Combien de ram gérable par windows ?

2 réponses
Jac
Bonjour à tous,

j'aimerais savoir quelle quantité de ram les os XP, 2003 et Vista sont
capables de gérer.

Merci d'avance,

Jac

2 réponses

Jean-Claude BELLAMY
"Jac" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous,

j'aimerais savoir quelle quantité de ram les os XP, 2003 et Vista sont
capables de gérer.

Tout système 32 bits peut adresser juqu'à 2^32 octets, soit 4 Go.

Cependant, Windows NT 32 bits (toute version standard de NT4 à W2K3) gère
ces 4 Go de façon un peu spéciale, à savoir qu'une partie est réservé au
système (par défaut 2 Go) et une autre aux applications utilisateur (par
défaut 2 Go)

Le switch /3GB utilisé dans la ligne de commande du fichier boot.ini permet
de répartir ces 4 Go en
3 Go pour les programmes
1 Go pour le système.

P.ex.
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(3)windows="Windows 2003" /fastdetect
/3GB
multi(0)disk(0)rdisk(0)partiton(1)windows="Windows XP" /3GB /fastdetect
/NoExecute=AlwaysOff

Mais il ne faut pas croire que ce commutateur partage la RAM physique comme
un gateau avec une part de 3Go pour le mode user et une part de 1Go pour le
mode kernel.
C'est beaucoup plus complexe que çà !
cf. :
http://msdn2.microsoft.com/en-us/library/aa366912.aspx + les autres
chapitres ...

Cela signifie que le mode user PEUT adresser jusqu'à 3 Go, (mais non pas
qu'on réserve 3 Go obligatoirement) et que mode kernel PEUT adresser jusqu'à
1 Go.

Il existe un autre commutateur pour DÉPASSER la limite de 4 Go avec des OS
32 bits MAIS seulement sous :
- Windows Server "Longhorn" Enterprise Edition (en bêta pour l'instant)
- Windows Server 2003 Enterprise Edition
- Windows Server 2003 Datacenter Edition

Il s'appelle "PAE" (= "Physical Address Extension"), qui n'est autre qu'un
adressage sur 36 bits (j'ai bien dit "36" = 32+4).
Ce mode permet alors l'adressage de 64 Go de RAM.
Il s'active par la présence du commutateur "/PAE" dans la ligne en syntaxe
ARC du fichier boot.ini
Exemple :
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS="Windows 2003 Entreprise"
/fastdetect /PAE

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

Azo3
ça dépend surtout des cartes-mères....si elles peuvent, le 32 bits supporte
4 GO (en gros!)

--
Serge CENCI
MVP Microsoft WINDOWS
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci

NB - adresse : enlever ENLEVER
"Jac" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,

j'aimerais savoir quelle quantité de ram les os XP, 2003 et Vista sont
capables de gérer.

Merci d'avance,

Jac