Commande démarrer/aide et support indisponible

34 réponses
gojcg
Bonjour,

Que faire pour remettre l'aide en fonction sur un PC Windows XP Home
Edition Version 2002 Pack 2 sur lequel je viens de m'apercevoir que la
commande << D=E9marrer/aide et Support >> donnait sur un message
d'erreur ?

Le message d'erreur est : << Windows ne trouve pas helpctr.exe >> (voir
la Vue V1 sur l'image http://apu.mabul.org/up/apu/2008/03/14/img-095141hpo1x=
.jpg

Dans les services Windows il n'y a pas la ligne << aide et support >>.
En faisant une recherche de fichier sur le PC helpctr.exe est trouv=E9
en 3 endroits (voir vue 2)

Une recherche sur le web pour r=E9parer l'aide am=E8ne =E0 la page
http://www.kellys-korner-xp.com/top10faqs2.htm

Cette page donne une m=E9thode de r=E9installation =E9crite pour le cas o=
=F9
le pack2 est sur CD ;
"Start Menu/Help and Support doesn't work: Go to Start/Run and type
in: helpctr -regserver

To reinstall Help and Support: Go to C:\Windows\inf\pchealth.inf.
Right click and choose install. Have your CD handy.

Note: The folder is hidden by default. Go to Start/Run and type in:
control folders. View: Show hidden files and folders and uncheck Hide
extensions for known file types"

J'ai transpos=E9 (V3) pour trouver dataspec.xml dans le dossier
Servicepackfile mais je me heurte =E0 des difficult=E9s.(V4 et V5)
Une nouvelle recherche, avant de v=E9rifier, si c'est utile, les
fichiers du pack2 cit=E9s dans ces vues, am=E8ne =E0
http://phorums.com.au/archive/index.php/t-92894.html
J'ai effectu=E9 le contr=F4le propos=E9 par Ramesh
"it's possible that the REG file is not
imported properly. Open Regedit verify if this key/subkeys exists:

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\helpsvc]"
La vue 6 montre que je ne l'ai pas

Cette page ci-dessus am=E8ne elle-m=EAme =E0 la page.
http://windowsxp.mvps.org/rebuildhelp.htm

Mais les instructions ne sont pas =E9crites pour le cas du pack.

Merci

10 réponses

1 2 3 4
JF
*Bonjour gojcg* !
<news:

Bonjour,

Que faire pour remettre l'aide en fonction sur un PC Windows XP Home
Edition Version 2002 Pack 2 sur lequel je viens de m'apercevoir que la
commande << Démarrer/aide et Support >> donnait sur un message
d'erreur ?

Le message d'erreur est : << Windows ne trouve pas helpctr.exe >> (voir
la Vue V1 sur l'image
http://apu.mabul.org/up/apu/2008/03/14/img-095141hpo1x.jpg

Essayer :
AIDE ET SUPPORT ne se lance pas:
http://a.vouillon.free.fr/faq-winxp.htm#123

Dans les services Windows il n'y a pas la ligne << aide et support >>.
En faisant une recherche de fichier sur le PC helpctr.exe est trouvé
en 3 endroits (voir vue 2)

Oui c'est curieux puisque le fichier est bien là :
C:WINDOWSpchealthhelpctrbinariesHelpCtr.exe
Pour que Windows le trouve il faut qu'il soit enregistré ici :
HKLMSOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionApp PathsHELPCTR.EXE
Son Path est ainsi connu.

(c'est le cas par exemple pour msconfig qu'on lance depuis Exécuter)

--
Salutations, Jean-François
Index de la FAQ XP de Panthère Noire : www.d2i.ch/pn/az
Un problème difficile à décrire ? http://fspsa.free.fr/copiecran.htm
Les vecteurs d'infection www.libellules.ch/dangers_logiciels.php

gojcg
Bonsoir,

J'ai effectué les opérations prescrites:
- enregistrement de la cible (le script vbs de Vouillon) et double
clic,
- utilisation de la commande démarrer/aide et support

Cette dernière commande ne fonctionne toujours pas. Par prudence j'ai
redémarré le PC au cas où ...mais l'erreur est toujours la
http://apu.mabul.org/up/apu/2008/03/16/img-220151neoea.jpg

Le script a bien fonctionné, résultat de tes connaissances.

La clé du registre nécessaire au fonctionnement de la commande est
absente comme le montre l'image ci-dessus.

Je ne sais de quand date l'anomalie, peut-être de 2004 car la
commande "aide et support" ne m'a probablement pas servi ; je l'ai
utilisé dernièrement en lisant un mode d'emploi pour vérifier les
services nécessaires pour mettre un PC et un portable en réseau
(L'opération selon le descriptif que je lisais ne serait peut-être
possible qu'avec Windows professionnel) . J'ai cependant connexion
ethernet et connexion wi-fi d'une tele2box sur les deux équipements,
qui pourraient en principe communiquer directement car j'ai une carte
Dlink sur le PC. Ces connexions wifi et ethernet fonctionnent.

Merci
Ypoons
Salut gojcg

Une réponse au fil du texte, le reste en-dessous.

Bonjour,

Que faire pour remettre l'aide en fonction sur un PC Windows XP Home
Edition Version 2002 Pack 2 sur lequel je viens de m'apercevoir que la
commande << Démarrer/aide et Support >> donnait sur un message
d'erreur ?

Le message d'erreur est : << Windows ne trouve pas helpctr.exe >> (voir
la Vue V1 sur l'image http://apu.mabul.org/up/apu/2008/03/14/img-095141hpo1x.jpg

Dans les services Windows il n'y a pas la ligne << aide et support >>.
En faisant une recherche de fichier sur le PC helpctr.exe est trouvé
en 3 endroits (voir vue 2)

Une recherche sur le web pour réparer l'aide amène à la page
http://www.kellys-korner-xp.com/top10faqs2.htm

Cette page donne une méthode de réinstallation écrite pour le cas où
le pack2 est sur CD ;
"Start Menu/Help and Support doesn't work: Go to Start/Run and type
in: helpctr -regserver

To reinstall Help and Support: Go to C:Windowsinfpchealth.inf.
Right click and choose install. Have your CD handy.

Note: The folder is hidden by default. Go to Start/Run and type in:
control folders. View: Show hidden files and folders and uncheck Hide
extensions for known file types"

J'ai transposé (V3) pour trouver dataspec.xml dans le dossier
Servicepackfile mais je me heurte à des difficultés.(V4 et V5)
Une nouvelle recherche, avant de vérifier, si c'est utile, les
fichiers du pack2 cités dans ces vues, amène à
http://phorums.com.au/archive/index.php/t-92894.html
J'ai effectué le contrôle proposé par Ramesh
"it's possible that the REG file is not
imported properly. Open Regedit verify if this key/subkeys exists:

[HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetServiceshelpsvc]"
La vue 6 montre que je ne l'ai pas

C'est facile : crée-la (comme ceci) :
http://cjoint.com/?dreu41qVHW
Mais ceci peut n'être pas suffisant. Une réparation de "Aide et
Support" devrait recréer cette clé *ainsi que* toutes les autres
*et* remettre à leur place les fichiers nécessaires.

Cette page ci-dessus amène elle-même à la page.
http://windowsxp.mvps.org/rebuildhelp.htm

Mais les instructions ne sont pas écrites pour le cas du pack.

Merci

Je n'ai pas compris, au fil de tes indications, si le CD du
Windows qui a été installé comprenait déjà le SP2, ou si le SP2 a
été installé ensuite... J'ai cru comprendre que tu as un CD XPSP1
(ou XP "de base") et que tu as installé le SP2 ensuite.

