commande boot de grub(0)

7 réponses
Christophe PEREZ
Bonjour,

Ma gentoo me propose de migrer mon grub en grub2 sur plusieurs de mes PC.
Très bien, je vais peut-être bientôt savoir si ce grub2 me fera démarrer
mon PC avec chipset JMicron.

Un guide de migration est suggéré : http://www.gentoo.org/doc/fr/grub2-
migration.xml mais il est question de migration de grub vers grub2, pas
de lilo vers grub2.

Du coup, pour adapter, il me faudrait savoir à quoi correspond la
commande boot indiquée dans le grub.cfg :
-------------------------------------------
title GRUB2 Chainload
root (hd0,0)
kernel /boot/grub2/i386-pc/core.img
boot <============= LA
-------------------------------------------
pour l'adapter à mon lilo.conf.

(Je sais que ça ne fait que me permettre de lancer grub2 à partir de mon
boot loader en place, mais justement, l'idée de cette sécurité me plaît
bien).

J'ai beau chercher un peu partout, je ne trouve pas à quoi correspond ce
"boot" alors si quelqu'un a une idée, et même idéalement s'il sait par
quoi remplacer avec lilo, ça me rendra bien service.

Merci d'avance, et bon réveillon !

7 réponses

Herve Autret
Bonjour et bonne année à tous,

Christophe :

Ma gentoo me propose de migrer mon grub en grub2 []
Du coup, pour adapter, il me faudrait savoir à quoi correspond la
commande boot indiquée dans le grub.cfg :
-------------------------------------------
title GRUB2 Chainload root (hd0,0)
kernel /boot/grub2/i386-pc/core.img boot <============= LA
-------------------------------------------
pour l'adapter à mon lilo.conf.

J'essaierais ce qui suit. À partir d'un fichier lilo existant, ex :

# Linux bootable partition config begins
image = /boot/vmlinuz
root = /dev/sda3
label = Linux
read-only
# Linux bootable partition config ends

En supposant que ton premier disque (hd0 pour grub) est vu comme /dev/sda
par lilo et que ta permière partition (0 pour grub) est numérotée 1 selon
fdisk, j'écrirais :

# Linux bootable partition config begins
image = /boot/grub2/i386-pc/core.img
root = /dev/sda1
label = GRUB2
read-only
# Linux bootable partition config ends

Quand tu lanceras lilo pour qu'il se reconfigure, tu sauras s'il arrive
ou non à traiter ces infos.

Espérant que ça fonctionne.
--
Hervé
Herve Autret
[supersedes de mise en page]
Bonjour et bonne année à tous,

Christophe :

Ma gentoo me propose de migrer mon grub en grub2 []
Du coup, pour adapter, il me faudrait savoir à quoi correspond la
commande boot indiquée dans le grub.cfg :
-------------------------------------------
title GRUB2 Chainload root (hd0,0)
kernel /boot/grub2/i386-pc/core.img boot <============= LA
-------------------------------------------
pour l'adapter à mon lilo.conf.

J'essaierais ce qui suit. À partir d'un fichier lilo existant, ex :

# Linux bootable partition config begins

image = /boot/vmlinuz

root = /dev/sda3

label = Linux read-only

# Linux bootable partition config ends

En supposant que ton premier disque (hd0 pour grub) est vu comme /dev/sda
par lilo et que ta permière partition (0 pour grub) est numérotée 1 selon
fdisk, j'écrirais :

# Linux bootable partition config begins

image = /boot/grub2/i386-pc/core.img

root = /dev/sda1

label = GRUB2 read-only

# Linux bootable partition config ends

Quand tu lanceras lilo pour qu'il se reconfigure, tu sauras s'il arrive ou
non à traiter ces infos.

Espérant que ça fonctionne.

--
Hervé
Christophe PEREZ
Le Wed, 01 Jan 2014 17:55:12 +0000, Herve Autret a écrit :

Espérant que ça fonctionne.

Merci, mais, sans vouloir être méchant, tu ne réponds pas à ma question.
Tu fais complètement abstraction de la "commande" boot trouvée dans le
grub en question. Or, c'est le sujet de mon post, c'est même écrit dans
le sujet ;)
Doug713705
Le 02-01-2014, Christophe PEREZ nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration (<la2uer$5go$) :

Le Wed, 01 Jan 2014 17:55:12 +0000, Herve Autret a écrit :

Espérant que ça fonctionne.

Merci, mais, sans vouloir être méchant, tu ne réponds pas à ma question.
Tu fais complètement abstraction de la "commande" boot trouvée dans le
grub en question. Or, c'est le sujet de mon post, c'est même écrit dans
le sujet ;)

Elle indique simplement au bootloader de booter le système qu'il à
chargé :

http://www.gnu.org/software/grub/manual/legacy/grub.html#boot

Comme indiqué dans la page ci-dessus, cette instruction n'est pas pas
nécessaire dans un fichier de configuration puisqu'implicite.

--
Douc'ment les filles. Faut pas flipper.
La bidoche est faite pour saigner.
-- H.F. Thiéfaine, Dies olé Sparadrap Joey
Herve Autret
Bonjour,

Christophe PEREZ wrote:

Espérant que ça fonctionne.

Merci, mais, sans vouloir être méchant, tu ne réponds pas à ma question.
Tu fais complètement abstraction de la "commande" boot trouvée dans le
grub en question. Or, c'est le sujet de mon post, c'est même écrit dans
le sujet ;)

Objection : tu as écrit "de grub" dans le sujet tout en faisant dériver
subtilement et mine de rien le topic vers Lilo, au fur et à mesure des
lignes. Mais j'avais remarqué, moi : je surveillais.

Comme disait Doug713705, en substance : cette instruction est implicite
dans un fichier de configuration. C'est d'autant plus vrai pour Lilo qui
n'a pas de mode interactif. In extenso : on remplace "boot" par rien ;
j'avais pensé que cet exemple était assez parlant, désolé.

Finalement : Lilo peut lancer Grub2, si c'est bien ce que tu cherchais à
faire ?
--
Hervé
Christophe PEREZ
Le Thu, 02 Jan 2014 17:30:27 +1100, Doug713705 a écrit :

Comme indiqué dans la page ci-dessus, cette instruction n'est pas pas
nécessaire dans un fichier de configuration puisqu'implicite.

Merci bien. J'aurais du trouver l'info seul. Désolé.
Christophe PEREZ
Le Fri, 03 Jan 2014 00:29:44 +0000, Herve Autret a écrit :

on remplace "boot" par rien ;

C'est ce dont j'avais besoin comme info.

j'avais pensé que cet exemple était assez parlant, désolé.

L'exemple était parlant, mais était identique à tous boot lilo. JE ne
voyais donc pas la nuance.

Finalement : Lilo peut lancer Grub2, si c'est bien ce que tu cherchais
à faire ?

Pour l'instant oui, c'est ce que je cherche à faire. Pour tester si grub2
fait booter ma machine avec chipset jmicron. Auquel cas, je remplacerai
lilo par grub2, sans doute.

Merci à tous les deux.

PS : n'attendez pas de retour immédiat, il est possible que je mette du
temps à tester. C'est en projet mais pas en priorité, je me renseignais
juste pour l'instant.