Quelle commande pourrait lancer, sous Linux, le navigateur Web par défaut, quel qu'il soit ?

Le
Denis Bitouzé
Bonjour,

je souhaiterais savoir s'il existe une commande, à mettre dans mon
.emacs ou dans mon .gnus, qui pourrait faire en sorte que, sous Linux,
ce soit le navigateur Web par défaut, quel qu'il soit, qui soit lanc=
lorsque le curseur est positionné sur une URL et que la touche RET est
pressée.

Le package browse-url.el montre que cela existe pour Windows et Mac,
mais pas pour Linux :

╭────
│ ;; Function Browser Earliest vers=
ion
│ ;; browse-url-mozilla Mozilla Don't know
│ ;; browse-url-firefox Firefox Don't know (t=
ried with 1.0.1)
│ ;; browse-url-chromium Chromium 3.0
│ ;; browse-url-galeon Galeon Don't know
│ ;; browse-url-epiphany Epiphany Don't know
│ ;; browse-url-netscape Netscape 1.1b1
│ ;; browse-url-mosaic XMosaic/mMosaic <= 2.4
│ ;; browse-url-cci XMosaic 2.5
│ ;; browse-url-w3 w3 0
│ ;; browse-url-w3-gnudoit w3 remotely
│ ;; browse-url-text-* Any text browser 0
│ ;; browse-url-generic arbitrary
│ ;; browse-url-default-windows-browser MS-Windows browser
│ ;; browse-url-default-macosx-browser Mac OS X browser
│ ;; browse-url-xdg-open Free Desktop xdg-open on =
Gnome, KDE, Xfce4, LXDE
│ ;; browse-url-gnome-moz GNOME interface to Mozilla
│ ;; browse-url-kde KDE konqueror (kfm)
│ ;; browse-url-elinks Elinks Don't know (t=
ried with 0.12.GIT)
╰────

Alors, certes, la variété des windows managers sous Linux peut ex=
pliquer
la chose mais, quel que soit ce manager, un navigateur par défaut est
paramétré (ou paramétrable).

Merci d'avance.
--
Denis
Jean-Jacques Rétorré
Denis Bitouzé
Bonjour,

je souhaiterais savoir s'il existe une commande, à mettre dans mon
.emacs ou dans mon .gnus, qui pourrait faire en sorte que, sous Linux,
ce soit le navigateur Web par défaut, quel qu'il soit, qui soit lanc é
[...]

browse-url-xdg-open ça ne le fait pas ?

,----[ (describe-function (quote browse-url-xdg-open)) ]

`----

--
JJ R.
Denis Bitouzé

> [...]

| xdg-open is a desktop utility that calls your preferred web browser.
| The optional argument IGNORED is not used.

Ah, désolé, je n'avais pas lu le détail, certain que xdg-ope n n'était
pas systématiquement utilisé : si ?

Comme on le voit, ma question est presque HS dans la mesure où il s'ag it
d'une question tout autant sur Linux que sur Emacs...
--
Denis
Jean-Jacques Rétorré
> [...]

`----

Ah, désolé, je n'avais pas lu le détail, certain que xdg-o pen n'était

Je ne sais pas trop, je ne suis pas si savant.

Ça vient avec freedesktop.org
Il y a peut-être des gestionnaires de fenêtre qui ne l'utilisent pas.
Il faudrait connaître plus précisément les cibles.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Freedesktop.org

Je pense que ça n'opérera pas avec une machine en mode texte, mai s comme
tu cherches un équivalent à une commande MacIntosh ou Windows, j' imagine
que ce n'est pas le cas.

Comme on le voit, ma question est presque HS dans la mesure où il s' agit
d'une question tout autant sur Linux que sur Emacs...

--
JJ R.
Paul Gaborit
Le #26306635
À (at) Wed, 03 Sep 2014 15:51:07 +0200,
Jean-Jacques Rétorré
Denis Bitouzé
[...]

Le standard 'freedesktop' est reconnu par Gnome, Unity, KDE, XFCE et
sans doute beaucoup d'autres Window Managers. C'est donc la meilleure
solution... sauf si Denis utilise un environnement vraiment exotique ou
très ancien.

--
Paul Gaborit -
Denis Bitouzé

Ah, désolé, je n'avais pas lu le détail, certain que xdg- open n'était
pas systématiquement utilisé : si ?

Je ne sais pas trop, je ne suis pas si savant.

Allons, allons, ne dis pas ça, tu te fais du mal :)

Ça vient avec freedesktop.org Il y a peut-être des gestionnaire s de
fenêtre qui ne l'utilisent pas. Il faudrait connaître plus
précisément les cibles.

Les cibles ? Tu parles des différents environnements graphiques et/ou
environnements de bureau ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Freedesktop.org

Je pense que ça n'opérera pas avec une machine en mode texte,

Pourquoi pas si la machine en mode texte a pour navigateur par défaut
lynx ou elinks ?
--
Denis
Denis Bitouzé

Le standard 'freedesktop' est reconnu par Gnome, Unity, KDE, XFCE et
sans doute beaucoup d'autres Window Managers.

Bien...

C'est donc la meilleure solution... sauf si Denis utilise un
environnement vraiment exotique ou très ancien.

Non, non¹ mais, en fait, je pose la question pour un copain qui met
aimablement à disposition son .emacs très puissant², qu'il v oudrait
aussi générique que possible ; donc il faudra qu'il sache que peu t-être
certains environnements anecdotiques risquent de ne pas être pris en
charge s'il utilise xdg-open.

------------
1. KDE et, d'ailleurs, pour mon portable, je vais basculer sur autre
chose car c'est fou ce que ça pompe comme batterie.
2. https://github.com/fniessen/emacs-leuven (j'en ai déjà fait la pub
mais comme il a changé d'adresse entre temps, j'en remets une
couche).
--
Denis
Lucas Levrel
Le 3 septembre 2014, Denis Bitouzé a écrit :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Freedesktop.org

Je pense que ça n'opérera pas avec une machine en mode texte,

Pourquoi pas si la machine en mode texte a pour navigateur par défaut
lynx ou elinks ?

Parce que Freedesktop est un standard pour les environnements graphiques,
une machine en mode texte n'a peut-être tout simplement pas la commande
xdg-open...

--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
[...]

Non.

Linux est un noyau unix.
Il n'y a pas de notion de navigateur web dans un noyau unix.

Seulement des notions de file system, path, file descriptor, sockets,
pipes, processes, user ids, group ids, etc.

Certains environnement applicatifs (GNUstep, Gnome, KDE, Cocoa, etc)
pourraient peut être avoir une notion de navigateur web par défaut,
mais:

1- qui dit que l'utilisateur utilise un tel environnement? (par exemple,
j'utilise le gestionaire de fenêtre ratpoison sans aucun
environnement applicatif).

2- chacun de ces environnement a une notion différente et utilise un
mécanisme différent pour communiquer entre l'environnement et les
applications.

À partir d'emacs, tu peux configurer une commande shell à exécuter pour
ouvrir un url. C'est le mieux qu'on puisse faire. À toi de configurer
la commande que tu veux.

(browse-url-default-browser "http://www.google.com/")

“The factory of the future will have only two employees, a man and a
dog. The man will be there to feed the dog. The dog will be there to
keep the man from touching the equipment.” -- Carl Bass CEO Autodesk