Si le CD contenait déjà le SP2, tu devrais pouvoir réparer
(réinstaller) Aide et Support à partir de la procédure que tu as
utilisée (clic droit -> installer sur pchealth.inf dans le
dossier C:Windowsinf ). Pour que cette procédure aboutisse, il
est recommandé d'avoir inséré le CD de Windows dans le lecteur
avant de lancer la procédure.
Si le SP2 a été installé postérieurement à Windows (par mise à
jour), la procédure devrait marcher de la même manière à
condition que le registre n'ait pas été "trafiqué" (le registre
sait que le SP2 a été installé, sait où sont les fichiers
"nouveaux" et les "anciens", et le moteur d'installation trouvera
tout seul les "bons" fichiers à utiliser - le CD doit quand même
être dans le lecteur avant de commencer)

En ce qui concerne le CD... il y a un truc auquel on ne pense pas
toujours : le registre a emmagasiné comme information que le CD
de Windows devrait se trouver dans un lecteur donné (représenté
par une lettre de lecteur). Si tu as un lecteur CD/DVD et un
graveur, le CD doit être dans le périphérique qui a été utilisé
la première fois (le lecteur OU le graveur). Si tu as rajouté un
disque dur ou modifié le(s) partitionnement(s), la lettre du
périphérique d'installation a évolué elle aussi...
La lettre d'unité dans laquelle Windows s'attend à trouver le CD
de Windows est donnée à la clé :
- sur une installation "SP2 inclus" dont le lecteur CD était D:
(sinon adapter)
[HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionSetup]
SourcePath REG_SZ D:
ServicePackSourcePath REG_SZ D:
CDInstall REG_DWORD 0x00000001
[HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindows NTCurrentVersion
SourcePath REG_SZ D:I386

- sur une installation "SP2 plus tard"
[HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionSetup]
SourcePath REG_SZ C:
ServicePackSourcePath REG_SZ C:WindowsServicePackFiles
CDInstall REG_DWORD 0x00000000
ServicePackCachePath REG_SZ
C:WindowsServicePackFilesServicePackCache

Il faut bien sûr que, si le SP2 a été installé après coup, les
fichiers du SP2 soient toujours dans les dossiers
C:WindowsServicePackFilesi386
et
C:WindowsServicePackFilesServicePackCache
(que *personne* n'ait touché à ces dossiers...)

Si ton CD de XP n'est pas "d'origine Microsoft" (s'il a été
fourni par "une grande marque d'ordinateurs"), la procédure peut
être différente. Voir d'autres explications ici :
http://www.d2i.ch/pn/az/a.html#a012
et juste en-dessous
http://www.d2i.ch/pn/az/a.html#a024

Reviens dire !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbe rmail.com/?EEcGHSD8yU (enlever
l'espace)
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

gojcg
Merci de vos réponses.

Faisons le point en faisant référence aux vues de l'image
http://apu.mabul.org/up/apu/2008/03/17/img-114503fajpa.jpg

A/ Le PC fonctionne très bien : son fonctionnement est rapide et
fluide.
C'est ainsi qu'on commence en général pour dire ensuite ce qui ne va
pas...

B/ J'ai eu hier un << driver_IRQL_not_less_or_equal >> mais qui ne
laisse aucune trace dans les journaux d'événements. En regardant sur
les forums, j'ai cherché des origines possibles : je n'ai rien trouvé
en regardant leurs symptômes.
La seule indication que j'ai relevée sur l'écran bleu, c'est
l'origine : DrvF7tip, mais dans cette chaîne après le F il y a au
moins deux incertitudes car le 7 n'est peut-être pas un << 7 >> et le <<
i >> n'est peut-être pas un i ; la prochaine fois je prendrai une photo

C/ J'ai créé dans le menu << démarrage >> du PC, une ligne de démar rage
<< mode sans échec >> avec les informations du site PC Astuces.
J'ai eu la surprise, en voulant faire quelques opérations en mode sans
échec, de voir une boîte de dialogue s'ouvrir (VUE 1) pour activer le
produit Microsoft office basic 2003.

