commande rename

3 réponses
Christophe Diaz
Bonjour,

Lors du chargement des photos de mon num=E9rique sur le PC je d=E9marrais u=
n=20
script qui ins=E9rait la date dans le nom des fichiers.
La commande en question est

rename .JPG _$(date +%d_%b_%Y).jpg *

Ceci fonctionnait sans probl=E8me avec une mandrake 9.1, mais ne marche plu=
s=20
avec ma Sarge, sur laquelle je d=E9bute.

Le message d'erreur qui m'est renvoy=E9 est le suivant:
syntax error at (eval 1) line 1, near "."

La page de man est peu loquace sur ce sujet. Tout ce que j'ai compris c'est=
=20
que les expressions doivent =EAtre conforme =E0 perl. Mais =E7a ne m'aide p=
as.

Merci pour vos id=E9es.

Christophe Diaz

3 réponses

Leopold BAILLY
Christophe Diaz writes:

Bonjour,

Lors du chargement des photos de mon numérique sur le PC je démarrais un
script qui insérait la date dans le nom des fichiers.
La commande en question est

rename .JPG _$(date +%d_%b_%Y).jpg *

Ceci fonctionnait sans problème avec une mandrake 9.1, mais ne marche p lus
avec ma Sarge, sur laquelle je débute.

Le message d'erreur qui m'est renvoyé est le suivant:
syntax error at (eval 1) line 1, near "."

La page de man est peu loquace sur ce sujet. Tout ce que j'ai compris c'e st
que les expressions doivent être conforme à perl. Mais ça ne m'aide pas.

La commande Debian fonctionne visiblement différemment : le premier argum ent
doit être une expression régulière de substitution (syntaxe perl), le s arguments
suivants sont les fichiers à renommer.

$ rename 's/.JPG/_'$(date +%d_%b_%Y)'.jpg/' *.JPG

man perlre pour les explications.

Léo.
Jacques L'helgoualc'h
Christophe Diaz a écrit, samedi 14 mai 2005, à 22:06 :
Bonjour,

bonsoir,

Lors du chargement des photos de mon numérique sur le PC je démarrais un
script qui insérait la date dans le nom des fichiers.
La commande en question est

rename .JPG _$(date +%d_%b_%Y).jpg *

peut-être

rename 's/.JPG$/_'"$(date +%d_%b_%Y)"'.jpg/' *.JPG

Remarques :

- le format année-n°du mois-jour peut être plus commode ;

- la date sera celle du jour de renommage, pas celle de la photo. Si
tu n'as pas trop modifié le fichier, il a encore ses en-têtes Exif,
que tu peux récupérer avec diverses applications :

apt-cache search exif

http://www.sentex.net/~mwandel/jhead/

Par exemple,

jhead -ft *.jpg

remet à l'heure la date de ces fichiers. Ensuite,

jhead image.jpg | sed '/[Dd]ate/!d'
File date : 2005:05:05 11:08:56
Date/Time : 2005:05:05 11:08:56

Ceci fonctionnait sans problème avec une mandrake 9.1, mais ne marche plus
avec ma Sarge, sur laquelle je débute.

Le copier-coller a dû bouffer quelques quotes ?

La page de man est peu loquace sur ce sujet. Tout ce que j'ai compris c'est
que les expressions doivent être conforme à perl. Mais ça ne m'aide pas.

Le premier argument est une substitution Perl s/avant/après/, qui doit
être protégée du shell ; en outre il y a une chaîne incluse évaluée par
le shell ...

--
Jacques L'helgoualc'h

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Troumad
Christophe Diaz a écrit :

Bonjour,

Lors du chargement des photos de mon numérique sur le PC je démarrais un
script qui insérait la date dans le nom des fichiers.
La commande en question est

rename .JPG _$(date +%d_%b_%Y).jpg *

Ceci fonctionnait sans problème avec une mandrake 9.1, mais ne marche plus
avec ma Sarge, sur laquelle je débute.

Le message d'erreur qui m'est renvoyé est le suivant:
syntax error at (eval 1) line 1, near "."

La page de man est peu loquace sur ce sujet. Tout ce que j'ai compris c'est
que les expressions doivent être conforme à perl. Mais ça ne m'aide pas.

Merci pour vos idées.

Christophe Diaz

Je me suis fait un programme shell qui donne comme nom de fichier la
date et l'heure :
http://troumad.free.fr/Linux/photo.zip
Attention, il va peut-être falloir adapter les chemins.

Il y a en plus un système php/javascript pour visionner les photos.
--
Amicalement vOOotre Troumad Alias Bernard SIAUD
mon site : http://troumad.free.fr : AD&D maths WEB sectes
Pour la liberté http://lea-linux.org http://www.eurolinux.org/index.fr.html
N'envoyez que des documents avec des formats ouverts, comme
http://fr.openoffice.org

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact