commande "net user"

10 réponses
Pascal
Bonjour,
j'ai un soucis quant à l'utilisation de la commande suivante :
net user john /active:no

Celle-ci marche correctement lorsque je suis connecté en tant qu'admin

Elle marche aussi correctment lorsque je suis logué en tant
qu'utilisateur normal et qu'elle est associée à la commande cpau (permet
d'exécuter une commande en tant qu'admin).

Maintenant si je tente de l'utiliser via un script de démarrage
gpedit.msc
Configuration ordinateur
Paramètres windows
Scripts (Démarrage/Arrêt)
Démarrage
Script

Quelle que soit la façon dont je l'utilise (avec ou sans cpau) elle
n'est pas exécutée.

Il me semblait pourtant que l'utilisation de cpau permettait d'éxécuter
n'importe quelle commande en tant qu'admoinistrateur mais là rien à faire.
Merci pour vos nombreux conseils !!

10 réponses

Fernand DEMOUSTIER
Pascal a exposé le 23/09/2012 :
Bonjour,
j'ai un soucis quant à l'utilisation de la commande suivante :
net user john /active:no

Celle-ci marche correctement lorsque je suis connecté en tant qu'admin

Elle marche aussi correctment lorsque je suis logué en tant qu'utilisateur
normal et qu'elle est associée à la commande cpau (permet d'exécuter une
commande en tant qu'admin).

Maintenant si je tente de l'utiliser via un script de démarrage
gpedit.msc
Configuration ordinateur
Paramètres windows
Scripts (Démarrage/Arrêt)
Démarrage
Script

Quelle que soit la façon dont je l'utilise (avec ou sans cpau) elle n'est pas
exécutée.

Il me semblait pourtant que l'utilisation de cpau permettait d'éxécuter
n'importe quelle commande en tant qu'admoinistrateur mais là rien à faire.
Merci pour vos nombreux conseils !!

bonjour,

perso, je connaissais la commande "runas"

je viens d'essayer [> runas /user:administrateur "net user john
/active:no" ], ça marche mais ça me demande le mot de passe de l'admin,
ce qui me parait des plus normal...

j'ai pas creusé plus "runas", peut être qu'il y a un champ password à
mettre...

désolé de ne pas vous avancer plus, je vais me renseigner sur cpau.

cordialement.
Pascal
bonjour,

Bonjour

perso, je connaissais la commande "runas"

cpau fonctionne sur le même principe si ce n'est que l'on peut
automatiser le mot de passe (il est en fait dans la ligne de commande
(crypté ou pas)
je viens d'essayer [> runas /user:administrateur "net user john
/active:no" ], ça marche mais ça me demande le mot de passe de l'admin,
ce qui me parait des plus normal...

j'ai pas creusé plus "runas", peut être qu'il y a un champ password à
mettre...

désolé de ne pas vous avancer plus, je vais me renseigner sur cpau.

Mon soucis n'est pas le lancement de la commande manuellement (ça, ça
marche) mais l'execution de celle-ci dans un script de démarrage

cordialement.

Merci
Fernand DEMOUSTIER
Pascal avait énoncé :
bonjour,

Bonjour

perso, je connaissais la commande "runas"

cpau fonctionne sur le même principe si ce n'est que l'on peut automatiser le
mot de passe (il est en fait dans la ligne de commande (crypté ou pas)
je viens d'essayer [> runas /user:administrateur "net user john
/active:no" ], ça marche mais ça me demande le mot de passe de l'admin,
ce qui me parait des plus normal...

j'ai pas creusé plus "runas", peut être qu'il y a un champ password à
mettre...

désolé de ne pas vous avancer plus, je vais me renseigner sur cpau.

Mon soucis n'est pas le lancement de la commande manuellement (ça, ça marche)
mais l'execution de celle-ci dans un script de démarrage

cordialement.

Merci

je pensais avoir touché le bingo :

http://www.generation-nt.com/executer-un-programme-avec-droits-administrateur-article-24798-2.html

je comprends pas : on peut pas mettre runas dans un script ?
Pascal
Le 23/09/2012 17:51, Fernand DEMOUSTIER a écrit :
Pascal avait énoncé :
bonjour,

Bonjour

perso, je connaissais la commande "runas"

cpau fonctionne sur le même principe si ce n'est que l'on peut
automatiser le mot de passe (il est en fait dans la ligne de commande
(crypté ou pas)
je viens d'essayer [> runas /user:administrateur "net user john
/active:no" ], ça marche mais ça me demande le mot de passe de l'admin,
ce qui me parait des plus normal...

j'ai pas creusé plus "runas", peut être qu'il y a un champ password à
mettre...

désolé de ne pas vous avancer plus, je vais me renseigner sur cpau.

Mon soucis n'est pas le lancement de la commande manuellement (ça, ça
marche) mais l'execution de celle-ci dans un script de démarrage

cordialement.