Pour le moment je n'ai rien fait.
Je me demande si cette anomalie n'est pas due à une réinitialisation
de Outlook faite hier en vain pour faire disparaître un message
d'erreur due à l'installation passée de l'antivirus Avast .
(J'ai actuellement l'antivirus Avira sur le PC, après avoir eu
Ashampoo ; mais cet antivirus faisait planter le PC lors des mises à
jour et je suis en recherche d'un produit satisfaisant. Avira me
paraît un excellent produit. Je suis aussi satisfait de McAfee sur le
portable, mais comme je ne peux, pour le moment, mettre le PC et le
portable en réseau, il faudrait acheter, d'après le support McAfee,
deux licences)

D/ J'ai créé la clé de registre helpctr.exe selon les indications de
Ypoons. Cependant, comme j'étais perturbé (c'est la première clé qu e
je crée) par l'absence de la colonne << type >> (qui était tout
simplement masquée) j'ai été aidé par Casse noisette qui a compris
l'origine de mes hésitations.
Je n'ai plus le message d'erreur initial mais un autre (VUE 2) : le
service reste à créer. (VUE 3)

E/ J'ai remarqué qu'effectivement on pouvait être gêné lors des
restaurations de données par les lettres attribuées aux lecteurs si le
concepteur du logiciel de sauvegarde n'avait pas pensé que celles-ci
pouvaient changer selon la configuration initiale du PC et ses
modifications.
J'ai dû ainsi me remettre dans la configuration connue du logiciel de
sauvegarde pour des restaurations.
Ceci m'amène à changer de logiciels de sauvegarde : j'ai actuellement
Acronis True image (version 10 sur le PC, 11 sur le portable) et
Syncback (qui fonctionne très bien).
J'ai vérifié aussi qu'une sauvegarde à distance sur le site Mozy
pouvait être restaurée là où on voulait pour un PC donné.

F/ Le pack 2 a été effectivement téléchargé sur le PC ; il n'est p as
d'origine.

G/ J'ai préparé ce message dans Word 2003. J'ai eu un message
inhabituel (VUE 4), mais rien de plus.

Merci et A bientôt
gojcg
JF, Ypoons,

En complément, au billet précédent, les éléments suivants expliqu ent
la création de ce fil.

A/ Je me suis intéressé à l'assistance à distance à partir d'un
billet :
http://www.libellules.ch/dotclear/index.php?2008/03/12/2482-connexion-bureau -distance-sous-windows-xp-depuis-un-pc-sous-vista

qui a donné lieu à un début de fil
http://www.libellules.ch/phpBB2/connexion-bureau-a-distance-service-aide-et- support-t27609.html

Ce fil décrit bien mon point de départ mais il s'est révélé
nécessaire de le poursuivre ici. L'intérêt que je porte à
l'assistance à distance est à long terme et je m'imagine des deux
côtés (il y a toujours plus boiteux que soi)

B/ Libellules écrit que l'assistance à distance est pour XP
professionnel. Curieux, a priori ce ne sont pas les professionnels qui
ont le plus besoin d'assistance

J'ai repris la question à partir de
http://www.generation-nt.com/assistance-distance-sous-windows-xp-article-247 43-1.html
avec en réserve une autre page sur la question
http://www.astucesinternet.com/modules/news/article.php?storyid%9

Generation-nt indique que le service devrait être disponible :
<< Votre PC ainsi que celui de votre ami doivent être sous Windows XP
(Familiale ou Professionnelle) >>

C/ Je ne poursuis pas ma recherche pour deux raisons :
- En cliquant sur le lien << en savoir plus sur l'assistance à
distance >> je suis ramené à << aide et support >> qui n'est pas
disponible
- La case qui permet l'assistance à distance ne reste toujours pas
cochée (bien qu'elle le soit sur l'image ci-dessous)
http://apu.mabul.org/up/apu/2008/03/17/img-135851hgvqf.png

Au revoir
JF
JF, Ypoons,

gojcg,

A/ Je me suis intéressé à l'assistance à distance
http://www.libellules.ch/phpBB2/connexion-bureau-a-distance-service-aide-et-support-t27609.html
Ce fil décrit bien mon point de départ mais il s'est révélé
nécessaire de le poursuivre ici.

