les OS installés indépendamment les uns des
autres, le plus simple et le plus rapide est de faire appel à un
bootmanager, tel que GAG (gratuit).
Je décris la manip intégralement sur mon site, avec ta config, à savoir 2 DD
contenant respectivement Win98 et WinXP :
http://www.bellamyjc.org/fr/pratiquemultiboot.html#gag2dd

Au boot WIN98 reconnaitra t'il na nouvelle carte?
Aucune idée !

Tout dépendra de son "exotisme" !

3) Y a t'il d'autre solutions ? J'ai lu quelque part que l'on pouvait
activer dans XP les compatibilité avec les OS antérieur comme 98 cela
a fin de permettre de faire fonctionner les applications 98 sous XP.

Oui, c'est prévu, mais non garanti à 100 % !
http://www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#compatibility
P.ex., si l'appli Win9x fait appel directement au matériel (accès disque
direct, accès direct à des ports d'E/S,..), elle sera refusée par NT ..

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP] -

scraper
Bonjour Salva, dans le message
tu disais :

[...]

vu les caractéristiques de ton PC ;-) il y a fort à parier que tu doives
changer CM, Processeur, RAM, et même carte Video ...
chez un assembleur, le tout, en entrée-moyen gamme, pour environ 300 €
(je suis devant le même dilemme actuellement ;-)

il existe des offres de PC complet à moins de 400 €, garantis 1 an, offrant
des performances équivalentes ..

le choix est vite fait, non ? ;-)

bien entendu, le PC dont je parle, à moins de 400 €, c'est pas un avion ;-)
mais pour faire de la bureeautique, un peu de jeux, surfer un peu (en un
mot, en PC d'appoint :-) ça va ....

--

Adresse invalide
Merci de répondre sur le forum ...

scraper

Salva
Bonjour,

Merci pour vos infos.
Je vais sans doute acheter un nouveau P.C d'entrée de gamme (il sera
toujours plus puissants que celui ci vu qu'il a quelque années) et
j'utiliserais G.A.G pour pouvoir utiliser mon ancien DD.
En activant la compatibilité XP/98 j'essairais au fur et à mesure
d'installer les jeux sous XP.

Je vous ferez part de mon retour d'expérience.

Salutations.

[...]

scraper
[...]

ben moi perso, à ta place, j'essaierais dans ce cas ceci :

sur le nouveau PC, monter ton vieux disque dur, le passer en maitre (et
celui d'origine de ton nouveau PC en slave ;-)
et essayer de booter dessus ...

si ça fonctionne, comme ça, tu pourras installer sans problème XP (ou un
autre OS) sur ton disque dur neuf, le multi boot sera créé automatiquement

si ça fonctionne pas, tu redémontes le DD, et tu remets tout à l'origine
;-)

ça coûte pas grand chose d'essayer ...