Combien de disques IDE dans un PC ?

8 réponses
DocPhilz
Re-Bonjour,

j'ai une autre question!

Dans un PC standard, la carte controleur IDE permet de brancher 4 disques
durs (et/ou cd).

Peut-on aisément outrepasser cette limite en ajoutant une, voire 2 ou 3
autres cartes controlleur IDE en PCI ? (mis a part bien entendu les
problemes d'alimentation, on va partir du principe que j'ai 500 watts sous
le pied)
J'ai tendance a penser que oui, mais y a-t-il des subtilités logicielles ou
techniques ?

Merci
DocPhilz.

8 réponses

Francois Petillon
On Tue, 21 Oct 2003 15:19:49 +0200, DocPhilz wrote:
Peut-on aisément outrepasser cette limite en ajoutant une, voire 2 ou 3
autres cartes controlleur IDE en PCI ? (mis a part bien entendu les
problemes d'alimentation, on va partir du principe que j'ai 500 watts sous
le pied)
J'ai tendance a penser que oui, mais y a-t-il des subtilités logicielles ou
techniques ?

C'est plus un probleme de driver et d'OS que d'architecture PC. Il existe
des cartes controlleurs qui permettent d'y brancher jusqu'à 4, 8 ou 12
disques durs ATA/SATA.

François

Alain-Pierre Derennes
DocPhilz wrote:

Re-Bonjour,

j'ai une autre question!

Dans un PC standard, la carte controleur IDE permet de brancher 4 disques
durs (et/ou cd).

Peut-on aisément outrepasser cette limite en ajoutant une, voire 2 ou 3
autres cartes controlleur IDE en PCI ? (mis a part bien entendu les
problemes d'alimentation, on va partir du principe que j'ai 500 watts sous
le pied)
J'ai tendance a penser que oui, mais y a-t-il des subtilités logicielles ou
techniques ?

Merci
DocPhilz.

Bonjour,

sur mon pc perso (qui date un peu), j'ai une carte pci udma66 qui
permet, sans difficulté (vérifié sous w98pe), de rajouter 4
périphériques (je suis allé jusqu'à 3), soit un total de 8 périfs. Rien
a priori n'empêcherait de rajouter d'autres cartes. Tu peux aussi mettre
une carte scsi (c'est mon cas) et ajouter encore 7 périfs (pour les
cartes anciennes, 15 pour les nouvelles). La limite est donc loin.
Cordialement.
--
-----------------------------------------------------------------
Les infos ci-dessus ne peuvent engager mon employeur
-----------------------------------------------------------------
Alain-Pierre DERENNES Ingénieur d'Etude
Ecole Nationale Superieure des Telecommunications de Bretagne
G.E.T. - CS 83818 - 29238 Brest Cedex 3
Tel. : +33 (0)2 29 00 14 76 - FAX. :+ 33 (0)2 29 00 10 00
-----------------------------------------------------------------

DocPhilz
ok, merci pour vos reponses.
Docphilz

"Alain-Pierre Derennes" a écrit dans le message de
news:bn3g8a$648$
DocPhilz wrote:

Re-Bonjour,

j'ai une autre question!

Dans un PC standard, la carte controleur IDE permet de brancher 4
disques

durs (et/ou cd).

Peut-on aisément outrepasser cette limite en ajoutant une, voire 2 ou 3
autres cartes controlleur IDE en PCI ? (mis a part bien entendu les
problemes d'alimentation, on va partir du principe que j'ai 500 watts
sous

le pied)
J'ai tendance a penser que oui, mais y a-t-il des subtilités logicielles
ou

techniques ?

Merci
DocPhilz.

Bonjour,

sur mon pc perso (qui date un peu), j'ai une carte pci udma66 qui
permet, sans difficulté (vérifié sous w98pe), de rajouter 4
périphériques (je suis allé jusqu'à 3), soit un total de 8 périfs. Rien
a priori n'empêcherait de rajouter d'autres cartes. Tu peux aussi mettre
une carte scsi (c'est mon cas) et ajouter encore 7 périfs (pour les
cartes anciennes, 15 pour les nouvelles). La limite est donc loin.
Cordialement.
--
-----------------------------------------------------------------
Les infos ci-dessus ne peuvent engager mon employeur
-----------------------------------------------------------------
Alain-Pierre DERENNES Ingénieur d'Etude
Ecole Nationale Superieure des Telecommunications de Bretagne
G.E.T. - CS 83818 - 29238 Brest Cedex 3
Tel. : +33 (0)2 29 00 14 76 - FAX. :+ 33 (0)2 29 00 10 00
-----------------------------------------------------------------

Emmanuel Florac
Dans article <bn3bpk$m3o$,
disait...
J'ai tendance a penser que oui, mais y a-t-il des subtilités logicielles ou
techniques ?

Pas tellement. Aujourd'hui j'ai mis 7 disques dans une moyenne tour
ordinaire (mais avec beaucoup de ventilos et un kit anti-bruit, ça
baigne).

--
Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando?

Archives
A propos, comment fait-on pour installer autant de disque durs dans un
boitier ? Sans parler des adaptateurs 5" 1/2, existe t-il de petites
structures acier instalables dans les boitiers et pouvant maintenir les
disques durs ?

Pas tellement. Aujourd'hui j'ai mis 7 disques dans une moyenne tour
ordinaire (mais avec beaucoup de ventilos et un kit anti-bruit, ça
baigne).

--
Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando?

Francois Petillon
On Wed, 22 Oct 2003 09:28:50 +0200, Archives wrote:
A propos, comment fait-on pour installer autant de disque durs dans un
boitier ? Sans parler des adaptateurs 5" 1/2, existe t-il de petites
structures acier instalables dans les boitiers et pouvant maintenir les
disques durs ?

Il y a des boitiers qui ont des emplacements spéciaux (j'ai des boitiers
rackables au boulot avec 16 emplacements) et sinon les adapteurs peuvent
être assez pratiques pour des boitiers standards. J'ai une dizaine de
disques dans une grande tour, 5 dans les emplacements 5"1/4 derrière un
ventilo 12cm (fixé sur 3 caches collés et dans lesquels j'ai percé un
trou correspondant au ventilo), 4 dans des emplacements 3"1/2 dédiés au
disques durs (au fond du boitier avec 2 ventilos 8 cm derrière) et le
dernier est seul dans un emplacement 3"1/2 "habituel" (bon, celui là
est tiède).

François

Emmanuel Florac
Dans article <bn5bjq$b8v$,
disait...

A propos, comment fait-on pour installer autant de disque durs dans un
boitier ? Sans parler des adaptateurs 5" 1/2, existe t-il de petites
structures acier instalables dans les boitiers et pouvant maintenir les
disques durs ?

Promise et 3Ware font des boitiers qui permettent de mettre 4 DD 3.5'
dans 3 emplacements 5.25, et qui embarquent la ventilation. Dans une
grande tour ça permet de mettre 8 disques en extractibles à chaud en face
avant, et ensuite dans la tour Lian Li que j'utilise il y a une cage
interne ventilée pour 3 disques. Donc ça permet 7 disques en tout dans
une moyenne tour et 11 dans une grande, sans bricolage spécial et avec
une bonne ventilation.

--
Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando?

Fr
Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'une carte PCI contrôleur ATA100 IDE, pour
30 ? chez www.hersys.com et ça me permet de mettre 3 DD, 1 Graveur, 1 DVD et
un lecteur Zip Interne, le tout en IDE et sans aucun problème (a par la
place !)

--

Un logiciel Gratuit sur mon site : http://harmonyx.free.fr