combobox et controle

JEAN
bonjour,

j'ai une combobox, avec des mois,

janvier jusqu'a décembre.

et je voulais savoir si l'on pouvait mettre un msgbox pour un controle sur
les dates . c'esy a dire.

si je selectionne janvier,je saisi des données.
ensuite je ferme mon classeur.
et si je saisi mars par erreur,il m'indique vous devez saisir d'abord
fevrier sur un msg box et me retourne à mon combobox.

et ainsi de suite il faut qu'il suivent les valeurs dans la combobox dans
l'ordre.

merci de votre aide.

JEAN
bjr

sur une combobox,j'ai mes dates de janvier à decembre.
je voulai savoir si il est possible si je selectionne directement fevrier
sans passer par janvier, il m'indique, vous devez saisir janvier d'abord.
si j'ai saisi janvier.
et je veux selectionner une autre valeur dans mon classeur, c'est a dire
mars, alors que je n'ai pas selectionner la deuxieme ligne
il m'indique vous devez saisir fevrier.

merci de votre aide

"anomymousA" wrote:

[...]

anomymousA
re,

y a peut-etre + simple, mais je ferais la chose suivante: Sur la feuille du
mois où les traitements on eu lieu , je mettrais une information que le
programme Combobox1_click (p.e) irait lire. Pour tous les mois précdédents
celui cliqué ( pour repérer les mois précédents, si tes mois sont triés par
ordre chronologique ce que je suppose qu'ils sont , utilises la propriété
listindex du combobox : si tu ne connais pas cette propriété, va lire l'aide
VBA, elle est bien faite) , je controlerais que cette information est
présente ou absente. Si elle est absente, je renverrais un message à
l'utilisateur et je resterais sur le combobox.

exemple si l'info "1" (comme quoi ta feuille a reçu un traitement) est
contenue dans la cellule E1 des feuilles

Combobox1_click

If ComboBox1.ListIndex = 0 Then
Else
For I = 0 To ComboBox1.ListIndex - 1
If Sheets(ComboBox1.List(I)).Cells(1, 5).Value = 1 Then
Else
MsgBox "vous devez saisir le mois" & " " & ComboBox1.List(I)
Exit For
End If
Next
End If

"anomymousA" wrote:

[...]

LE TROLL
Bonjour Jean,

Alors (je l'ai fais à main levée, me dire si ça coince), tu peux faire
un truc du genre:

option explicit
dim moisClasseur as byte
'
sub compare()
dim moisSaisie as byte
'
'moisClasseur = METTRE ICI LE MOIS DU CLASSEUR
moisSaisie = combo1.list(combo1.listIndex)
if moisClasseur <> moisSaisie then
msgbox "Date invalide", vbexclamation
exit sub
endf
'
'... ici les instructions continuent si ok
end sub