Merci

je pensais avoir touché le bingo :

http://www.generation-nt.com/executer-un-programme-avec-droits-administrateur-article-24798-2.html

je comprends pas : on peut pas mettre runas dans un script ?

hmm

je m'explique mal
mon soucis est le suivant
la commande
"net user john /active:no"
fonctionne très bien lorsque elle est lancée manuellement avec ou sans
runas ou cpau.
Par contre lorsque je la met dans un script batch lancée au démarrage,
avec ou sans runas ou cpau elle n'est pas exécutée.

Lorsque je palre de script de démarrage je parle de ça :
gpedit.msc
Configuration ordinateur
Paramètres windows
Scripts (Démarrage/Arrêt)
Démarrage
Script

Merci encore
Fernand DEMOUSTIER
Pascal avait soumis l'idée :
Le 23/09/2012 17:51, Fernand DEMOUSTIER a écrit :
Pascal avait énoncé :
bonjour,

Bonjour

perso, je connaissais la commande "runas"

cpau fonctionne sur le même principe si ce n'est que l'on peut
automatiser le mot de passe (il est en fait dans la ligne de commande
(crypté ou pas)
je viens d'essayer [> runas /user:administrateur "net user john
/active:no" ], ça marche mais ça me demande le mot de passe de l'admin,
ce qui me parait des plus normal...

j'ai pas creusé plus "runas", peut être qu'il y a un champ password à
mettre...

désolé de ne pas vous avancer plus, je vais me renseigner sur cpau.

Mon soucis n'est pas le lancement de la commande manuellement (ça, ça
marche) mais l'execution de celle-ci dans un script de démarrage

cordialement.

Merci

je pensais avoir touché le bingo :

http://www.generation-nt.com/executer-un-programme-avec-droits-administrateur-article-24798-2.html

je comprends pas : on peut pas mettre runas dans un script ?

hmm

je m'explique mal
mon soucis est le suivant
la commande
"net user john /active:no"
fonctionne très bien lorsque elle est lancée manuellement avec ou sans runas
ou cpau.
Par contre lorsque je la met dans un script batch lancée au démarrage, avec
ou sans runas ou cpau elle n'est pas exécutée.

Lorsque je palre de script de démarrage je parle de ça :
gpedit.msc
Configuration ordinateur
Paramètres windows
Scripts (Démarrage/Arrêt)
Démarrage
Script

Merci encore

re-bonjour

je viens de faire des essais, chez moi ce genre de script ne se lance
même pas, je laisse tomber... (vive le dossier "démarrer" :o) )

y'a des trucs qui se lancent chez vous ?

dommage le runas /savecred marchait...

@+
Fernand DEMOUSTIER
Fernand DEMOUSTIER a couché sur son écran :
Pascal avait soumis l'idée :
Le 23/09/2012 17:51, Fernand DEMOUSTIER a écrit :
Pascal avait énoncé :
bonjour,

Bonjour

perso, je connaissais la commande "runas"

cpau fonctionne sur le même principe si ce n'est que l'on peut
automatiser le mot de passe (il est en fait dans la ligne de commande
(crypté ou pas)
je viens d'essayer [> runas /user:administrateur "net user john
/active:no" ], ça marche mais ça me demande le mot de passe de l'admin,
ce qui me parait des plus normal...

j'ai pas creusé plus "runas", peut être qu'il y a un champ password à
mettre...

désolé de ne pas vous avancer plus, je vais me renseigner sur cpau.

Mon soucis n'est pas le lancement de la commande manuellement (ça, ça
marche) mais l'execution de celle-ci dans un script de démarrage

cordialement.

Merci

je pensais avoir touché le bingo :

http://www.generation-nt.com/executer-un-programme-avec-droits-administrateur-article-24798-2.html

je comprends pas : on peut pas mettre runas dans un script ?

hmm

je m'explique mal
mon soucis est le suivant
la commande
"net user john /active:no"
fonctionne très bien lorsque elle est lancée manuellement avec ou sans
runas ou cpau.
Par contre lorsque je la met dans un script batch lancée au démarrage, avec
ou sans runas ou cpau elle n'est pas exécutée.

Lorsque je palre de script de démarrage je parle de ça :
gpedit.msc
Configuration ordinateur
Paramètres windows
Scripts (Démarrage/Arrêt)
Démarrage
Script

Merci encore

re-bonjour

je viens de faire des essais, chez moi ce genre de script ne se lance même
pas, je laisse tomber... (vive le dossier "démarrer" :o) )

y'a des trucs qui se lancent chez vous ?

dommage le runas /savecred marchait...

@+

j'ai relu le fil du dessus

une simple commande "pause" dans un batch est complètement ignorée...
Pascal
Le 23/09/2012 19:26, Fernand DEMOUSTIER a écrit :
Fernand DEMOUSTIER a couché sur son écran :
Pascal avait soumis l'idée :
Le 23/09/2012 17:51, Fernand DEMOUSTIER a écrit :
Pascal avait énoncé :
bonjour,

Bonjour

perso, je connaissais la commande "runas"

cpau fonctionne sur le même principe si ce n'est que l'on peut
automatiser le mot de passe (il est en fait dans la ligne de commande
(crypté ou pas)
je viens d'essayer [> runas /user:administrateur "net user john
/active:no" ], ça marche mais ça me demande le mot de passe de
l'admin,
ce qui me parait des plus normal...

j'ai pas creusé plus "runas", peut être qu'il y a un champ password à
mettre...

désolé de ne pas vous avancer plus, je vais me renseigner sur cpau.

