color index

22 réponses
Misange
hello,
Les couleurs dans xl2007 c'est très sympa. Par défaut, à partir d'un jeu
de couleurs, excel nous propose toute une gamme de dégradés du plus bel
effet, très classe tout ça, beaucoup plus joli que les 56 couleurs
flashy de base (même si on peut les modifier) dans les versions
antérieures. Oui mais il y a un mais :
je veux compter le nombre de cellules d'une couleur donnée ce qui
implique de connaitre son color.index et là ça se corse : le même color
index est utilisé pour deux tons proches mais tout de même différents.
par exemple brun tanné arrière plan 2, plus sombre 10% et brun tanné
arrière plan 2, plus sombre 25% renvoient tous deux 15 alors que brun
tanné arrière plan 2, plus sombre 50% renvoie 18 et brun tanné arrière
plan 2, plus sombre 75% rnvoie 56...
est ce que
1) quelqu'un peut vérifier
2) vous avez une idée sur la façon (autre qu'en passant par une MEFC sur
laquelle je finirai peut être bien quand même par me rabattre) de
compter mes jolies cases ?
merci :-)

Si c'est pas une question pour Modeste... C'est qu'il n'a peut être pas
xl2007 !

--
Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

10 réponses

1 2 3
isabelle
hello Misange,

est ce que la fonction QBColor ferait mieux l'affaire ?

isabelle

hello,
Les couleurs dans xl2007 c'est très sympa. Par défaut, à partir d'un jeu
de couleurs, excel nous propose toute une gamme de dégradés du plus bel
effet, très classe tout ça, beaucoup plus joli que les 56 couleurs
flashy de base (même si on peut les modifier) dans les versions
antérieures. Oui mais il y a un mais :
je veux compter le nombre de cellules d'une couleur donnée ce qui
implique de connaitre son color.index et là ça se corse : le même color
index est utilisé pour deux tons proches mais tout de même différents.
par exemple brun tanné arrière plan 2, plus sombre 10% et brun tanné
arrière plan 2, plus sombre 25% renvoient tous deux 15 alors que brun
tanné arrière plan 2, plus sombre 50% renvoie 18 et brun tanné arrière
plan 2, plus sombre 75% rnvoie 56...
est ce que
1) quelqu'un peut vérifier
2) vous avez une idée sur la façon (autre qu'en passant par une MEFC sur
laquelle je finirai peut être bien quand même par me rabattre) de
compter mes jolies cases ?
merci :-)

Si c'est pas une question pour Modeste... C'est qu'il n'a peut être pas
xl2007 !

Misange
coucou Isabelle

QBcolor... t'as ça où ?

Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

hello Misange,

est ce que la fonction QBColor ferait mieux l'affaire ?

isabelle

hello,
Les couleurs dans xl2007 c'est très sympa. Par défaut, à partir d'un
jeu de couleurs, excel nous propose toute une gamme de dégradés du
plus bel effet, très classe tout ça, beaucoup plus joli que les 56
couleurs flashy de base (même si on peut les modifier) dans les
versions antérieures. Oui mais il y a un mais :
je veux compter le nombre de cellules d'une couleur donnée ce qui
implique de connaitre son color.index et là ça se corse : le même
color index est utilisé pour deux tons proches mais tout de même
différents.
par exemple brun tanné arrière plan 2, plus sombre 10% et brun tanné
arrière plan 2, plus sombre 25% renvoient tous deux 15 alors que brun
tanné arrière plan 2, plus sombre 50% renvoie 18 et brun tanné arrière
plan 2, plus sombre 75% rnvoie 56...
est ce que
1) quelqu'un peut vérifier
2) vous avez une idée sur la façon (autre qu'en passant par une MEFC
sur laquelle je finirai peut être bien quand même par me rabattre) de
compter mes jolies cases ?
merci :-)

Si c'est pas une question pour Modeste... C'est qu'il n'a peut être
pas xl2007 !

Misange
re..
qbcolor ne peut traiter que 15 couleurs différentes si j'ai bien compris
? Ca fait pas franchement mon affaire dans le cas présent ...

Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

coucou Isabelle

QBcolor... t'as ça où ?

Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

hello Misange,

est ce que la fonction QBColor ferait mieux l'affaire ?

isabelle

hello,
Les couleurs dans xl2007 c'est très sympa. Par défaut, à partir d'un
jeu de couleurs, excel nous propose toute une gamme de dégradés du
plus bel effet, très classe tout ça, beaucoup plus joli que les 56
couleurs flashy de base (même si on peut les modifier) dans les
versions antérieures. Oui mais il y a un mais :
je veux compter le nombre de cellules d'une couleur donnée ce qui
implique de connaitre son color.index et là ça se corse : le même
color index est utilisé pour deux tons proches mais tout de même
différents.
par exemple brun tanné arrière plan 2, plus sombre 10% et brun tanné
arrière plan 2, plus sombre 25% renvoient tous deux 15 alors que brun
tanné arrière plan 2, plus sombre 50% renvoie 18 et brun tanné
arrière plan 2, plus sombre 75% rnvoie 56...
est ce que
1) quelqu'un peut vérifier
2) vous avez une idée sur la façon (autre qu'en passant par une MEFC
sur laquelle je finirai peut être bien quand même par me rabattre) de
compter mes jolies cases ?
merci :-)

Si c'est pas une question pour Modeste... C'est qu'il n'a peut être
pas xl2007 !

isabelle
ça provient de Microsoft Visual Basic pour MS-DOS ou le compilateur Basic,
En partant de l'octet le moins significatif, la valeur renvoyée définit les composantes rouge,
verte et bleue permettant de définir la couleur dans le système RGB utilisé dans Visual Basic pour Applications.

mais oublie ça mon ange, je croyais que ça pouvait définir tout les RGB ,
mais c'est seulement pour les nombres entier de 0 à 15

isabelle

coucou Isabelle

QBcolor... t'as ça où ?

Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

hello Misange,

est ce que la fonction QBColor ferait mieux l'affaire ?

isabelle

hello,
Les couleurs dans xl2007 c'est très sympa. Par défaut, à partir d'un
jeu de couleurs, excel nous propose toute une gamme de dégradés du
plus bel effet, très classe tout ça, beaucoup plus joli que les 56
couleurs flashy de base (même si on peut les modifier) dans les
versions antérieures. Oui mais il y a un mais :
je veux compter le nombre de cellules d'une couleur donnée ce qui
implique de connaitre son color.index et là ça se corse : le même
color index est utilisé pour deux tons proches mais tout de même
différents.
par exemple brun tanné arrière plan 2, plus sombre 10% et brun tanné
arrière plan 2, plus sombre 25% renvoient tous deux 15 alors que brun
tanné arrière plan 2, plus sombre 50% renvoie 18 et brun tanné
arrière plan 2, plus sombre 75% rnvoie 56...
est ce que
1) quelqu'un peut vérifier
2) vous avez une idée sur la façon (autre qu'en passant par une MEFC
sur laquelle je finirai peut être bien quand même par me rabattre) de
compter mes jolies cases ?
merci :-)

Si c'est pas une question pour Modeste... C'est qu'il n'a peut être
pas xl2007 !

isabelle
ps/ peut être auras tu une solution en tapant RGB dans l'aide intuitive de Visual Basic,

isabelle

ça provient de Microsoft Visual Basic pour MS-DOS ou le compilateur Basic,
En partant de l'octet le moins significatif, la valeur renvoyée définit
les composantes rouge,
verte et bleue permettant de définir la couleur dans le système RGB
utilisé dans Visual Basic pour Applications.

mais oublie ça mon ange, je croyais que ça pouvait définir tout les RGB ,
mais c'est seulement pour les nombres entier de 0 à 15

isabelle

coucou Isabelle

QBcolor... t'as ça où ?

Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

hello Misange,

est ce que la fonction QBColor ferait mieux l'affaire ?

isabelle

hello,
Les couleurs dans xl2007 c'est très sympa. Par défaut, à partir d'un
jeu de couleurs, excel nous propose toute une gamme de dégradés du
plus bel effet, très classe tout ça, beaucoup plus joli que les 56
couleurs flashy de base (même si on peut les modifier) dans les
versions antérieures. Oui mais il y a un mais :
je veux compter le nombre de cellules d'une couleur donnée ce qui
implique de connaitre son color.index et là ça se corse : le même
color index est utilisé pour deux tons proches mais tout de même
différents.
par exemple brun tanné arrière plan 2, plus sombre 10% et brun tanné
arrière plan 2, plus sombre 25% renvoient tous deux 15 alors que
brun tanné arrière plan 2, plus sombre 50% renvoie 18 et brun tanné
arrière plan 2, plus sombre 75% rnvoie 56...
est ce que
1) quelqu'un peut vérifier
2) vous avez une idée sur la façon (autre qu'en passant par une MEFC
sur laquelle je finirai peut être bien quand même par me rabattre)
de compter mes jolies cases ?
merci :-)

Si c'est pas une question pour Modeste... C'est qu'il n'a peut être
pas xl2007 !

JB
Bonsoir Misange,

Function CompteCouleur(champ As Range, couleurTémoin As Range)
Application.Volatile
Dim c, temp
temp = 0
For Each c In champ
If c.Interior.Color = couleurTémoin.Interior.Color Then
temp = temp + 1
End If
Next c
CompteCouleur = temp
End Function

Dans le tableur: =CompteCouleur(B3:B19;F2)

http://cjoint.com/?jfv5inr8fp

JB

On 5 sep, 16:53, Misange wrote:
hello,
Les couleurs dans xl2007 c'est très sympa. Par défaut, à partir d'u n jeu
de couleurs, excel nous propose toute une gamme de dégradés du plus b el
effet, très classe tout ça, beaucoup plus joli que les 56 couleurs
flashy de base (même si on peut les modifier) dans les versions
antérieures. Oui mais il y a un mais :
je veux compter le nombre de cellules d'une couleur donnée ce qui
implique de connaitre son color.index et là ça se corse : le même c olor
index est utilisé pour deux tons proches mais tout de même différen ts.
par exemple brun tanné arrière plan 2, plus sombre 10% et brun tann é
arrière plan 2, plus sombre 25% renvoient tous deux 15 alors que brun
tanné arrière plan 2, plus sombre 50% renvoie 18 et brun tanné arri ère
plan 2, plus sombre 75% rnvoie 56...
est ce que
1) quelqu'un peut vérifier
2) vous avez une idée sur la façon (autre qu'en passant par une MEFC sur
laquelle je finirai peut être bien quand même par me rabattre) de
compter mes jolies cases ?
merci :-)

Si c'est pas une question pour Modeste... C'est qu'il n'a peut être pas
xl2007 !

--
Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !http://xlwiki. free.fr/wikihttp://www.excelabo.net

Misange
Bonsoir Jacques
Jolie ruse ;-)
mais ça ne répond pas complètement à la question qui est en fait de
récupérer le color index...
Où se trouve codée la différence entre les tons d'un même dégradé ?

Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

Bonsoir Misange,

Function CompteCouleur(champ As Range, couleurTémoin As Range)
Application.Volatile
Dim c, temp
temp = 0
For Each c In champ
If c.Interior.Color = couleurTémoin.Interior.Color Then
temp = temp + 1
End If
Next c
CompteCouleur = temp
End Function

Dans le tableur: =CompteCouleur(B3:B19;F2)