B/ Libellules écrit que l'assistance à distance est pour XP
professionnel. Curieux, a priori ce ne sont pas les professionnels qui
ont le plus besoin d'assistance

Confusion répandue entre les deux services :
Quelle est la différence entre le Bureau à distance
et l'Assistance à distance?
http://a.vouillon.free.fr/faq-winxp.htm#22

Pour info :
Il existe des logiciels plus faciles d'accès ==>

www.spark-angels.com

www.teamviewer.com/fr
http://79164.forum.aceboard.net/79164-1859-13026-0-Assistance-Distance.htm
www.malekal.com/tutorial_TeamViewer.php

www.crossloop.com
http://dynamite.web-2-0.fr/archives/crossloop-controler-un-pc-a-distance-pour-les-nuls/
https://secure.logmein.com/home.asp?lang=fr

--
Salutations, Jean-François
Index de la FAQ XP de Panthère Noire : www.d2i.ch/pn/az
Un problème difficile à décrire ? http://fspsa.free.fr/copiecran.htm
Les vecteurs d'infection www.libellules.ch/dangers_logiciels.php

gojcg
Bonsoir JF,

Il y avait une erreur à faire que je n'aurais pas dû commettre car je
savais, mais de toute évidence ce savoir était complètement enfoui;
c'était mal rentré ; donc la petite mise en ordre des notions que tu
as soulevées est à faire
.
Merci pour les références aussi bien à la faq générale et aux
logiciels.

Au revoir
gojcg
Bonsoir JF,

Il y avait une erreur à faire que je n'aurais pas dû commettre car je
savais, mais de toute évidence ce savoir était complètement enfoui;
c'était mal rentré ; donc la petite mise en ordre des notions que tu
as soulevées est à faire
.
Merci pour les références aussi bien à la faq générale et aux
logiciels.

Au revoir
gojcg
En réponse à Ypoons , je suis revenu vite après avoir cherché les
éléments à l'appui du descriptif suivant, descriptif fait sans les
actions de la fin du fil.

A/ la configuration actuelle du PC Dell 4600i est une configuration
avec pack téléchargé non trafiqué.
http://apu.mabul.org/up/apu/2008/03/17/img-1920200z8wt.jpg

Elle correspond sauf erreur de ma part à ce que tu as écrit
La seule modification apportée est dans system32
http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=1&s6848
(PRApplet.cpl renommé en PRApplet.zzz pour éviter un message de
Intel(R)PROset)

B/ Le lecteur (repéré sur l'image par des traits bleus) est un combo,
lecteur-graveur TEAC ;
Sa lettre initiale était D ; elle est à présent E

Tout ceci se déduit des vue de l'image
http://apu.mabul.org/up/apu/2008/03/17/img-194220fioiq.jpg
Elle comporte de haut en bas :
- Une vue du poste de travail faite le 17 mars 2008,
- Un état Belarc fait aussi le même jour,
- Un autre état Belarc fait le 24 avril 2005

A l'origine, le disque interne (repéré en jaune sur l'image) était
le seul disque dur et avait la lettre C ; le combo la lettre D
Ensuite j'ai partitionné le disque interne en C, E,F,G
J'ai alors acheté un disque externe (repéré en vert) et ai réduit le
nombre de partitions du disque interne à 2
Aujourd'hui, les lettres attribuées au disque interne sont C et D,
celles au disque externe Western digital F et G ; la lettre attribuée
au combo est E
Pour récupérer des sauvegardes de données j'ai fait des changements de
lettres mais ai remis la configuration décrite au paragraphe
précédent

Merci
gojcg
Bonjour JF,

J'ai lu les liens que tu m'as communiquer sur les (bureaux à distance/
assistance à distance) et ai hésité entre Sparkangels et teamviewer.
Je me suis laissé influencé par le nombre d'URL parlant du second que
j'ai trouvé lors d'une petite recherche sur le web francophone

Teamviewer fonctionne effectivement entre le PC et le portable.

Passons donc à d'autres choses.

Je ne sais si une erreur personnalisée peut intéresser quelqu'un.
J'ai une erreur 406 avec Internet explorer 7 sur un site, que personne
n'a et que le concepteur du site ne comprend pas. Je ne l'ai pas sur
Firefox.Je ne l'ai pas sur IE7 pour d'autres sites.

Un site spécialisé dans la localisation des anomalies me dit, sans
doute sans faire la différence entre IE7 et Firefox, que la difficulté
vient de chez moi, ce qui est évident.
Mais les années passant, il faut bien accepter que tout ne soit pas au
top surtout que IE8 est déjà là

Bonne journée et merci
1 2 3 4