combinaison de chiffres

7 réponses
quoique vous fassiez
Bonjour
qui pourrait me donner un formule pour trouver toutes les combinaisons
possibles lorsqu'on a un nombre de chiffre
comme par exemple trouver le nombre de combinaisons possibles de 6 chiffres
lorsqu'on en à 10 ou 12.
Je vous remercie d'avance

7 réponses

garnote
Bonjour,

=combin(6;10) et =combin(6;12)

Serge

"quoique vous fassiez" a écrit dans le message de news:

Bonjour
qui pourrait me donner un formule pour trouver toutes les combinaisons possibles lorsqu'on a un nombre de chiffre
comme par exemple trouver le nombre de combinaisons possibles de 6 chiffres lorsqu'on en à 10 ou 12.
Je vous remercie d'avance

garnote
Toutes mes excuses, il me fallait écrire :
=combin(10;6) et =combin(12;6)

Serge

"garnote" a écrit dans le message de news:
Bonjour,

=combin(6;10) et =combin(6;12)

Serge

"quoique vous fassiez" a écrit dans le message de news:

Bonjour
qui pourrait me donner un formule pour trouver toutes les combinaisons possibles lorsqu'on a un nombre de chiffre
comme par exemple trouver le nombre de combinaisons possibles de 6 chiffres lorsqu'on en à 10 ou 12.
Je vous remercie d'avance

isabelle
bonjour Serge et "quoique vous fassiez"

je n'crois pas car l'extrait de l'aide xl2002 dit :

COMBIN(nombre_éléments;no_éléments_choisis)

si nombre_éléments < no_éléments_choisis, COMBIN renvoie la valeur d'erreur #NOMBRE!

mais peut être que dans ce cas xl2007 est mieux que xl2002, Serge tu saura nous le dire ?

isabelle

garnote a écrit :
Bonjour,

=combin(6;10) et =combin(6;12)

Serge

"quoique vous fassiez" a écrit dans le message de news:

Bonjour
qui pourrait me donner un formule pour trouver toutes les combinaisons possibles lorsqu'on a un nombre de chiffre
comme par exemple trouver le nombre de combinaisons possibles de 6 chiffres lorsqu'on en à 10 ou 12.
Je vous remercie d'avance

isabelle
ok j'ai rien dit ;-)
isabelle

garnote a écrit :
Toutes mes excuses, il me fallait écrire :
=combin(10;6) et =combin(12;6)

Serge

"garnote" a écrit dans le message de news:
Bonjour,

=combin(6;10) et =combin(6;12)

Serge

"quoique vous fassiez" a écrit dans le message de news:

Bonjour
qui pourrait me donner un formule pour trouver toutes les combinaisons possibles lorsqu'on a un nombre de chiffre
comme par exemple trouver le nombre de combinaisons possibles de 6 chiffres lorsqu'on en à 10 ou 12.
Je vous remercie d'avance

garnote
Bonjour Isabelle,

2007 se comporte comme 2003.
J'ai avoué ;-) mon erreur.

Petit complément :
1) Nombre total d'arrangements avec répétitions de r éléments
choisis parmi n :
=n^r

2) Nombre total d'arrangements de r éléments distincts
(donc sans répétitions) choisis parmi n éléments distints :
úct(n)/fact(n-r)

3) Soit un ensemble formé de n éléments distincts.
On appelle combinaison de r éléments distincts choisis parmi n,
toute disposition non ordonnée de r éléments de l'ensemble.

a) Si on considère qu'une combinaison se fait sans répétitions,
le nombre total de combinaisons est donné par la formule :
=combin(n;r)
ou bien
úct(n)/(fact(n-r)*fact(r))

b) Si on admet les répétitions, la formule devient :
úct(r+n-1)/(fact(r)*fact(n-1))

Serge

"isabelle" a écrit dans le message de news:
bonjour Serge et "quoique vous fassiez"

je n'crois pas car l'extrait de l'aide xl2002 dit :

COMBIN(nombre_éléments;no_éléments_choisis)

si nombre_éléments < no_éléments_choisis, COMBIN renvoie la valeur d'erreur #NOMBRE!

mais peut être que dans ce cas xl2007 est mieux que xl2002, Serge tu saura nous le dire ?

isabelle

garnote a écrit :
Bonjour,

=combin(6;10) et =combin(6;12)

Serge

"quoique vous fassiez" a écrit dans le message de news:

Bonjour
qui pourrait me donner un formule pour trouver toutes les combinaisons possibles lorsqu'on a un nombre de chiffre
comme par exemple trouver le nombre de combinaisons possibles de 6 chiffres lorsqu'on en à 10 ou 12.
Je vous remercie d'avance

isabelle
garnote a écrit :
Bonjour Isabelle,

2007 se comporte comme 2003.
J'ai avoué ;-) mon erreur.

merci du complément Serge, comme dirait notre mgr. toutes vos fautes vous sont pardonnés mon fils
bisou
isabelle

Petit complément :
1) Nombre total d'arrangements avec répétitions de r éléments
choisis parmi n :
=n^r

2) Nombre total d'arrangements de r éléments distincts
(donc sans répétitions) choisis parmi n éléments distints :
úct(n)/fact(n-r)

3) Soit un ensemble formé de n éléments distincts.
On appelle combinaison de r éléments distincts choisis parmi n,
toute disposition non ordonnée de r éléments de l'ensemble.