Mon soucis n'est pas le lancement de la commande manuellement (ça, ça
marche) mais l'execution de celle-ci dans un script de démarrage

cordialement.

Merci

je pensais avoir touché le bingo :

http://www.generation-nt.com/executer-un-programme-avec-droits-administrateur-article-24798-2.html

je comprends pas : on peut pas mettre runas dans un script ?

hmm

je m'explique mal
mon soucis est le suivant
la commande
"net user john /active:no"
fonctionne très bien lorsque elle est lancée manuellement avec ou
sans runas ou cpau.
Par contre lorsque je la met dans un script batch lancée au
démarrage, avec ou sans runas ou cpau elle n'est pas exécutée.

Lorsque je palre de script de démarrage je parle de ça :
gpedit.msc
Configuration ordinateur
Paramètres windows
Scripts (Démarrage/Arrêt)
Démarrage
Script

Merci encore

re-bonjour

je viens de faire des essais, chez moi ce genre de script ne se lance
même pas, je laisse tomber... (vive le dossier "démarrer" :o) )

y'a des trucs qui se lancent chez vous ?

dommage le runas /savecred marchait...

@+

j'ai relu le fil du dessus

une simple commande "pause" dans un batch est complètement ignorée...

j'ai fait un script un peu plus complet qui comprend beaucoup de
commandes dont 2 "net user...."
Toutes les commandes sont bien exécutées sauf les 2 net user
d'où mon incompréhension
DuboisP
Le Sun, 23 Sep 2012 19:57:22 +0200, Pascal a écrit:

une simple commande "pause" dans un batch est complètement ignorée...

j'ai fait un script un peu plus complet qui comprend beaucoup de
commandes dont 2 "net user...."
Toutes les commandes sont bien exécutées sauf les 2 net user
d'où mon incompréhension

je ne suis pas un grand spécialiste, mais ...

pause, à mon avis, ça ne fonctionne qu'en mode console/interactif, donc,
dans un script de démarrage, ça ne doit rien faire

la commande net user s'utilise en contexte utilisateur, il faut donc que
le service qui lance la commande ait des droits d'utilisateur. en SYSTEM,
ça ne marche pas
il faut au minimum être en Network Account, ou en compte utilisateur.
un grand classique des scripts de connexion ....

ouvre un fichier de logs au début de ton script et écrit
l'errorlevel/résultat de chaque commande, pour débugger
--
Utilisant le logiciel de courrier révolutionnaire d'Opera :
http://www.opera.com/mail/
Pascal
Le 23/09/2012 20:42, DuboisP a écrit :
Le Sun, 23 Sep 2012 19:57:22 +0200, Pascal a écrit:

une simple commande "pause" dans un batch est complètement ignorée...

j'ai fait un script un peu plus complet qui comprend beaucoup de
commandes dont 2 "net user...."
Toutes les commandes sont bien exécutées sauf les 2 net user
d'où mon incompréhension

je ne suis pas un grand spécialiste, mais ...

pause, à mon avis, ça ne fonctionne qu'en mode console/interactif, donc,
dans un script de démarrage, ça ne doit rien faire

la commande net user s'utilise en contexte utilisateur, il faut donc que
le service qui lance la commande ait des droits d'utilisateur. en
SYSTEM, ça ne marche pas

Comment faire du coup ,
il faut au minimum être en Network Account, ou en compte utilisateur.
un grand classique des scripts de connexion ....

Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est que j'utilise cpau pour
exécuter la commande en tant que qu'Administrateur.
ça devrait donc marcher non ?

cpau -u Administrateur -p password -ex "net user john /active:no" -lwp

ouvre un fichier de logs au début de ton script et écrit
l'errorlevel/résultat de chaque commande, pour débugger

en fait lorsque je redirige les commandes vers un fichier de log les
deux commandes net user ne renvoient rien
il faut que je regarde l'utilisation d 'errorlevel

Merci
Pascal
-------- Message original --------

Bonjour,
j'ai un soucis quant à l'utilisation de la commande suivante :
net user john /active:no

Celle-ci marche correctement lorsque je suis connecté en tant qu'admin

Elle marche aussi correctment lorsque je suis logué en tant
qu'utilisateur normal et qu'elle est associée à la commande cpau (permet
d'exécuter une commande en tant qu'admin).

Maintenant si je tente de l'utiliser via un script de démarrage
gpedit.msc
Configuration ordinateur
Paramètres windows
Scripts (Démarrage/Arrêt)
Démarrage
Script

Quelle que soit la façon dont je l'utilise (avec ou sans cpau) elle
n'est pas exécutée.

Il me semblait pourtant que l'utilisation de cpau permettait d'éxécuter
n'importe quelle commande en tant qu'admoinistrateur mais là rien à faire.
Merci pour vos nombreux conseils !!

Pour info :
Visiblement le problème se pose quand la machine est intégrée au domaine.
Plus de soucis si j'execute cette commande avant que la machine soit intégrée au
domaine