http://cjoint.com/?jfv5inr8fp

JB

On 5 sep, 16:53, Misange wrote:
hello,
Les couleurs dans xl2007 c'est très sympa. Par défaut, à partir d'un jeu
de couleurs, excel nous propose toute une gamme de dégradés du plus bel
effet, très classe tout ça, beaucoup plus joli que les 56 couleurs
flashy de base (même si on peut les modifier) dans les versions
antérieures. Oui mais il y a un mais :
je veux compter le nombre de cellules d'une couleur donnée ce qui
implique de connaitre son color.index et là ça se corse : le même color
index est utilisé pour deux tons proches mais tout de même différents.
par exemple brun tanné arrière plan 2, plus sombre 10% et brun tanné
arrière plan 2, plus sombre 25% renvoient tous deux 15 alors que brun
tanné arrière plan 2, plus sombre 50% renvoie 18 et brun tanné arrière
plan 2, plus sombre 75% rnvoie 56...
est ce que
1) quelqu'un peut vérifier
2) vous avez une idée sur la façon (autre qu'en passant par une MEFC sur
laquelle je finirai peut être bien quand même par me rabattre) de
compter mes jolies cases ?
merci :-)

Si c'est pas une question pour Modeste... C'est qu'il n'a peut être pas
xl2007 !

--
Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !http://xlwiki.free.fr/wikihttp://www.excelabo.net

JB
Au lieu de prendre la propriété ColorIndex, il faut prendre Color.

F1 sur Color pour en savoir +

JB
On 5 sep, 23:06, Misange wrote:
Bonsoir Jacques
Jolie ruse ;-)
mais ça ne répond pas complètement à la question qui est en fait de
récupérer le color index...
Où se trouve codée la différence entre les tons d'un même dégra dé ?

Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !http://xlwiki. free.fr/wikihttp://www.excelabo.net

Bonsoir Misange,

Function CompteCouleur(champ As Range, couleurTémoin As Range)
Application.Volatile
Dim c, temp
temp = 0
For Each c In champ
If c.Interior.Color = couleurTémoin.Interior.Color Then
temp = temp + 1
End If
Next c
CompteCouleur = temp
End Function

Dans le tableur: =CompteCouleur(B3:B19;F2)

http://cjoint.com/?jfv5inr8fp

JB

On 5 sep, 16:53, Misange wrote:
hello,
Les couleurs dans xl2007 c'est très sympa. Par défaut, à partir d'un jeu
de couleurs, excel nous propose toute une gamme de dégradés du plu s bel
effet, très classe tout ça, beaucoup plus joli que les 56 couleurs
flashy de base (même si on peut les modifier) dans les versions
antérieures. Oui mais il y a un mais :
je veux compter le nombre de cellules d'une couleur donnée ce qui
implique de connaitre son color.index et là ça se corse : le mêm e color
index est utilisé pour deux tons proches mais tout de même diffé rents.
par exemple brun tanné arrière plan 2, plus sombre 10% et brun tan né
arrière plan 2, plus sombre 25% renvoient tous deux 15 alors que brun
tanné arrière plan 2, plus sombre 50% renvoie 18 et brun tanné a rrière
plan 2, plus sombre 75% rnvoie 56...
est ce que
1) quelqu'un peut vérifier
2) vous avez une idée sur la façon (autre qu'en passant par une ME FC sur
laquelle je finirai peut être bien quand même par me rabattre) de
compter mes jolies cases ?
merci :-)

Si c'est pas une question pour Modeste... C'est qu'il n'a peut être pas
xl2007 !

--
Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !http://xlwi ki.free.fr/wikihttp://www.excelabo.net- Masquer le texte des messages pré cédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

JB
Pour connaître les nos de tes couleurs:

Function Nocouleur(c As Range)
Nocouleur = c.Interior.Color
End Function

JB

On 5 sep, 23:06, Misange wrote:
Bonsoir Jacques
Jolie ruse ;-)
mais ça ne répond pas complètement à la question qui est en fait de
récupérer le color index...
Où se trouve codée la différence entre les tons d'un même dégra dé ?

Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !http://xlwiki. free.fr/wikihttp://www.excelabo.net

Bonsoir Misange,

Function CompteCouleur(champ As Range, couleurTémoin As Range)
Application.Volatile
Dim c, temp
temp = 0
For Each c In champ
If c.Interior.Color = couleurTémoin.Interior.Color Then
temp = temp + 1
End If
Next c
CompteCouleur = temp
End Function

Dans le tableur: =CompteCouleur(B3:B19;F2)

http://cjoint.com/?jfv5inr8fp

JB

On 5 sep, 16:53, Misange wrote:
hello,
Les couleurs dans xl2007 c'est très sympa. Par défaut, à partir d'un jeu
de couleurs, excel nous propose toute une gamme de dégradés du plu s bel
effet, très classe tout ça, beaucoup plus joli que les 56 couleurs
flashy de base (même si on peut les modifier) dans les versions
antérieures. Oui mais il y a un mais :
je veux compter le nombre de cellules d'une couleur donnée ce qui
implique de connaitre son color.index et là ça se corse : le mêm e color
index est utilisé pour deux tons proches mais tout de même diffé rents.
par exemple brun tanné arrière plan 2, plus sombre 10% et brun tan né
arrière plan 2, plus sombre 25% renvoient tous deux 15 alors que brun
tanné arrière plan 2, plus sombre 50% renvoie 18 et brun tanné a rrière
plan 2, plus sombre 75% rnvoie 56...
est ce que
1) quelqu'un peut vérifier
2) vous avez une idée sur la façon (autre qu'en passant par une ME FC sur
laquelle je finirai peut être bien quand même par me rabattre) de
compter mes jolies cases ?
merci :-)

Si c'est pas une question pour Modeste... C'est qu'il n'a peut être pas
xl2007 !

--
Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !http://xlwi ki.free.fr/wikihttp://www.excelabo.net- Masquer le texte des messages pré cédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

Modeste
Bonsour® Misange avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Où se trouve codée la différence entre les tons d'un même dégradé ?
Les couleurs dans xl2007 c'est très sympa. Par défaut, à partir
d'un jeu de couleurs, excel nous propose toute une gamme de dégradés du plus
bel effet, très classe tout ça, beaucoup plus joli que les 56 couleurs
flashy de base (même si on peut les modifier) dans les versions
antérieures. le même color index est utilisé pour deux tons proches mais
tout de même
différents. par exemple brun tanné arrière plan 2, plus sombre 10% et brun
tanné
arrière plan 2, plus sombre 25% renvoient tous deux 15 alors que
brun tanné arrière plan 2, plus sombre 50% renvoie 18 et brun tanné
arrière plan 2, plus sombre 75% rnvoie 56...

Si c'est pas une question pour Modeste... C'est qu'il n'a peut être pas
xl2007 !

Non je n'ai pas Excel 2007, n'étant plus dans le circuit professionnel, je ne
ferais pas le upgrade à mes frais...:-(((
(d'ailleurs j'avais bénéficié de la version Béta qui m'avait mis un telle souk
que je l'ai désinstallée sans explorer les nouveautés me laissant un ressenti
trés négatif)

mais tu parles de color-index (et non de Color) donc implicitement d'une palette
dont je ne sais meme pas le nombre d'index et qui ne serait alors qu'une
extraction d'un certain nombre de couleurs parmi 16 millions et des
broutilles...
tout comme dans les Excel précédents,
Je n'ai aucune idée comment sont constituées la ou les palettes (Jeux de
couleurs???) de XL2007
(je ne savais pas mieux précédement, mais je savais les manipuler ...;o))))

de m^me tu parles de sombre et plus sombre, cela me fait penser à un codage TSL
(Teinte, Saturation, Luminance)
(Couleur, Arriere Plan, Lumière ?????)

Il y a quelque temps je m'étais attelé à une conversion RGB <==> TSL
http://cjoint.com/?jfxOY4On7U
http://www.easyrgb.com/math.php?MATH=M18#text18
http://www.easyrgb.com/math.php?MATH=M19#text19
http://www.easyrgb.com/easyrgbpc.html

peut etre la ou les palettes XL 2007 sont basées sur ce codage TSL (en anglais
HSL)
reste a trouver la règle d'attribution des color-index parmi le 16M et des
br....

Voir parmi les options s'il n'apparait pas quelque part cette notion de TSL
ou bien une fonction TSL ou HSL qui ferait pendant à RGB

autre recours poser la question à Dave Mc Ritchie
ou sur le blog de Dick Kusleika
:-(((

--
@+
;o)))

1 2 3