a) Si on considère qu'une combinaison se fait sans répétitions,
le nombre total de combinaisons est donné par la formule :
=combin(n;r)
ou bien
úct(n)/(fact(n-r)*fact(r))

b) Si on admet les répétitions, la formule devient :
úct(r+n-1)/(fact(r)*fact(n-1))

Serge

"isabelle" a écrit dans le message de news:
bonjour Serge et "quoique vous fassiez"

je n'crois pas car l'extrait de l'aide xl2002 dit :

COMBIN(nombre_éléments;no_éléments_choisis)

si nombre_éléments < no_éléments_choisis, COMBIN renvoie la valeur d'erreur #NOMBRE!

mais peut être que dans ce cas xl2007 est mieux que xl2002, Serge tu saura nous le dire ?

isabelle

garnote a écrit :
Bonjour,

=combin(6;10) et =combin(6;12)

Serge

"quoique vous fassiez" a écrit dans le message de news:

Bonjour
qui pourrait me donner un formule pour trouver toutes les combinaisons possibles lorsqu'on a un nombre de chiffre
comme par exemple trouver le nombre de combinaisons possibles de 6 chiffres lorsqu'on en à 10 ou 12.
Je vous remercie d'avance

Papyjac
Bonjour quoique Vous fassiez

Au sujet des combinaisons il y a toujours 2 types de question :
1. celle qui concerne le nombre de combinaisons, arrangements, permutations
... et là les statistiques réponde à ces questions
2. et celle qui consiste à créer ces combinaisons, arrangements,
permuntations... et là il s'agit d'algorithmique pure

C'est cette deuxième catégorie qui m'interesse, et au passage je peux
vérifier expérimentatlement, les résultats de la 1ère question.

A partir de là, il y a plusieurs méthodes :
1. La méthode des formules : J'utilise les formules comme prototype de mon
algorithme
2. La méthode du codage (VBA par exemple) : on utilise les boucles FOR NEXT,
des IF THEN ELSE, des tableaux, quelques variables... en général, le code est
simple, l'objectif est qu'il soit le plus simple possible et lisible

D'une manière générale, le résultat de ta question est une suite de nombres
: je t'engages à interroger les site de OEIS qui contient plus de 150000
suites de nombres.

Ta suite de nombre de 10 chiffres ne comportant que 6 chiffres différents :
1000000000, 1000000001, 1000000002, 1000000003, 1000000004, 1000000005,
1000000010, 1000000011, 1000000012, 1000000013, 1000000014, 1000000015,

Est-ce que c'est cela que tu cherches ? si oui, le modèle de construction
n'est pas très complexe, mais il ne correspond qu'au cas ou on prend les
chiffres de 0 à 5

--
Papyjac

"quoique vous fassiez" a écrit :

Merci vous deux
mais pourrais je avoir un peu plus d'explications.
Supposons que j'ai mes 10 ou 12 chiffres dans des cellules diffrentes bien
sr
que je copie la formule dans une cellule comment vont apparaitre les
diffrentes combinaisons?

"isabelle" a crit dans le message de
news:uliS$
> garnote a crit :
>> Bonjour Isabelle,
>>
>> 2007 se comporte comme 2003.
>> J'ai avou ;-) mon erreur.
>
> merci du complment Serge, comme dirait notre mgr. toutes vos fautes vous
> sont pardonns mon fils
> bisou
> isabelle
>
>>
>> Petit complment :
>> 1) Nombre total d'arrangements avec rptitions de r lments
>> choisis parmi n :
>> =n^r
>>
>> 2) Nombre total d'arrangements de r lments distincts
>> (donc sans rptitions) choisis parmi n lments distints :
>> úct(n)/fact(n-r)
>>
>> 3) Soit un ensemble form de n lments distincts.
>> On appelle combinaison de r lments distincts choisis parmi n,
>> toute disposition non ordonne de r lments de l'ensemble.
>>
>> a) Si on considre qu'une combinaison se fait sans rptitions,
>> le nombre total de combinaisons est donn par la formule :
>> =combin(n;r)
>> ou bien
>> úct(n)/(fact(n-r)*fact(r))
>>
>> b) Si on admet les rptitions, la formule devient :
>> úct(r+n-1)/(fact(r)*fact(n-1))
>>
>> Serge
>>
>> "isabelle" a crit dans le message de news:
>>
>>> bonjour Serge et "quoique vous fassiez"
>>>
>>> je n'crois pas car l'extrait de l'aide xl2002 dit :
>>>
>>> COMBIN(nombre_lments;no_lments_choisis)
>>>
>>> si nombre_lments < no_lments_choisis, COMBIN renvoie la valeur
>>> d'erreur #NOMBRE!
>>>
>>> mais peut tre que dans ce cas xl2007 est mieux que xl2002, Serge tu
>>> saura nous le dire ?
>>>
>>> isabelle
>>>
>>> garnote a crit :
>>>> Bonjour,
>>>>
>>>> =combin(6;10) et =combin(6;12)
>>>>
>>>> Serge
>>>>
>>>> "quoique vous fassiez" a crit dans le message de
>>>> news:
>>>>> Bonjour
>>>>> qui pourrait me donner un formule pour trouver toutes les combinaisons
>>>>> possibles lorsqu'on a un nombre de chiffre
>>>>> comme par exemple trouver le nombre de combinaisons possibles de 6
>>>>> chiffres lorsqu'on en 10 ou 12.
>>>>> Je vous remercie d'avance
>>
>